Les rubriques
...

Motifs de l'émergence de droits et obligations de caractère civil

Chaque citoyen russe a un statut juridique: un ensemble de certains droits et obligations. Chaque norme créée par le législateur ne fonctionne que pour une personne. Comment ces normes sont-elles formées et quels sont les motifs de l'émergence de droits et obligations de caractère civil? Nous allons essayer de comprendre ce matériel.

La notion de fait juridique

Les avocats distinguent deux types de faits: les actions et les événements. Les actions sont associées à la vie humaine. Ce sont des faits découlant des démarches entreprises par les éléments sociaux. Les événements, au contraire, ne sont aucunement liés à l'activité humaine. Ils sont formés par eux-mêmes, bien qu'ils affectent la vie de la société. Ce sont les faits juridiques qui sont à la base de l’émergence des droits civils.

La classification des événements et des actions est la principale préoccupation de tout législateur. Seule une analyse compétente de chaque fait aidera à former la norme nécessaire. Chaque fait, qui peut aussi être appelé un cas juridique, possède un certain nombre de caractéristiques et de qualités uniques.

Caractéristiques des faits juridiques

Tous les phénomènes de réalité objective ne peuvent pas être qualifiés de base pour l’émergence des droits civils. Ici, il convient de souligner uniquement les faits juridiques présentant un certain nombre de particularités. De plus, une même situation peut faire l’objet de classifications juridiques différentes.

motifs de l'émergence de droits et obligations de caractère civil

Il n’est pas si facile d’identifier les signes d’un fait juridique «nécessaire». Un phénomène n'atteint pas toujours le statut de circonstance légale. C'est pourquoi la réalité objective doit être distinguée de toutes sortes de sensations, qu'elle engendre également. Cela implique le premier et principal signe d’un fait juridique à la base de l’émergence des droits civils: c’est l’objectivité. Les circonstances choisies par le législateur doivent être claires et précises, sans aucune sorte d’impuretés subjectives.

La deuxième caractéristique du fait juridique est la présence d’une relation étroite avec la moralité. De plus, toute règle de droit est toujours un produit de la moralité. Ceci est facile à vérifier en identifiant l’hypothèse (la circonstance) et la disposition (la condition) de toute norme légale.

Fonctions des faits juridiques

Les circonstances qui entraînent certaines conséquences juridiques conformément aux normes juridiques ont plusieurs fonctions importantes. Tout d’abord, il s’agit de la formation, de la modification et de la liquidation des relations juridiques. Il convient de créer une transition entre un modèle général de comportement et le comportement spécifique de chaque sujet.

Tout fait juridique est une garantie de légalité. Cela n’est pas surprenant, car c’est une circonstance prise séparément qui constitue la base de l’émergence des droits civils. Ainsi, deux fonctions de faits juridiques peuvent déjà être distinguées: la législation et la garantie. La dernière fonction est appelée informationnelle. Chaque fait juridique fournit l'impact des normes juridiques sur les relations dans la société.

Événements, actions et statuts

Comme déjà mentionné, chaque fait juridique a deux formes principales: événement et action. Ce point devrait faire l’objet d’un peu plus d’attention.

Les événements sont des circonstances qui ne dépendent en aucune manière de la conscience et de la volonté d'une personne ou d'une société. Ils se présentent seuls, mais cela ne les empêche pas de devenir une source pour la formation d’une norme juridique. Un exemple simple d'événement est un désastre.De forts incendies de forêt ont obligé les législateurs à introduire de nouvelles restrictions, c'est-à-dire à former une norme juridique spécifique.

décision des assemblées comme base de l'émergence des droits civils

Les actions sont des faits juridiques qui dépendent de la volonté des personnes et sont commises par elles. Les actions sont légitimes ou illégales.

Les événements et les actions revêtent trois formes principales: création de lois, modification de lois et fin de lois. À propos, l’émergence de droits et d’obligations civiles repose le plus souvent sur des actions.

Il y a beaucoup de controverse sur la question de savoir s'il vaut la peine de catégoriser le statut des faits juridiques. Un état est en train d'être, à savoir sa forme spécifique. Tout phénomène peut avoir un certain état, mais va-t-il changer de forme? Plus souvent qu'autrement. Nous pouvons en conclure que seuls les États législatifs peuvent servir de base à l’émergence des droits civils.

