Il est impossible de comparer une personne avec une machine: il ne peut pas travailler tout le temps. Conformément aux avis des employeurs, cette option est très gênante, mais vous devez en tenir compte. Les experts doivent toutefois tenir compte du fait que la relation la plus ancienne entre plaisir et travail n’a pas encore été révisée. S'ils le voulaient, il leur serait interdit de faire autre chose que des affaires, tandis que d'autres élargiraient les limites du temps pour s'amuser. La loi prend en compte les intérêts communs de manière résolue, en définissant clairement les interruptions du travail.
Classement des pauses
Tout le monde sait qu'il y a une pause déjeuner. Dans toute organisation, il y a un temps spécialement alloué pour cela. Néanmoins, il existe aujourd’hui d’autres pauses au cours de la journée de travail, que les employés de différentes structures ignorent souvent - mais en vain. Il serait souhaitable de se familiariser avec les possibilités de rupture légale du travail. Les experts ont donc mis au point une classification appropriée. En conséquence, les pauses dans le travail sont réparties dans les nombreux groupes suivants:
- Spécial et général.
- Recommandé et requis.
- Ceux qui sont inclus dans la rémunération, et ceux qui ne sont pas inclus.
Les interruptions de travail, qui sont de nature générale, conformément au Code du travail, doivent être fournies à tous les employés. Un tel droit au repos est inscrit dans la loi. Ce groupe comprend une pause-déjeuner ainsi que d'éventuelles pauses de courte durée afin que l'employé puisse organiser ses besoins personnels.
Les pauses spéciales ne concernent que certains domaines de travail. En outre, ils incluent les interruptions de travail pour certaines catégories de travailleurs. Ceux-ci incluent les utilisateurs d’ordinateurs, les travailleurs du tabac, ainsi que les femmes qui ont de jeunes enfants (dans ce cas, une pause est prévue pour l’alimentation).
Si nous parlons des pauses recommandées et obligatoires, ces dernières devraient inclure celles dont la prestation n’est rien de moins que le devoir de tout employeur. Le besoin d'interruptions de nature recommandée dans chaque structure est identifié par ses propres méthodes et, bien sûr, formalisé par les réglementations locales.
L'obligation est une pause déjeuner, ainsi que des pauses pour nourrir et réchauffer le bébé, qui sont d'une nature particulière. Il est important d'ajouter que presque tous les types de pauses sont inclus dans le temps payé. Cependant, une grande pause pour la nourriture et le repos dans les organisations n'est généralement pas payée.
Réglage des pauses
Pour commencer, il convient de noter que les variétés, le début, la durée, ainsi que d'autres catégories caractérisant la fourniture d'une pause, sont établis par des contrats collectifs et des contrats de travail, ainsi que par les règles du programme de travail au sein d'une organisation donnée. Il est important de noter que ce délai est spécifié dans le contrat de travail uniquement lorsque, pour un employé donné, il diffère de la structure générale.
Par exemple, dans ce document, l’employeur peut indiquer les conditions associées à la fourniture de pauses aux marchandiseurs, aux agents de vente et aux autres employés qui ont des conditions de travail «sur le terrain», c’est-à-dire aux personnes qui ne sont pas dotées de la possibilité de prévoir le temps nécessaire pour travailler avec divers clients ou pour des négociations. .
Nourriture et repos
L'article 108 du Code du travail de la Fédération de Russie établit l'obligation pour tout employeur, de tous les employés, de prévoir pendant les heures de travail une pause (journalière) pour les repas et le repos. Sa durée doit être égale ou supérieure à trente minutes, mais ne doit pas dépasser cent vingt minutes. Il est important de noter que la durée de la pause dans cette période est fixée au moyen de la documentation interne de la structure. En règle générale, il s'agit du PTR.
L'article 108 du Code du travail de la Fédération de Russie dispose que, pendant un quart de travail (jour), un employé doit bénéficier d'une pause repas et repos non compris dans les heures de travail. En outre, la durée spécifique, ainsi que la période de temps pour la fourniture de la pause, sont fixées par la réglementation du travail au sein de l'organisation ou conformément à un accord entre l'employé et l'employeur.
Au travail, où, en raison des conditions de travail (production), il n'est pas possible de prévoir de pause pour les repas et le repos, l'employeur s'engage à donner à l'employé la possibilité de manger et de se reposer directement pendant le travail. La liste de ces travaux, ainsi que les lieux où vous pouvez prendre des pauses pour vous reposer et prendre vos repas, sont établis selon les règles de l'horaire de travail au sein de la structure.
