En 2001, la loi fédérale n ° 119 a été adoptée. Elle définit enfin la fonction des auditeurs et des entités contrôlées, leurs devoirs et leurs droits. La loi établit la position des auditeurs eux-mêmes, des organisations impliquées dans l'audit. En outre, le PSAD, qui a été approuvé par la Commission d’audit présidentielle, a été consacré à cette question. Grâce à cela, la responsabilité des auditeurs et des cabinets d'audit est désormais déclarée par la loi. Au fil du temps, de nombreux ajustements ont été apportés pour permettre à notre pays de mener cette activité aux normes internationales.
Les droits sont importants
Conformément aux lois en vigueur, les droits, devoirs et responsabilités de l'auditeur sont directement liés aux spécificités d'une situation donnée. Par conséquent, la société a le droit de choisir des méthodes, des formes, en fonction de son propre raisonnement. L'exception concernera les questions pour lesquelles les exigences sont énoncées dans le PSAD. Il fournit des conseils sur des cas spécifiques sur la façon de planifier une opération, de la formaliser, de définir les documents de travail, de la conserver, de rédiger un rapport.
Les droits et responsabilités de l'auditeur incluent le contrôle des documents en question stockés dans l'entreprise, reflétant les activités économiques et financières de l'organisation. Si certains biens y sont pris en compte, la société d'audit a le droit de vérifier si tel est le cas.
Que peut faire un auditeur?
En vertu de la législation en vigueur, l'auditeur peut demander des explications aux responsables sur toute question peu claire liée à la vérification. Si, au cours des événements, il est nécessaire d'obtenir des informations supplémentaires, il a le droit de les demander et d'exiger l'exécution de la demande.
Étant donné que la responsabilité de l'auditeur et de l'entité auditée est directement liée à la qualité de l'audit, la société d'audit peut, dans certains cas, considérer que les opérations nécessaires pour résoudre le problème avec succès ne sont pas réalisables. Dans cette situation, le spécialiste peut refuser de procéder à un audit, formuler une conclusion sur la fiabilité de la documentation reflétant les activités financières de l'entreprise. Les lois actuelles lui accordent un tel droit.
Là où les droits apparaissent, il y a des obligations
Conformément aux normes légales, l'auditeur est responsable de la conduite des opérations qui lui sont confiées conformément aux normes et règles introduites par la législation en vigueur dans notre pays. Cela signifie que la vérification devra être effectuée en tenant compte de toutes les exigences spécifiées dans la 119ème loi fédérale déjà mentionnée.
La responsabilité et le devoir de l'auditeur est de fournir des données sur les règles et les exigences de la législation en vigueur de l'organisation qui a demandé les services d'un cabinet d'audit. Les données que le spécialiste doit fournir doivent d’une manière ou d’une autre être liées à des problèmes de vérification. Il peut s’agir de la loi fédérale, d’autres actes réglementaires régissant la manière dont les conclusions sont tirées au cours de l’audit, sur lesquels peuvent reposer les commentaires des auditeurs sur les activités d’une personne morale.
Y a-t-il autre chose?
La responsabilité des auditeurs et des organismes d'audit inclut le transfert d'opinions strictement dans les délais contractuels. Dans ce cas, les informations sont envoyées soit à la personne avec laquelle le contrat de coopération a été signé, soit directement à l'entité légale dont la vérification a été effectuée.
La responsabilité professionnelle de l'auditeur implique la garantie de la sécurité de tous les documents officiels qui tombent entre les mains de spécialistes en vérification. En outre, la société d’audit est responsable de la sécurité de la documentation générée par les événements.Le contenu de ces titres ne doit pas être divulgué, sauf à la personne qui a conclu le contrat et / ou à la personne dont l'activité a été contrôlée. En outre, la divulgation est possible dans certains cas prévus par la loi. C’est ce qu’on appelle officiellement le «secret d’audit» et la responsabilité de l’auditeur à cet égard est juridiquement protégée par des exigences strictes. La violation des conditions est passible de peines sévères.
