Rubriques
...

Motifs justifiant la clôture de la procédure dans le secteur agroalimentaire. APC RF Article 150

Dans la pratique juridique moderne, les litiges dans le domaine du droit de l'arbitrage sont souvent résolus. Toute procédure de ce type doit passer par des étapes standard, notamment l’ouverture d’une affaire, la mise en œuvre de son examen au fond, ainsi que l’achèvement de la procédure suivie d’une décision.

Il arrive parfois que la procédure d'arbitrage soit terminée. Quels motifs juridiques sont prévus pour cela?

En cas de clôture de la procédure sur le complexe agro-industriel

Procédure d'arbitrage: concept général

Qu'est-ce que l'arbitrage? Dans la pratique juridique, il s’agit d’une procédure judiciaire dont l’action principale vise la protection juridique des intérêts et droits légitimes des citoyens qui ont le statut d’entrepreneurs, ainsi que des organisations entières, quelle que soit leur forme d’entreprise.

Il est important de noter que dans le cadre du processus d’arbitrage, non seulement les affaires ayant une origine économique sont résolues, mais aussi celles qui sont fondées sur des différends concernant l’activité entrepreneuriale ou économique.

Il est important de noter que le champ d'application de la réglementation des tribunaux d'arbitrage inclut également les affaires de litiges civils et administratifs.

Règlement normatif

Il est important de noter que l'ensemble du processus de production du type en question est régi par la loi sur l'arbitrage actuellement en vigueur dans la Fédération de Russie. Ce complexe comprend tout d’abord le code d’arbitrage (AK) et le code de procédure d’arbitrage (AIC).

Outre ces actes normatifs, d'autres lois et actes sont importants dans ce domaine, notamment:

  • Constitution de la Fédération de Russie;
  • la loi "sur le système judiciaire de la Fédération de Russie";
  • la loi "sur les tribunaux d'arbitrage de la Fédération de Russie";
  • d'autres actes de nature réglementaire qui, d'une manière ou d'une autre, ont dans leur contenu les normes visées par le système du droit procédural de l'arbitrage.

Il importe de noter que la réglementation du processus d’arbitrage est également régie par les lois en vigueur dans le système de droit international. Parmi celles-ci figurent les Conventions de La Haye:

  • sur les questions du procès civil de 1954;
  • sur l'obtention de preuves dans des affaires civiles à l'étranger;
  • lors de la remise de documents extrajudiciaires et judiciaires à l'étranger.
Clôture de la procédure dans l'affaire de l'agroalimentaire RF

Motifs de clôture de la procédure d'arbitrage

L’article 150 du code de procédure d’arbitrage énonce une liste précise de motifs de clôture de la procédure. Selon le complexe agro-industriel, les bonnes raisons à cela sont:

  • violation par les parties des règles de compétence;
  • la présence d'une décision de justice rendue antérieurement dans une affaire similaire avec les mêmes parties concernant le même objet du différend;
  • la présence du rejet par le demandeur de la demande acceptée par le tribunal arbitral;
  • le fait de la liquidation de l'organisation agissant en tant que partie à l'affaire en cause;
  • le fait de la mort d'un citoyen agissant en tant que partie à l'affaire (dans ce cas, le fait de succession est inacceptable, car il existe une relation juridique controversée);
  • l'existence d'une décision adoptée sur le même sujet à l'égard des mêmes parties adoptée par le juge de paix, à l'exception des cas où le tribunal arbitral a refusé de présenter un bref d'exécution par décision.

En plus de tout ce qui précède, la clôture de la procédure est également possible si les parties parviennent à un accord à l'amiable sur la question à l'examen.

Après avoir examiné la liste générale des motifs de clôture de la procédure concernant l’agroalimentaire, on peut noter qu’ils peuvent être divisés en deux groupes principaux:

  • la preuve que les procédures dans une affaire donnée ont été entamées à tort;
  • affaires dans lesquelles la procédure a été ouverte légalement, mais à l'avenir, le processus d'examen de l'affaire comme auparavant devient inutile ou inapproprié.

Examinons plus en détail la liste de tous ces motifs, en indiquant leurs principales caractéristiques.

Requête en rejet

Il est important de noter qu’outre tout ce qui précède, le dépôt de la demande concernée est un motif important pour mettre fin à la procédure dans le cadre du processus d’arbitrage.

Absolument, tous les participants au processus initié peuvent demander la clôture de la procédure (dans le cadre du complexe agro-industriel). Il est important de noter que le dépôt de cette pétition est la raison la plus courante de la cessation de la production.