Pause impayée
La pause-repas non rémunérée doit être comprise comme le fait que l'employé a le droit de l'utiliser à des fins personnelles. Donc, aujourd’hui, la pause déjeuner ne sert pas seulement à manger. Les gens vont faire leurs courses, vont à des rendez-vous, cueillent des champignons dans une zone forestière proche, dorment chez eux, enfin.
Naturellement, sans exception, nulle part, et en aucun cas, tous les employés d’une organisation au cours du quart de travail ont la possibilité de s’arrêter pour se détendre ou se restaurer. Par exemple, par l’intermédiaire de l’ordre du ministère de la Science et de l’Éducation, il est indiqué que les personnes travaillant dans le domaine de l’éducation (éducateurs, enseignants, etc.) n’ont pas le droit d’interrompre leur travail et de partir pour des raisons personnelles. Ainsi, leur pause-repas coïncide avec celle des enfants dont ils sont responsables et qu’ils enseignent. Dans ce cas, une pause, d’une manière ou d’une autre, est versée aux travailleurs de l’éducation.
Il convient de noter que l'employeur n'entreprend pas, mais qu'il est investi du plein droit d'établir plusieurs modes d'activité. En conséquence, les pauses au cours de la journée de travail auront des durées différentes et auront lieu à des moments différents pour différentes catégories d’employés. En règle générale, cette position est indiquée dans les actes locaux de la structure.
Par exemple, le ministère russe des Transports a décidé de définir les spécificités des interruptions des contrôleurs de la circulation aérienne et des conducteurs. Ainsi, si une journée de travail de 8 heures ne convient pas aux conducteurs qui travaillent davantage, deux pauses sont accordées pour le repos et la nourriture, dont la durée varie de trente à cent vingt minutes. Il est nécessaire d'ajouter que les régulateurs qui exploitent l'aéronef la nuit reçoivent, conformément à la loi, soixante minutes de repos supplémentaires. Ces pauses ne sont pas comprises dans le temps facturable.
Et si à temps partiel?
Beaucoup de lecteurs se demandent probablement s’il est nécessaire de prévoir une pause au travail pour le repos et les repas lorsque les personnes effectuent un travail rémunéré à temps partiel ou à temps partiel. Il est important de noter que dans la législation du travail russe, il n'y a pas de commentaires ni de réserves à ce sujet. Cela signifie que l'employeur s'engage à offrir à ces employés une pause-repas dont la durée, en règle générale, est généralement de trente minutes à l'initiative de l'employeur.Il est nécessaire d'ajouter que, avec le consentement d'un employé à temps partiel, il est possible d'identifier une partie de la journée de travail au cours de laquelle il peut être laissé sans pause pour se restaurer et se reposer.
Il est important de noter que l'employeur a le droit de faire une pause-déjeuner «flottante». Ainsi, seule la durée est strictement notée au moyen de la PTRA et un couloir temporaire est également formé. Cependant, l’employé lui-même le détermine avec l’approbation de la direction du département lorsqu’il commence. À propos, si l’affaire ne concerne qu’un seul employé, dont le mode de travail est individuel, vous pouvez régler le problème sans avoir besoin de PTS. En règle générale, dans ce cas, toutes les caractéristiques des pauses qui lui sont fournies, ainsi que le début et la fin de la journée de travail, sont reflétées dans un contrat de travail ou un accord complémentaire. Ensuite, lorsqu'un employé, de sa propre initiative, décide de profiter de la pause déjeuner pour le travail, ce n'est que son choix. Cependant, l'employeur n'est pas obligé de payer pour le travail correspondant.
Besoins personnels
Il convient de rappeler que les obligations de l'employeur relatives à la fourniture de pauses courtes pour déchargement psychologique, d'une tasse de café, d'aller aux toilettes ou de fumer ne sont pas fixées dans les actes législatifs réglementaires. Néanmoins, dans les recommandations méthodologiques, où la durée du poste de travail (jour) et d’autres normes de temps de travail sont déterminées, il est déterminé que, pour réduire le degré de fatigue des employés, il est conseillé d’autoriser de telles pauses à condition qu’elles soient comprises dans les heures de travail.
En règle générale, ces pauses sont accordées dix à vingt minutes par journée de travail. Cependant, leur durée peut varier quelque peu, ce qui dépend principalement des conditions d'emploi. L'installation de telles pauses est réalisée par le biais d'actes juridiques locaux de la structure. A propos, les locataires les plus humains organisent une salle spéciale pour le repos. C'est là que les employés ont la possibilité de réduire leur stress et de se détendre un moment.
