Refus d’actes notariés - décision du notaire de ne pas fournir le service demandé par le client. Quels motifs peut-il y avoir et que les notaires prennent-ils en compte dans leurs activités? Quels sont les aspects de l'application de la loi?
Règlement législatif
"Principes fondamentaux de la législation de la Fédération de Russie sur les notaires" est un acte normatif contenant les règles de base régissant les activités de cette catégorie d'avocats. Document:
- énumère leurs droits et obligations;
- une liste des actes notariés qu'ils accomplissent;
- description générale de la procédure de fourniture de services;
- la tarification;
- organisation du contrôle par le ministère de la justice;
- la procédure de recours contre des actions que l'intéressé considère comme illégales (il est en effet fait référence au code de procédure civile).
Un acte normatif affecte de nombreuses autres nuances de cette sphère.
Cependant, la réglementation ne se limite pas à la loi. Le FNP émet des recommandations, des lettres de recommandation, mais activement utilisées.
Néanmoins, les «Fondements de la législation de la Fédération de Russie sur les notaires» restent un acte appliqué directement et non par la publication d'un grand nombre d'actes réglementaires.
Les autorités régionales ont le droit d'accorder des droits supplémentaires aux notaires sur leur territoire, en plus de ceux spécifiés dans la loi.
La réglementation des actes notariés établit une liste de faits et de documents nécessaires à un notaire pour fournir des services. Sa publication vise à éliminer les cas de demandes de documents inutiles et juridiquement inutiles.
Droits de notaire
Quels sont les droits et obligations du notaire? Commençons par les droits:
- exécuter les actions prévues par la loi applicable dans le cas de citoyens et d'organisations;
- rédiger des projets de contrats, des documents, en préparer des copies et des extraits;
- clarifier la législation en vigueur dans le domaine de sa compétence;
- demander aux particuliers et aux organisations de soumettre, sur demande, les documents dont ils disposent;
- participer à l'enregistrement de biens immobiliers à l'enregistrement cadastral et à l'enregistrement des droits;
- recevoir des extraits de l'enregistrement cadastral et de l'enregistrement des droits immobiliers;
- recevoir des extraits du registre des personnes morales et des entrepreneurs individuels.
Quelle loi prévoit des obligations
- Le notaire est tenu d'aider les citoyens dans l'exercice de leurs droits, à clarifier la législation, à rendre compte des conséquences juridiques d'actions prévues ou en cours.
- Le notaire doit garder le secret sur les actes commis par lui, seul le tribunal a le droit de l'exempter du serment dans le cas où la procédure pénale commence en raison de l'acte notarié.
- Suivez un cours de recyclage au moins une fois tous les 4 ans.
- Refusez d’effectuer des actions si elles sont en contradiction avec la législation de la Fédération de Russie ou les obligations internationales du pays.
Ainsi, la liste des droits et obligations d'un notaire consiste en une liste relativement petite, mais chaque élément n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue.
Un peu de la structure
Un notaire est une société de professionnels plutôt qu'une organisation hiérarchique opérant sous un régime subordonné. Les notaires ont le droit d'agir dans les limites fixées par la loi à leur discrétion.Par exemple, ils travaillent réellement dans le cadre de la spécialisation, quelqu'un préfère certifier des transactions, quelqu'un d'autre - pour établir un héritage.
Aujourd'hui, presque tous les notaires rencontrés sont des praticiens privés, c'est-à-dire qu'ils travaillent à leurs risques et périls et ne sont pas financés par le budget. Ils paient le loyer des locaux et le travail des assistants à leurs propres frais et ne sont pas dispensés de l'obligation de payer les impôts au budget et les contributions aux fonds d'assurance.
Comment fonctionnent les notaires d'Etat? La loi ne dit presque rien à leur sujet, il est seulement fait référence au droit du Ministère de la justice de créer de tels bureaux. Cependant, leur absence sur aucun territoire ne doit pas limiter les citoyens et, dans une telle situation, le responsable de l'administration municipale est investi du droit d'accomplir des actes notariés. Auparavant, le manque de notaires privés était compensé par l'organisation du bureau de notaire de l'État. Or, une telle politique est considérée comme inappropriée et une partie des fonctions, si nécessaire, est transférée à la municipalité. Cependant, de tels bureaux existent toujours.
