Les étudiants appartiennent à un groupe de citoyens socialement vulnérables. Dans notre pays, il existe certaines mesures pour soutenir ces catégories de la population. Dans la plupart des situations, les parents aident les élèves en leur envoyant de l'argent pour un séjour normal. Mais lorsqu'il n'y a personne pour pourvoir à une telle personne poursuivant des études à temps plein, l'étudiant a droit à une pension de survie.
Pour effectuer un paiement, vous devez connaître le cadre juridique de base, ainsi que les personnes auxquelles ils ont droit et la documentation à fournir au fonds de pension afin de recevoir une décision positive de l'État. Connaître les règles de base relatives à la paperasserie aidera certainement à résoudre correctement le problème de la réception des paiements.
Base légale
La principale raison pour laquelle une pension de survivant est payée à un étudiant est la circonstance suivante: il n'a tout simplement pas la capacité de travailler de manière autonome et de subvenir à ses besoins. Pour les mêmes facteurs, les paiements sont attribués uniquement aux personnes qui étudient à temps plein. Ceux qui suivent des cours du soir ou à temps partiel peuvent théoriquement travailler et subvenir à leurs besoins. Les étudiants à temps plein de n'importe quel établissement d'enseignement du pays peuvent percevoir une pension, quels que soient leur forme juridique et leurs domaines d'études.
Pendant les vacances
La question se pose souvent de savoir si une pension sera versée pendant les vacances saisonnières. Selon la loi, le paiement est poursuivi jusqu’à ce que le statut de l’étudiant soit pertinent. Pendant les vacances, il ne la perd pas et les paiements sont donc transférés même pendant les vacances. En outre, dans le cas où l'étudiant est à la charge d'un retraité, ce dernier peut augmenter le montant de la pension d'assurance. Cependant, de tels paiements avec indemnités de retraite pour l'étudiant ne sont pertinents qu'au stade de l'éducation à plein temps.
Comment obtenir une pension?
Une telle pension a droit aux étudiants qui meurent comme l'un des soutiens de famille, sur le soutien desquels ils étaient. Législativement approuvé que le droit de recevoir un paiement est absolument tous les enfants qui n'ont pas encore dix-huit ans.
Le montant de la pension de survie de l'étudiant sera indiqué ci-dessous.
Cependant, il existe des conditions supplémentaires dans lesquelles les étudiants peuvent continuer à recevoir de l'argent même après avoir atteint l'âge de la majorité. Une de ces conditions est la formation à temps plein. Les paiements continuent jusqu'à ce qu'ils atteignent vingt-trois ans. L’éducation peut également être dispensée dans un établissement d’enseignement situé hors de notre pays. Par exemple, si un étudiant a été envoyé dans un établissement de change.
Cessation de la pension de survie à un étudiant
Quand arrêtent-ils les paiements? Ceci est fait dans les cas suivants:
- Lorsqu'une personne est formée dans un établissement offrant des services éducatifs supplémentaires, elle est privée de la possibilité de recevoir des paiements.
- Dans le cadre de l’expulsion d’un élève d’un établissement d’enseignement.
- Dans le contexte du passage du format de la journée à la correspondance, les étudiants sont également privés du soutien matériel de l’État.
Les paiements cessent immédiatement le mois suivant, après le transfert d'un format de formation à un autre. Les étudiants s'engagent à informer eux-mêmes le fonds de pension qu'ils ont été transférés ou expulsés vers l'enseignement par correspondance. Si cela n’est pas fait à temps et que les paiements se poursuivent, le fonds de pension des étudiants sera obligé de restituer tous les fonds versés en excédent.
Une situation similaire se produit lorsqu'une personne trouve officiellement un emploi et cotise à un fonds de pension. À cet égard, l'étudiant ne reçoit pas non plus de pension. Sous réserve de licenciement du lieu de travail, le paiement peut être renouvelé.
Montant du paiement
Le montant de la pension de survie de l'étudiant est déterminé par la caisse de retraite, en fonction de la documentation fournie. En 2018, le montant de cette aide d'État était d'environ 4,4 milliers de roubles. Et en cas de perte des deux gagne-pain à la fois, ce chiffre est de huit mille six cents roubles.
Comment émettre?
Voici des instructions étape par étape pour obtenir une pension de survivant pour un étudiant à temps plein:
- Vous devez vous assurer que l'enfant a le droit de recevoir un paiement. Une assistance matérielle est prescrite à tous les mineurs lorsque la parenté avec le défunt est établie. Les paiements sont également comptabilisés après dix-huit ans d’étudiants à temps plein, mais ils cessent après vingt-trois ans. Comment faire une demande de pension de survivant étudiant correctement?
- Il est nécessaire de rassembler un ensemble complet de documents, nécessaires pour la comptabilité d'exercice. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un passeport avec un certificat de décès, un acte de mariage, un document qui confirme la relation avec la personne décédée, etc.
- Un compte est ouvert (livret d'épargne ou carte plastique) au nom de l'enfant. Plus tard, les montants de pension mensuels accumulés lui seront versés lorsque l'étudiant aura perdu le soutien de famille.
- Ils s'adressent à la caisse de pension au lieu de leur inscription. Là, il sera nécessaire de rédiger une déclaration sur la fourniture de paiements financiers appropriés. Les étudiants à plein temps rédigent eux-mêmes une telle déclaration. Le fonds de pension indiquera en détail la période de révision de la documentation et la procédure d’accumulation de l’argent.
