En pratique, il arrive souvent que deux familles ou plus vivent sur le même lotissement. Afin d’exclure le risque d’auto-saisie des terres, ainsi que de prévenir les différends et les conflits avec les voisins, il existe une définition de la procédure d’utilisation du terrain.
Frontières et arpentage
Il semble qu’il est facile d’éviter les problèmes lors de l’attribution de terres. Il suffit de le diviser, par exemple, en deux parties. Cependant, dans la pratique, la situation est beaucoup plus grave. Les doutes commencent par la partie du site à utiliser. Le processus est compliqué par la présence d'une maison commune, ainsi que de pièces auxiliaires séparées, telles qu'une grange, un garage et autres.
Comment se fait la détermination de l'utilisation du terrain? Vous devriez commencer par renforcer les frontières extérieures établies à la suite de l'arpentage et de l'enregistrement par cadastre. Pour cela, les limites doivent avoir des coordonnées établies lors du levé géodésique et de la préparation du plan de limite.
Ainsi, la procédure d'utilisation du terrain est déterminée en présence d'un passeport cadastral dans lequel sont fixées les frontières correspondantes. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'effectuer une distribution interne. De plus, au cours du processus d’arpentage, la superficie exacte est déterminée, ce qui dépend des titres de propriété et de l’utilisation réelle (du fait que la législation autorise l’augmentation de la superficie du site dans le cadre des normes existantes). S'il n'y a pas de passeport cadastral, il faut le faire. Les propriétaires paient ces frais ensemble.
Expertise
Fournissant le paquet de documents nécessaire à l'organisation d'experts, les experts doivent poser des questions compréhensibles auxquelles des réponses sans équivoque peuvent être obtenues. Les questions sont formulées dans un ordre logique. Commencez par ceux d'entre eux, dont la réponse affecte la décision des autres. Ces problèmes peuvent inclure les suivants:
- Quelle est la superficie réelle des terres allouées?
- Les limites réelles correspondent-elles à celles établies par le cadastre immobilier d’État?
- Quelles sont les options pour utiliser l'allotissement des terres de manière idéale et en tenant compte de l'ordre établi?
- S'il est impossible d'isoler la part des propriétaires en nature, quelles sont les options qui se rapprochent le plus possible des parts idéales du droit de propriété?
- Quel est le montant de l'indemnité lors du transfert d'une partie du bien au copropriétaire?
- Est-il nécessaire de transférer des bâtiments, des plantations, et si oui, combien de travail est nécessaire, quel est leur coût pour déterminer l'utilisation des options appropriées, en tenant compte de toutes les communications?
Titre Documents
Avant de commencer à déterminer la procédure d'utilisation du terrain, vous devez également vous assurer que l'enregistrement des droits de propriété est correct. Les données à ce sujet devraient être entrées dans le registre unifié des droits immobiliers. Un document confirmant ce droit est un certificat de propriété ou un extrait du registre (selon la période d’enregistrement). Les droits sont formés sur la base de:
- L'ordre d'utilisation actuel.
- Par le droit de propriété partagée.
Basé sur les actions
Dans h 2 article. 247 du Code civil de la Fédération de Russie stipule qu'un participant en copropriété a le droit de fournir sa part dans la possession ou l'utilisation par d'autres personnes. L'exercice de leur droit sur des biens immobiliers communs commence par la détermination de la taille de l'action.Par exemple, si la superficie de la parcelle est de 40 acres, le copropriétaire, qui détient une demi-part, a le droit de posséder 20 acres.
Un accord sur la procédure d'utilisation d'une parcelle de terrain sera incomplet si vous n'établissez pas les limites du terrain que tous les propriétaires utiliseront. À cette fin, un levé de terrain est effectué par un ingénieur cadastral (s’il n’ya pas de différend à ce sujet).
En cas de litige, ce spécialiste sera également tenu de rédiger le document, nécessaire au tribunal. L'organisation experte doit expliquer les raisons de l'examen afin que l'expert propose plusieurs options. Bien que cette activité soit réalisée sans licence, il est préférable de contacter un organisme gouvernemental, car les tribunaux leur donnent la préférence.
Une action en justice visant à déterminer la procédure d'utilisation du terrain est considérée en même temps que la section de la maison ou après ce processus. Cela s'explique par le fait qu'il est impossible de calculer la superficie de terrain sous la maison utilisée par tel ou tel propriétaire.
Avant de confier ce processus, il convient de visiter diverses organisations et de se renseigner sur les prix, ainsi que sur une liste de services fournis par des spécialistes. En choisissant un expert, vous devez clarifier tous les détails du travail, une liste des documents nécessaires et d’autres informations. Il est préférable que tous les copropriétaires soient présents lors de la résolution de ce problème.
Contrat de construction
La décision de déterminer l’utilisation du terrain inclut toujours l’utilisation de la maison pour la construction de logements et de logements. Si les propriétaires sont d'accord sur cette question, un accord est conclu. Il n'est pas nécessaire qu'il soit enregistré ou certifié par un notaire. Mais le document doit être écrit.
Aller au tribunal
Ils ne sont envoyés à l'autorité judiciaire que si la paix n'a pas été réalisée dans le processus de négociation. Dans ce cas, ils se conforment aux normes du Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Une action en justice visant à déterminer la procédure d'utilisation du terrain doit être engagée auprès du tribunal d'instance situé à son emplacement. Les contacts des juges se trouvent dans le système automatisé RF «Justice». Dans ce cas, il vous suffit d'indiquer l'adresse du lotissement, afin que le système affiche les contacts nécessaires au dépôt d'une réclamation.
Les exigences relatives à la nature de la demande sont énoncées à l’Art. 131 Code de procédure civile de la Fédération de Russie, et une liste des documents nécessaires figure à l'art. 132 Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Toutes les données sont écrasées à partir d’un avis d’expert ou d’un plan d’enquête.
Pour trancher la question, le tribunal tient compte de la procédure actuelle d’utilisation des biens immobiliers, qui peut ne pas coïncider avec les actions de la même manière que les besoins immobiliers du copropriétaire et la possibilité de les utiliser conjointement. Le document final sur la détermination de la procédure d'utilisation de la parcelle est une décision de justice. Conformément à cette disposition, les droits respectifs sont transférés aux copropriétaires.
Que devez-vous savoir de plus pour déterminer la procédure d'utilisation des terres?
Déclaration
Au tribunal, vous devez justifier les droits de propriété avec une base de preuves appropriée. C'est sur cette base que le tribunal prendra une décision. La déclaration relative à la détermination de l'utilisation du terrain doit être faite dans le strict respect des exigences de la loi. Il contient les informations suivantes:
- Détails de la cour.
- Informations sur les parties impliquées dans le processus, ainsi que sur les parties intéressées, le cas échéant.
- Objet du litige (limites des droits des participants).
- Une partie descriptive dans laquelle, dans un langage sec et non émotionnel, sont indiqués des événements juridiques concernant une violation de la procédure d'utilisation du lotissement ou l'impossibilité de déterminer un tel ordre.
- Réclamations
- Liste des documents confirmant l’existence des droits joints à la déclaration.
Le tribunal détermine la procédure d'utilisation du terrain.Par conséquent, une réclamation avec un droit d’État payé devrait être jointe à la réclamation. De plus, des copies doivent être faites pour les personnes impliquées dans l'affaire. Le tribunal les transmettra à toutes les parties et aux parties intéressées.
Actions sur le bâtiment
Au par. 2 heures 1 c. 35 du Code du travail de la Fédération de Russie stipule que le transfert de propriété d'un bâtiment est déterminé lors de la comptabilisation des actions de ce bâtiment. Étant donné que la taille de l’allocation dépend de la quote-part, une attention particulière doit être accordée à cette question. Dans le code civil, l'art. 245.
Dans de nombreux cas, quand on habite dans une maison de plusieurs familles, les gens essaient de se réserver des chambres pour ne pas se croiser. La mise en œuvre de ce n'est pas difficile, surtout si vous faites une entrée séparée. Le résultat est un minimum de deux appartements. Ces moments doivent être reflétés dans la fiche technique du BTI.
Après cela, vous devez corriger le partage dans la propriété, en fonction de la zone occupée. La règle suivante est utilisée. La superficie totale de la maison, qui est chauffée, est prise et divisée par la surface d'une partie séparée. Le résultat est une part dans la propriété totale de la maison. Pour éliminer les erreurs, il est préférable de contacter les experts et de procéder à un examen approprié.
Accord ou tribunal
Les nouvelles actions en copropriété sont fixées conformément à la loi. Dans ce cas, un accord est conclu, lequel doit d'abord être certifié par un notaire, puis par un enregistrement officiel. En cas de litige, une déclaration est soumise à l'autorité judiciaire pour déterminer la procédure d'utilisation du terrain.
La pratique judiciaire est basée sur les parts de la parcelle de terrain qui existaient initialement même avant la construction de la maison. Ainsi, les nouvelles extensions de leur partie de la maison ne permettront pas au copropriétaire de modifier les actions de la parcelle. Beaucoup de litiges commencent à cause de l'ignorance ou de l'incompréhension de cette question. Connaissant les parts de la maison, il est possible de réaliser une expertise en matière de gestion des sols et de choisir deux options appropriées, en tenant compte des parts disponibles.
Ordre en vigueur
Le transfert de propriété de l'immeuble est également effectué sur la base de la procédure établie pour l'utilisation du lotissement. Dans ce cas, la part de la maison n’est pas prise en compte car l’utilisation du terrain s’est développée sur une longue période et n’a pas changé. Cependant, même les futurs propriétaires ne pourront pas contester cette commande.
Cependant, dans cette situation, il est également nécessaire d'observer les conditions d'arpentage du lotissement, de disposer d'un document cadastral et de déterminer la procédure d'utilisation de la maison. Lorsqu'il effectue une expertise en matière de gestion des sols, le spécialiste est chargé de la possibilité de déterminer l'utilisation des terrains, en fonction de l'ordre existant et des normes du type technique de construction. De plus, un expert peut proposer une seule option. La procédure est ensuite effectuée en concluant un accord. En cas d'échec, le tribunal décide de la procédure d'utilisation du terrain.
La différence de la section
L'établissement de la procédure d'utilisation du lotissement foncier ne dépend pas de sa superficie ni du nombre de propriétaires, alors que dans la division, ces indicateurs sont importants. Si le tribunal refuse de sectionner le site, cette décision ne justifie pas l'impossibilité de déterminer la procédure d'utilisation. Malgré le fait que les deux cas sont similaires, les procédures diffèrent tant par le contenu que par les conséquences.
Dans l’un et l’autre cas, une certaine partie de l’allocation de terrain est transférée aux copropriétaires. Mais lors de l'établissement de la procédure d'utilisation, l'intrigue reste non divisée, la propriété commune est conservée. Lors de la division, de nouvelles parcelles de terrain sont formées et les anciennes cessent d'exister.
Conclusion
Afin d’obtenir le résultat souhaité tout en respectant toutes les règles établies, cette question nécessite une attention particulière. Dans certains cas, le problème peut être résolu sans l'intervention de spécialistes. Mais parfois, l'aide d'avocats est nécessaire. Cela éliminera les risques possibles et d’autres problèmes dans l’affaire.Par exemple, seul un spécialiste ayant des connaissances dans cette direction étroite peut correctement rédiger une déclaration sur la procédure à suivre pour utiliser une parcelle de terrain afin de prendre en compte toutes les données nécessaires. Pour élaborer un plan de démarcation, un expert approprié est nécessaire. Et s’il n’ya pas d’accord entre les parties, il est préférable de contacter un avocat qui représentera les intérêts de l’une des parties devant le tribunal.