Obligations obligent
Toutes les obligations stipulées dans le contrat lors de l'enregistrement de la coopération du vérificateur et de la personne à vérifier doivent être méticuleusement méticuleuses. Bien sûr, il serait bien de garantir une exécution de haute qualité par les deux parties à l’accord. A cette fin, une assurance responsabilité des auditeurs est introduite. Cela permet aux participants de s’assurer que la coopération sera mutuellement bénéfique et efficace. En même temps, il est inacceptable d’inclure dans le contrat de tels articles qui iraient à l’encontre des lois et règlements en vigueur dans le pays.
La liste détaillant la responsabilité de l'auditeur est complétée par 48 nouvelles normes conçues pour élargir et moderniser la 119ème loi fédérale. Ils ont évoqué des appels aux entreprises visant à assurer la responsabilité des auditeurs, notamment la formation et la publication d’opinions, ainsi que l’appui documentaire au processus de coopération.
Cela suit ...
L’assurance responsabilité civile signifie qu’un audit légal, soumis à un arrangement formel, doit être effectué de manière aussi sécurisée que possible, avec des risques minimisés. Il est extrêmement important pour le client que les spécialistes de la société expriment un avis correct, raisonnable et fiable sur les documents financiers de l'entreprise. L’assurance de responsabilité de l’auditeur garantira qu'aucune des parties ne dérogera à ses obligations.
Base théorique
Selon la loi, la responsabilité de l'auditeur est définie comme suit: il s'agit des sanctions qui entrent en vigueur si l'auditeur (la société d'audit) mal, de mauvaise foi, remplit de manière incomplète les obligations contractées conformément à la convention. L'accord officialise la coopération avec une entité économique. Type, forme de responsabilité déclarée par les lois de notre pays. De plus, la responsabilité peut être prescrite dans un accord qui indique les sanctions imposées à la partie violante.
La responsabilité du vérificateur est la suivante:
- administrative
- juridique civil;
- criminel.
De quoi, de quoi parle-t-on?
Le 15ème article du Code civil parle de ce qui peut être la responsabilité du vérificateur de la catégorie du droit civil. Dans ce cas, il s’agit de rembourser à la partie lésée les pertes résultant d’une mauvaise exécution des tâches de l’entrepreneur. Vous devrez rembourser tous les frais liés à la restauration de droits violés en coopération, par exemple les coûts d'une action en justice ou d'une nouvelle vérification. Devoir rembourser le montant des profits perdus.
En outre, la situation est déchiffrée par l'article 25 du Code civil, qui en découle qu'en raison d'une violation d'obligations, une partie doit assumer une certaine responsabilité, en fonction de la gravité de l'infraction.
Lois et règlements
La responsabilité administrative est régie par le Code des infractions administratives et par la 119e loi fédérale susmentionnée. Seules les sociétés ayant obtenu les licences appropriées peuvent travailler en tant que société d'audit. Vous pouvez trouver ici des cas dans lesquels la responsabilité des auditeurs est la suivante:
- une amende lorsque vous travaillez dans un environnement où l'organisation n'a pas reçu de licence;
- une amende pour les activités d'une entreprise ayant une licence légale, mais enfreignant les conditions prévues par la loi.
Si une entreprise enfreint la 119ème loi fédérale, elle encourt également une responsabilité administrative.L'annulation de licence est possible, de sorte que l'entreprise perd le droit de continuer à travailler en tant qu'organisme d'audit. Si les auditeurs ne se soucient pas du maintien du secret de l'audit, c'est pourquoi l'entreprise auditée a subi des pertes, ils devront être remboursés. L'organisation doit avertir de la fin des travaux pour que les modifications au registre de l'État soient effectuées dans les sept jours.
Criminel: quelle est cette responsabilité?
La responsabilité pénale peut être appliquée à la société d'audit si ses activités relèvent des catégories décrites à l'article 202 du Code pénal, relatives à l'abus de pouvoir. Cet article passe en revue les activités des professionnels de la vérification, les notaires.