Pause technologique
L'article 109 du Code du travail russe prévoit des pauses spéciales. Ils sont nécessaires en raison des caractéristiques du processus de production, de la technologie et des spécificités du travail. De la variété, la durée, le but et les conditions de fourniture sont déterminés par le PTR et la convention collective.
Une telle pause peut par exemple être offerte aux personnes qui travaillent en permanence sur du matériel informatique, en particulier lorsque la tension et la sévérité de leur travail sont assez élevées. Ainsi, une personne travaillant sur un ordinateur devrait, après toutes les soixante minutes de travail, faire une pause de dix à quinze minutes. Au total, environ cinquante à quatre vingt dix minutes sont allouées à cela tout au long de la journée.
Des exemples
En règle générale, conformément à la décision de l'employeur, une pause technologique est incluse dans les heures de travail rémunérées. Ces pauses peuvent être fournies aux travailleurs qui s’occupent des activités de production monotones du convoyeur. De plus, ces lacunes sont attribuées aux contrôleurs de la circulation aérienne qui travaillent derrière la console avec un affichage vidéo. Ils s'engagent donc à interrompre leur travail pendant vingt minutes après chaque période de travail de cent vingt minutes. En outre, la fourniture de pauses technologiques s'applique aux conducteurs qui doivent être interrompus pendant quinze minutes après cent quatre vingt minutes, puis répéter cette action toutes les cent vingt minutes.
Travailler dans le froid et dans la chaleur
Il est important de noter que pour ceux qui travaillent en hiver dans des pièces sans chauffage ou en plein air, une journée de travail de 8 heures (sans plus) est prévue.Cela devrait inclure les déménageurs, les concierges et (si les circonstances l'exigent) d'autres travailleurs.
Conformément à l'article 109 du Code du travail russe, ils ont droit à des pauses spéciales et rémunérées pour le repos et le chauffage, qui, d'une manière ou d'une autre, devraient être incluses dans la durée du travail. Il est important de noter que chacune de ces pauses devrait durer au moins dix minutes. Il faut ajouter que pendant le repos, les employés restent en général dans des locaux spéciaux dont l’équipement est occupé par l’employeur. Là, ils ont la possibilité d'enlever leurs vêtements de dessus et de rester au chaud. Dans ce cas, les conditions suivantes sont très importantes:
- La température dans les pièces spécialement aménagées par le locataire doit être égale ou supérieure à vingt et un degrés.
- Pour chauffer les mains et les pieds dans des pièces spéciales, il faut utiliser des appareils de chauffage dont la température varie de trente-cinq à quarante degrés.
- Pendant les pauses, il est déconseillé aux employés de quitter les pièces chauffées pendant une durée supérieure à dix minutes à une température de moins dix degrés. Si la rue est un peu plus froide, vous ne pouvez partir que pendant cinq minutes.
Pour nourrir un bébé
Il est important de noter que le Code du travail de la Fédération de Russie garantit aux femmes qui travaillent et ont des enfants de moins d'un an et demi une pause égale ou supérieure à trente minutes, après chaque période de travail de trois heures, pour nourrir le bébé. Ensuite, lorsqu'un tel enfant n'est pas seul dans la famille, la pause correspondante doit être égale ou supérieure à soixante minutes.
Il est important de noter que dans le cas d'une journée standard de huit heures, un employé d'une organisation est investi du droit absolu de deux pauses de ce type. Il est donc conseillé de déposer une demande concernant le rattachement de ces horaires à la pause déjeuner ou leur transfert à la fin ou au début de la journée de travail.
Il est nécessaire de préciser que les pauses d'alimentation, d'une manière ou d'une autre, sont comprises dans les heures de travail. Ainsi, leur paiement correspond au salaire moyen, en tenant compte de l’impôt social unifié, de l’impôt sur le revenu des particuliers, des cotisations de pension et, bien entendu, des cotisations d’assurance obligatoires pour l’assurance contre les accidents du travail.
En fin de compte, les spécialistes ont pris en compte les intérêts de l’employeur et de l’employé dans le développement des types et de la durée des pauses. En cas de non-respect de ces exigences, il est facile et simple de créer des problèmes. Ainsi, les employeurs qui refusent des pauses légales à leurs employés sont susceptibles de payer une amende:
- Pour les fonctionnaires, le montant varie de un à cinq mille roubles.
- En ce qui concerne les entrepreneurs individuels, une suspension d'activité de trois mois est liée à ce montant.
- En ce qui concerne les personnes morales, une amende de trente à cinquante mille roubles est infligée, ainsi qu'une suspension d'activité de trois mois.