Procédure générale pour la fourniture de services notariaux
La procédure des actions notariales est un algorithme des actions d'un notaire ou d'un fonctionnaire exerçant ses fonctions dans la fourniture des services pour lesquels il est autorisé. Comment tout se passe?
Le notaire donne une brève consultation, pose des questions de clarification afin de comprendre ce dont la personne qui interjette appel a réellement besoin et s'il est possible de l'aider.
Si tel est le cas, demande alors le passeport et les documents nécessaires pour fournir le service correspondant. La tâche d'un notaire est tout d'abord de s'assurer que le demandeur est compétent, qu'il comprend ce qu'il veut et qu'il est sous pression à ce moment-là.
Naturellement, personne n’exige de certificat de l’hôpital, mais il reste le droit de refuser d’exécuter l’action demandée si une personne est suspectée d’anomalie mentale.
Ensuite, le notaire vérifie les pouvoirs du demandeur (examine la procuration, les documents donnant le droit de représenter les intérêts de la personne morale, etc.).
Les documents certifiés par un notaire sont formés sur des formulaires sécurisés. Son sceau personnel et sa signature constituent une confirmation du testament des personnes au nom desquelles les documents ont été délivrés.
Des copies de presque tous les documents publiés précédemment par un notaire restent dans les archives. Par exemple, il est obligé de laisser des copies des contrats, des procurations et un certain nombre d'autres documents. Des copies des papiers non désignés par la loi restent dans les archives à la demande du notaire.
Motifs de refus d'accomplir des actes notariés
Art. 48 de la loi propose une liste de circonstances entraînant le refus du notaire de donner suite à la demande d'un client:
- Accomplir la demande du demandeur est un acte illégal;
- le service demandé doit être effectué par un autre notaire;
- le client potentiel est juridiquement incapable;
- le représentant de la personne n'a pas l'autorité appropriée;
- la transaction proposée pour le compte de l'organisation est contraire à sa charte;
- la transaction proposée est totalement ou partiellement contraire à la loi;
- les documents soumis ne sont pas conformes aux exigences de la loi;
- Les faits énoncés dans les documents ne sont pas confirmés si des preuves supplémentaires sont nécessaires.
La liste n'est pas formellement close et exhaustive, mais néanmoins une ou plusieurs raisons sont présentes dans les refus de notaire.
Contradiction à la loi
Tous, sans exception, ont l'obligation d'obéir à la loi et d'agir exclusivement dans son cadre. Ainsi, par exemple, un notaire n'a pas le droit de certifier des transactions qui violent la loi. Par exemple, un étranger acquiert la propriété d'un terrain agricole. Ou bien la propriété est considérée comme à circulation limitée et les participants à la transaction ne sont pas autorisés à en être la propriétaire (par exemple, il n’ya pas d’autorisation d’achat d’armes). Il existe de nombreuses options et les actions contraires à la loi ne concernent pas uniquement les transactions.
Violation du principe de territorialité
Art. 40 de la loi énumère les cas dans lesquels la liberté de choix du notaire est limitée. Par exemple, une transaction immobilière est certifiée par un notaire travaillant dans le sujet ou la région où se trouve cet immeuble.
L’acceptation des valeurs mobilières et des dépôts est effectuée par un spécialiste du lieu de l’exécution de l’obligation principale au titre de laquelle le transfert a lieu. La liste présentée dans l'article est assez longue.
Invalidité du demandeur
Un notaire procède des manifestations extérieures de l’état d’une personne. Et il peut refuser, comme cela a été écrit ci-dessus, s’il a des soupçons. Officiellement, l'incapacité est confirmée par une décision de justice.
Le représentant n'a pas d'autorité
L'autorité est confirmée soit par une procuration certifiée par un notaire, soit par le responsable de l'organisation doté du droit d'extradition.
Dans la base de données notariale, vous pouvez vérifier si la procuration soumise a bien été émise.
La signification sera refusée si la durée de la procuration est expirée ou si elle ne donne pas le droit de signer des documents ou d’exécuter certaines actions. Tous les pouvoirs doivent être spécifiés dans le document, sinon on considère que le titulaire de la procuration ne les possède pas.
Non-conformité de la transaction avec la charte
La transaction est d'une manière ou d'une autre contraire à la charte. Les propriétaires ne consentent pas à la transaction ou ne correspondent pas à la nature de l'activité. Par exemple, sous le couvert d'activités à but non lucratif, les fondateurs essaient de faire des affaires et veulent conclure un accord visant à générer un profit systématique. Le notaire refusera de certifier si le directeur essaie d'aller au-delà des pouvoirs prescrits par la charte ou l'acte constitutif.
Incohérence des documents avec les exigences légales
Cela inclut les défauts de passeport, les corrections, les barrés, l’absence de sceau, le nombre de signatures requises, les autres détails obligatoires et confirmant la validité du document. Une décision de justice doit, par exemple, porter une marque lors de son entrée en vigueur, sinon elle ne sera pas acceptée par un notaire.
Absence de confirmation des faits énoncés dans d'autres documents
Par exemple, dans les documents soumis à un notaire, il est fait référence à une décision de justice. Le notaire demandera alors une décision. Si le mandataire agit sur la base d'une procuration de l'organisation, le notaire sera également invité à présenter des documents confirmant le droit du fonctionnaire de donner des procurations. Ceux-ci incluent: la charte originale de l'organisation, l'ordre de nomination. Ne disposant pas d'un jeu complet de documents, le notaire refuse de commettre des actes notariés.
Recours contre action ou inaction
Les activités des notaires sont importantes et il est difficile de surestimer son importance. Si le client estime que les actions ou le refus du notaire ne sont pas conformes à la loi, il a le droit de se plaindre.
D'où vient le refus de l'action notariale? Les citoyens ont deux moyens:
- déposer une plainte auprès du service local du ministère de la Justice;
- écrire une déclaration à la cour.
Les avocats en exercice constatent une plus grande efficacité de la seconde méthode. Le contrôle par le ministère a ses avantages. Il est plus facile de porter plainte, les inspections sont plus rapides et les notaires ne les aiment pas vraiment.
Dans le même temps, l’essai, bien qu’il soit mené selon une procédure spéciale, est un peu plus compliqué que la vérification ministérielle, son efficacité est plus grande. Une décision de justice lie le notaire.
Contrôle judiciaire
Le juge examine les plaintes qui lui sont soumises et, de sa propre initiative, il ne prend aucune mesure.
Quel tribunal applique? Chez le notaire ou chez le notaire (responsable de la municipalité, responsables des hôpitaux, hôpitaux, lieux de privation de liberté, etc.).
Une plainte concernant les actions du capitaine du navire est examinée par le tribunal du lieu d'immatriculation du navire.La première instance concerne les tribunaux de district.
Selon la législation, le refus d'accomplir des actes notariés est écrit. La décision doit indiquer:
- lieu de commission;
- informations sur le notaire ou le fonctionnaire;
- informations sur le demandeur;
- essence de l'appel;
- une description des raisons du refus;
- date de décision;
- Signature et sceau du notaire ou du responsable.
Le demandeur dispose de 10 jours pour déposer une plainte à compter du jour où il a eu connaissance du refus. Le retard entraînera le refus du juge d'examiner la plainte. Premièrement, il demandera une explication du retard pris par le demandeur.
Le juge soit:
- Reconnaît l'action comme illégale et l'abroge;
- obliger à effectuer l'action spécifiée dans l'application.
Il existe une autre option: le juge, après avoir identifié un différend relatif au droit, propose de prendre en compte le différend dans une action en justice. Par exemple, le demandeur demande d'invalider la délivrance d'un certificat d'héritage. S'il y a des erreurs, la plainte est justifiée, mais si la question des droits d'autrui est soulevée, le juge la refusera. Pourquoi Un tel énoncé de la question indique un différend sur le droit.
Le juge peut refuser la demande sans faire référence au litige relatif au droit.