De nos jours, vous ne surprendrez personne avec votre propre entreprise, presque tout le monde peut la lancer. Malheureusement, une entreprise nouvellement créée ne réussit pas toujours. Ce n'est un secret pour personne que pour chaque organisation ouverte de statistiques, il y en a deux fermées. C’est bien si vous parveniez à faire vos adieux à une entreprise non rentable, après avoir remboursé toutes vos obligations, mais cela ne se produit pas toujours. À quoi s'attend un propriétaire d'entreprise s'il y a des dettes impayées? Aujourd’hui, dans l’article, nous examinerons ce problème en ce qui concerne la forme de propriété la plus répandue dans la Fédération de Russie - la société à responsabilité limitée. Quelle est la responsabilité des fondateurs et des administrateurs de la LLC?
Dispositions générales
Souvent, la forme de propriété d'une LLC est choisie par les propriétaires d'entreprise en raison de leur apparente «simplification» des obligations financières. Dans notre pays, la grande majorité des organisations sont ouvertes par une seule personne et le plus souvent, les responsabilités du directeur général et du comptable lui incombent. Les gens préfèrent la société à l'ouverture de l'entrepreneuriat individuel, car l'entrepreneur couvre les obligations liées aux dettes nées de ses activités avec tous les biens meubles, tandis que le propriétaire de l'entreprise - exclusivement dans la limite du capital indiqué par les documents statutaires. Mais est-ce vraiment le cas ou n'est-ce pas si simple?
Étant donné que de nombreuses personnes utilisent la facilité de possession de la société à des fins non légitimes, l'État a pris les mesures nécessaires pour y mettre un terme. Depuis juillet 2017, les obligations de la LLC sont transférées à ses participants et à ses dirigeants sous certaines conditions. Ceci est réglementé par la loi fédérale et vise à satisfaire les droits des créanciers et leur sécurité financière. Dans quelles circonstances est-ce possible? Considérons tout dans l'ordre.
Quand la responsabilité est-elle possible?
Selon l’article 56 du Code civil, ni les fondateurs ni le directeur ne sont véritablement responsables des affaires de l’organisation, celle-ci agissant en toute indépendance conformément à toutes les règles d’une personne morale. Beaucoup sont guidés par cette disposition et tentent de l'utiliser à des fins commerciales. Cependant, cet état de fait n'est valable que dans le cas où la société fonctionne. Si l'entité juridique n'existe plus, les circonstances changent. C'est-à-dire qu'en cas de faillite de la société, les fondateurs et le directeur de la LLC deviennent responsables dans les cas où il est prouvé que l'effondrement s'est produit par leur faute et en raison de leurs actions incorrectes. Si cela se produisait vraiment, il serait assez difficile de justifier les hommes d’affaires malheureux.
Qui peut avoir besoin de poursuivre le directeur de la LLC ou ses actionnaires? Des affaires claires - aux créanciers, sponsors, syndics, trompés par de telles actions et ayant perdu de l'argent. Ils le feront de la manière prescrite par la loi. Malheureusement, le nombre de ces processus augmente chaque jour.
Faillite intentionnelle
La faillite artificielle est une pratique très courante. Les entrepreneurs sans scrupules y ont recours pour se soustraire aux obligations financières qui leur incombaient. Mais une incapacité délibérée a toujours été et sera illégale du point de vue des organes de l’État, car non seulement des sponsors, mais des citoyens ordinaires qui font partie des clients ou des employés d’une telle entreprise peuvent en souffrir.
Bien entendu, une sanction appropriée est prévue pour de tels actes, qui varie en fonction de la gravité des conséquences. Il est régi par l'article de la loi pénale n ° 196.En vertu de cette loi, l'auteur de l'infraction sera puni d'une amende pouvant aller de deux cents à cinq cent mille roubles d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six ans d'emprisonnement. La responsabilité du directeur de la LLC en cas de fermeture de l’entreprise est désormais claire.
Il y a aussi des obligations administratives. Ils se produisent dans les cas où le dommage est insignifiant et sont régis par l'article 14.12 du Code administratif. Dans ce cas, le directeur sera en mesure de rembourser la culpabilité en payant une amende pouvant aller jusqu'à dix mille roubles.
La responsabilité du directeur de la LLC et des propriétaires d'entreprise pour les dettes nées dans de telles circonstances est de plus en plus examinée par les tribunaux. Les motifs de faillite intentionnelle peuvent être facilement identifiés par des transactions délibérément non rentables, des cas d'aliénation de biens immédiatement avant la fin de l'activité et d'autres décisions entraînant l'impossibilité totale de rembourser des dettes.
Obligations du directeur général désigné
Si l'entreprise est dirigée par un directeur général nommé qui ne fait pas partie des propriétaires, une partie de la responsabilité des actes et sanctions de l'entreprise incombe également à lui. En vertu du 44ème article de la loi sur les sociétés à responsabilité limitée, le dirigeant assume la part des obligations nées au cours de son travail.
La responsabilité du directeur général de la LLC est engagée si:
- Il a signé des contrats en violation des droits de la société. C’est pourquoi elle a subi des pertes, c’est-à-dire qu’elle a agi en fonction de ses propres intérêts.
- L'employé a caché les détails des transactions conclues avec les propriétaires.
- Je n'ai pas informé les fondateurs si une telle condition était énoncée dans la charte.
- Il n'a pas cherché à obtenir des informations cruciales pour la conclusion d'un contrat, à la suite desquelles la société a été trompée par des contreparties.
- Il n’a pas tenu compte des dispositions de la charte qu’il connaissait lors de la signature d’accords importants pour l’organisation.
- Contrefaçon ou volé des documents de l'entreprise.
Dans de telles situations, les propriétaires d'entreprise peuvent intenter une action en justice contre le responsable embauché et tenir le directeur de la LLC pour responsable. Toutefois, s’il peut prouver que ses propriétaires l’ont empêché de prendre des décisions, il peut être libéré de ses obligations.
Obligations des fondateurs de l'entreprise
Dans le cas où l'organisation est gérée par son fondateur, il ne sera en aucun cas possible de se dégager de toute responsabilité, il est obligé de payer toutes les dettes qui se sont formées. La responsabilité d'un individu, comme mentionné ci-dessus, vient après la faillite de l'entreprise. Une autre condition est que le lien entre les actions du propriétaire et l’effondrement financier soit prouvé, c’est-à-dire la confirmation d’une faillite volontaire.
En outre, la responsabilité du directeur général de la LLC et de ses fondateurs peut être de nature administrative. Tout acte illégal commis pendant la liquidation, qu’il s’agisse d’un changement de composition des participants à la veille de la crise ou de la nomination d’un candidat au poste de dirigeant, sera assimilé à un délit pour lequel les auteurs assumeront une responsabilité administrative.
Néanmoins, la forme la plus courante d'attirer la dette des hommes d'affaires négligents depuis 2017 est la responsabilité subsidiaire.
Passif subsidiaire
La responsabilité subsidiaire du fondateur et directeur de la LLC s’appelle également additionnelle et découle de conventions ou de lettres de la loi. Des personnes peuvent être impliquées dans de telles obligations, qui seront déjà responsables, par leurs propres ressources, du manquement de l’organisation à ses obligations envers les créanciers. Une telle garantie a été introduite relativement récemment et sert à résoudre les litiges liés aux sponsors.
La responsabilité du directeur de la LLC et des propriétaires d’entreprise peut être contractuelle et non contractuelle.Le premier est basé sur des accords directs et résulte de l'évasion de fonctions. La seconde est dictée par les lois et résulte de l’insuffisance des fonds de l’organisation pour payer les pénalités. Pour engager la responsabilité non contractuelle, les organismes de crédit devront prouver l'implication d'un particulier dans l'impossibilité de rembourser une dette par une entreprise.
Sont concernés par la responsabilité subsidiaire du directeur de la LLC, de ses fondateurs et de toutes les personnes qui ont eu une influence sur le processus de décision concernant la société dans les trois ans précédant la liquidation. Ces personnes physiques ou morales peuvent ne pas être directement liées à l'entreprise et les dépositions de témoins sont suffisantes pour leur implication dans le procès. Dans la pratique judiciaire, les personnes qui ont une influence sur la marche des affaires d’une entreprise sont considérées encore plus souvent que les dirigeants eux-mêmes.
Conditions nécessaires pour engager la responsabilité subsidiaire
La responsabilité subsidiaire du directeur des dettes de la LLC, ainsi que de ses fondateurs et des personnes qui contrôlent l'entreprise, s'exerce sous certaines conditions:
- L'entreprise doit être déclarée en faillite complète.
- Les actifs de l’organisation ne couvrent pas les dettes existantes.
- Culpabilité prouvée de contrôler des personnes dans la faillite de la société.
- Un calcul précis des dommages a été soumis aux tribunaux.
- Les membres de la société n'ont pas contacté les autorités de réglementation lorsqu'ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas couvrir la dette ou ont délibérément fait l'inaction, n'ont pas soumis de rapports aux autorités de réglementation et ne sont pas entrés en contact pendant longtemps.
Procédure de mise en responsabilité subsidiaire
Les poursuites contre l'ancien directeur de la LLC ou ses participants se déroulent dans l'ordre suivant:
- La société est déclarée en faillite.
- Les actifs de l'organisation sont distribués pour payer des dettes.
- Le montant des engagements non réglés résultant d’une pénurie d’actifs est déterminé.
- Il est prouvé devant les tribunaux que les fonds nécessaires ont été insuffisants.
- La décision du tribunal est prise soit en faveur des créanciers, soit en faveur de l'accusé.
Quelles sont les responsabilités du directeur de la LLC et de ses participants? Celui que le tribunal nommera. Les obligations ne se limitent pas au capital autorisé, c’est-à-dire que toutes les personnes coupables seront indemnisées par leurs propres moyens et par leurs propres valeurs (bien entendu, en excluant de cette liste le seul espace de vie du coupable qui, conformément aux règles de la loi, ne peut être supprimé). Les obligations partielles ne concernent que l'entité juridique elle-même, tandis que les personnes participant au cours de l'entreprise sont traitées comme des entrepreneurs individuels en ce qui concerne les dettes nées. Donc, se référer à la responsabilité limitée de l'entreprise en aucune façon réussir.
Responsabilité pénale
Quelle pourrait être la raison pour engager la responsabilité pénale du directeur de la LLC et de ses fondateurs? Tout dépend de l'ampleur des actes de culpabilité. Ce sont principalement les actes illicites suivants:
- Dissimulation délibérée des actifs et de la valeur des propriétés de l’organisation, ainsi que falsification des résultats de l’évaluation des coûts.
- Disposition illégale des biens de la société, de ses biens matériels.
- Remboursement déraisonnable des dettes envers les créanciers.
- Approbation matériellement inadéquate des réclamations des emprunteurs.
- Signature délibérée de contrats conduisant à une entreprise déficitaire.
- Évasion fiscale.
- Émission illégale de titres d’entreprise.
- Transfert illégal d’argent en devises et évasion fiscale.
Un élément distinct est la faillite volontaire de l'entreprise. Ces actes, prouvés devant les tribunaux, sont régis par l'article 196 du code pénal.Conformément à cette loi, comme indiqué ci-dessus, le contrevenant s'exposera à une peine d'emprisonnement (de 200 000 à 500 000 roubles) ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six ans.
La responsabilité du directeur et des propriétaires d’entreprise pour les dettes nées dans de telles circonstances est de plus en plus examinée par les tribunaux. Les motifs de faillite intentionnelle peuvent facilement être identifiés par des transactions délibérément non rentables, des cas d'aliénation de biens immédiatement avant la fin de l'activité et d'autres décisions entraînant l'impossibilité totale de rembourser des dettes.
Conclusion
Compte tenu de ce qui précède, la conception de la forme juridique de la société à responsabilité limitée ne limite pas les obligations des membres de la société, du directeur général, du chef comptable et des autres personnes contrôlant l'organisation. En cas de faillite d'une entreprise, toutes les personnes énumérées au tribunal sont responsables de ses dettes. Les hommes d'affaires qui préfèrent ouvrir une LLC à l'entrepreneuriat individuel sont responsables des dettes nées de tous leurs biens. Une attention particulière est portée à la responsabilité du directeur de la LLC et des personnes contrôlant. Par conséquent, afin de se protéger de tous les problèmes et poursuites éventuels, les actionnaires et les responsables doivent se conformer strictement à la législation de la Fédération de Russie.