La corruption est un énorme problème pour le gouvernement. C'est son principal destructeur. Avec un niveau de corruption élevé dans le pays, l'État s'affaiblit et perd son pouvoir. La corruption contribue à la méfiance de la population vis-à-vis de l'État et des organismes chargés de l'application de la loi. Étant donné que des crimes criminels de corruption sont souvent commis, les gens cessent de croire en la justice, refusent d'aider à résoudre des crimes dangereux et pensent que tout peut être acheté. Ainsi, l'autorité du pouvoir de l'État est minée non seulement à l'intérieur du pays, mais également au-delà de ses frontières.
Liste des crimes
Types de crimes liés à la corruption:
- Corruption commerciale.
- Violation du financement du candidat, des activités d'un groupe de personnes pour un référendum, d'un groupe électoral.
- Soudure aux organisateurs de compétitions ou d’événements sportifs.
- Médiation dans la corruption.
- Donner un pot-de-vin.
- Prendre un pot-de-vin.
- Activités commerciales illégales.
- Mouvement illégal à travers la frontière de la Fédération de Russie d'armes à feu ou de leurs parties (verrous, canons, réceptacle, tambour), munitions, matériel militaire, autres armes, matériels pouvant être utilisés par une personne dans l'exercice de ses fonctions pour la fabrication d'armes des tâches incorrectement.
- Mouvement illégal à la frontière de la Fédération de Russie de matières nucléaires, de substances toxiques, explosives, radioactives, puissantes et toxiques, qui utilisent leur position officielle.
- Mouvement illégal à la douane de la Fédération de Russie de biens culturels ou de biens d’importance stratégique.
- Mouvement illégal, par les douanes de la Fédération de Russie, de drogues psychotropes ou narcotiques, de leurs analogues, de plantes contenant des substances narcotiques, d’instruments ou d’équipements pour la fabrication de stupéfiants par une personne qui utilise sa position officielle de quelque manière que ce soit.
Crimes de corruption avec intention de corruption
Un certain nombre de crimes peuvent être attribués à la corruption en présence d'une intention criminelle d'un responsable:
- Blanchiment d’argent (légalisation de fonds) perçu illégalement par lui lors de la perpétration d’un crime officiel.
- Blanchiment de capitaux par plusieurs personnes qu’elles ont acquises lors de la perpétration d’un crime.
- La création d'une organisation criminelle ou la gestion d'une telle organisation en vue de commettre un crime particulièrement grave ou grave.
- Violation de la vie d'une personne enquêtant sur un crime ou rendant la justice.
- Menaces contre la personne menant l'enquête ou la justice.
- Violence contre une personne qui commet une enquête ou justice.
- Entrave à l'enquête préliminaire ou à la justice.
- Corruption, contrainte à un faux témoignage sciemment.
- Evasion du témoignage.
- Inclination d'une personne à une traduction incorrecte.
Crimes d'intention personnelle
- Abus de pouvoir.
- Abus de pouvoir de la part des auditeurs et des notaires.
- Abus de pouvoir.
- Enregistrement des transactions foncières illégalement.
- Détournement de fonds provenant de fonds extrabudgétaires.
- Dépenser des fonds budgétaires à des fins personnelles.
- Violation des droits des citoyens, de leurs intérêts légitimes, de tout intérêt répressif ou des organisations à la suite d'actions d'un fonctionnaire qui outrepasse ses compétences.
- Prendre une décision, une sentence ou un acte judiciaire erroné de la part d'un tribunal.
- Faux officiel.
- Saisie préalable des informations incorrectes dans le registre national, ce qui a entraîné une violation des intérêts des citoyens.
Crimes de corruption officiels
- Cession ou perte. Le fonctionnaire a dilapidé ou détourné les biens qui lui ont été confiés par accord préalable.
- Fraude à grande échelle commise par une personne qui utilise sa position officielle.
- Vol de substances nucléaires, de substances radioactives, chimiques, d'armes à feu ou de leurs composants, matériels ou équipements pour la fabrication d'armes ou d'équipements militaires par une personne qui a tiré parti des capacités officielles.
- Le passage par la douane de la Fédération de Russie de substances explosives, d'armes à feu, de matériel militaire par une personne exerçant des formalités douanières ou un contrôle aux frontières.
- Violation des règles de fabrication, d'utilisation, de stockage, de transport, d'importation, d'exportation, etc. stupéfiants et psychotropes par la personne à qui est confiée le devoir d’exercer un contrôle sur ce processus.
- Extorsion ou vol de substances psychotropes et narcotiques par une personne en service.
- Mouvement transfrontalier illégal de stupéfiants ou de substances psychotropes avec recours à la violence contre un agent des douanes.
Crimes d’intérêt personnel
- Production, commercialisation, stockage, transport illicites de substances psychotropes et narcotiques par une personne ou un groupe de personnes occupant un poste officiel à grande échelle.
- Vol d'informations sur des secrets commerciaux, bancaires ou fiscaux par vol, corruption ou menaces sans le consentement du propriétaire d'une personne ou d'un groupe de personnes qui ont utilisé leur poste officiel.
Types de responsabilité
La responsabilité pour les crimes de corruption peut être de plusieurs types:
- Criminel
- Administrative
- Droit civil
- Disciplinaire.
Une personne qui a commis une infraction de corruption, conformément à une décision de justice, peut être privée du droit d'occuper son poste.
Responsabilité pénale
Les crimes liés à la corruption comprennent les types suivants de sanctions pénales:
- emprisonnement;
- restriction de liberté;
- une amende;
- licenciement d'un poste;
- travail forcé;
- travail obligatoire;
- travail correctionnel;
Responsabilité administrative
Le code administratif prévoit les types de responsabilité suivants pour les infractions de corruption:
- disqualification
- une amende;
- arrestation administrative.
Responsabilité civile
La responsabilité civile pour les infractions de corruption résulte d'un préjudice causé aux organes de l'État. Il prévoit une indemnisation pour préjudice causé à l'État.
Cette responsabilité est prévue aux articles suivants du code civil:
- L’article 1069 du Code civil de la Fédération de Russie prévoit l’indemnisation du préjudice causé à une personne juridique ou civile du fait d’actes illicites commis par des organes de l’État ou des forces de l’ordre, leurs responsables, la publication d’un acte juridique ou d’un texte de loi inapproprié;
- L’article 16 du Code civil de la Fédération de Russie prévoit l’indemnisation des dommages subis par les autorités étatiques, municipales ou autres en raison de pertes subies par une personne civile ou morale par les forces de l’ordre ou par des organes de l’État ou par leurs agents.
Les dommages causés à un citoyen ou à une personne juridique sont indemnisés aux frais de la trésorerie de la Fédération de Russie, de ses sujets ou de la trésorerie de la municipalité.
Responsabilité disciplinaire
La responsabilité disciplinaire de la commission d’infractions de corruption est prévue à l’article 27.1 de la loi sur le service municipal dans la Fédération de Russie. La loi prévoit des sanctions pour non-respect des exigences, interdictions, non-respect des obligations prévues dans le but de prévenir la corruption. La punition implique une punition sous forme de réprimande, de remarques ou de congédiement selon certains motifs.
Le licenciement d'un employé est possible dans les situations correspondant aux articles suivants:
- Article 15 - en cas de non-information des salariés sur leurs revenus et leurs dépenses, des obligations patrimoniales du conjoint, de leurs enfants mineurs, dans le cas où la communication de ces informations est obligatoire;
- Article 14.1 - Si l'employé n'a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir un conflit d'intérêts ou le résoudre rapidement.
Enquête criminelle
Les enquêtes sur les crimes liés à la corruption relèvent de la compétence du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie, du Comité d'enquête de la Fédération de Russie, de la Chambre des comptes de la Fédération de Russie et du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie.
Les crimes de corruption peuvent être de gravité variable. Les enquêtes sur les crimes liés à la corruption dépendent de nombreux facteurs. Chacun d’entre eux a ses spécificités et est considéré conformément au manuel méthodologique nécessaire. Bien entendu, les crimes de corruption ont des caractéristiques communes.
Les infractions de corruption sont des infractions commises par des fonctionnaires ou un groupe de personnes dans le but d'obtenir un gain financier personnel. Ces crimes sont de différents types. La punition est aussi diverse. Cela peut être une amende, une réprimande, un congédiement, une réparation forcée, une privation ou une restriction de liberté. Les crimes de corruption relèvent de la compétence de différentes autorités publiques. En fonction de la gravité du crime commis, le FSB de la Fédération de Russie, le bureau du procureur, la chambre de la comptabilité ou le comité d'enquête peuvent être saisis. Ces infractions constituent un crime assez grave. Les autorités de l'État prennent toutes les mesures nécessaires pour réduire la corruption dans le pays et pour se faire mieux connaître de la population.