Les principales caractéristiques de la compilation et de l'exécution du document en question sont décrites à l'article 159 du code de procédure d'arbitrage. Son contenu indique que ce document doit être compilé sur papier et présenté sur papier. Son contenu doit certainement indiquer des motifs sérieux confirmant l'exigence énoncée, en référence aux dispositions des actes réglementaires.

Il convient de noter que les actes normatifs indiquent que dans le cas du dépôt d’une requête non conforme aux exigences établies, le tribunal a le droit de le laisser sans surveillance et, par conséquent, d’aller plus loin. Toutefois, dans le cas où le document est rédigé dans le strict respect des exigences et avec une justification claire de certaines raisons, sa présence peut entraîner la clôture de la procédure (au titre du CAP de la Fédération de Russie) du fait de la présence d’objections substantielles.

Il est important de noter que cette demande peut être déposée à n’importe quelle étape du processus actuel - cela est inscrit dans la norme contenue dans la partie 1 de l’article 35 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie, ainsi que dans la partie 1 de l'article 41 Code de procédure d'arbitrage. En fait, si la demande a été rejetée par le juge, elle peut être à nouveau déposée un nombre illimité de fois. Les participants au processus ont eux-mêmes le droit de conserver ce document ou de le rejeter.

Motifs de clôture de la procédure dans le secteur agroalimentaire

Juridiction

Il est important de noter que dans tous les cas où la demande a été déposée en violation des règles de compétence, le juge du tribunal arbitral doit prendre la décision de mettre fin à la procédure (dans la AIC). Il convient de noter que cette règle ne s’applique qu’aux affaires lorsqu’une demande est introduite concernant l’ouverture d’une affaire, à une procédure d’arbitrage non juridictionnelle.

Un exemple frappant est le cas où le procès a été intenté par le procureur - une personne qui n’a pas le droit de faire appel devant le tribunal d’arbitrage afin d’engager l’ouverture de la procédure. Ceci est indiqué dans l'art. 52 Code de procédure d'arbitrage de la Fédération de Russie. Un exemple similaire est le fait qu'une action en justice est intentée par une organisation qui n'a pas le statut d'entité légale (ou par rapport à un). En d’autres termes, si l’objet ne dispose pas du droit de faire appel devant le tribunal arbitral, l’affaire ne peut plus progresser.

S'agissant de la compétence du litige, il convient également de porter une attention particulière au contenu du chapitre 4 du code de procédure d'arbitrage de la RF. Sur la base des données présentées, il convient de noter que la détermination d'un tel facteur est effectuée sur la base des critères suivants:

  • la composition en question des personnes qui se disputent entre elles;
  • la nature directe des relations juridiques entre les parties en cause.
L'arrêt des poursuites dans le cas du complexe agro-industriel

Disponibilité d'une décision dans une telle affaire précédemment rendue par un autre tribunal

Il faut comprendre que le différend ainsi créé ne peut pas être examiné en arbitrage si une décision a déjà été prise par un tribunal d'une autre instance.Il est important de noter que, dans cette situation, nous ne parlons que des affaires dans lesquelles la procédure a été menée à l’encontre du même cercle de personnes et avait le même objet de litige.

Le législateur note qu'en cas d'annulation d'une décision entrée précédemment en vigueur, le tribunal arbitral a pleinement le droit de prendre l'affaire en considération, en invoquant la présence de circonstances nouvellement découvertes. Ce droit est prévu à l'art. 311 Code de procédure d'arbitrage de la Fédération de Russie.

Il convient de noter que, selon l'APC de la Fédération de Russie, la clôture de la procédure devrait également avoir lieu si la décision d'un tribunal étranger sur la question à l'examen est entrée en vigueur (sur la base d'innovations dans l'industrie agroalimentaire prises en 1995). Cette norme ne peut pas être appliquée si le tribunal d'arbitrage russe refuse de reconnaître et d'appliquer la norme adoptée.

Présence du rejet de la demande par le demandeur

Dans la pratique juridique de la conduite d'une procédure d'arbitrage, il arrive souvent que, lors de l'examen d'une affaire, le demandeur décide, pour une raison quelconque, de renoncer à l'action qu'il a intentée avant le moment où la décision est rendue. Dans cette situation, le consentement du tribunal à cette action est un facteur important déterminant la possibilité de mettre fin à la procédure.

Il convient de noter que, dans les circonstances, la situation évolue réellement, de sorte que le demandeur, dans le fond de sa demande, refuse de défendre sa demande au fond, présentée au tribunal.

