Les vacances sont actuellement disponibles à diverses occasions. Ainsi, pour les vacances et le rétablissement de la santé, des vacances annuelles payées sont prévues. Il est important d’ajouter qu’aujourd’hui, certains types de congés payés annuels, qui comprend à la fois primaire et secondaire. De plus, les congés devraient être alloués pour des raisons familiales, pour des raisons de santé, etc. Il serait souhaitable d'examiner chacune des catégories existantes séparément aujourd'hui.
Concept et types de vacances
Sous congés, il est nécessaire de comprendre la période de repos ininterrompu pendant un certain nombre de jours de travail consécutifs, à condition que le poste (lieu de travail) et le salaire moyen soient maintenus. A ce jour, les vacances font l'objet d'une classification spécifique. Il est donc d'usage de distinguer les types de vacances suivants:
- Périodique.
- Annuelle.
Types de vacances annuelles
Vous devez savoir que les vacances annuelles, à leur tour, sont divisées en principales et supplémentaires. Un congé annuel de base est accordé aux employés, sous réserve d’une durée de 28 jours au calendrier. Il est important de souligner que cette type de vacances, sous forme allongée, dure plus de vingt-huit jours et s'adresse aux catégories de personnes suivantes:
- Les fonctionnaires se voient proposer un congé égal ou supérieur à trente jours calendaires.
- Les personnes de moins de dix-huit ans bénéficient d'un congé, ce qui équivaut à trente et un jours de calendrier à un moment qui leur convient.
Que faire des week-ends et des vacances?
Après avoir brièvement examiné le concept et les types de vacances, il convient de noter que les vacances et les week-ends qui coïncident avec la période des vacances ne sont en quelque sorte pas inclus dans le nombre total de vacances. Cependant, seuls les jours ouvrables sont payables. Les vacances payées à un emploi à temps partiel sont fournies avec les vacances à l'emploi principal. Si le travailleur à temps partiel a travaillé pendant six mois supplémentaires sur le travail combiné, alors, conformément à l'art. 286 du Code du travail, la permission lui est assumée d'avance.
Plus sur les options de vacances
Aujourd’hui, la législation russe prévoit les dispositions suivantes: types de congés de travail:
- Les principaux congés payés (annuels).
- Vacances sans épargne.
- Congé annuel payé supplémentaire, où il serait approprié d’inclure une formation.
- Les types de vacances comprennent congé parental.
- Congé de maternité et de maternité (congé de maternité).
Vacances de base
Pour commencer, il conviendrait de considérer le premier de ceux présentés dans le chapitre précédent types de congés payés. Il est important de noter que le congé de base annuel payé, dont la durée est de 28 jours conformément au calendrier, est accordé chaque année d'activité dans la structure sur la base d'un ordre concernant l'octroi d'un congé à l'employé, établi conformément au calendrier de vacances. Il faut ajouter que lors de la première année d'activité dans l'organisation, cette période est réduite à six mois.
Vacances principales prolongées
Vous devez être conscient que se distingue actuellement type de vacancescomme un noyau allongé. Sa durée dépasse de toute façon vingt huit jours, conformément au calendrier. Ce congé est accordé conformément aux critères suivants:
- Les personnes handicapées doivent avoir trente jours de repos.
- Soumis type de vacances concernant les employés des établissements d’enseignement est déterminé par la durée suivante: 56 et 42 jours, qui dépend principalement du statut des établissements d’enseignement.
- Les employés des organisations âgées de moins de dix-huit ans sont supposés avoir 31 jours de repos.
- Les fonctionnaires municipaux et civils bénéficient de 30 jours de vacances.
- En conformité avec le prévu type de vacances les sauveteurs sont autorisés à se reposer de 30 à 40 jours, en fonction de la durée du service.
- Les procureurs et les juges sont supposés passer des vacances entre 30 et 48 jours.
- Les candidats et les docteurs en sciences ont 36 et 48 jours de repos.
- Soumis type de vacances implique que les employés qui fabriquent des armes de nature chimique reposent, en règle générale, pendant 49 ou 56 jours, en fonction de la localisation de l’entreprise par rapport à la région.
Congé annuel supplémentaire payé
Dans ce chapitre, il conviendra d’examiner l’essence et la pertinence types de vacances supplémentaires. Ainsi, les congés payés d’une nature supplémentaire sont aujourd’hui accordés chaque année conformément à l’article 116 du Code du travail aux catégories de personnes suivantes:
- Employés d’organisations exerçant des activités dans des conditions de travail dangereuses ou nuisibles.
- Employés de structures travaillant dans le Grand Nord. Il faut ajouter que cela inclut également les domaines assimilés à ces domaines.
- Employés d'organisations dont la journée de travail est considérée comme non standard.
Il est important d’ajouter qu’à présent, outre ce qui précède, il existe d’autres cas d’octroi de congés supplémentaires prévus par le Code du travail en vigueur, ainsi que par d’autres lois fédérales.
Vous devez savoir que la durée des vacances supplémentaires (en passant, la principale s'applique également ici) est déterminée en jours calendaires. De plus, dans ce cas, les limites maximales ne sont pas définies par le Code du travail. Il est important de souligner que des congés supplémentaires (payés et non payés) sont également accordés aux employés des organisations lorsqu'ils sont envoyés en formation.
Congé d'étude
Il convient de noter qu’aujourd’hui, les congés d’études sont destinés aux employés de diverses structures sur la base d’un certificat émis par un établissement d’enseignement, conformément aux exigences du chapitre 26 du Code du travail. Il serait souhaitable d’examiner cette question plus en détail. Parmi les cas où l’employé touche le salaire moyen pendant les vacances, il convient de souligner les points suivants:
- Si un employé étudie dans une université agréée par l’État conformément à la correspondance et à des formations en soirée (à temps plein), il bénéficie alors de 40 jours civils de vacances (lorsqu’il réussit une attestation de niveau intermédiaire (examens, tests) les 1er et 2e cours), 50 jours calendaires de congé (s’applique à chacune des années d’études suivantes), 4 mois calendaires de congé (afin de préparer et de protéger ultérieurement le travail du plan de qualification final, ainsi que de la réussite aux examens finaux d’État) ou d’un mois de congé selon le calendrier (pour la livraison des examens de l'état final).
- Si un employé est inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire professionnel par correspondance ou par une éducation du soir, les périodes présentées dans le paragraphe précédent correspondent aux chiffres suivants: 30, 40 jours civils, 2 et 1 mois.
- Si un employé est formé avec succès à la structure éducative de l’enseignement primaire d’un régime professionnel agréé par l’État, il dispose alors de 30 jours civils de congé au cours de l’année pour passer les examens.
- Si un employé étudie dans une institution du soir à caractère éducatif général accrédité par l’État, il dispose de 9 jours pour pouvoir passer ses examens de fin d’études en neuvième année et de 22 jours en vacances pour sa 11e année.
Vacances sans salaire
Vous devez savoir que les vacances, sous réserve d’exclusion de salaire, sont accordées à un employé de l’organisation conformément à sa demande écrite, s’il existe certaines raisons de nature respectueuse. La durée de ce congé est strictement fixée par accord entre l'employeur et l'employé. Il convient de souligner que, dans tous les cas, l'employeur accepte de fournir des vacances, sous réserve de l'exclusion de la préservation du salaire, aux catégories suivantes d'employés:
- Jusqu'à 35 jours civils par an pour les participants de la Seconde Guerre mondiale.
- Jusqu'à 14 jours civils par an pour les pensionnés âgés exerçant des activités professionnelles.
- Quatorze jours civils par an au maximum pour les époux et les parents de militaires décédés des suites de chocs, de blessures ou de blessures causées par des obus, dans l'exercice de leurs fonctions militaires ou à la suite d'une maladie liée au service militaire.
- Jusqu'à 60 jours civils par an pour les personnes handicapées qui travaillent.
- Jusqu'à 5 jours civils par an pour les employés des organisations lors de l'enregistrement du mariage, de la naissance d'un enfant ou du décès d'un être cher.
- Dans les autres cas prévus par la convention collective ou les lois fédérales de la Fédération de Russie.
Congé de maternité
Le droit au congé de maternité est établi par l'article 255 du Code du travail en vigueur en Russie. Il est fourni aux femmes en fonction du lieu de travail, sur présentation d'un congé de maladie, qui peut être obtenu à la clinique prénatale pendant une période de 30 semaines (avec plusieurs naissances - 28 semaines). D'une manière ou d'une autre, le nombre total de jours de vacances (post-partum et prénatal) est indiqué sur la fiche d'invalidité temporaire. La durée du congé de maternité est donc actuellement la suivante:
- En cas d'accouchement normal, on leur donne 70 jours, ainsi que 70 jours de congé après, conformément au calendrier.
- En cas d'accouchement compliqué - 80 jours avant l'accouchement et 86 jours de congé après leur départ, conformément au calendrier.
- En cas de naissance de plusieurs enfants, ils sont accordés 84 jours avant l'accouchement et 110 jours de congé après leur naissance.
Congé de garde d'enfants
Selon l'article 256 du Code du travail en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie, elle doit être autorisée, à la demande de la salariée, à prendre congé de l'enfant jusqu'à l'âge de trois ans. Ce n'est pertinent qu'après la fin du congé de maternité et de la grossesse. Il convient de noter que pendant les vacances, une femme perçoit une prestation d'une manière ou d'une autre conformément à l'assurance sociale de l'État. Il peut être utilisé en partie ou en totalité par le grand-père, la grand-mère ou le père de l’enfant, ainsi que par un autre membre de la famille ou un tuteur qui s’occupe réellement du bébé. Il convient de garder à l'esprit que la période de vacances du plan présenté implique la préservation du lieu de travail de l'employé (poste). Il ne faut pas oublier que le congé parental compte dans tous les cas comme une durée de service continue et totale, ainsi que la durée du service dans la spécialité.