Quelle que soit la diversité des fonctions exercées par les banques commerciales, elles sont toutes réalisées par le biais d'opérations. Ces derniers sont divisés en opérations intermédiaires, actives et passives des banques commerciales. Examinons plus en détail chacun de ces groupes.
Principes
La séparation des opérations est effectuée en fonction de la manière dont elles affectent les ressources de la banque, c’est-à-dire des fonds que l’institution peut utiliser pour investir. Les opérations actives entraînent une augmentation de la masse monétaire dans les comptes. Cette catégorie comprend les prêts, les investissements immobiliers, les valeurs mobilières, etc. Les opérations passives des banques commerciales accroissent les avoirs en compte sur lesquels sont réalisés les bénéfices, les emprunts reçus, les avoirs en dépôt de clientèle, etc. fermes. Avec leur aide, les institutions financières réaffectent les fonds débloqués aux secteurs prometteurs de l’économie.
Types d'actifs
Les actifs sont alloués en fonction du ratio de risque et de rentabilité. Moins les investissements sont liquides, plus ils peuvent générer de revenus. Selon ce critère, ils sont divisés en actifs et non actifs. Le premier groupe comprend les investissements dans la Banque centrale, les prêts et autres opérations générant des revenus. Le deuxième groupe comprend les soldes sur les comptes de réserve, les fonds en caisse, les investissements immobiliers, etc.
Pour convertir des liquidités en liquidités, le processus de conversion en liquidités est très lent. Cette catégorie comprend les dettes à long terme, les investissements dans des biens immobiliers difficiles à vendre, les prêts à long terme. Prêts à la demande, les factures sont converties en masse monétaire avec une légère perte de valeur. Des actifs très liquides, tels que des fonds en caisse, peuvent immédiatement être utilisés pour régler des prêts et payer des dépôts.
Les opérations actives sont divisées en crédits et investissements. Considérez ces catégories en détail.
Opérations de crédit
Les transactions consistant à fournir des fonds à l'emprunteur sur une base payée, remboursable et urgente rapportent le plus grand bénéfice à la banque. Le prêt est direct et indirect. Dans le premier cas, le client lui-même demande un prêt à la banque. Dans le second cas, des relations de crédit naissent d’abord entre des entités qui établissent ensuite une facture, un affacturage ou un crédit-bail.
Pour la fourniture d'un prêt, le client paie un certain coût, qui est fixé sous la forme d'un taux d'intérêt. Il comprend les coûts de fonctionnement et les bénéfices de l’institution financière. Le tarif dépend de:
- demande de prêts;
- Niveau de refinancement de la banque centrale;
- durée du prêt;
- type de prêt;
- taux moyen sur le marché interbancaire;
- niveau des processus inflationnistes.
Les prêts sont classés par:
- durée du prêt;
- type de garantie;
- type de prêt (commercial, public, privé, bancaire);
- dans les domaines d'utilisation (investissement, formation de fonds de roulement, élimination de difficultés temporaires);
- taille
- mode de provision (facture, saisonnier, via un compte bancaire).
Algorithme
Le processus d'octroi d'un prêt comprend les étapes suivantes:
- Évaluation de la situation économique du secteur sur la base des résultats de laquelle une politique de crédit est développée.
- Obtenir des documents de l'emprunteur et conclure un contrat.
- Surveillance de la situation financière de l'emprunteur et de l'utilisation du crédit.
- Remboursement à la banque.
Pour émettre des prêts ouverts:
- Un simple compte pour chaque contrat individuel.
- Un compte spécial à partir duquel des fonds sont transférés pour payer des documents de paiement ou sur le compte courant du client.
- Compte du contrat, qui reflète toutes les recettes et tous les paiements. Dans ce cas, la banque fixe une limite et une période maximale pour la présence d’un solde débiteur. Le montant du prêt dépend de la quantité et de la qualité des titres fournis en garantie.
Opérations d'investissement
La banque investit dans la banque centrale à long terme afin de réaliser un profit. Les transactions avec la Banque centrale se divisent en trois types: transactions avec billets à ordre, opérations de pension, investissements dans la Banque centrale afin d’obtenir un revenu d’intérêts, revente d’actions.
Opérations de l'agence
L'institution financière tire également profit des transactions intermédiaires. Ceux-ci comprennent:
- Opérations avec règlement en espèces.
- Achat et vente de titres à la demande du client.
- Affacturage
- Crédit-bail
- Consultation
- Opérations de confiance.
- Services de dépôt.
Ce sont des opérations actives et passives d'une banque commerciale, qui sont effectuées simultanément.
Opérations passives
Le rôle des opérations passives dans les activités d'une banque commerciale est de constituer ses propres ressources et celles empruntées. Ce sont des opérations de levée de fonds, à savoir: attirer des emprunts, des dépôts d’autres banques, émettre leurs propres titres. Les fonds provenant de telles transactions constituent la base de l'institution financière.
Types d'opérations passives d'une banque commerciale:
- L'émission de la banque centrale de la banque (contributions au capital).
- Déductions pour la formation de fonds.
- Obtenir des prêts d'autres banques.
- Opérations de dépôt.
Une description détaillée des opérations passives des banques commerciales sera présentée ci-dessous.
Des ressources
Les opérations passives des banques commerciales sont utilisées pour reconstituer le capital d'une institution financière. Sa taille affecte la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'institution. Ressources de la Banque - une combinaison de tous les fonds de l'institution utilisés pour mener des opérations. Ils sont divisés en fonds propres (charte, capital supplémentaire) et empruntés (dépôts).
Le processus d’attraction de fonds gratuits des organisations et de la population est régi par la politique de dépôt interne. Il prescrit:
- Stratégie de la Banque visant à mobiliser des fonds, des buts et des objectifs en vue de son exécution
- ratio acceptable des ressources propres et empruntées;
- structure des fonds empruntés;
- types préférés de dépôts;
- corrélation entre dépôts à terme et dépôts à vue;
- catégorie d'investisseurs;
- moyens d'attirer des ressources;
- le rapport entre les dépôts en devises et en roubles, etc.
Équité
Structure:
- Fonds (capital autorisé; amortissement, réserve, fonds temporaires créés par l'inflation):
- Réévaluation du système d'exploitation
- prime de partage;
- réévaluation de la masse monétaire;
- réserves pour pertes éventuelles sur emprunts, dépréciation de la Banque centrale et autres opérations.
2. Gains conservés.
La procédure de calcul des fonds propres est effectuée conformément au règlement de la Banque centrale du même nom n ° 215-P et à l'accord de Bâle. Tout le processus consiste à diviser le capital en niveaux.
Le premier:
- Capital social (actions ordinaires et privilégiées payées).
- Réserves publiées: bénéfices de la vente de titres, bénéfices non distribués, réserves générales.
Deuxième:
- Reflété dans le rapport comptable mais pas les réserves publiées.
- Réévaluation de la valeur du système d'exploitation.
- Réserves pouvant résulter de la détention à long terme de la Banque centrale.
- Déductions pour pertes reportées.
- Instruments financiers hybrides.
- Dettes subordonnées à long terme.
Normes de suffisance des fonds:
- le rapport entre le capital de catégorie 1 et les actifs devrait dépasser 4%;
- le ratio de capital des premier et deuxième niveaux sur les actifs devrait dépasser 8%.
Dépend de la taille des ressources propres de la banque:
- le volume dans lequel les opérations actives et passives d'une banque commerciale sont effectuées;
- sécurité des fonds et stabilité du service à la clientèle;
- indicateurs adéquats des activités financières de la banque.
Capital d'emprunt
La classification des opérations passives d'une banque commerciale selon ce critère est différente dans la littérature nationale et étrangère. La différence fondamentale réside entre les fonds qui constituent déjà un capital et les ressources qui sont au stade de la transformation. Compte tenu de cette différence, la structure des fonds empruntés se présente comme suit:
- Attiré des fonds des opérations de dépositaire.
- Fonds empruntés obtenus auprès de ces sources:
- prêts interbancaires;
- titres de créance (bons, obligations, certificats);
- Opérations REPO, etc.
Opérations de dépôt
Ce sont les principales opérations passives d’une banque commerciale. Ceux-ci comprennent:
- Les dépôts à terme, c’est-à-dire les fonds des clients qui sont stockés dans des comptes, mais qui sont destinés à être retirés via un guichet automatique, des cartes de crédit et des lettres de crédit. Les banques peuvent utiliser ces fonds pour satisfaire leurs propres besoins ou pour réinvestir.
- Les dépôts à terme sont des dépôts bancaires ordinaires.
- Les comptes d'épargne sont des fonds de personnes qui sont attirés pour une durée déterminée.
Les fonds des comptes d'épargne sont exposés à divers facteurs externes (politiques, économiques et psychologiques). Leur sortie rapide contribue à la perte de liquidité. Les banques ne peuvent pas renouveler ces ressources en permanence.
Certificats de dépôt
La loi fédérale "sur les banques et les activités bancaires" dispose qu'un établissement de crédit a le droit d'émettre des actions, des obligations et des titres spécifiques tels que des certificats de dépôt. Dans la pratique mondiale, cet outil est utilisé pour gérer les passifs, la banque levant des fonds à un taux d'intérêt plus élevé.
Un certificat de dépôt est un certificat bancaire de dépôt confirmant le droit du bénéficiaire de recevoir un montant de dépôt à l’expiration du terme, en tenant compte du taux d’intérêt. Le processus de circulation de ces titres est régi par le règlement de la Banque centrale n ° 14-3-20 du même nom. Tous les certificats sont des titres urgents d’une durée de circulation de 3 ans. Au terme de cette période, la banque est obligée de payer le client à la première demande. Les certificats ne peuvent pas être utilisés comme documents de règlement ou de paiement.
Classification:
- Pour les déposants: dépôt (pour les personnes morales) et épargne (pour les particuliers).
- Par la méthode de dépôt: une fois et en série.
- À dessein: inscrit et porteur.
- Selon les conditions de paiement: paiement régulier des intérêts ou remboursement intégral à la fin du document.
Lettre de change
Les opérations passives d'une banque commerciale comprennent les opérations de levée de fonds à l'aide de lettres de change. Ces opérations sont réglementées par:
- "Règlement sur le projet de loi" du 08/07/1937
- Loi fédérale n ° 48 "sur une lettre de change et un billet à ordre."
- Règles générales du code civil et lois régissant les relations monétaires, en particulier la loi fédérale sur les banques et les activités bancaires.
La lettre de change atteste de l’obligation de la banque de payer un montant spécifié dans le délai imparti. La publication de ces formulaires n'est pas soumise à inscription. Le titulaire peut utiliser ce document pour des règlements ou en garantie lors de l’obtention d’un prêt. Le bénéficiaire perçoit des frais pour la fourniture de ses fonds à une autre utilisation. Pour les montants attirés, une institution financière constitue des réserves sur les comptes de la Banque de Russie.
Avantages des factures:
- l'émetteur détermine indépendamment l'échéance du document et procède à son remboursement anticipé;
- il est possible d'attirer des intermédiaires pour la distribution des certificats;
- sur le marché secondaire, le bénéficiaire peut vendre (approuver) une facture sans perte de rentabilité.
Prêt interbancaire
Toute banque a périodiquement un excédent ou un manque de ressources.Ce problème est facilement résolu par les emprunts des banques nationales, c’est-à-dire que les institutions financières se placent ou s’attirent les unes les autres pour une courte période. En garantie de telles transactions, des actions, des effets et des titres de créance sont utilisés.
Ces opérations passives des banques commerciales sur le marché intérieur permettent:
- reconstituer rapidement les comptes de correspondant pour les opérations actives;
- réduire les réserves pour maintenir la liquidité;
- accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources de crédit en général;
- les conditions requises pour la création de réserves n'étant pas soumises à des prêts interbancaires, tous les bénéfices réalisés peuvent être affectés à des opérations actives.
Aujourd'hui, la Banque de Russie participe également au marché intérieur en fournissant un prêt garanti par des titres de l'État ou des emprunts contractés par des emprunteurs de premier ordre. En général, le marché est devenu plus segmenté. Les grandes banques et les non-résidents travaillent principalement entre eux.
L'ensemble du mécanisme est réalisé par le biais des magasins de crédit. Tout d'abord, le participant soumet une demande de prêt en indiquant le montant et la durée. Sur la base des exigences données, il reçoit des cotes de marché et sélectionne le meilleur produit. Pour chaque client, le prêteur calcule la limite de transaction, qui comprend les prêts directs, les obligations et les garanties. Le régulateur utilise sa propre méthodologie pour calculer la limite, en fonction de la situation financière de la banque, de son absence d'obligations et de la disponibilité d'une garantie.
REPO
Cette transaction financière comprend deux étapes: la banque vend les titres au client et engage simultanément l’obligation de les racheter à la date indiquée ou à la demande de l’autre partie. Le revenu bancaire correspond à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Examinons comment ces opérations passives des banques commerciales sont menées dans la pratique.
Des exemples
Le client veut obtenir un prêt de 1 million de roubles. La banque est prête à fournir un prêt d'un an à 10%, à condition que l'appartement de l'emprunteur soit utilisé en garantie. Si un client paie un prêt dans l’année, en tenant compte des intérêts, la banque retirera l’arrestation de la propriété. Si la dette n’est pas remboursée à temps, l’établissement de crédit vendra l’appartement et reprendra le montant restant, en tenant compte des intérêts. Voilà comment fonctionne le crédit ordinaire.
Dans le cas de repos, la transaction est exécutée différemment. La banque achète aujourd'hui au client un appartement d'un million de roubles. Le contrat de vente stipule l'obligation de la banque après un an de revendre l'appartement au client pour 1,1 million de roubles. Si la dette n'est pas remboursée à temps, l'emprunteur perdra ses biens.