- Les étudiants à temps plein d’établissements d’enseignement doivent présenter un certificat portant le sceau de l’université du bureau du doyen, qui indiquera la date d’inscription à temps plein. La pension pour perte du soutien de famille est versée à un étudiant à compter de cette date et non à partir du jour où la formation commence dans l'établissement d'enseignement.
Caractéristiques et nuances
Vous devez toujours essayer de vérifier soigneusement tous les certificats émis, en les calculant pour les fautes de frappe ou les erreurs, car le cas échéant, les spécialistes des fonds de pension seront probablement refusés. De même, il est insensé d'essayer même de soumettre un faux certificat, qui sera révélé, et le demandeur pourrait même se voir imposer certaines sanctions administratives sous la forme d'une amende.
Quels sont les documents nécessaires?
Vous pouvez demander une pension de survivant à temps plein si vous présentez une demande à la caisse de retraite et fournissez un ensemble complet de tous les documents requis. Vous pouvez vous rendre en personne à cet organisme gouvernemental ou envoyer des documents par courrier. Une pension est calculée à partir du moment du dépôt de la demande ou du jour du décès du parent qui était le soutien de famille. Il devient possible de recevoir un paiement à compter du jour du décès du soutien de famille si une demande est présentée dans les douze mois suivant le décès du parent concerné. Pour effectuer un tel paiement, les documents suivants doivent être soumis:
- Passeport d'étudiant format d'étude à temps plein.
- Le livre de travail du soutien de famille décédé.
- Certificat de décès.
- Certificat de salaire pour les soixante derniers mois.
- Documentation confirmant la parenté avec un parent décédé (certificat de naissance indiquant que la personne décédée était le parent de l'élève ou document confirmant la tutelle).
- Un certificat du lieu d'études confirmant les études à temps plein.
Papiers supplémentaires
En plus des documents obligatoires énumérés, le fonds de pension demandera des papiers supplémentaires lors du processus de cession des paiements de l'État.En règle générale, tous les cas sont individuels, mais ils peuvent généralement demander:
- Un certificat confirmant le lieu de résidence d'un citoyen qui prétend nommer ou prolonger des paiements en espèces.
- Un document qui confirme la tutelle dans les cas où le défunt était un tuteur.
Que devriez-vous savoir de plus sur l’octroi d’une telle pension?
La décision d'attribuer une pension de survie aux étudiants doit être prise dans les dix jours suivant le dépôt de la demande. Un paiement similaire est nommé une fois pour toutes. Le transfert d’argent ne peut être résilié que dans les cas prévus par la loi. Les pensions sont indexées annuellement. Les paiements sont versés aux étudiants qui étudient à temps plein dans un établissement d'enseignement. Le fait de cette formation doit obligatoirement être documenté par un certificat délivré à l'établissement d'enseignement.
Le paiement peut continuer même après vingt-trois ans, mais seulement si l'étudiant est handicapé et reconnu incapable de travailler. Dans une telle situation, le paiement est attribué à un enfant qui reçoit un handicap immédiatement avant la fin de sa vie. Comme indiqué précédemment, pour demander un virement de fonds, vous devez contacter le fonds de pension lors de votre inscription. Pour obtenir une décision rapide des autorités sur votre problème, vous devez soumettre une documentation complète. La décision sera prise dans les dix jours ouvrables. Les pensions sont indexées chaque année.
Un survivant a-t-il droit à une pension d'étudiant qui travaille?
En règle générale, la pension est versée aux étudiants qui étudient à temps plein avant la fin de leurs études ou avant l'âge de vingt-trois ans. Obtenir une pension en raison de la perte d'un soutien de famille ne dépend pas de savoir si la formation est payée ou d'un budget.
Mais l'argent est versé exclusivement aux citoyens handicapés. À cet égard, si un étudiant qui reçoit une telle compensation va au travail, il perd le droit de la recevoir. Dans une telle situation, une personne commence à recevoir un salaire, ce qui signifie qu’elle peut subvenir à ses propres besoins. Par conséquent, les pensions de survivant ne sont pas fournies à un étudiant qui travaille.
Ainsi, dans la vie, chaque personne peut être confrontée à une variété de situations qui ne sont pas toutes agréables. Tout le monde peut facilement perdre un être cher, mais cela est particulièrement effrayant lorsque des jeunes (enfants ou adolescents) sont privés de tout moyen de subsistance en raison de la perte d'un seul soutien de la famille et bien avant qu'ils ne sortent de l'institut et entrent dans une vie indépendante. dans le cadre duquel ils peuvent déjà subvenir à leurs besoins. L'État devrait toujours s'occuper d'une telle catégorie de citoyens, cette situation ne fait pas exception.
Dans une situation de vie difficile, tout le monde devrait savoir que la patrie prendra toujours soin de lui et lui donnera en même temps la possibilité de vivre tranquillement et d’étudier, même si la seule source de revenus financiers a été perdue. Dans notre pays, les étudiants, non seulement ceux qui étudient dans un établissement d'enseignement supérieur, mais également dans un collège, une école technique, un lycée et d'autres centres éducatifs, ont le droit de recevoir des paiements en raison de la perte du soutien de famille. En d’autres termes, l’enseignement qu’une personne reçoit peut être de niveau primaire, professionnel supérieur ou secondaire, ainsi que de troisième cycle (par exemple, résidence ou études supérieures).
Nous avons examiné les conditions d’octroi d’une pension de survivant à un étudiant à temps plein.