Le syndic de faillite est représenté par un spécialiste engagé dans la vente des biens du débiteur par appel d'offres ouvert. Il confisque et évalue les valeurs, organise et dirige une vente aux enchères. La procédure de faillite est exclusivement menée à la condition qu’il n’est pas possible autrement de rembourser les dettes du débiteur. Il est considéré comme la dernière étape du processus de déclaration d’une personne ou d’une société insolvable. Les actions du destinataire doivent être fondées sur les exigences de la loi et les intérêts des créanciers. Par conséquent, le syndic de faillite doit établir un rapport contenant toutes les activités qu'il a mises en œuvre dans le cadre d'une procédure de faillite. Ce document est examiné par les créanciers, un juge et d’autres responsables, selon les besoins.
Règlement législatif
La procédure d'établissement d'un rapport par le syndic de faillite pendant la procédure de faillite est effectuée sur la base des exigences de la loi fédérale n ° 147. Cet acte réglementaire indique les étapes et les conséquences du processus de faillite d'une personne privée ou d'une société.
Sur la base de cette loi, le responsable est tenu de faire rapport au tribunal arbitral de toutes les actions achevées dans les délais impartis. En outre, le rapport est soumis pour examen à tous les créanciers inscrits au registre.
Quels documents sont joints?
Le rapport du syndic de faillite de Tatfondbank ou d'une autre institution sera toujours individuel, car il dépend des actions entreprises, des biens confisqués et vendus, ainsi que d'autres caractéristiques. D'autres documents doivent être joints à ce rapport, notamment:
- registre des créances de tous les prêteurs identifiés;
- documents confirmant que les biens du débiteur ont été vendus aux enchères;
- papiers contenant des informations sur les dettes remboursées à la suite de l'intervention du spécialiste.
Les rapports sont soumis au tribunal arbitral, mais l'administrateur doit informer les créanciers et le débiteur immédiat des mesures prises. Souvent, les informations sont transmises aux autorités de régulation si elles participent à ce processus.
Informations générales sur le travail d'un spécialiste
Le tribunal arbitral désignera un syndic de faillite. Le spécialiste sélectionné doit être inscrit dans le registre de ces gestionnaires. En outre, un spécialiste peut être agréé par une assemblée de créanciers si un permis judiciaire correspondant est obtenu à l’avance.
Le responsable désigné doit effectuer de nombreuses tâches différentes, notamment la préparation d’un rapport spécial. De plus, il implémente les actions suivantes:
- détermine tous les biens qui appartiennent au débiteur et peuvent être vendus aux enchères afin d'obtenir le montant de fonds nécessaire pour payer les dettes existantes;
- préparer les valeurs identifiées pour la vente à venir;
- organisation des enchères;
- organiser une vente aux enchères;
- faire des règlements avec les créanciers en fonction des montants reçus.
Le rapport du syndic de faillite est obligatoire. Il contient des informations sur toutes les actions effectuées par ce spécialiste. Habituellement, un spécialiste doit établir plusieurs rapports à la fois dans le cadre d'une procédure de faillite. Périodiquement, le document est soumis aux créanciers ou au tribunal, car il contient des informations sur les actions effectuées par le spécialiste ainsi que sur le montant des sommes qu'il a reçues à la suite de ces mesures.À la fin de la procédure de faillite, un rapport final est publié.
Formulaire de rapport du gestionnaire de faillite
Les spécialistes doivent utiliser uniquement le formulaire standard, mais ils peuvent éventuellement y apporter des modifications et de nouveaux points. Par défaut, le document contient les informations suivantes:
- date et lieu de la documentation;
- informations sur le gérant présentées par son F. I. O. et adresse de résidence;
- le nom du tribunal arbitral dans lequel un cas particulier de faillite d'une personne ou d'une société est considéré;
- numéro de dossier;
- répertorie les documents qui confirment l'existence d'un cas ouvert;
- le document sur la base duquel le responsable spécifique a été approuvé est indiqué;
- des informations sont fournies sur la validité de la police de responsabilité du gérant pour les dommages causés à un bien appartenant au failli;
- les informations sur le failli sont entrées et, si elles sont présentées par une personne physique, alors ses données F. I. O., adresse de résidence et passeport sont indiquées;
- si la société est en faillite, son nom, sa forme organisationnelle, son adresse d'enregistrement et les informations contenues dans la documentation du constituant sont prescrits;
- Inclut des informations sur les employés impliqués dans une affaire donnée devant un tribunal d'arbitrage;
- des informations sont fournies sur le montant de la rémunération que le gestionnaire et les employés recevront;
- liste les données sur les plaintes déposées auprès du responsable pour son inaction ou ses actions illégales;
- les résultats de chaque plainte contre le responsable sont indiqués;
- fournit des informations sur le SRO dont le responsable est membre.
Les informations ci-dessus sont basiques, mais d’autres données importantes peuvent également être entrées dans le rapport du syndic de faillite si nécessaire.
Quand est-ce inventé?
La loi fédérale sur l’insolvabilité contient des informations sur la fréquence à laquelle le responsable doit préparer ce rapport. Pour cela, les règles de l'assemblée des créanciers sont prises en compte, puisque c'est le dirigeant qui doit leur rendre compte de ses activités.
