Détermination de la procédure d'utilisation des locaux d'habitation - cas revus régulièrement par les juges. Le manque d’opportunités d’acquérir son propre logement est à l’origine de conflits et beaucoup se demandent comment défendre leurs droits dans le cadre de la poursuite.
Source de problème
Un salon est une propriété, comme une voiture, et d’autres objets de valeur. Le Code civil contient des dispositions sur l’utilisation et la disposition des biens communs. La particularité de déterminer la procédure d'utilisation des locaux d'habitation en l'absence de litige sur le droit de propriété. La loi suggère que les gens eux-mêmes sont capables de résoudre ce problème. Cela peut prendre plusieurs formes.
L'un des propriétaires occupe une superficie inférieure à sa part dans la propriété totale. La pièce ou les locaux occupés par le demandeur n’est pas isolé et aucun des propriétaires ne veut y vivre.
À l'exception des propriétaires, les personnes résidant en tant que membres de la famille jouissent également d'un certain nombre de droits. Ils sont conservés par les ex-conjoints après un divorce alors qu'ils habitaient dans une maison ou un appartement appartenant à l'un d'eux.
Que font les juges si l'un des propriétaires est absent au moment du litige sur le territoire du logement commun?
Dans la pratique judiciaire, la procédure est déterminée par le tribunal lorsque la division ou l'attribution d'une part d'une maison ou d'un appartement est irréaliste. Un des cas où le tribunal a le droit d'aller au-delà des exigences de la demande.
Allocation signifie la reconstruction de l'objet de sorte que chaque propriétaire dispose d'une cuisine, d'une salle de bain, d'une entrée et des autres attributs d'une maison ou d'un appartement séparé
Objet du litige
Déterminer la procédure d'utilisation des locaux est possible dans le cas de plusieurs propriétaires. Si des différends surviennent dans un appartement commun, où les comptes personnels, les pièces sont divisées et où la cuisine et les autres pièces restent communes, le litige concerne exclusivement les pièces communes.
Une période de temps définie auparavant, la privatisation du logement a été réalisée sans attribution d’actions des propriétaires. Ensuite, cette disposition a cessé de s'appliquer, mais il existe encore des différends lorsque des actions ne sont pas attribuées. La solution est soit un accord sur la détermination des actions, établi et certifié par un notaire, soit une action en justice.
Il appartient à chacun de décider d’inclure ou non des exigences relatives à l’utilisation des locaux dans l’application.
Conclusion d'un accord
En étudiant les décisions de justice dans de tels cas, les chercheurs notent l'expression "ordre d'utilisation établi". Pendant le procès, les juges s’intéressent à la manière dont les copropriétaires utilisent la salle commune. Aucun arrangement documenté n'a été établi.
La législation vous permet de conclure un accord sur la détermination de l’utilisation des locaux.
L'accord répartit qui utilise quels locaux de manière continue et explique comment utiliser un logement partagé.
Le détail du document dépend du désir des parties et des conditions qu’elles aimeraient voir. Vous pouvez rédiger vous-même ou avec l'aide d'un avocat, ou contacter un notaire. Les documents notariaux dans l’esprit des citoyens ont un poids plus important.
La conclusion d’un accord sur la procédure d’utilisation des locaux résidentiels empêche-t-elle l’apparition d’un litige à l'avenir? Non, cela peut toujours se produire et, en outre, la loi n'interdit pas, dans le délai de prescription, de contester la légalité des dispositions du contrat.
Si l'une des parties ne souhaite pas respecter le contrat, les autres copropriétaires ou locataires ont le droit de saisir les tribunaux pour protéger leurs droits. Dans la vie, les faits relatifs à la conclusion de telles transactions sont rares.
S'il faut envoyer une lettre avant de faire une demande à un juge
Le procès visant à déterminer la procédure d'utilisation des locaux n'exige pas le respect de la procédure préalable au procès pour résoudre le différend. De quoi parles-tu? Si le juge demande s'il y a eu des tentatives de se passer de son aide, il suffit de dire qu'elles ont été faites. La loi n'oblige pas le tribunal à refuser d'ouvrir une affaire sans documents confirmant l'utilisation de la procédure préalable au procès pour résoudre le litige.
Il n’est pas logique d’écrire au bureau du procureur ou à la police, déterminer la procédure d’utilisation des locaux est une décision qui relève exclusivement de la compétence du tribunal. Aucun autre organisme n'a le droit de le décider.
Quel tribunal applique
En Russie, les affaires civiles sont entendues par les tribunaux de district et les tribunaux internationaux. Le code de procédure civile indique clairement que les litiges relatifs à la procédure d'utilisation de biens communs relèvent de la compétence des juges de paix. Le tribunal de district étudie une action en justice qui comprend des demandes en même temps faisant l'objet d'un litige devant les tribunaux de district et les tribunaux de première instance.
Si le demandeur complète la requête en affirmant que le tribunal de district a le droit de statuer, le juge de paix met fin à l'affaire et l'envoie à cette instance. Là, le procès commence depuis le tout début. Dans ce cas, nous parlons de la récupération de dommages ou de réclamations pour la séparation ou la division de l'objet. Le prix d'application sera supérieur à 50 mille roubles.
Une action en justice visant à déterminer la procédure d'utilisation des locaux d'habitation est intentée à l'emplacement de la propriété. La section du monde à laquelle l'adresse correspondante appartient est indiquée sur le site Web des magistrats ou d'un tribunal de district.
Rédiger une déclaration
La détermination de la procédure d'utilisation des locaux en justice est subordonnée à la bonne exécution de la demande. Si vous manquez quelque chose, le juge renverra les documents ou les laissera sans mouvement. Et quelles sont les exigences de la loi:
- nom du tribunal où les documents sont envoyés;
- informations sur le demandeur (nom complet, lieu de résidence, code postal, numéro de téléphone portable);
- informations sur le défendeur (nom complet, lieu de résidence);
- une description de la menace ou du risque de violation des droits, de la manière dont les droits du demandeur sont violés - les circonstances du litige;
- des preuves confirmant les faits ou les circonstances décrits dans la poursuite;
- exigences relatives aux revendications (demande ou indication à qui, quels locaux attribuer);
- Annexe (liste des copies des documents joints à la demande);
- signature du demandeur ou de son représentant et date du dépôt de la demande.
Le nombre de copies de la demande et des pièces jointes dépend du nombre de parties au litige et un jeu est remis au juge.
Comment rédiger une déclaration sur la détermination de l'utilisation des locaux? L'échantillon est présenté ci-dessus.
Des preuves
En tant que tels, des documents, reçus, lettres, courriers électroniques sont joints à la demande, à condition qu'il soit possible de confirmer leur origine. Les juges recourent régulièrement aux témoignages pour clarifier l'ordre de résidence en vigueur dans un appartement ou une maison.
Ils sont appelés à la demande des parties avec l'autorisation du tribunal. Il est nécessaire d'indiquer exactement quelles informations un témoin peut fournir. La liste de ceux-ci (leur nom, leur lieu de résidence) est indiquée dans la plainte, parmi la liste des exigences du tribunal. Il n'est pas interdit de soumettre une pétition par lettre ou oralement. Une déclaration rédigée à l'avance par le bureau protégera contre les risques d'infractions graves de la part du juge.
Les rapports de police et les décisions rendues par les tribunaux en vertu du Code des infractions administratives figurent parmi les documents confirmant les litiges.
Dans ce cas, un litige est réglé sur la procédure de paiement des services de logement. La preuve du litige à cet égard est une copie des réponses de l'ORI et de l'organisme gestionnaire.
Quelles sont les caractéristiques de la procédure
Quelles circonstances le tribunal a-t-il découvertes dans le litige pour déterminer la procédure d'utilisation des locaux?La déclaration doit contenir les informations suivantes.
- taille des actions détenues par les propriétaires;
- la procédure actuelle d'utilisation du logement partagé;
- La fête a-t-elle vraiment besoin de cette salle?
- à quel point la cohabitation est-elle réelle?
Il n’est pas difficile pour un tribunal d’établir le premier ou le deuxième point. Dans le premier cas, suffisamment de documents de Rosreestr sur la propriété. Dans le second cas, le demandeur et le défendeur parlent eux-mêmes du mode de vie construit dans un appartement ou une maison communs.
La tâche du tribunal est de trouver un équilibre entre les droits et les intérêts des parties au différend. Ainsi, par exemple, il n’est pas souhaitable d’attribuer au propriétaire une pièce dont la superficie est bien inférieure à sa part.
En ce qui concerne le besoin Certains citoyens possèdent plusieurs biens immobiliers et habitent dans l'un d'eux. Non seulement les droits de propriété sur d'autres objets sont pris en compte, mais également le droit de résider. La possibilité de fournir à chacun des propriétaires une pièce séparée pour vivre sera clarifiée.
Droit à réparation
Pour des raisons objectives, il n’est pas toujours possible de choisir une option qui préserverait la possibilité de résidence simultanée de tous les propriétaires dans des locaux résidentiels. Dans une telle situation, une partie a le droit de recevoir une compensation pour sa part. La loi implique son insignifiance. Cependant, si une personne n'a pas d'autre endroit où vivre, le tribunal ne devrait pas automatiquement demander réparation.
Si l’un des copropriétaires utilise plus d’espace vital que sa part dans le droit de propriété, il sera également indemnisé pour l’utilisation de la créance.
La demande de détermination de la procédure d'utilisation des locaux doit contenir des clauses sur le paiement d'une compensation monétaire. Il peut être présenté lors de la procédure.
Quelques études de cas
Dans l’un des cas examinés, le demandeur avait demandé de laisser une pièce à sa disposition et d’allouer une deuxième pièce plus petite de l’autre côté. De plus, la procédure établie pour utiliser un appartement commun est la même depuis longtemps. Le défendeur vivait avec sa famille dans un autre lieu, après confirmation par le tribunal, mais il lui avait été demandé de lui transférer une grande pièce. Le tribunal a donné son accord au demandeur car il avait davantage besoin de cette pièce.
La pratique judiciaire consistant à déterminer la procédure d'utilisation des locaux d'habitation a développé l'approche suivante en matière d'indemnisation. Les propriétaires avaient des parts égales. Mais il n’était pas possible d’allouer à tout le monde selon les locaux et le tribunal décida d’ordonner le versement d’une indemnité.
L’impossibilité de vivre peut être associée à l’état de santé (maladies nécessitant un local séparé).
Si des membres de la famille (conjoint, autres personnes) vivent avec l'un des propriétaires, leurs intérêts sont pris en compte. Dans certaines situations, le handicap donne également des privilèges à un grand espace de vie.
Caractéristiques de l'acte judiciaire
La décision du tribunal relative à la procédure d’utilisation des locaux est établie en tenant compte des normes du Code de procédure civile et de la législation du logement, ainsi que des dispositions du Code civil relatives à la propriété commune.
L'acte judiciaire décrit les exigences du demandeur, les arguments du défendeur, les faits établis par le tribunal. La motivation et l’interprétation de la loi par rapport à une situation donnée sont tout aussi importantes.
Si le tribunal accepte les exigences de la demande, il indiquera quels locaux sont attribués au demandeur et lesquels sont attribués au défendeur. La compensation est en cours de résolution à condition que cette exigence soit spécifiée.
Le juge établit l'ordre d'utilisation proposé dans la poursuite ou un autre à sa discrétion.
Le juge a le droit de déterminer la procédure de paiement du logement et des services communaux en divisant les comptes personnels, à condition que la question soit soulevée dans le procès.
En conclusion
La déclaration relative à la procédure d’utilisation des lieux n’est déposée que par les propriétaires ou l’un d’eux en cas de litige.
Le succès d’une affaire dépend non seulement de la langue utilisée pour rédiger la demande, mais également des circonstances de l’affaire. Par exemple, dans quelle mesure le demandeur a-t-il besoin d'une zone plus étendue, a-t-il demandé de fractionner des comptes personnels, etc.
Le juge dans sa décision a le droit, en fonction du procès et des circonstances de l’affaire, de refuser complètement les exigences ou partiellement. L'ordre d'utilisation proposé dans la demande peut être rejeté et le juge en établira un autre, à son avis, plus conforme à la loi et aux intérêts des parties.