Comme dans tous les pays de la Fédération de Russie, le leadership est exercé par l'intermédiaire des autorités publiques et de l'administration. Aujourd’hui, les autorités de l’État désignent un canal par lequel les masses exercent leur pouvoir, comme le prévoit le troisième article de la Constitution russe. Parallèlement à cela, il y a un gouvernement local, qui n'est pas inclus dans le système de pouvoir de l'État.
Particularités inhérentes aux autorités de l'État
Chaque organe gouvernemental a certains pouvoirs et pouvoirs étatiques, qui sont exprimés dans sa compétence.
Le terme "compétence" s'entend comme une combinaison d'objets de connaissance et d'autorité.
Toute compétence d’une autorité d’État est déterminée par la Constitution de la Russie, la charte d’une entité constitutive de la Fédération, les lois de la Fédération de Russie et ses entités constitutives, les décrets du chef de l’État, les résolutions du cabinet des ministres et les décisions du pouvoir exécutif d’une entité constitutive de la fédération, ainsi que d’autres actes réglementaires.
L'État doit établir la procédure de formation de chaque organe de l'État. Par exemple, la Constitution russe et les lois fédérales pertinentes régissent le déroulement des élections à la Douma.
L'État autorise chaque organisme d'État à effectuer certaines tâches et fonctions. Par exemple, comme indiqué dans le 80ème article de la Constitution de la Fédération de Russie, le président russe est tenu de garantir les droits et libertés des citoyens, ainsi que la souveraineté de l'État, tandis que le gouvernement de la Fédération de Russie est chargé, conformément au centième article de la Constitution, d'exercer le pouvoir exécutif.
L'État établit le fonctionnement de chaque organisme d'État. Par exemple, le gouvernement russe agit conformément au droit constitutionnel fédéral.
Il est caractéristique de chaque organisme d'État qu'il soit structurellement inclus dans un système unique d'organes de pouvoir étatiques, constituant sa partie.
Unité de gouvernement
La Constitution russe stipule qu'un système unique d'organes gouvernementaux comprend les autorités de l'État et le gouvernement du pays, ainsi que toutes les entités qui le composent. La manifestation d'une telle unité du système de pouvoir de l'État trouve son application dans le système de délimitation des pouvoirs et des objets de compétence entre les autorités fédérales centrales et les autorités des entités fédérales.
Tous les organismes gouvernementaux ont des liens organisationnels et juridiques étroits.
Le concept de gouvernement
L'une des variétés d'organes gouvernementaux est constituée d'organes gouvernementaux qui présentent toutes les caractéristiques fondamentales inhérentes à ces organismes.
L'agence gouvernementale a ses propres caractéristiques.
Un organe de l’État est une équipe organisée, qui fait partie intégrante de l’appareil d’État, qui a sa propre compétence et des fonctions publiques.
La principale caractéristique d'un organisme gouvernemental sera que ce concept fait référence à une organisation, à un collectif, à un groupe de personnes géré.
La prochaine caractéristique d’un organe d’État comprendra le fait qu’un organe d’État est une structure politique, c’est-à-dire qu’il est doté d’un pouvoir étatique, qui donne le droit d’agir au nom de l’État pour s’acquitter de ses fonctions.
En conséquence, cela implique la dotation d'un organe étatique doté de pouvoirs spécifiques de nature impérieuse.
La possession du pouvoir de l'État est le principal signe juridique de tout organisme gouvernemental.
Quels sont ces pouvoirs?
Le pouvoir de l’État réside dans le droit d’un organe de l’État de procéder à la publication au nom de l’État des actes juridiques pertinents ayant force obligatoire.
D'autres agences gouvernementales, fonctionnaires, personnes morales et personnes physiques et, dans certaines situations, des structures publiques peuvent être les destinataires des actes émanant d'organes publics.
Caractéristiques de l'autorité
L’une des caractéristiques spécifiques de l’autorité de l’État est qu’ils ont la possibilité d’aller au-delà du cadre d’une agence gouvernementale donnée et que leur répartition concernera cette zone ou ce secteur d’activités socioculturelles, économiques ou politico-administratives avec lesquelles le travail d’un organisme donné est lié.
Souvent, un acte d’une agence gouvernementale peut s’étendre non seulement à la catégorie des fonctionnaires subalternes travaillant dans un domaine subordonné à une agence gouvernementale particulière, mais également à d’autres citoyens.
Ce facteur externe ne peut se voir attribuer le statut d'universalité, mais il précise immédiatement l'essence de l'autorité d'un organisme d'État.
Dans quels domaines sont l'autorité d'un organisme gouvernemental
L’étendue des pouvoirs des organes de l’État est déterminée par la place occupée par les autorités de l’État et les organes directeurs dans le système de l’appareil d’État, ainsi que par la nature des tâches accomplies par une autorité particulière.
Les organes du pouvoir et de l’administration de l’État ont le droit de mettre en œuvre les actes juridiques adoptés par le biais de la mise en œuvre, au nom de l’État, de mesures pertinentes pour convaincre, éduquer et promouvoir.
Le pouvoir de l’État se caractérise par le droit d’organiser, pour le compte de l’État, le contrôle approprié (supervision) de la bonne application des exigences de l’acte juridique délivré.
Cela est compréhensible, car le pouvoir de l’autorité se manifeste non seulement dans l’instauration d’une certaine obligation, mais également dans la nécessité d’en assurer l’exécution spécifique et le strict respect des représentants de l’État et des structures publiques, des personnes morales et des particuliers.
Dans certains cas, les organismes gouvernementaux peuvent utiliser les mesures coercitives qu’ils autorisent pour appliquer strictement les réglementations légales publiées.
Toutes ces actions des organes de l’État sont soumises à une exécution obligatoire, dans la mesure où elles sont appuyées par la force et l’autorité de l’État.
Les spécificités du gouvernement
Les organismes fédéraux, comme tout autre organisme gouvernemental, doivent agir dans les limites de leurs compétences. L’organe devrait avoir une structure organisationnelle appropriée et une échelle d’activité territoriale. Les organes de l'administration publique ont leurs caractéristiques propres découlant du caractère unique des tâches exécutées par les autorités exécutives et des caractéristiques de leurs activités gouvernementales.
Tout d'abord, les organismes susmentionnés mènent des activités spécifiques aux gouvernements, spécifiques à la méthodologie et au contenu, - l'administration de l'État.
Toutes les activités des organismes gouvernementaux, menées dans le cadre du pouvoir de l’État, résolvent des problèmes liés à la gestion générale, quotidienne et opérationnelle des installations liées à la construction économique, socioculturelle, administrative et politique.
Dans leur travail, les organes gouvernementaux sont principalement guidés par la loi, utilisant des moyens juridiques à caractère réglementaire et juridictionnel.
En général, l'organisation d'un organisme gouvernemental prévoit la création d'une structure faisant partie de l'appareil d'État, qui est conçue pour gérer directement au quotidien les installations administratives, politiques, économiques et socioculturelles dans le cadre des activités administratives et administratives pour le compte de l'État et des pouvoirs conférés par l'État.
Branche exécutive
Pour comprendre pourquoi les organes exécutifs du gouvernement sont nécessaires, il est utile de comprendre le lien qui existe entre le gouvernement et le pouvoir exécutif.
La séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif et le judiciaire est proclamée comme le principe le plus important du fonctionnement de la Fédération de Russie en tant qu'état de droit dans la Déclaration de souveraineté de notre pays de 1990.
Le concept du pouvoir exécutif par le législateur est inscrit dans la Constitution russe.
Le pouvoir exécutif peut être attribué à la catégorie politique et juridique, tandis que l'administration publique - aux organisations et au juridique.
Que signifie le terme "pouvoir exécutif"
Le pouvoir exécutif est compris comme une administration publique, qui est exercée par les autorités exécutives.
Sa mise en œuvre a lieu hors cour. Les attributions les plus importantes du pouvoir de l’État s’appliquent à la finance, aux communications les plus importantes, à la police, à l’armée, aux structures de sécurité, aux institutions pénitentiaires, etc.
A propos du gouvernement local
À ce jour, en Fédération de Russie, les administrations locales ne sont toujours pas en mesure de résoudre pleinement les tâches qui leur sont confiées, leurs activités étant susceptibles d’être améliorées.
La formation des organes représentatifs locaux se fait par le biais d’élections, mais ils concernent des organes gouvernementaux.
Les organes exécutifs locaux n’ont pas de liens organisationnels avec les organes représentatifs locaux, bien que ces deux branches soient des organes gouvernementaux.
Pour résoudre les problèmes de nature locale, le gouvernement local jouit d'une indépendance organisationnelle et fonctionnelle.
Autorités étatiques et municipales
Il existe différentes formes de gestion. Tout le monde connaît l'état et les municipalités.
Les types de relations suivants entre ces autorités sont notés.
Le premier type de relation associé à l’attribution de tâches à l’autorité étatique d’une entité constitutive de la Fédération de Russie concerne des questions relevant exclusivement de la compétence fédérale. Dans le même temps, les organes de pouvoir fédéraux assurent la gestion administrative des structures exécutives régionales.
Le deuxième type de relation implique une gestion conjointe. Dans ce cas, les organes du gouvernement fédéral prennent des décisions de gestion après avoir obligatoirement clarifié l'opinion de l'organe du gouvernement régional, bien que le droit à une décision finale incombe toujours à la structure fédérale. Ainsi, la Fédération a le vote décisif et la région le délibérant.
Le troisième type de relation prévoit l'égalité des droits en matière de gestion conjointe, lorsque la fédération et les entités ont les mêmes droits. Outre l'ordre contractuel, des relations peuvent être établies sur un pied d'égalité lorsque le mode dit à double clé est activé. Par exemple, la Constitution de la Fédération de Russie prévoit une telle interaction. Dans le texte, il est libellé comme suit: "Un changement de statut d'un sujet de la Fédération de Russie est autorisé en cas d'accord mutuel de la Fédération et du sujet."
Le quatrième type de relation concerne des questions inscrites dans la compétence du sujet de la fédération, lorsque l'autorité de l'Etat sur le sujet de la fédération a une voix prépondérante et que la fédération n'a qu'un pouvoir délibératif.