Le rapport final du syndic de faillite sur ses activités est formé à la suite de règlements financiers avec des créanciers soumis par des particuliers ou des entreprises, mais ils doivent être inclus dans le registre des créances.
Des rapports périodiques sont préparés au moins une fois tous les trois mois, mais les créanciers peuvent exiger cette documentation à tout moment si une décision est prise à la réunion. Le responsable peut refuser de préparer un rapport s’il est demandé plus d’une fois par mois.
Dans un délai d’un mois, le responsable ne peut exécuter aucun travail pour lequel il doit effectuer un rapport. Ce travail peut consister à trouver un bien immobilier, à vendre des objets de valeur ou à rembourser des dettes en faillite.
Les rapports finaux des syndics de faillite sont transmis non seulement aux créanciers, mais également à l'arbitre qui examine l'affaire. Seul un tel rapport peut mettre fin à la faillite d’une entreprise ou d’un citoyen.
Règles de demande de rapport
Une assemblée de créanciers ou un juge direct peut demander à tout moment un rapport au syndic de faillite de la LLC ou à un particulier. Le spécialiste doit rapidement établir un document dans lequel sont consignées toutes les actions effectuées dans le cadre d’une production donnée. Les résultats obtenus sont également présentés.
Si la demande a été faite par un juge, les crédits sont obligatoirement notifiés à un rapport envoyé au tribunal. Le responsable doit prouver qu’il s’acquitte efficacement de ses tâches principales et est donc engagé dans la recherche et la vente des biens du débiteur. En utilisant les informations contenues dans ces documents, les créanciers et un juge seront en mesure de comprendre s'il est possible de payer la plupart de ses dettes avec l'aide des biens du failli.
Quelles sont les exigences pour la documentation?
Lors de la compilation de ce rapport, les exigences suivantes sont prises en compte:
- seules les actions réellement effectuées par le responsable sont données;
- le formulaire standard est utilisé, mais il est autorisé à y ajouter des points supplémentaires;
- il n'est pas permis d'embellir des informations de quelque manière que ce soit ou d'inclure complètement des informations inexactes dans le document;
- seules des données fiables sont indiquées sur la propriété identifiée, les fonds provenant d'une procédure de faillite, ainsi que sur les mesures utilisées par un spécialiste pour préserver les valeurs;
- liste les transactions qui, à l’initiative du gérant, ont été déclarées invalides, puisqu’avec leur aide le débiteur a tenté de se débarrasser à l’avance de la propriété.
Si les rapports préparés par le spécialiste sélectionné ne contiennent pas les informations nécessaires, les créanciers ont le droit de décider du changement de responsable.
Règles pour l'examen d'un document en cour
Le rapport du syndic de faillite est transmis non seulement aux créanciers, mais également au juge qui examine cette affaire d'arbitrage. Les règles pour le transfert et la préparation de ce document incluent:
- le juge peut demander un document à tout moment;
- L'obtention de la documentation vise principalement à contrôler toutes les actions effectuées par le responsable.
- s'il n'y a pas de résultats positifs du travail d'un spécialiste, un juge peut alors décider de son changement;
- le juge étudie non seulement le rapport, mais également toutes les plaintes formulées contre le responsable, ainsi que d'autres éléments liés aux actions qu'il a entreprises.
La pratique montre que, généralement, les gestionnaires travaillant dans des OAR officiels et fiables sont responsables de leurs tâches. Par conséquent, aucun problème ne survient au cours de leurs activités.
Où voir le rapport?
Les informations sur les rapports sont publiées dans des sources ouvertes sur des sites spécifiques destinées aux entreprises ou aux particuliers. Avec l'aide de telles ressources, vous pouvez savoir quand le rapport est publié, qui est le débiteur, ainsi que des informations sur le responsable de l'arbitrage.
Les informations restantes concernant le montant des biens du débiteur, les objets vendus et les fonds reçus ne peuvent être obtenues que par des personnes directement liées à cette affaire.
Règles pour l'examen du document par le tribunal
Le rapport du syndic de faillite sur les résultats de la procédure de faillite doit être examiné par le tribunal dans un délai maximal d'un mois. Le juge analyse non seulement les informations contenues dans ce document, mais également les autres documents relatifs à l'affaire.
Sur la base des informations reçues, une décision finale est prise. Après cela, la procédure officielle de clôture de la faillite a lieu. Les prêteurs reçoivent les notifications pertinentes à l'issue desquelles s'achève la procédure de faillite d'un débiteur donné.
Conclusion
La faillite des citoyens et des entreprises se termine souvent par une procédure de faillite s’il n’est pas possible de rétablir la solvabilité. La procédure est mise en œuvre par le syndic de faillite désigné, qui doit rendre compte des actes accomplis à l'aide de procès-verbaux. Ces rapports sont soumis à la réunion des créanciers et au tribunal, et peuvent même être compilés mensuellement.
Le rapport final n’est établi qu’après la vente des biens du débiteur et le remboursement de ses dettes. Après cela, la procédure de faillite prend fin.