Les rubriques
...

Caractéristiques de l'interrogatoire de la victime au procès

L'interrogatoire est une action de procédure visant à obtenir des informations d'un sujet qui possède des informations pertinentes pour la procédure. Il est considéré comme le moyen le plus courant de recueillir des preuves. Cependant, cette action est la plus difficile de toutes les mesures d’enquête. Considérez plus loin caractéristiques de l'interrogatoire de la victime, du témoin, du suspect et de l'accusé. caractéristiques de l'interrogatoire de la victime

Spécificité

Avant d'envisager caractéristiques de l'interrogatoire des témoins et des victimes, de même que les autres participants, il est nécessaire de déterminer la gamme de tâches qui sont résolues au cours de l’action d’enquête. Son objectif principal est d’obtenir toute la quantité d’informations véridiques sur l’événement. Le processus de formation de témoignage s’effectue au niveau mental. Tout au long de sa durée, une personne est influencée par divers facteurs subjectifs et objectifs. L’enquêteur doit bien comprendre leurs effets. Un employé autorisé à tenir une conversation avec le sujet est tenu de connaître les caractéristiques tactiques de l'interrogatoire des victimes et des témoins. Les techniques développées par la pratique nous permettent d’atténuer l’impact négatif de divers facteurs sur la fiabilité et l’exhaustivité de l’information et de combler les lacunes sous leur influence. Ils aident à rationaliser la reproduction des informations stockées en mémoire.

Sujet

Il est formé par les circonstances que l'enquêteur a l'intention de découvrir. En fonction du statut et donc, dans une certaine mesure et du sujet, l’interrogatoire d’un témoin, d’une victime, d’un accusé ou d’un suspect est distingué. En tant que types séparés, une conversation avec un expert et un face à face se démarquent. caractéristiques de l'interrogatoire d'une victime mineure ou d'un témoin

Conditions

Une action d’enquête visant à obtenir le maximum d’informations fiables sur un événement ne peut être efficace que si un certain nombre de principes sont observés. Ils sont:

  1. Activité d'interrogatoire. Il consiste en ce que l'enquêteur doit tenir fermement l'initiative pendant la conversation, utiliser habilement les techniques, en respectant strictement les exigences légales.
  2. Détermination de l'interrogatoire. Cela signifie que la conversation est tenue pour résoudre des tâches spécifiques prédéterminées. Leur formulation est déterminée par la présentation exacte de l'enquêteur sur le sujet de l'interrogatoire, le désir d'atteindre l'objectif principal, la capacité de choisir les techniques et les moyens appropriés.
  3. Complétude et objectivité. Ils se traduisent par le fait que l'enquêteur ne peut, à sa seule discrétion, réduire la quantité d'informations reçues, modifier le contenu des informations pour l'adapter à ses idées, imposer sa propre opinion à ce sujet. L’une des garanties de l’objectivité est l’interdiction de formuler des questions suggestives. La complétude de l'interrogatoire est assurée par la nécessité d'un enregistrement textuel des informations reçues.

En outre, l'enquêteur doit connaître les caractéristiques psychologiques de l'interrogatoire des victimes et des autres participants à l'affaire. Le niveau culturel et éducatif de la personne, ses opinions, sa profession, son activité sociale sont tout aussi importants. Sans tenir compte de ces facteurs, il est impossible d'établir un contact avec un citoyen, ce qui est l'une des conditions de l'efficacité d'un acte d'instruction. caractéristiques de l'interrogatoire de la victime dans une procédure judiciaire

Classification

En pratique, on peut effectuer:

  1. Interrogatoire initial. Pendant ce temps, les circonstances de l'événement sont entièrement clarifiées. L'exception est le cas où l'obtention de la totalité des informations est impraticable pour des raisons tactiques.
  2. Conversation répétée. Au cours de celle-ci, l'enquêteur découvre à nouveau les circonstances (toutes ou certaines) déjà mentionnées par la personne. La deuxième conversation a pour objectif de détailler les informations déjà reçues, de les affiner, de comparer les nouvelles preuves avec les précédentes pour identifier d'éventuelles contradictions.
  3. Interrogatoire supplémentaire. Contrairement à la conversation répétée, de nouvelles circonstances sont clarifiées, à savoir des informations qui n’étaient pas mentionnées auparavant. La tâche de l'interrogation supplémentaire est l'achèvement des données. Il peut être construit selon le schéma «question-réponse» sans présentation gratuite par une personne des informations qu’elle connaît.