Formation de droits et obligations de caractère civil

Après avoir traité des catégories importantes et de leurs spécificités, vous devriez passer aux formes directes des fondations. Les avocats dictent que des droits et obligations de caractère civil naissent:

  • en raison d'un préjudice causé à la personne;
  • en raison d'un enrichissement injustifié ou illégal;
  • de contrats ou de divers types de transactions;
  • des actes de l'état civil, des dispositions des autorités de l'Etat ou des autorités locales;
  • à partir de décisions de justice ou de clarifications;
  • à la suite de l'acquisition d'un bien immobilier;
  • sur la base des résultats de la création d'œuvres de la culture, de la science, de l'art et d'autres résultats de l'activité intellectuelle;
  • sur la base d'autres actions d'individus ou d'organisations.

Il convient de noter séparément que les motifs de l'émergence de droits de propriété en droit civil sont souvent formalisés dans un accord spécial. Certains types de biens sont soumis à l'enregistrement de l'état.

Droits civils subjectifs

Les actions ou le système d’actions de personnes autorisées qui n’ont pas de signe de transaction sont appelés des droits subjectifs. De tels faits juridiques ne présentent aucun signe de transaction - ce ne sont que des événements juridiques importants. Un exemple est l'utilisation d'un véhicule, vivre dans une maison, posséder un certain sujet, etc. Toutes les actions ci-dessus sont des moyens concrets de réaliser des droits subjectifs.

motifs de l'émergence de faits juridiques relatifs aux droits civils

Il existe également une forme juridique de droits subjectifs, et ce ne sont que des accords. A titre d'exemple, il convient de mentionner la vente de propriété, la conclusion d'un contrat de droit d'auteur, la présentation d'une réclamation, etc.

Ainsi, les droits subjectifs peuvent être simples et complexes, en fonction de la forme d’interprétation choisie. Tous sont des motifs pour l’émergence, la modification ou la suppression de droits civils.

Responsabilités Civiles

Avant de procéder à l'analyse des principaux faits juridiques, il convient d'accorder une petite attention à l'exécution directe des tâches. Ils sont passifs et actifs. Les tâches passives sont accomplies en observant les interdictions imposées par des personnes. Il existe également une forme active d’exécution des tâches qui consiste à exécuter directement certaines fonctions.

Il convient de noter que, parfois, le fait de s’acquitter de ses devoirs peut servir de base à l’émergence de droits civils. Un fait juridique peut être un événement ou une action, et l’obligation correspond tout simplement à la catégorie d’action. Ici le cercle se ferme. Il convient maintenant d’analyser les principaux exemples de faits juridiques.

Contrats et transactions

Les transactions exécutées sous forme de documents constituent la base la plus fréquente pour l'émergence et la modification de droits et obligations de caractère civil. Une transaction est une action volontaire. Pour sa mise en œuvre, volonté (côté intérieur) et expression de volonté (côté extérieur) sont nécessaires. C'est par l'expression de sa volonté qu'une personne met en garde les personnes avec lesquelles elle souhaite nouer une relation juridique civile.

motifs d'émergence d'obligations en droit civil

Les transactions sont unilatérales et multilatérales. Les contrats en tant que sous-espèces de transactions peuvent être bilatéraux ou multilatéraux. Une partie ne peut pas conclure un accord - seulement s'il n'est pas contraignant.

Un testament est un excellent exemple d'un accord à sens unique. Une personne génère le droit de succession des personnes indiquées dans le testament.

Actes d'organes d'Etat

Dans les bureaux de l’état civil, les bureaux de l’état civil, de nouveaux motifs pour l’émergence d’obligations en droit civil apparaissent constamment. Chaque jour de nouveaux dossiers de documents sont formés: sur la mort, sur la naissance, sur le mariage, sur le divorce, etc. Tous les actes sont très faciles à regrouper. La mort ou la naissance appartiennent à la catégorie des cas, et le mariage ou le divorce sont des actions typiques.

Chaque nouvelle loi, exécutée dans le bureau d'enregistrement, génère de nombreuses responsabilités et droits. Par exemple, un acte de mariage oblige les époux à nouer des relations économiques et un acte de naissance - pour prendre soin de leur enfant et protéger ses droits.

Les actes d'état civil ne doivent pas être confondus avec les contrats. Bien sûr, certaines preuves s'apparentent à un type de transaction, mais elles ne le sont pas.

Décisions judiciaires

Compte tenu des motifs qui ont présidé à l’émergence et à la résiliation des droits et obligations de caractère civil, il est impossible de ne pas mentionner les décisions de justice. Cependant, nous ne parlons que de situations dans lesquelles les ordonnances judiciaires servent de faits juridiques. Tous doivent former les devoirs et les droits du citoyen.

motifs de l'émergence du droit civil des droits de propriété

Encore une fois, cela vaut la peine de donner un exemple. Entre deux personnes est un procès sur la division des biens. En conséquence, le tribunal prend une décision, accordant aux deux personnes des droits égaux sur certaines parties du bien. Le deuxième exemple peut être associé aux tâches que le tribunal confie à une personne. Par exemple, un citoyen a construit un bâtiment non autorisé qui ne se trouve pas sur son territoire. C'est un fait juridique sous la forme d'une action. Le tribunal rend une décision qui dit à propos de la nécessité de démolir le squatter. Alors l'obligation correspondante se pose.

Autres motifs

Les types restants de motifs pour l’émergence d’obligations et de droits civils doivent être brièvement décrits. Le premier fait juridique est l'acquisition d'un bien en toute légalité. Pour une meilleure compréhension, ouvrez le chapitre 14 du Code civil de la Fédération de Russie, qui décrit l’achat de droits de propriété. Ici vous pouvez trouver plusieurs raisons pour la formation de droits civils ou d'obligations. Ceci, par exemple, cadeau, acquisition, partage de propriété, etc.

L'enregistrement des résultats de l'activité intellectuelle est la deuxième raison de l'émergence de droits et d'obligations. Ceci, par exemple, la création de technologies scientifiques, l'écriture d'un livre, le tournage d'un film, etc. Chaque situation similaire peut être classée comme un fait juridique sous la forme d'une action.

motifs de l'émergence et de la modification des droits civils

Les motifs des relations juridiques ne sont pas toujours légaux. Cela peut également être un préjudice causé à une personne, un enrichissement sans cause et d'autres types de violation de la loi.

La décision des réunions en tant que base pour l’émergence de droits et obligations de caractère civil peut également être attribuée à des faits juridiques. Par exemple, les représentants des entreprises assemblées ont décidé de procéder à une série de réformes. Toutes leurs actions peuvent être représentées sous la forme de fondements juridiques, ce qui entraînera des relations juridiques tout à fait légalement.

Composition juridique réelle

Les structures juridiques jouent un rôle particulier dans la dynamique des relations juridiques - de vastes ensembles de faits individuels. Dans ce cas, nous parlons des situations dans lesquelles l’émergence d’une certaine relation juridique nécessite non pas une, mais plusieurs conditions.

Un exemple simple de structure juridique est un ensemble de documents et d'informations vous concernant lorsque vous postulez pour un emploi. L'employeur doit présenter une documentation substantielle et facultative. Quelque chose de similaire se dessine quand une relation étudiant-université se produit.Des conditions telles qu'un certificat, les résultats des examens d'admission ou de l'examen, une ordonnance du recteur à l'admission, etc. sont requises.

Types de compositions réelles

Comme les faits juridiques, les compositions réelles peuvent être regroupées dans plusieurs directions. Ce sont, par exemple, les conséquences juridiques, le degré d'achèvement, la forme documentaire, etc. Mais il est nécessaire de parler de l'affiliation de la composition à la branche et de sa complexité structurelle.

motifs de la modification et de la résiliation des droits civils

Par complexité, il existe trois catégories de composés:

  • avec accumulation successive d'éléments;
  • avec accumulation d'éléments indépendante;
  • en utilisant des principes structurels - pour une composition mixte.

La composition séquentielle consiste à diviser les faits disponibles par degré de pertinence ou de complexité. L'accumulation indépendante est utilisée lorsque les faits disponibles n'ont pas besoin d'être groupés. La composition mixte est un compromis.

Tout sera un peu plus facile avec l’affiliation des complexes réels à l’industrie. Ils peuvent être associés à différents domaines du droit - droit du travail, droit civil, droit municipal, etc.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement