La Russie est un pays habité par des millions de nationalités différentes. En conséquence, ils professent différentes religions. Souvent, sur la base d'un problème religieux, des conflits surviennent. Ainsi, en 2013, une loi a été adoptée dans la Fédération de Russie qui prévoit des sanctions pour avoir insulté les sentiments des croyants. Cependant, il existe certaines nuances dans cette loi. Par exemple, il est important de prouver si les actes des délinquants étaient bien considérés comme une insulte aux droits des croyants ou si leurs actes étaient légitimes.
Quel genre d'action?
Insulter les sentiments des croyants, bien sûr, est un problème aigu en Russie. Les représentants de diverses organisations publiques organisent souvent des manifestations de mépris pour les croyants. À quoi cela mène-t-il? La question est rhétorique.
Le Code pénal de la Fédération de Russie énonce les cas noir et blanc pour lesquels une peine est prévue pour avoir insulté les sentiments religieux des croyants. Il est possible de poursuivre un contrevenant à cette loi s'il a commis les actes suivants:
- manque de respect exprimé publiquement à l’égard des croyants (ou des représentants) d’une religion particulière (organisation religieuse);
- se moquer de divers dogmes et canons religieux;
- commis des actes similaires dans des lieux de culte et de cérémonies;
- entrave aux activités d’une association religieuse ou à ses activités illégalement.
L'insulte peut prendre plusieurs formes. Par exemple:
- langue parlée;
- statut sur une page personnelle (commentaire) sur les réseaux sociaux;
- Interview à la chaîne, une note dans les médias.
D'une part, il peut sembler que peut-on faire si illégalement pour entraver les activités d'une organisation religieuse? Nous pouvons dire en toute sécurité que les actions du contrevenant (ou du groupe de personnes) contiennent un corpus delicti. Comme le montre la pratique, en réalité, les actions se manifestent comme suit:
- menace ou recours à la violence;
- violation du droit à la liberté de conscience et de religion;
- dommages (ou destruction) de biens ou d'attirail pour les rituels;
- le refus d'enregistrer une association religieuse ou même la commission d'actions en vue de sa fermeture.
Article 148 du code pénal: caractéristiques
Quelle est cette loi? Il est intéressant de noter que dans le Code pénal, vous ne trouverez pas d'article intitulé "Pour insulter les sentiments des croyants". Il s’agit directement d’une formulation interne, qui figure dans le texte de l’article 148.
L'objet du crime est la vision religieuse du monde d'une autre personne. Dans le même temps, la dénomination n'est pas prise en compte. Cependant, toute société religieuse doit être officiellement enregistrée et ses actions ne doivent pas être en contradiction avec les lois de la Fédération de Russie.
L'article 148 du code pénal comporte quatre parties. Dans le texte de l'article, les avocats distinguent deux formes de violation des droits des personnes dans le domaine de la religion et de la liberté de conscience:
- Première partie: les actions publiques, qui traitent de manière transparente le manque de respect et l'insulte des sentiments religieux d'une autre personne.
- Deuxième partie: crime dans des lieux sacrés pour les représentants d’une religion donnée.
La responsabilité pour insulter les sentiments des croyants vient de 16 ans.
Différences de formulations apparentées
À la lecture de cet article, le Code pénal de la Fédération de Russie soulève immédiatement plusieurs questions: existe-t-il des motifs de crimes tels que le hooliganisme, le vandalisme, le meurtre, dont les signes sont qualifiés à la fois dans plusieurs articles? Dans ce cas, un autre article est nécessaire? Un exemple devrait être donné pour une explication détaillée.
Ainsi, un croyant est dans une pièce à des fins religieuses. Il a besoin de se concentrer sur ses pensées, sa prière pour accomplir un certain rituel ou atteindre l'illumination. Cependant, à côté de lui se trouve en ce moment un attaquant qui diffame verbalement tout ce qui est saint pour le croyant.D'un côté, personne ne tue personne et ne produit pas d'impact physique. Et personne ne parle de vandalisme. Mais en même temps, un traumatisme moral profond est infligé au croyant.
Il s’agit d’un cas frappant et assez courant lorsque les normes prescrites à l’article 148 sont réellement nécessaires. S'agissant de la nouveauté de cette loi, il convient de noter que certains ajustements et clarifications ne sont pas à exclure.
Quelle punition attend les coupables?
Selon la loi, les déclarations publiques irrespectueuses et les actions dirigées contre les croyants sont passibles de telles sanctions.
L'accusé d'insulter les sentiments des croyants peut:
- à purger sa peine dans des lieux de détention pour une période de 12 mois;
- effectuer du travail forcé (pour une période de 12 mois ou moins);
- travail obligatoire jusqu’à 240 heures;
- payer une amende allant jusqu'à 300 000 roubles (ou d'un montant correspondant au revenu total de l'accusé pour 2 ans ou moins).
Combien ils donnent pour avoir insulté les sentiments des croyants: la nature des actions
C'est un problème important. Des violations similaires qui ont été commises dans des lieux spéciaux pour la mise en œuvre de services, cérémonies et cérémonies prévoient une peine de prison pour avoir insulté les sentiments des croyants sous la forme de:
- jusqu'à 3 ans de contrainte de liberté;
- effectuer du travail forcé pendant une période de 3 ans;
- travail obligatoire dont la durée n'excède pas 480 heures;
- une amende pouvant aller jusqu'à 500 000 roubles. (ou selon le revenu du condamné pour 3 ans).
Si l'auteur de l'infraction a commis des actes illicites entravant le fonctionnement d'une association religieuse ou la mise en oeuvre de mesures appropriées de sa part, ces sanctions sont alors applicables:
- arrestation jusqu'à 90 jours;
- Travail correctionnel jusqu'à un an (ou moins);
- accomplissement d'un travail obligatoire (durée allant jusqu'à 360 heures);
- une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles est infligée (ou à concurrence du revenu de l'agresseur pendant 2 ans).
L'entrave au travail d'une organisation religieuse par un fonctionnaire qui utilise sa position officielle, qui recourt aux menaces et à la violence, est punissable d'un tel degré de responsabilité:
- emprisonnement de 12 mois à condition de priver le condamné du droit de travailler à ce poste pendant deux ans (ou moins)
- accomplissement du travail obligatoire (pas plus de 12 mois), correctif (pas plus de 2 ans) et du travail obligatoire (pas plus de 2 ans);
- recouvrement d'une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 roubles. (ou le revenu total de la personne condamnée dans un délai d'un an).
Quand est-il permis d'empêcher les activités d'une association religieuse?
Cependant, il y a aussi des cas où il est même nécessaire d'entraver le travail d'une organisation religieuse. Les actions illégales des dirigeants et des membres de la communauté sont:
- contrainte de détruire une famille;
- atteinte à la liberté individuelle et aux droits de l'homme;
- actes extrémistes;
- entrave à l'enseignement secondaire obligatoire;
- contrainte exercée sur les membres de l'organisation pour qu'elle commette des actes illégaux;
- tendance au suicide ou refus des soins médicaux en cas de besoin;
- en violation de l'ordre public et des mesures prises pour assurer la sécurité des citoyens;
- lorsqu'il porte atteinte à la morale ou à la santé des membres de la communauté;
- l'utilisation de stupéfiants, psychotropes, hypnotiques dans les actions d'une organisation religieuse;
- obstruction de la sécession par des menaces et la violence.
Les cas susmentionnés d'activité d'une organisation religieuse sont classés non seulement comme un crime, mais aussi comme une base pour criminaliser les participants et les dirigeants d'une telle communauté.
Amendements à la loi
Car insulter les sentiments des croyants (la peine peut être attribuée à une responsabilité pénale) ne vient que dans des cas individuels. C'est pourquoi, depuis juin 2016, le législateur a modifié la loi pour obtenir une formulation précise et une optimisation.
Il convient d'ajouter que l'article contient deux corps distincts. Le premier concerne les actes publics qui expriment un manque de respect pour une société religieuse. À propos, les sentiments des athées ou des agnostiques ne sont pas protégés par la loi. Dans la deuxième partie de l'article - la qualification du crime à l'endroit (locaux spéciaux pour les rituels et les services). Ainsi, les actions obstructives incluent:
- refus d'enregistrer une communauté religieuse;
- fermeture délibérée d'un objet pour le culte.
De plus, dans la colonne «actes criminels» avec recours à la violence ou à la menace, il est nécessaire de préciser que de tels actes sont éligibles pour le degré de gravité (modéré ou nuisant gravement à la santé des citoyens).
Cas paradoxaux
En passant, nombreux sont ceux qui ont déjà été envoyés en prison pour avoir insulté les sentiments des croyants. Dans un certain nombre de cas, une autre question se pose: à propos de la liberté de parole et d'expression.
«Il n'y a pas de Dieu», disent beaucoup. A propos, le blogueur assez célèbre Viktor Krasnov en 2014 a posté cette entrée sur sa page. Pour cela, en mars de la même année, il a été invité à une audience.
Parmi les croyants offensés, Dmitry Enteo-Tsorionov se distingue clairement. Il est le chef du groupe de la volonté de Dieu. Dmitry a vu «Unkind» dans des endroits aussi ambigus que:
- dans la sculpture du vétéran de la fin de la Seconde Guerre mondiale, exposée au Manège;
- dans l'objet d'art "Eye of Sauron";
- dans un t-shirt avec l'inscription Pussy Riot;
- dans un certain nombre de performances;
- dans les déclarations personnelles des gens sur ses compagnons.
Cette liste s'allonge encore et encore. Cependant, les tentatives d'engager des poursuites pénales contre les «délinquants» sont vaines. Paradoxalement, les actes de Dmitry Enteo-Zorionov lui-même sont tombés plus d'une fois sous d'autres articles de la loi.
Les affaires pénales visant à insulter les sentiments des croyants sont extrêmement rares dans les procédures judiciaires. Ainsi, un résident d'Izhevsk a posté sur sa page du réseau social un message contenant une image de contenu insultant pour les musulmans. Le verdict a été rendu - 200 heures de travail obligatoire, soit plus de 8 jours.
Pour un autre utilisateur actif du Web, l'escarmouche verbale habituelle s'est terminée par un examen, une enquête et d'autres actions de la part des autorités exécutives.
Beaucoup de gens se souviennent de la prière punk. Il était organisé par des membres du groupe Pussy Rayot. Toutefois, au cours de l'enquête 148, l'article avait une sonorité différente et n'a donc pas été présenté comme un motif de détention et de sanction ultérieure.
"Dieu ne gronde pas": protestations des croyants
«Il est impossible d'insulter les sentiments d'un croyant», «Les sentiments des croyants sont protégés par le Seigneur, pas par le Code pénal», ont déclaré des militants-croyants orthodoxes. De nombreux militants sont en désaccord avec cet article de la loi, car il contredit directement le dicton de l'évangile: "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent."
Ce n'est pas la seule protestation des croyants. Heureusement, personne n'a arrêté de militants orthodoxes. La police n'a pris que les données personnelles des activistes.
Que doivent faire les croyants pour les insulter?
Toute loi, dans son application pratique, soulève de nombreuses questions. Regardons les points.
Où aller chercher de l'aide?
Chaque acte offensant ou manifestation publique de manque de respect est automatiquement reconnu comme une violation de la loi et de l'ordre. Il est logique que vous deviez contacter la police. En conséquence, vous devrez écrire un appel écrit. Et en cas d'attaque, appelez immédiatement la police.
Comment prouver?
L'article 148 du Code pénal de la Fédération de Russie «Insulter les sentiments des croyants» fait référence aux actes irrespectueux commis par le public. En conséquence, la meilleure défense consiste à rassembler des preuves. Habituellement, il y a toujours des victimes. Mieux vaut trouver des témoins. Ils peuvent être des passants ordinaires, des automobilistes qui ont des enregistreurs vidéo.
Plainte: comment rédiger et où déposer?
Il n'y a pas de forme réglementaire stricte lors de la rédaction d'une plainte. Cependant, vous devez spécifier les données suivantes:
- qui exactement a commis les actions illégales (si la personne est inconnue, vous devrez alors la décrire aussi détaillée que possible);
- pour quelles actions illégales spécifiques: paroles, actes;
- énumérer des personnes spécifiques qui ont été touchées.
Il est possible que l'auteur soit inculpé en vertu de plusieurs articles du Code pénal.
Si vous avez personnellement remarqué qu'ils offensent les sentiments des fidèles sur les pages de réseaux sociaux, contactez immédiatement l'administration du site. Dans chaque société, il est important non seulement de connaître l'existence d'une loi, mais également de la comprendre.
Pourquoi les gens sont-ils tellement en colère les uns contre les autres qu'ils offensent les sentiments religieux? Les psychologues appellent ce comportement névrotique. Et le blâme pour tout est l'humiliation expérimentée du passé. Pas étonnant qu'ils disent que tous nos problèmes ont leur origine dans l'enfance. En effet, dans notre mentalité et notre culture, le respect mutuel fait souvent défaut. Soyez tolérant et humain! N'oubliez pas que le mot n'est pas un moineau - il s'envolera, vous ne l'attraperez pas.