Le mot "partenaire" nous est apparu à partir du 19ème siècle, lorsque sa signification était représentée par les relations des participants à une performance, un jeu ou une danse en commun. Le partenariat au 20ème siècle est déjàactivité commerciale (entreprise commune, commerce ou partenaires commerciaux).
Un mot est venu du français partnaireest en Mots racines anglais - parcener, portion, cloison, c’est-à-dire co-héritier, portion, part, séparation. En d'autres termes, le partenaire est celui avec qui il hérite et partage quelque chosesoit
Qu'est-ce qu'un partenariat?
Le partenariat est une forme de coopération existe et se comprend à deux niveaux. Au début, il s’agit d’une entreprise organisée enregistrée pour plusieurs personnes morales ou physiques. Dans le second cas, la coopération des entités juridiques, qui n'est pas fixée par des documents constitutifs, est le plus souvent soutenue
Avec un partenariat, une organisation se développe comme une entreprise individuelle. Un partenariat est né dans le but de surmonter les principales faiblesses de la gestion de la propriété exclusive. Le nom de "partenariat", en fait, explique sa valeur. À sous cette forme, plusieurs participants (ou deux) s’entendent sur la propriété et la gestion d’une entreprise. Dans le même temps, les compétences en finance et en gestion sont combinées. DistribuéNon seulement le profit, mais aussi les risques possibles, les pertes. Il arrive que tous les partenaires assument une fonction de direction active. Un autre cas est que certains partenaires sont «passifs», c’est-à-dire qu’ils investissent leurs finances et ne participent pas à la gestion.
Partenariat de niveau 1
Organisation de partenariat Le premier niveau implique une activité économique générale. Le contrat de base définit les obligations et les droits des partenaires, leur rôle en termes de revenus, de partage des biens, de distribution arrivé Chaque partenaire doit contribuer.
Sous enJe comprends le trésorTsya: réputation de l'entreprise, relations commerciales, connaissances professionnelles, propriété, capacités. Les partenaires procèdent à un échange d’évaluation de la contribution par accord. D'une autre manière, un partenaire peut être appelé un camarade, un actionnaire. Un partenaire peut être limité, général, junior, senior.
Le commandité assume une responsabilité illimitée à l'égard de toutes les obligations. C'est manque dehurle limite des pertes qu'une personne peut subir. Un commanditaire a une responsabilité limitée (dans les limites du dépôt).
Formulaires de partenariat
Partenariat d'affaires il arrive à but non lucratif, commercial, stratégique, limité, complet.
L'adhésion est la base d'un partenariat commercial, l'objectif principal étant de réaliser un profit.
Dans un partenariat à but non lucratif basé sur l’adhésion, le principal le but est assistance aux membres dans les réalisations à des fins culturelles, caritatives, scientifiques, éducatives et autres.
En partenariat à part entière, tous les membres partagent un esprit commun et solidaire. la responsabilité.
Dans une société en commandite, les membres ont une responsabilité limitée.
Partenariat de niveau 2
Le partenariat de second niveau est avecmême coopération stratégique avec une pondération économique naparn'importe qui au niveau des personnes morales. Pour le dire autrement: une entreprise les partenariats de l'autre, plus fort, plus fort dans les relations financières, capable de fournir une ressource pour la réalisation d'objectifs stratégiques.
Les avantages
Le partenariat est forme d'organisation avec plusieurs avantages:
- Tout comme les propriétaires uniques, les partenariats sont faciles à organiser. Retards bureaucratiques minime se compose accord écrit.
- L'accord peut avoir un grand nombre de participants. Dans le même temps, une haute spécialisation en gestion est possible.
- Les ressources financières au détriment des participants sont plus riches que dans le seul possession. PartisansEn combinant leur capital pour les banquiers semblent des payeurs plus fiables.
Inconvénients
Développement de partenariat a aussi quelques inconvénients. Certains problèmes peuvent ne pas être caractéristiques de la propriété personnelle.
Si plusieurs personnes participent à la gestion, la séparation des pouvoirs peut entraîner une incompatibilité des points de vue, incohérent la politique à l'inactionlorsqu'une action décisive est requise. Pour ces raisons, la gestion peut être difficile.
Les finances ont des limites, même si elles dépassent les capacités de leurs biens personnels. Les ressources de plusieurs partenaires peuvent ne pas suffire, ce qui retardera la croissance potentielle des bénéfices.
- La durée du partenariat est difficile à prévoir. La mort de l'un ou de ses sortants entraîne le plus souvent l'effondrement du partenariat, la perturbation des activités
- La responsabilité incombe aux partenaires équivalent. Tak que si on prenait la mauvaise décision de gestion, la responsabilité du résultat incombait à tout le monde. Un partenaire performant doit s’appuyer sur la prudence de participants moins entreprenants.
Partenariat social
Le partenariat social est compris comme un système de relations dans lequel les salariés et les employeurs coopèrent, l’État jouant un rôle intermédiaire dans la résolution des relations (coordonnant les intérêts économiques, résolvant les conflits sociaux et du travail).
Avecpartenariat social (public) - appelé "tripartisme"parce que trois sont impliqués dans la relation Parties: représentant intérêt ouvriers organisations, association les employeurs, de la troisième main - le gouvernement.
Le partenariat social peut être qualifié d'idéologie spéciale, représentant les mœurs de l'interaction entre le capitaliste et le marché et la classe ouvrière, il s'est formé au cours du mouvement réformiste et social-démocrate. Dans le partenariat social, il n’ya pas de contradiction entre l’employeur et le salarié, encore moins la dictature du prolétariat. Il existe un contrat public dont la base est la réalisation des intérêts et des droits des deux parties.