L’enquêteur tire les données initiales de la conversation à partir de sources opérationnelles, de dossiers, de documents d’archives. Il a le droit de demander de telles données sur le lieu d'étude ou de travail de la personne si elles peuvent faire l'objet d'un interrogatoire et concernent personnellement le citoyen.

La planification

La préparation à l'interrogatoire est considérée comme une étape intégrale. Au cours de celle-ci, des informations sont collectées, le choix du lieu et de l'heure, la méthode d'appel de la personne, le support technique, etc. Comme mentionné ci-dessus, l'enquêteur doit savoir caractéristiques de la tactique d'interrogatoire de la victime et d'autres participants à l'affaire. Pour atteindre cet objectif, l'employé utilise diverses techniques au cours de la conversation. Cependant, leur efficacité dépendra de la structure de l'interrogatoire. A cet égard, un plan est élaboré lors de la préparation. Cela est particulièrement nécessaire dans les cas où un interrogatoire complexe est mené, impliquant la clarification d'un grand nombre de circonstances, l'utilisation d'une quantité importante d'informations, y compris opérationnelles. Le plan doit formuler les problèmes clés. En pratique, les types suivants sont utilisés:

  1. Clarifier. Ils sont définis pour concrétiser l'information.
  2. Réminiscence de. Ces questions visent à faire revivre la mémoire du sujet à travers l'appel de toutes les associations.
  3. Contrôle. Ils sont configurés pour vérifier les preuves obtenues précédemment ou pour rechercher des informations sur leur conduite.
  4. Révélateur. Ils visent à établir de fausses informations.

Les questions doivent être formulées de manière à ce que les réponses ne soient pas monosyllabiques (telles que "oui" ou "non"). Dans le même temps, ils doivent être spécifiques, clairs et compréhensibles, directement liés au sujet de l'interrogatoire. Une importance particulière doit être accordée à leur validité et à leur séquence logique. caractéristiques psychologiques de l'interrogatoire du témoin et de la victime

Choix du moment

Elle est réalisée en tenant compte de la matérialité des informations qui, comme le suggère l’enquêteur, ont, ainsi que du statut procédural, du rôle dans l’événement, des relations avec d’autres personnes également sujettes à contestation. La détermination du moment est également influencée par la séquence choisie de conversations avec les autres parties à l'affaire, les intérêts du secret, la nature et le degré des expériences vécues par le citoyen.

Durée

L'interrogatoire ne peut pas durer plus de quatre heures sans pause. L’exigence correspondante figure à l’article 187 du CPP. La conversation est autorisée après la pause et dure au moins une heure. Pendant ce temps, le citoyen doit manger et se reposer. La durée totale de l'interrogatoire ne peut dépasser 8 heures. S'il existe des preuves, la durée de la conversation est déterminée conformément à l'avis médical.

Lieu et mode d'appel

La décision sur la question de déterminer exactement où l'interrogatoire sera mené est effectuée individuellement. La conversation peut avoir lieu sur le lieu de l'enquête ou sur le lieu de l'appelé. En outre, dans tous les cas, l’enquêteur doit s’efforcer de veiller à ce que les conditions requises pour l’environnement de l’interrogatoire soient remplies. En ce qui concerne les méthodes d’appel, l’employé choisit celle qui convient le mieux à la situation et sera capable d’établir un contact effectif avec le sujet, de garder secret le fait d’invitation d’autres personnes, d’organiser l’événement au bon moment et au bon endroit.Selon les dispositions de l'article 188 du code de procédure pénale, un citoyen peut recevoir une convocation (en personne ou par un moyen de communication). Dans certains cas, la loi autorise la conduite forcée.

Caractéristiques de l'interrogatoire d'une victime mineure ou d'un témoin

La difficulté d'obtenir des témoignages de personnes âgées de moins de 18 ans est déterminée par divers facteurs. Tout d'abord, l'enquêteur doit prendre en compte caractéristiques psychologiques de l'interrogatoire du témoin et de la victime cet âge. Les personnes de moins de 18 ans se distinguent par une suggestibilité accrue, une expérience de vie limitée et une instabilité du comportement. Tout cela conduit souvent à une évaluation erronée de l'événement dans son ensemble ou de certaines circonstances individuelles de ce qui s'est passé. À cet égard, l'enquêteur devrait accorder une attention particulière à la préparation de la conversation. Lors de l'élaboration d'un plan, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de développement d'un adolescent, le degré d'influence des adultes sur lui et son caractère spécifique. Ces facteurs seront décisifs lors du choix d'un lieu de conversation. caractéristiques psychologiques de l'interrogatoire des victimes

Recommandations

Considérant caractéristiques de l'interrogatoire d'une victime mineure ou une autre partie à l’affaire, vous devez faire attention aux détails du choix du lieu. Avec les jeunes enfants, il est préférable de parler dans un environnement familier. Ça pourrait être une école, DOW. Dans certains cas, il est conseillé de venir chez eux. Les enfants ont souvent peur de la situation officielle, ils s'y sentent déprimés. Il est nécessaire de prendre en compte la fatigabilité rapide, l'incapacité de l'enfant à se concentrer sur un sujet pendant une longue période. À cet égard, l'interrogatoire ne devrait pas être trop long ni des pauses arrangées. Quant aux 15-17 ans, ils seront au contraire stimulés par la situation officielle pour donner des témoignages véridiques.

Comportement du chercheur

Considérant caractéristiques de l'interrogatoire d'une victime mineure ou d'un témoin, un employé autorisé du département aéroporté doit se comporter calmement et amicalement. Cependant, il doit être persistant, ferme et confiant. Un tel comportement assure l'établissement du contact nécessaire avec un adolescent ou un enfant, a confiance en soi, inspire le respect de l'enquêteur. La nervosité d’un employé, les pannes peuvent plus souvent que lors des interrogatoires d’adultes conduire à l’amertume et à la peur. Un adolescent ou un enfant va commencer à s'embrouiller dans son témoignage, à donner de fausses informations. Parfois, il peut même se calomnier.

Faux témoignage

Considérant caractéristiques de l'interrogatoire des témoins et des victimes l’enquêteur doit faciliter la transition d’une information fausse à une information véridique. Cette tâche est réalisée en clarifiant les causes et en expliquant la possibilité, la nécessité de changer vos mots dans l'intérêt de l'enquête et pour faciliter votre situation. Cela vaut la peine de dire que les faux témoignages d'enfants de moins de 14 ans peuvent être causés non seulement par une réticence consciente à dire la vérité. La raison en est souvent l'auto-hypnose, une influence accrue des adultes. Certaines informations peuvent simplement être inventées par un enfant. En tant que principal moyen d’incrimination dans un mensonge, des méthodes spéciales d’influence émotionnelle sont utilisées. Dans de telles situations, les techniques de persuasion logique sont souvent inefficaces. Ainsi, un interrogatoire répété est souvent utilisé. Si, au cours de celui-ci, l'enfant répète avec précision toutes les paroles qu'il a dites plus tôt, tout en utilisant des expressions qui ne sont pas caractéristiques des enfants de son âge, l'enquêteur peut supposer que ces preuves sont une conséquence de l'influence des adultes. Si des différences significatives sont trouvées dans les informations obtenues lors du premier interrogatoire et des interrogations répétées, l'employé a le droit de conclure que l'adolescent a fourni des informations fausses. En règle générale, les circonstances fictives sont mal conservées en mémoire. En même temps, l’enquêteur doit tenir compte de l’impressionnante influence de ses questions. À cet égard, il devrait les formuler aussi précisément et correctement que possible. caractéristiques de l'interrogatoire d'une victime mineure

Caractéristiques de l'interrogatoire de la victime et du témoin: procédure d'enregistrement

Avant le début de l’enquête, l’agent du corps de la VD vérifie les documents personnels du citoyen. Après cela, ses devoirs, droits et responsabilités sont expliqués à ce dernier. Le déroulement de la conversation, ainsi que tous caractéristiques de l'interrogatoire de la victime enregistré dans le protocole. Le témoignage du sujet est enregistré à la première personne. Chaque fois que possible, ils sont écrits mot pour mot. Le protocole doit contenir toutes les questions posées au citoyen et les réponses qu'il a reçues. Le document enregistre les faits de la présentation des preuves à la personne, y compris les documents, les documents, l’annonce de leur contenu, la lecture des enregistrements (audio / vidéo), les preuves qui lui sont retirées. Si la conversation a été menée à l'aide de moyens techniques, le protocole doit indiquer des informations à leur sujet. Après l'interrogatoire, le document est présenté à la personne pour examen ou lu à haute voix. Un citoyen a le droit d'exiger des ajouts et des modifications à son témoignage. Après avoir relu ou entendu, le sujet confirme la véracité de l'information avec sa signature. Si le document est composé sur plusieurs pages, il est placé sur toutes les pages. De plus, le protocole doit être signé par les autres participants à l'interrogation.

Conversation avec la victime

De par son statut, la victime est considérée comme une personne intéressée par l'issue de la procédure. Sa situation particulière est largement déterminée par les expériences particulières associées à l'événement. À cet égard, des caractéristiques de l'interrogatoire de la victime. En médecine légale Une grande attention est accordée aux qualités personnelles des sujets impliqués dans l'affaire. Sont notamment pris en compte la peur, la douleur, le désir de mettre fin à l'agression, les tensions et les souffrances subies au moment des faits. Les conversations avec des personnes victimes de viol sont particulièrement difficiles. Caractéristiques de l'interrogatoire de la victime dans une procédure pénale consiste en ce qu'une personne peut éprouver des trous de mémoire. Ils sont déterminés précisément par les expériences les plus fortes vécues par le sujet lors de l'assaut. Considérant caractéristiques de l'interrogatoire de la victime en matière pénale En fait, ce qui suit devrait être noté. Dans certains cas, les informations fournies par les victimes d'infractions peuvent causer des pertes irréparables. De telles situations se produisent avec l'apparition d'une amnésie temporaire. Elle, à son tour, peut être causée à la fois par des expériences internes et des influences externes. Par exemple, si un citoyen a subi des lésions corporelles graves, il risque de perdre la mémoire. Parfois, dans le témoignage, il peut exister une exagération, une généralisation de l'information initiale. Souvent, la victime du crime, sans le vouloir, stipule l'innocent. Ces circonstances constituent des éléments importants de l'interrogatoire de la victime dans les procédures judiciaires. caractéristiques de l'interrogatoire de la victime et du témoin

Les méthodes

Considérez certains caractéristiques de la tactique d'interrogatoire de la victime. En parlant avec la victime, l’enquêteur doit tenir compte du degré d’expérience et des facteurs qui déterminent son état à un moment donné. Dans de nombreux cas, travailler avec la victime immédiatement après le crime peut non seulement ne pas être efficace, mais aussi nuire à l’obtention d’informations fiables et complètes sur l’événement. Compte tenu de cela, il est conseillé de ne pas se précipiter dans les conversations. En attendant, la situation ne permet pas toujours de retarder l'interrogatoire. Dans de tels cas, il est conseillé de prévoir un lieu où une deuxième conversation aura lieu. Ce devrait être un environnement calme. De plus, après un certain temps, les expériences perdent en netteté, la mémoire peut acquérir la capacité de reproduction, temporairement perdue. Caractéristiques de l'interrogatoire de la victime étroitement liée aux problèmes d'activation du cerveau.Pour les résoudre, l’enquêteur doit expliquer au citoyen l’importance d’obtenir les informations les plus complètes sur l’acte et sur les personnes qui y sont associées. L'employé doit s'assurer que le but de la conversation - la collecte d'informations fiables - est capable de supplanter temporairement les expériences qui interfèrent avec la conversation.

Points importants

Considérant caractéristiques de l'interrogatoire de la victime, il convient de noter que, dans certains cas, le sujet peut rester silencieux sur certaines circonstances, donner de fausses données, refuser son témoignage. Tout cela peut avoir lieu en raison de la relation spécifique entre la victime et l'auteur de l'infraction, la crainte de représailles, la lâcheté, etc. De plus, nous ne devrions pas oublier la méfiance possible envers la personne vis-à-vis des forces de l'ordre. Les victimes d'agression expriment souvent des doutes sur le fait que les forces de l'ordre pourront trouver le coupable et le punir légalement. Il est extrêmement important de déterminer les raisons pour lesquelles le sujet donne des informations incorrectes ou reste silencieux à propos de quelque chose. En tenant compte uniquement de toutes les caractéristiques de l'interrogatoire de la victime, l'enquêteur sera en mesure d'obtenir des informations fiables et complètes sur l'événement.

Conclusion

Le travail de l'enquêteur consiste principalement en une activité mentale intense. L'employé doit connaître de nombreux facteurs pour comprendre son impact sur les personnes dans une situation donnée. Dans la pratique, des méthodes et des techniques d'interrogatoire éprouvées sont utilisées pour obtenir rapidement les éléments de preuve nécessaires.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement