L’outil d’ajustement monétaire est l’orientation de la politique monétaire de tout État. Il existe de nombreuses définitions pour cette action, mais tout ceci est un contrôle de devise. Son principal objectif est de veiller à ce que les organes exécutifs des États se conforment strictement aux exigences en matière d’opérations économiques et monétaires étrangères. Le principal organe de réglementation monétaire en Fédération de Russie est la Banque centrale.
Surveillance
Il est réalisé:
1. Pour les règlements en termes monétaires et les autres actions effectuées avec des unités de paiement d'autres États sur le territoire de la Fédération de Russie.
2. Pour le mouvement des billets de banque à la frontière de la Fédération de Russie.
3. Pour le respect des obligations (exprimées en termes monétaires) envers la Russie et ses résidents.
Le chapitre 4 de la loi fédérale n ° 173-З du 10 décembre 2003 (loi sur la réglementation des changes en Fédération de Russie, zn. N ° 173) définit clairement le contrôle monétaire et les organes qui l'exercent en Russie définissent l'étendue de leurs compétences dans l'exécution des tâches et fonctions qui leur sont assignées résout d'autres problèmes de réglementation monétaire.
Personnes appartenant à des organismes et agents de contrôle des changes
Art. 122 de la loi n ° 173 fixe les personnes suivantes à qui est confiée la fonction de contrôle de la monnaie:
1. Le gouvernement de la Russie.
2. Les corps du VK.
3. Agents VK.
Les organismes exerçant ce contrôle conformément à la clause 2 sont:
1. La Banque centrale de la Fédération de Russie.
2. Organes exécutifs auxquels le Gouvernement de la Fédération de Russie a conféré le pouvoir approprié.
Les agents exerçant un contrôle des changes conformément à la clause 3 sont les entités juridiques suivantes:
1. Banques avec l'autorité appropriée.
2. Participants - entités juridiques professionnelles du marché des valeurs mobilières sans statut de banque.
3. State Corporation Vnesheconombank (VEB).
Quelles opérations sont classées en tant que devises
Toutes les actions sur le marché monétaire ne correspondent pas à cette définition. Seules certaines opérations dans la Fédération de Russie relèvent du contrôle des changes.
Parmi eux:
1. Vente et achat de valeurs monétaires, leur utilisation comme moyen de paiement, les parties à la transaction sont des résidents.
2. Contrats entre non-résidents, un résident et un non-résident concernant la vente de devises et / ou de titres (titres) (y compris l’utilisation de devises et de titres comme moyen de paiement).
3. Transfert de fonds dans la monnaie d'un autre État, à la fois dans la Fédération de Russie et depuis celle-ci.
4. Virements (transactions) en devises aux comptes de règlement d'une même entité juridique, si ces comptes sont situés dans des pays différents, dont la Russie.
5. Tous les transferts de fonds entre comptes de règlement non-résidents ouverts dans la Fédération de Russie.
6. Virements provenant de comptes de résidents situés sur le territoire de la Fédération de Russie et de résidents russes établis hors du pays.
Banque centrale
C'est l'autorité exerçant le contrôle des changes. Autorisé par le gouvernement de la Fédération de Russie à exercer les fonctions de régulateur monétaire en Russie. Cette obligation lui est assignée au plus haut niveau. La loi n ° 173 et l'art. 54 de la loi n ° 86-ФЗ du 10 juillet 2002 "sur la banque centrale de la Fédération de Russie".
C’est le principal organe de réglementation monétaire en Fédération de Russie et il supervise les flux de trésorerie. Le contrôle concerne en particulier la circulation des billets d’états étrangers.
Les pouvoirs de la banque centrale sont les suivants:
1. Régule l'exécution des transactions monétaires en devises entre banques.
2. Établit des exigences contraignantes pour les documents de crédit lors de l’achat de billets de banque de pays étrangers par des organismes de crédit.
3. Réglemente les actions des non-résidents pour ouvrir des comptes.
4Exécute des fonctions connexes afin de contrôler pleinement le mouvement des devises.
5. Introduit des restrictions sur les transferts de fonds étrangers, y compris le montant.
Mise en place d'une supervision monétaire
Les autorités de surveillance sont indiquées au paragraphe 2 de l'art. 22 de la loi n ° 173, qui réglemente légalement l'activité de change dans la Fédération de Russie. Les principales sont les structures exécutives autorisées par le gouvernement. Cette valeur simplifiée nous permet de conclure que la liste peut être assez longue. Par sa décision, le gouvernement peut doter les fonctions de la CV de divers organismes et personnes, en fonction des opérations à réaliser.
Jusqu'en février 2016, ces responsabilités étaient attribuées au Service fédéral de la surveillance financière et budgétaire. Cependant, il a été aboli et ses fonctions ont été redistribuées entre les deux structures. Aujourd'hui, les organismes de réglementation des changes en Fédération de Russie sont:
1. Le service des impôts.
2. Service des douanes.
Service fiscal de la Fédération de Russie (FTS)
Le règlement sur cet organe gouvernemental a été approuvé par décret n ° 506 du 30 septembre 2004. Il consacre le pouvoir d'imposer le VC. Le Service peut suivre une partie des opérations avec des fonds en devises étrangères relevant de sa compétence.
Le Service fédéral des impôts, en tant qu'organe de réglementation monétaire en Fédération de Russie, contrôle:
1. Conformité des entités juridiques et des personnes physiques avec les exigences de la législation sur les changes, que l'objet soit résident ou non. La portée de la taxation limite dans ce cas les pouvoirs du Service fédéral des impôts.
2. Conformité des permis et licences aux opérations de change effectuées par les citoyens et les personnes morales.
3. Notification du service fédéral des impôts sur l'ouverture / la fermeture de comptes auprès de banques étrangères. Surveille en outre les opérations précédant leur fermeture.
Le contrôle s'exerce précisément dans la partie qui lui est attribuée par des actes législatifs, sans affecter les domaines relevant de la compétence d'autres organismes de contrôle. Par exemple, toutes les opérations de mouvements de devises sont sous la responsabilité des autorités douanières de la Fédération de Russie. Ils font également partie du système de surveillance global.
Service des douanes de la Fédération de Russie (FCS)
Il s’agit de l’un des organes de réglementation de la monnaie de la Fédération de Russie, habilité à procéder à la conversion de capital, conformément aux fonctions qui lui sont assignées. Tous ses pouvoirs sont consacrés dans la résolution n ° 809 du 16 septembre 2013, qui a approuvé la disposition sur le SFC.
Fonctions du service des douanes:
1. Contrôle de toutes les opérations de change sur le mouvement des produits à travers les frontières de l'union économique unique.
2. Contrôle des opérations accompagnant l'importation de biens et de véhicules sur le territoire de la Fédération de Russie.
3. Supervision des exportations de la Russie.
4. Conformité des licences et permis délivrés pour toutes les opérations énumérées, accompagnée du franchissement de la frontière de l'État.
Tous les pouvoirs sont garantis par la loi n ° 311-FZ du 27 novembre 2010 sur la réglementation douanière.
Agents de contrôle des devises
La liste de ces structures est assez longue. Les principaux agents du contrôle des changes, selon le paragraphe 3 de l'art. 22 de la loi n ° 173, il s'agit des banques et de tout établissement de crédit répondant aux exigences suivantes:
1. Créé conformément aux lois et règlements en vigueur et aux lois de la Fédération de Russie.
2. Avoir une licence bancaire délivrée de la manière prescrite par la loi.
3. Autorisé à effectuer des opérations sur des billets de banque d'États étrangers.
Les autorités de réglementation des changes de la Fédération de Russie, ou les agents exerçant ce contrôle, incluent des personnes morales professionnelles - des acteurs du marché des valeurs mobilières. Dans la loi n ° 173, elles ne sont pas complètement clôturées, des précisions sont données dans la loi fédérale n ° 39-12 du 22 avril 1996 sur le marché des valeurs mobilières.
Dans l'art. 2 clarifié que les participants peuvent être toutes les organisations créées conformément à des actes juridiques réglementaires qui réalisent les activités suivantes:
1. Gestion du registre des propriétaires d’actions et de valeurs.
2. Dépositaire.
3. Gestion des titres.
4Concessionnaire (cambistes inclus).
5. Courtage.
La puissante entreprise publique Vnesheconombank est le troisième agent de contrôle des changes sur les opérations monétaires. La compétence et l’autorité sont définies dans la loi fédérale n ° 82-12 du 17 mai 2007 sur la banque de développement. Les règles régissant le statut de VEB en tant qu’agent de VK sont définies au paragraphe 5, paragraphe 3 de l’article 3 de la loi "sur le VEB".
Réglementation monétaire en Fédération de Russie
Les actes juridiques en Russie sont assez précis. La loi n ° 173 distingue clairement deux concepts. Le premier est le «contrôle des devises». La seconde est proche dans le sens, mais pas identique, de «réglementation monétaire». Au sens le plus général, le contrôle des changes est une activité visant à contrôler le strict respect des règles établies par les exigences de la loi. Ceci est la première définition. La réglementation des changes comprend également la publication d'un cadre réglementaire et de lois établissant des règles pour la conduite des opérations de change. C'est la deuxième définition.
Les principaux organes de réglementation et de contrôle des changes dans la Fédération de Russie sont identiques:
1. La Banque centrale de Russie.
2. Le gouvernement de la Russie.
La mise en œuvre des mesures de régulation monétaire est généralement divisée symboliquement en 2 niveaux:
1. Réglementation. Son essence est d'élaborer un cadre juridique relatif à la réglementation des opérations de change en Fédération de Russie, ainsi qu'à son approbation et à sa mise en œuvre ultérieures.
2. Individuel. Il s’agit d’une application directe des actes juridiques existants et du cadre juridique à une situation particulière résultant d’activités sur le marché des changes.
Gouvernement et Banque de Russie. Ces organismes jouent un rôle de premier plan dans la réglementation monétaire en Fédération de Russie. Ils effectuent la mise en œuvre de tâches pour mettre en œuvre la politique de l'état dans ce domaine spécifique.
Droits et obligations
Chaque autorité de régulation de la monnaie dans la Fédération de Russie, l'agent a le droit de:
1. Effectuer des contrôles, si nécessaire ou nécessiter l'intervention d'organes exécutifs, afin de garantir le respect des exigences des actes législatifs par les personnes participant aux opérations de change dans le domaine de la circulation monétaire en devises.
2. Vérifiez les documents fournis par les résidents et les non-résidents concernant les transactions financières effectuées afin de déterminer leur fiabilité et leur exhaustivité.
3. Pour envoyer les demandes de renseignements dûment signées des résidents ou des non-résidents, afin de recevoir les informations ou les documents nécessaires pour clarifier et comprendre la relation entre l'ouverture d'un compte et la réalisation de transactions en espèces.
Compétences supplémentaires accordées aux organes de VK:
1. Délivrance d'instructions pertinentes aux coupables assorties d'exigences d'élimination obligatoire des violations dans les délais impartis. Cela est nécessaire pour détecter les transactions illégales relevant du contrôle des devises.
2. La poursuite de la responsabilité administrative ou pénale en cas de violation flagrante de la législation monétaire.
Responsabilités de l'agent de VC
Ces structures sont conçues pour:
1. Réaliser des actions de supervision pour tous les participants à la législation sur la monnaie.
2. Fournir aux organes de la VK des informations sur leur participation à des opérations de change sur le territoire de la Fédération de Russie et au-delà.
Organismes et agents de contrôle des changes: principales différences
En résumé, nous concluons que toutes les parties du système industriel peuvent être divisées en structures séparées. Il s’agit d’organisations qui exercent un contrôle des changes, d’agents exerçant la même activité, d’organes de régulation monétaire pour toutes les opérations de la masse monétaire. Chacun de ces éléments a ses propres pouvoirs et compétences clairement limitées. Mais ils sont inclus dans un système commun de contrôle des changes de la Fédération de Russie. Nous répétons que les principaux organes de réglementation monétaire en Fédération de Russie sont la Banque de Russie et le gouvernement de la Fédération de Russie. Leur principale différence par rapport au reste du système est qu’ils peuvent adopter des actes normatifs législatifs ayant force obligatoire.
Le Service fédéral des impôts et le Service fédéral des douanes disposent de pouvoirs législatifs propres. Selon eux, ces organisations ont le droit non seulement de promulguer des actes juridiques normatifs dans les limites de leur compétence, mais également de surveiller de près leur bonne mise en œuvre. base légale.
Les agents de VK, contrairement aux structures de VK ci-dessus, n’ont pas un pouvoir aussi étendu. Leurs activités visent à collecter et à transmettre les informations opérationnelles nécessaires aux organes de VK, ainsi qu'à superviser le Service fédéral des impôts, le principal organe dont l'activité principale est la mise en œuvre du contrôle des changes en Russie. Mais ce n'est pas tout. Les agents de change viennent en aide aux organismes susmentionnés: banques, entités juridiques professionnelles - acteurs du marché des valeurs mobilières, VEB.