Le gouvernement en vertu de ces critères est transformé en social. Son l'activité financière et sociale est en croissance. Ideet public et monde de la classe - le plus important dans l'idéologie du partenariat public. Nle partenariat social lui-même est une méthode modérée d’exploitation du travail salarié dans une relation capitaliste de marché entre le travailleur salarié et l’employeur.
Définition de partenariat à but non lucratif
Une bonne gestion fait de cette forme de partenariat le moyen le plus efficace pour atteindre de nombreux objectifs, par exemple dans la construction. Npartenariat commercial sattaché législateurvom. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif basée sur l'adhésion de partenaires. Il est établi par des personnes physiques ou morales afin d’atteindre leurs objectifs et d’organiser des activités culturelles, caritatives, scientifiques, éducatives et autres. TUn tel partenariat se caractérise par une organisation à but non lucratif, c’est-à-dire une organisation qui ne vise pas à générer des revenus et à arrivé
Un partenariat à but non lucratif est créé dans le but d’obtenir le droit de mener des affaires. Transactions effectuées par les membres d'un tel partenariat sont commis de son nom Cependant, il existe une limite à la responsabilité - les membres ne sont pas responsable des dettes des partenaires. Le partenariat à but non lucratif lui-même n'est pas responsable des dettes des membres du partenariat.
Entrer dans un partenariat à but non lucratif, hLenas contribue à tout bien et paie son adhésion contributions. Après Un tel transfert de partenariat à but non lucratif devient le propriétaire du bien immobilier.Lorsque vous quittez la société de personnes, la propriété est transférée à la propriété des membres ou à son équivalent en espèces. Les partenaires ont le droit de participer à la résolution de divers problèmes qui associé à activités de partenariat.
Partenariat public-privé
Au cours des dernières décennies, une nouvelle forme de partenariat est apparue dans l'économie: la fusion du pouvoir et des affaires. C'est un partenariat public-privé (PPP). C'est une union organisée du pouvoir d'État et des affaires personnelles. L’objectif est la mise en œuvre des projets publics les plus importants dans divers domaines d’activité sur l’ensemble du pays ou sur un territoire distinct. Formes diverses PPP orageux se développent dans de nombreux secteurs économiques à travers le monde. C’est pourquoi cette forme de partenariat peut être interprétée comme moderne, répondant aux besoins de l’économie.
Til se trouve que partenariat d'Etat eta des traditions délégations dans les industries d'infrastructure. Le gouvernement assume l'entière responsabilité vis-à-vis des citoyens en ce qui concerne la fourniture de biens publics - ce qui explique la sécurité d'un certain nombre d'industries aux mains de l'État.
Dans le même temps, la mobilité et la propension à l'innovationutilisation efficace des ressources. La création de PPP vous permet d’utiliser les deux genre de partenariats, sans provoquer de profonds changements économiques ni de chocs gouvernementaux.
Les formes modernes de PPP permettent à l’État de conserver certains objets graves en sa possession tout en déléguant certaines fonctions à des entrepreneurs privés. Que voulez-vous dire? Exploitation, construction, maintenance des infrastructures sociales et industrielles, leur gestion. Quand l'état et partenariat privéeuhça donne une opportunité apporter services personnels et nproduits. Ce qui conduit à rationnel et gestion optimale et utilisation des ressources.
Modèles PPP
DansTous les nouveaux partenariats émergents dans le cadre de PPP peuvent être divisés en modèles principaux (types). Dans respectivementConformément aux objectifs fixés du partenariat, il existe des types d'organisation, des modèles la coopération et financement. Dans le plus Cas de PPP additionnez basé sur les principaux avantages différents modèles, ainsi que leurs combinaisons.
Si l'on considère le modèle organisationnel, il n'y a pas d'intrusion profonde dans les affaires. La coopération passe par le recrutement de tiers, l’attribution de certaines fonctions ainsi que par des responsabilités spécifiques. Il y a un transfert d'objets vers le contrôle externe. Heure actuelle toutrépandu modèle d'organisation public-privé les partenariats - concession.
Les formes financières de partenariat public-privé comprennent les formes suivantes: loyer, crédit-bail commercial, diverses formes de crédit-bail, intégré et préfinancement.
Le modèle de coopération est une variété de formes, et également des moyens de réunir plusieurs partenaires responsables du processus général de création des prix à la consommation en tant que bien public. Ces coopératives sont invitées à organiser desy compris la tenue structures pour la construction d’installations, ainsi que leur exploitation dans divers domaines de la vie sociale et infrastructure de production.
Formulaires PPP
Un accord (contrat administratif) est conclu entre l'État et une entreprise personnelle, qui stipule les moyens de mettre en œuvre les éléments dont la société a besoin. Commun dans la pratique des contrats de mise en œuvre de PPP travail, la fourniture de produits, la prestation de services ou l'assistance technique.
Dans les contrats administratifs, possible le danger est complètement supporté par l'état. Dans ce cas, les droits de propriété lui sont totalement dévolus. Le partenaire personnel en vertu de l’Accord a droit à une part du revenu, il est assuré de disposer d’un marché de vente stable et d’un revenu, certains avantages.
Un bail (un contrat de bail ou une forme de crédit-bail) est une relation spéciale lorsque personnel le partenaire pendant un certain temps transfère le droit d'utilisation temporaire moyennant des frais. Le loyer classique implique l'âge de la propriété louée, parfois il y a une réservation - avec rachat ultérieur. Si un contrat de location est conclu, il est possible de racheter une propriété louée à l'État.
La concession est une forme particulière de PPP lorsque l’État reste propriétaire dans le cadre de partenariats la propriété, donne au partenaire le pouvoir de mener des activités pendant une période déterminée pour assurer le fonctionnement de l'objet de la concession. Le droit aux produits développés appartient dans ce cas au concessionnaire.