Il découle des lois que les sociétés émettent un certain montant payable. Il dépend du salaire minimum adopté dans la région et se situe entre 500 et 800 de ces montants. Une alternative est une amende correspondant au salaire et au revenu du condamné pendant 5 à 8 mois. Vous pouvez également être condamné à une peine d'emprisonnement. Selon la loi, cette peine peut aller jusqu'à 3 ans. En outre, le juge peut décider qu'à l'avenir, le condamné ne sera pas en mesure d'occuper des postes spécifiques pendant un certain temps (jusqu'à trois ans) pour mener à bien les activités mentionnées dans la décision du tribunal.
Et si plus en détail?
Nous précisons ci-dessus quelle est la responsabilité dans le cas où un crime établi était prévu à l'article 202 du Code pénal de la Fédération de Russie. Mais si la violation est administrative, à quoi l'auditeur devra-t-il faire face? Selon la loi, une amende de 100 à 300 fois le plus petit montant de rémunération caractéristique de la région est prévue. Et, bien sûr, la société est privée de sa licence devant les tribunaux.
Vous devrez répondre conformément à la loi si le spécialiste invité a délibérément rédigé de faux papiers sur la base des résultats de l'événement. Peu importe si cela a été fait sans aucune vérification, cela ne correspond tout simplement pas à la documentation reçue de l'entreprise. La société (auditeur) perd son permis dès la découverte d’une telle infraction. La personne dont la signature figure sur un document délibérément faux perd le certificat de qualification. Il est permis de poursuivre. Cela est possible en tenant compte des normes des lois de notre pays. Mais il est tout simplement impossible de reconnaître la conclusion comme fausse, cela est établi par le tribunal qui adopte la décision pertinente.
Indépendance et dépendance à l'égard de l'argent
Selon la loi, une société d'audit doit être complètement indépendante. En outre, l'auditeur chargé de l'audit devrait avoir cette qualité. Dans le même temps, on ne peut pas parler de totale indépendance lorsqu'une relation monétaire naît entre deux personnes, en particulier dans une situation où la personne A commande un service à la personne B et doit la payer, mais le résultat ne correspond pas aux attentes.
La législation de notre pays stipule que le contrat de fourniture de services d’audit doit contenir des informations précises et détaillées sur le montant que le client doit payer au vérificateur, dans quel ordre de rémunération, quels services connexes peuvent être fournis et comment les payer. Il est inacceptable que ces montants dépendent des conclusions des auditeurs. Cela vous permet d'atteindre un certain niveau d'indépendance et de justice lors de la conclusion des croyants.
La compétence et sa confirmation
Pour la qualité de l’audit, il est très important que les personnes qui le mènent aient le niveau de qualification requis. Le niveau de spécialiste est confirmé par une licence pour laquelle vous devrez passer par certaines procédures établies par la loi. Les exigences applicables aux auditeurs sont toutes énoncées dans la même 119 loi fédérale.
Un auditeur ne peut être qu'une personne avec une formation supérieure dans le domaine de l'économie, juridique, ayant une expérience dans le domaine concerné de 3 ans. Au niveau de l’État, un registre des établissements d’enseignement à différents niveaux est tenu, lequel a le droit de certifier les auditeurs, de former et de recycler le personnel en organisant des cours de formation avancée.La réussite de la formation et la réussite de la certification sont confirmées par la délivrance d’un certificat. Ce document est publié conformément au modèle de l'État. La falsification d'un certificat est punissable par la loi.
Auditeur, normes et obligations
Enfin, il convient de mentionner que les lois en vigueur ont maintenu des normes pour les activités du vérificateur. Un spécialiste dans ce domaine est obligé de les prendre en compte et de mener ses activités conformément aux normes légales, faute de quoi une licence peut être révoquée et mise en cause.
Les normes d'audit constituent la base des activités des spécialistes et des entreprises dans ce domaine. Un niveau qualitatif d'activité en découle; Conformité aux normes - garantie de la fiabilité des résultats de l'audit. Chaque spécialiste doit les connaître afin de garantir le succès de l’événement. Les normes sont des exigences uniformes qui s'appliquent à toutes les organisations d'audit de notre pays. Ils décrivent le flux de travail, sa préparation et les services associés.