Lors du raffinage du pétrole, il se forme un précipité - du fuel. C'est une substance lourde qui dégrade la qualité d'un fossile. C'est pourquoi le mazout en est retiré. Dans le même temps, il conserve des propriétés combustibles et son coût est bien inférieur à celui de l’essence, du kérosène et du carburant diesel.
Obtenir du mazout
La principale méthode de production de mazout est le raffinage du pétrole ou de ses produits. Le liquide épais et brun foncé qui en résulte est un mélange de substances lourdes. La méthode d'enrichissement du charbon et d'autres minéraux ayant des propriétés combustibles est moins couramment utilisée.
Aujourd'hui, la transformation des pneumatiques en mazout, plus précisément en un liquide huileux, similaire à tous les égards, gagne de plus en plus en popularité.
Les avantages
Le mazout est une substance combustible relativement sûre. Si une fuite de gaz naturel présente un risque d'explosion grave, un incendie causé par le déversement de pétrole ou de ses produits raffinés peut être éliminé beaucoup plus facilement.
En outre, le mazout présente les avantages suivants:
- faible coût;
- capable de générer une grande quantité d'électricité;
- peut être utilisé en combinaison avec des biocarburants.
Inconvénients
Le principal inconvénient du mazout réside dans les dommages causés à l'environnement. Lors de sa combustion, les mêmes déchets sont générés que lors de l'utilisation de charbon. Tous les pays ne peuvent pas se permettre d'acheter des systèmes modernes réduisant le degré de toxicité des émissions.
En outre, à long terme, une augmentation du prix du mazout est attendue, car elle dépend directement du coût du pétrole brut.
Types de fuel
À ce jour, les technologies connues et largement utilisées pour la production des types de fioul suivants:
- M-40, M-100;
- F-5 et F-12 navals;
- course droite;
- four;
- chaufferie;
- technologique;
- mazout T;
- non hébergé.
En règle générale, ils sont utilisés dans les chaufferies, diverses installations et pour les véhicules.
Le type de fioul le plus utilisé est le fioul domestique. Il est formé après le traitement initial de l'huile. Les espèces restantes sont produites en quantités beaucoup plus petites. Cela est dû à la transition vers un autre carburant, plus respectueux de l'environnement.
Le recyclage
L'huile liquide obtenue après la distillation primaire ou secondaire de l'huile est utilisée telle quelle comme huile de chauffage ou envoyée à l'unité pour une séparation ultérieure en composants (fractions).
Le traitement du mazout est effectué par la méthode du vide. Son essence est la suivante: dans l’installation, la matière première est chauffée à 430 ° C. Sous l’influence des températures élevées, l’évaporation des hydrocarbures lourds commence. L'installation de traitement du fioul est une colonne de distillation. Il s’agit d’une sorte de récipient conçu pour séparer les liquides en fractions distinctes.
Une fois le processus de craquage terminé, un distillat solaire se forme dans la partie supérieure de la colonne, au-dessous duquel se trouvent les composants qui servent de base à la production de diverses huiles du commerce. Pour convertir le mazout en carburant, ces fractions d’huile sont ensuite raffinées. Au stade final, ils sont re-divisés en composants. Ensuite, les fractions sont encore purifiées et diverses impuretés sont ajoutées à chaque partie. Il en résulte des huiles prêtes à être vendues à l'utilisateur final.
Dans la partie inférieure de la colonne de distillation, le reste de l'huile s'accumule.Il existe 2 options possibles pour une action ultérieure - le traitement secondaire du mazout est lancé ou il est utilisé pour produire du goudron, qui est nécessaire pour la production de bitume et d’huiles résiduelles. Ces substances sont également nécessaires. Par exemple, le bitume est un matériau largement utilisé dans les constructions domestiques et routières. On y trouve également des matériaux isolants.
Ainsi, le traitement du mazout est un processus pratiquement sans déchets. Après tout, tous ses composants sont utilisés.
Traitement des produits, leur application
Les principaux produits de traitement du fioul sont:
- Chaudière Le type de combustible le plus répandu dans les chaufferies, diverses installations de navire et les fours technologiques. Il se forme à la suite d'une distillation primaire du fioul. Les critères d’évaluation de la qualité sont: la viscosité, la teneur en soufre, la capacité de cokéfaction, le point d’écoulement et la température de combustion, la densité, l’eau et diverses impuretés.
- Carburant. C'est un carburant pour les moteurs à combustion interne. Il présente de bonnes propriétés environnementales, une faible activité chimique et l'absence d'impuretés. Ces derniers affectent le niveau de dépôts nocifs dans le moteur.
- Distillats et huiles résiduelles. Lubrifiants utilisés principalement pour réduire le frottement des pièces de divers mécanismes et la production de fluides hydrauliques.
- Bitume. Demandé dans les matériaux de construction domestiques et routiers avec de nombreux avantages. La résistance au feu est une caractéristique distinctive du bitume. De plus, il résiste très bien aux substances agressives, à l'eau et aux températures élevées. Les caractéristiques du bitume peuvent être améliorées en ajoutant divers composés chimiques.
Dans le monde moderne, l’importance du pétrole est très grande. Des produits uniques de traitement des minéraux sont utilisés dans les principales industries. Le fuel-oil est un liquide huileux obtenu lors du processus de distillation de l'huile, préservant ses propriétés combustibles et de faible coût. La substance est utilisée comme combustible pour les chaufferies ou est ensuite traitée pour produire diverses huiles et bitume.