Selon les normes du droit russe, la responsabilité en matière d'évasion fiscale dépend du montant de la dette de la personne envers l'État. Les sanctions peuvent être exprimées sous forme d'amendes, et pour les citoyens, sous forme de mesures de responsabilité pénale et administrative.
Réglementation légale de la responsabilité d'évasion fiscale
Les dispositions relatives à l’imposition de sanctions pour infractions fiscales sont inscrites dans les actes juridiques suivants:
- Dans le Code des impôts de la Fédération de Russie (article 119 - indication en pourcentage du montant des paiements, article 122 - calcul incorrect du montant de la taxe).
- Code traitant des infractions administratives (article 15.5 - responsabilité du dépôt tardif d'une déclaration).
- Code pénal (article 199 du Code pénal de la Fédération de Russie - sanctions en cas d’évasion fiscale intentionnelle).
Types de sanctions pour éviter les paiements obligatoires
La responsabilité de l'évasion fiscale peut être simultanément engagée en vertu des normes de la législation fiscale et administrative (ou pénale). Par exemple, si une entreprise était reconnue coupable d'évasion fiscale, elle serait condamnée à une amende.
Le responsable de l'entreprise spécifiée, du fait de la faute dont l'infraction a été commise, peut être poursuivi si, au cours de l'audit, il est établi que ces actions étaient intentionnelles et relèvent de la catégorie du crime.
Acteurs tenus responsables
Les entités suivantes peuvent être des contribuables tenus responsables d’évasion fiscale:
- les individus
- personnes morales;
- citoyens engagés dans l'entrepreneuriat individuel.
La sévérité des sanctions ne dépend pas de qui est considéré comme le contrevenant. Cela ne change avec l'augmentation du montant de la dette.
Pour punir une entreprise ou un citoyen, le fait d’évasion fiscale intentionnelle doit être officiellement établi et prouvé. Le document principal qui corrige la violation est la décision de l'autorité fiscale. Sur la base de cet article, différents types de punition peuvent être appliqués au contrevenant.
Différenciation de la responsabilité selon les normes du code administratif, du code pénal et du code des impôts par sujets
En vertu du Code pénal de la Fédération de Russie et du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, seuls les individus (citoyens et entrepreneurs individuels) peuvent être sanctionnés pour évasion fiscale. Les infractions fiscales commises par des entreprises ne sont punissables que par les normes du Code des impôts de la Fédération de Russie.
Selon les dispositions des articles 198 et 199 du Code pénal de la Fédération de Russie, l'infraction pénale est considérée comme une fraude fiscale. Selon l'article 198 du code, nous parlons de citoyens, en 199 - d'entreprises.
Pour les individus, il n'est pas nécessaire d'identifier l'auteur. Il est le citoyen lui-même. Si nous parlons d'infractions fiscales commises par l'entreprise, il est nécessaire de mener une enquête sur l'évasion fiscale et de déterminer les individus qui ont initié et commis ce crime.
Selon les normes de la législation, il est possible de responsabiliser les citoyens âgés de 16 ans ou plus. Cela est dû au fait que, selon les normes du Code civil, l’entrepreneuriat est possible à partir de seize ans si un citoyen est émancipé.
Sanctions applicables aux infractions au Code des impôts de la Fédération de Russie
Selon les normes de la législation fiscale, des amendes sont imposées aux citoyens et aux organisations. Ainsi, le coupable est puni et l’État augmente le montant du budget.
En cas d'évasion fiscale à grande échelle, la responsabilité peut affecter les normes du Code pénal. Dans le même temps, des pénalités demeurent.
Le code des impôts enregistre deux types d'infractions dans ce domaine:
- Défaut de soumettre une déclaration de revenus (article 119). Dans ce cas, la pénalité correspond à cinq pour cent du montant de la taxe. L'amende ne peut être inférieure à mille roubles et plus de trente pour cent de l'argent non transféré au budget.
- Sous-estimation de l'assiette de l'impôt ou calcul incorrect du montant à transférer au budget (article 122). Le montant de la sanction pécuniaire est égal à vingt pour cent du montant des taxes impayées. Lorsque vous effectuez ces actions, intentionnellement, le montant augmente à quarante pour cent.
Sanctions applicables aux infractions au Code des infractions administratives de la Fédération de Russie; fraude fiscale du Code pénal de la Fédération de Russie
Selon les normes du code administratif, la responsabilité ne peut être engagée que pour l'exécution intempestive d'une déclaration.
Pour l'infraction spécifiée punis les fonctionnaires de l'entreprise. Selon les normes de l'article 15.5 du code, ils sont passibles d'une amende de trois cent à cinq cents roubles.
Sanctions pour infractions au Code pénal de la Fédération de Russie
Pour échapper à une personne morale de payer des impôts en vertu du Code pénal de la Fédération de Russie n'est pas puni. Selon les normes du droit pénal, l'évasion fiscale est l'omission de soumettre une déclaration correspondante ou la saisie de fausses informations dans un document.
Pour ces actions, les individus et les responsables ont différents types de responsabilités. La responsabilité pénale existe si l'évasion fiscale est fixée au montant considéré comme important dans le code. Si la taille est particulièrement grande, l'évasion fiscale sera punie plus sévèrement.
Les types de punitions sont les suivants:
- Pour les dettes au budget importantes, une amende pour un citoyen peut atteindre trois cent mille roubles. Un individu peut également être privé de liberté pour un an.
- Pour les dettes particulièrement lourdes, une sanction financière peut atteindre un demi-million de roubles et une peine d'emprisonnement d'un citoyen - trois ans.
- Pour une grande partie de la dette de l'entreprise dans le budget, le responsable fautif peut être tenu responsable de trois cent mille roubles ou emprisonné pendant deux ans. Une mesure supplémentaire de responsabilité peut être la privation du droit d'occuper des postes spécifiques ou de travailler dans une zone donnée.
- En cas de non-paiement d’impôts d’un montant reconnu comme particulièrement important ou commis par un groupe de personnes conspirées antérieurement, ces citoyens seront condamnés à payer une amende de 500 000 roubles ou une peine de prison de trois ans.
Le type et le montant de la peine sont déterminés par le tribunal en fonction du montant des dommages causés au budget de l'État, des circonstances aggravantes ou atténuantes et du degré de culpabilité de l'accusé.
Crimes fiscaux
Dans le cadre de la lutte contre l'évasion fiscale, la législation est en cours d'amélioration dans ce domaine. En particulier, en vertu du Code pénal, les auteurs d'infractions et leurs complices sont traduits en justice en vertu du Code pénal de la Fédération de Russie.
Ceux-ci incluent des citoyens qui ont délibérément commis des actes visant à la réalisation d'une intention criminelle de non-paiement d'impôts. La punition de ces personnes est examinée à l'alinéa «a» de la deuxième partie de l'article 199 du Code pénal.
S'il s'agit d'un crime de groupe, la peine prévue en vertu de l'article 33 du Code pour complicité sera ajoutée à l'article en question. Les types d’aide sont les suivants:
- donner des directions, des conseils;
- la fourniture d'outils, de moyens de criminalité;
- dissimulation de traces, infractions;
- élimination des obstacles;
- une promesse d'acheter des objets obtenus pendant le crime.
Délai de prescription
Le code des impôts utilise deux types de lois de prescription:
- article 113 - poursuites;
- Article 115 - recouvrement des amendes.
Le délai de prescription pour les délits fiscaux est de trois ans à compter de la fin de la période fiscale au cours de laquelle le crime a été commis. Un contrôle correspondant est effectué au même moment.
L'inspection des impôts peut suspendre la prescription s'il est établi que le contribuable prend délibérément du temps et s'oppose à l'audit. Dans ce cas, les employés de l'organisme de contrôle établissent un acte sur la base duquel le délai est suspendu.
Après avoir décidé de tenir un criminel coupable d'une infraction fiscale, le service des impôts comptabilise le délai de recouvrement des amendes encourues. La base de calcul de la durée est une demande écrite de transfert du montant de la dette et une amende indiquant la date d'exécution.
Actions du service des impôts en cas de refus du contrevenant de payer une amende
Si le délinquant a refusé de payer la dette et l'amende sur une base volontaire, le service des impôts a le droit de prendre l'une des mesures suivantes:
- dans un délai de deux mois, décider de manière indépendante d'imposer une amende;
- dans les six mois, déposer une plainte auprès du tribunal pour le recouvrement forcé de fonds.
Dans les deux cas, les délais commencent à partir de la date de fin de la période indiquée dans la demande écrite.
Circonstances affectant la sévérité des peines
En ce qui concerne l'évasion fiscale par des particuliers, la responsabilité est attribuée en fonction d'un certain nombre de facteurs: un crime a été commis délibérément ou par négligence.
En commettant ces actes, la punition sera intentionnellement plus sévère. Le Code des impôts établit les cas dans lesquels le contrevenant peut être exempté de toute responsabilité:
- La personne n'a pas transféré le montant prévu par la loi au budget en raison d'une urgence généralisée ou d'une catastrophe naturelle.
- Un citoyen n'a pas payé d'impôt en raison d'une maladie.
- Le contrevenant a strictement suivi les explications erronées fournies par les autorités fiscales ou autres autorités compétentes, à la suite desquelles la fraude fiscale s'est produite.
Si l'un de ces faits se produisait, les autorités ne seraient pas habilitées à tenir le contrevenant pour responsable.
Lorsqu’il s’agit d’établir la culpabilité du citoyen et l’absence de motif valable de retard de paiement, la question de la sévérité de la sanction applicable est résolue. Dans ce cas, les circonstances aggravantes et atténuantes sont prises en compte.
En présence de circonstances difficiles résultant du délinquant, le montant de l'amende peut être réduit à deux fois. Pour les personnes qui ont commis l'acte à plusieurs reprises, l'ampleur de la sanction pécuniaire peut doubler.
Lorsqu'ils prononcent une peine, les organismes fiscaux et autres organismes habilités établissent les raisons de l'évasion fiscale et déterminent également si des circonstances atténuantes et aggravantes ont permis de renforcer ou de réduire le degré de sanction. En outre, il est vérifié si cette personne avait déjà commis des crimes similaires et si le citoyen avait l'intention de se livrer à des actes illégaux.