Il convient de noter que pour mettre fin à la procédure (dans le cadre du complexe agro-industriel), le tribunal doit s’assurer qu’aucune tierce partie n’exerce de pression sur le plaignant dans le processus de décision de rejet de la poursuite.

Demande de clôture de la procédure dans le cas du complexe agro-industriel

Le décès de l'une des parties ou la liquidation de l'entreprise

Un des motifs essentiels de la clôture de la procédure dans l'affaire AIC est la disparition de l'une des parties clés de la procédure (le défendeur ou le demandeur). Conformément à la loi, il peut s’agir d’une liquidation complète de l’entreprise (sans la présence d’un successeur) et de l’apparition de la mort humaine. Il convient de noter que la liquidation d'une entreprise ne peut être confirmée que par la présence d'une inscription appropriée dans le registre unifié.

L’un des plenums de la Cour suprême de la Fédération de Russie explique la subtilité particulière de la règle en question, car il prend en compte le fait que si une personne participe au processus d’arbitrage en tant qu’entrepreneur individuel, mais perd ce statut pour une raison quelconque, , sur la base des exigences de la loi russe, la procédure devrait être immédiatement achevée.

En cas de décès d’un des participants au processus en cours, le dossier doit également être clos. Dans cette situation, le règlement des problèmes liés au transfert des droits de propriété d'une personne à une autre devrait s'effectuer au cours d'une procédure civile, sur la base d'autres actes réglementaires. Il est important de noter que dans la situation considérée, une succession de procédures peut survenir lorsque les biens d'un citoyen ont été transférés à la propriété d'une personne de type juridique, ainsi qu'à l'État, représenté par des organes et des structures exécutives par testament ou par la loi.

Atteindre un règlement

Sur la base du complexe agro-industriel, la clôture de la procédure par un accord à l'amiable est possible sur des bases parfaitement juridiques, présentées à l'article 139 du code de procédure d'arbitrage.

Les parties doivent rédiger un accord et le signer, puis fournir le document préparé à l'examen d'un juge. Après avoir vérifié l'acte, le juge doit l'approuver. Il convient de noter que la possibilité de soumettre un règlement est à la disposition des parties à n'importe quel stade de l'examen de l'affaire.

Une fois le règlement approuvé, le juge doit expliquer aux parties les conséquences de nature juridique pouvant découler de cette procédure.

Il est important de comprendre que la procédure permettant de conclure un accord de règlement peut se dérouler dans n'importe quelle instance judiciaire. C’est à partir de là qu’il convient de conclure que, malgré l’essence de la décision adoptée par le tribunal de première instance, un accord à l’amiable peut être conclu dans tout autre cas, dans le cadre du processus d’appel de la décision.

APK RF clôture de la procédure

La procédure de fin de production

Il convient de noter que dans la pratique judiciaire, la clôture de la procédure (dans l'AIC) devrait s'effectuer dans l'ordre strictement spécifié par la loi.

Conformément aux règles établies, si une décision est prise de mettre fin au processus d’examen ultérieur de l’affaire, le juge doit prendre une décision appropriée. Le corps de ce document doit indiquer les raisons motivées, étayées par des références à des actes de nature réglementaire, ainsi que des circonstances significatives.

En cas de clôture de la procédure (en vertu de l'APC de la Fédération de Russie) en raison du non-respect par les parties du principe de compétence dans la procédure de soumission du document, le juge doit décider de la restitution de la taxe payée par le gouvernement fédéral, ainsi que de la répartition équitable de ce montant entre les parties.

Il est important de noter qu’en cas de refus d’examiner plus avant les documents, des copies de la décision adoptée concernant la clôture de la procédure devraient être envoyées à chaque participant au processus.

La décision de mettre fin à la procédure dans le secteur agroalimentaire

Conséquences de l'arrêt de la production

S'agissant des conséquences de la clôture de la procédure (au sein de l'APC), il convient de noter que la décision prise par le juge à la fin n'est susceptible d'aucun recours en appel. La même règle s'applique dans les cas où le tribunal décide de laisser la déclaration dans l’affaire sans autre mouvement. L'interdiction de faire appel de la clôture des procédures (dans le cadre du complexe agro-industriel) est mentionnée à l'article 151 du code de procédure d'arbitrage.

Il est important de prendre en compte le fait qu'une conséquence importante du scénario considéré est l'impossibilité de faire à nouveau appel devant le tribunal d'arbitrage afin de résoudre le même problème. La loi stipule que ce différend n’est pas admis avec la participation des mêmes parties pour le même sujet et pour les mêmes motifs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement