La pension d'un entrepreneur individuel est calculée différemment de celle des employés. Non seulement le principe de comptabilisation de l’ancienneté et les règles fixant le montant du paiement des cotisations de pension sont-ils différents. Et la formule de calcul elle-même est différente. Cependant, il convient de préciser en détail toutes les nuances relatives à ce sujet.
Droit à la retraite
Toutes les personnes qui atteignent l’âge de la retraite, ont une expérience suffisante en matière d’assurance et un coefficient de pension d’au moins 11,4. Ce dernier mérite d'être trié. Le coefficient de pension est le nombre de points attribués à la date de nomination à une personne. Aujourd'hui, chacune d'elles coûte 78,58 roubles, mais cette valeur change chaque année. Un peu plus tard, pour ce qui est de la formule de calcul du montant de la pension, il reste à revenir au sujet du coefficient.
Alors, qui sont les entrepreneurs? Ils sont assurés pour l'état. Chaque année, les entrepreneurs versent une certaine somme à la CRF. En 2017, il est égal à 27 990 roubles, dont 23 400 roubles sont déduits du PFR et le reste est versé à la FFOMS. En conséquence, les entrepreneurs contribuant au PFR, ils ont droit à une pension d’assurance. À son tour, il est confirmé par les informations sur l’IP stockées dans un seul registre d’état.
Limites d'âge et expérience
Comme on l'a déjà dit au début, la pension d'un entrepreneur individuel dépend d'un certain âge. Tout est pareil ici que dans le cas des salariés. Pour les femmes, l'âge limite est de 55 ans et pour les hommes, de 60 ans.
Il est important de noter que la période au cours de laquelle une personne a exercé des activités commerciales (c'est-à-dire, a versé des cotisations d'assurance) est également comprise dans la durée totale de service sur la base de données comptables personnifiées.
Confirmation d'expérience
Cela vaut la peine d'en dire un peu plus. Beaucoup de gens ont des questions sur ce sujet. Cela n’est pas surprenant, car le montant de la pension d’un entrepreneur dépend de la période de temps pendant laquelle il a payé des impôts à l’État.
Comme vous le savez, un entrepreneur individuel ne peut pas demander un cahier de travail. En conséquence, pour faire des entrées sur le début et la fin du travail - ainsi. Mais son expérience peut être confirmée. Il existe les documents suivants pour cela:
- Fiche d'enregistrement USRIP.
- Notification d'inscription au registre des entrepreneurs individuels.
- Certificat d'achèvement de l'entrepreneuriat.
- Documents confirmant le paiement de tous les paiements à la CRF.
Auparavant, au lieu des deux premiers documents, il était nécessaire de présenter un certificat d'enregistrement de propriété intellectuelle. Mais depuis 2017, il n'a pas été publié, la liste a donc quelque peu changé.
Il est fortement recommandé de conserver tous les documents susceptibles de confirmer votre expérience (documents liés aux paiements). Si une personne travaillait à la location avant l’ouverture de la PI, elle devra alors présenter un cahier de travail. Après tout, c’est le document principal qui apparaît dans le calcul de la durée de service d’un citoyen.
Contributions de la propriété intellectuelle
Une fois l’âge requis atteint, les entrepreneurs individuels recevront une pension comparable aux montants versés aux fonds. Depuis 2017, le principe pour les hommes d'affaires a été simplifié. Maintenant, vous devez payer des impôts et des contributions non pas séparément à diverses autorités, mais immédiatement au Service fédéral des impôts.
Le moyen le plus simple est pour les hommes d’affaires qui n’ont pas de personnel. Mais les entrepreneurs avec des travailleurs auront besoin de:
- Payer des impôts à l'IFTS pour les employés également.
- À la fin de chaque trimestre, déposez un rapport d’employé auprès de l’autorité.
- Soumettre mensuellement les listes des employés de la CRF sous la forme de SZV-M.
- Tous les ans jusqu'au 1 er mars, faites rapport à la CRF sur l'expérience.
Tout cela est important à considérer afin de ne pas avoir de problèmes avec l'IFTS.
Formule de calcul
Il faut savoir que le montant de la pension d'un entrepreneur individuel dépend directement de l'importance des contributions qu'il a déduites à la CRF. Les paiements les plus importants peuvent être attendus par une personne qui non seulement entretient un entrepreneur individuel, mais travaille également sous contrat.
Pour prédire une pension potentielle, vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne publiée sur le site officiel de la CRF. Ceci est une application très pratique, qui repose sur un algorithme avec une formule qui inclut les indicateurs de calcul actuels. La pension d'un entrepreneur individuel est déterminée en tenant compte des aspects suivants:
- Paiement fixe. Au moment de 2017, il est 4.805 roubles et 11 kopecks.
- Le paiement moyen (10 823 r).
- Taux de retraite. On est 78,58 p.
- Le salaire moyen en Russie cette année.
- La taille du salaire taxé par les primes d'assurance. Pour le moment, il devrait représenter 1,6 fois le salaire moyen en Russie.
- La période de pension par défaut. Si un citoyen n'a pas demandé l'inscription, le calcul prend 19 ans.
- Taux de prime d'assurance obligatoire.
Ce sont les principaux indicateurs. Mais il y en a d'autres à côté d'eux. Et vous devez en parler séparément.
Cotes supplémentaires
Ils sont également pris en compte lors de la détermination de la pension d'un entrepreneur individuel (ci-après dénommée la lettre “DK”). Il y a plusieurs de ces facteurs:
- DC a utilisé pour calculer la partie de base de la pension.
- DK, qui est 5.
- DK, en tenant compte du temps du service militaire. Pour chaque année, un indicateur de 1,8 est attribué.
- DK pour le congé de maternité.
- DC salaire maximum. 1 mois = 2,3.
Comme vous pouvez le constater, la pension est recalculée pour les entrepreneurs retraités selon une formule qui comprend de nombreux éléments influents. Et pour enfin comprendre le sujet, il convient de donner un exemple clair.
Exemple
Le type de pension dont bénéficiera un entrepreneur dépend du revenu de son entreprise. Supposons qu'il rapporte 4 000 000 de roubles par an (par exemple, il vaut mieux prendre des montants ronds). Les contributions aux fonds provenant de ces revenus s'élèvent à 64 914 roubles. Annuellement, naturellement. Plus 175 085 roubles d'impôts de 6% à payer conformément au système simplifié d'imposition, auquel la grande majorité des entrepreneurs sont maintenant transférés.
Par exemple, nous pouvons supposer que 64 914 roubles par personne contribueront à la CRF pendant encore 35 ans. Sur quelle pension peut-il compter dans ce cas? Cela peut être découvert en contactant la calculatrice notoire. Pour que le système puisse effectuer le calcul, vous devez entrer vos données personnelles. Il s'agit du sexe, de l'année de naissance, du type d'emploi, de l'option de retraite, de la durée du service et du revenu annuel.
Et voici la réponse de la calculatrice: après avoir travaillé comme entrepreneur pendant 35 ans et gagné 4 millions de roubles par an, une personne peut compter sur une pension mensuelle de 7 910 roubles. En un an, il est de 94 920 roubles. À propos, le nombre de ses cotes individuelles sera 39,51.
Comment augmenter le ratio?
En prêtant une attention particulière au calcul et à l'indexation de la pension des entrepreneurs individuels, nous pouvons tirer une conclusion évidente: même avec un revenu de plusieurs millions de dollars, une pension solide ne doit pas être calculée par les citoyens. Par conséquent, les hommes d'affaires ne le demandent pas avant le dernier jour, jusqu'à ce qu'il devienne possible de mener leurs affaires en raison de leur âge.
Est-il possible d'augmenter en quelque sorte la pension potentielle? Oui, il y a les moyens suivants:
- Sécurité volontaire. Si un citoyen assume la responsabilité de s'occuper d'un vieil homme, d'un enfant ou d'une personne handicapée du premier groupe, il reçoit alors 1,8 points par an. Cela représente environ 140 roubles supplémentaires par mois à la retraite. À propos, le même montant est ajouté pour le service militaire.
- La naissance des enfants. L'année de prise en charge du deuxième enfant ajoute 3,6 points supplémentaires (environ 280 roubles supplémentaires par mois). Pour le troisième et quatrième coefficient augmente à 5,4.
- Augmentation de la durée du service. Si un homme de plus de 65 ans et une femme de plus de 60 ans continuent à mener des activités, leur ratio commence à augmenter. Mais pas beaucoup. Si, par exemple, un homme se tourne vers la CRF à seulement 75 ans, un facteur de majoration égal à 2.11 lui sera attribué. Le nombre de points, à son tour, augmentera de 2,32 fois.
Caractéristiques à connaître
Il convient également de s’adresser à eux, en ce qui concerne le calcul des pensions pour les entrepreneurs individuels. Si une personne décide de recevoir ses paiements légaux, elle doit alors soumettre une demande à la CRF un mois avant. Il est nécessaire de présenter un carnet de travail (le cas échéant), un passeport et des documents d'archives confirmant l'expérience. La pension est provisionnée à compter du jour du dépôt d’un ensemble de documents. Qui, en passant, est autorisé à être envoyé par courrier recommandé avec une liste par courrier.
Vous pouvez prendre votre retraite tôt. Cela se produit avec la cessation forcée de l'activité entrepreneuriale. Mais une pension de retraite anticipée ne peut être accordée qu'aux hommes âgés de moins de 58 ans et aux femmes âgées de plus de 53 ans. Et puis en présence d'une expérience d'au moins 25 et 20 ans, respectivement.
Liquidation IP
Un entrepreneur individuel peut confirmer l'expérience d'une pension en présentant des documents prouvant l'achèvement de son activité. Cela implique l'élimination de la propriété intellectuelle.
Après avoir décidé de fermer l'entreprise, vous devez aborder de manière responsable toutes les nuances associées à ce processus. Premièrement, payez tous les frais, sinon des sanctions ne peuvent être évitées. Si le retard ne dépasse pas 180 jours, l'amende sera de 5% de la dette. Une période d’endettement plus longue entraîne une amende de 30% du montant des primes d’assurance.
Deuxièmement, la CRF doit être contactée dans les 30 jours suivant la liquidation. Sinon, vous devrez également payer une amende.
Que devriez-vous savoir d'autre?
Sur la base de tout ce qui a été mentionné précédemment, il a été possible de s’assurer que le sujet lié au calcul de la pension des entrepreneurs individuels contient beaucoup de nuances. Mais il reste encore des points dignes d’attention.
À l’heure actuelle, le nombre de points de pension acquis par la CRF est de 7,83. En 2021, ce chiffre passera à 10. Cela signifie que pour chaque année où les cotisations sont maximales (ce qui correspond à 158 648 roubles), la pension augmentera. Pour trouver l'indicateur exact, il existe une formule: 78,58 x 10 = 758,80. Ici, le nombre notoire de points est multiplié par le coût d'un coefficient.
Ainsi, les versements mensuels de la CRF aux entrepreneurs peuvent atteindre 30 000 à 40 000 roubles par mois. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux hommes d'affaires qui versent une contribution maximale chaque année. Et ils sont destinés aux personnes disposant d'un revenu vraiment impressionnant (atteignant 300 millions de roubles). La question rhétorique se pose alors: ont-ils besoin de 30 à 40 000 personnes supplémentaires par mois?
En ce qui concerne le minimum, il convient également de dire quelques mots. Avec le minimum IPC pour l'année en cours, qui est de 11,4, on obtient le résultat suivant: 4 805 + 11,4 x 78,58 = 5 700 p. Et cela est bien inférieur à la taille de la pension de vieillesse sociale due à l'entrepreneur.
Eh bien, c’est toute l’information qui devrait être familière à une personne qui veut comprendre le sujet des paiements de pension d’entrepreneurs individuels. De toute façon, les personnes qui veulent partir en vacances en toute légalité devront se familiariser individuellement avec toutes les nuances. Étant donné que, dans le calcul des paiements de pension, les nuances relatives aux activités d’un entrepreneur particulier sont nécessairement prises en compte.
Je me tais au sujet de ma grand-mère. À l’âge de 12 ans, je suis allé travailler dans une usine en 1943, y a labouré jusqu’à 58 ans et pris ma retraite. À la fermeture de l’usine, ma pension est de 12 700 roubles. (un tiers pour les factures de services publics figure sur les reçus de son appartement, mais je ne lui donne pas de frais, je le paie moi-même) - quel argent disent ses amis, qui obtiennent chacun 10 à 11 $.