Les rubriques
...

Verdict d'acquittement: pratique judiciaire. Motifs d'acquittement

Qu'est-ce qu'un verdict de non coupable? Il s’agit d’un acte de procédure d’un tribunal, ce qui signifie qu’un citoyen n’est pas coupable du crime qu’il a été accusé. Dans ce cas, une personne doit être entièrement réhabilitée et restaurée dans tous les droits. Un acquittement peut être prononcé par un tribunal de première instance ou en appel, ainsi que lors du renvoi de l'affaire pour examen en raison de circonstances nouvellement découvertes.

acquittement

La définition

Qu'est-ce qu'un acquittement et dans quels cas peut-il être décidé par un tribunal? Cette question intéresse de nombreux citoyens, en particulier ceux qui ont déjà visité le banc des accusés.

Un acquittement est un acte de procédure délivré par un tribunal après avoir examiné tous les éléments de l’affaire et les preuves présentées, si, au cours du processus, le citoyen n’avait pas trouvé confirmation de sa faute. Bien qu'en pratique, cela se produise assez rarement. Le plus souvent, une affaire pénale portée devant un tribunal se termine par une condamnation. Annuler cet acte par la suite est presque impossible.

La notion de sentence signifie que le tribunal prend une décision finale sur l'affaire. Une personne est reconnue coupable et condamnée à une certaine peine ou justifiée et rétablie dans tous les droits.

verdict du tribunal

Motifs de déclaration

Enregistré dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. Le tribunal qui rend une décision d'acquittement a les motifs suivants:

  • il n'y avait aucun fait du crime;
  • absence de corpus delicti dans les actes de l'accusé;
  • adoption par un jury d'un verdict qui acquitte l'accusé;
  • il est révélé que l'accusé n'est pas lié à l'acte commis.

La justification d'une personne en fonction de l'un quelconque de ces éléments implique non seulement l'exonération de responsabilité et la sanction, mais aussi la réhabilitation d'une personne et la restauration de tous ses droits.

Important

Un seul verdict de tribunal peut être imposé. Au cas où une personne serait accusée de plusieurs atrocités, la décision devrait indiquer sur quels points elle a été acquittée.

Il n'y avait pas de crime

Dans ce cas, nous parlons des cas dans lesquels une affaire pénale est introduite en raison du fait qu'il existe un fait d'atrocité, mais en réalité, il est absent. En d'autres termes, la présence du crime n'a pas été confirmée lors du procès et l'accusé a donc été acquitté.

Par exemple:

Des passants ont accidentellement découvert une personne inconsciente dans la forêt. En outre, il avait des blessures à la tête et au visage et du sang est apparu. Les gens ont appelé la police. Le blessé a été emmené à l'hôpital dans un état critique et a passé deux mois dans le coma.

À ce stade, les policiers ont ouvert une procédure sur le fait de causer de graves dommages et ont commencé à rechercher les coupables. L'ami de la victime a été le premier à être soupçonné, avec qui ils étaient ensemble dans la forêt. Mais il a expliqué que lui et un ami se sont disputés et sont rentrés chez eux. Le suspect ne l'a pas revu. Cependant, la police n'a pas cru cela.

Le témoignage de la victime lui-même n'a été révélé devant le tribunal que s'il se trouvait seul dans la forêt. Au moment d'un vent violent, une branche d'arbre lui est tombée dessus et il a perdu conscience. D'autres témoins ont également confirmé que l'accusé était chez lui à ce moment-là. En conséquence, le tribunal a acquitté l'accusé, car il n'y avait pas eu de crime.La personne blessée a été blessée pour cause de force majeure.

concept de phrase

Il n'y a pas de crime

Tout crime est caractérisé par la présence de certains signes. Par conséquent, pour que le verdict du tribunal soit reconnu coupable, l’enquête doit rassembler des preuves convaincantes de la culpabilité de l’agresseur présumé.

La composition du crime a toujours quatre composantes:

  • sujet (une personne qui a atteint l’âge prescrit par la loi pour le traduire en justice, elle doit être saine d’esprit);
  • l'objet est ce à quoi le crime vise (relations sociales lésées);
  • côté subjectif - détermine le degré de culpabilité du délinquant et son attitude à l'égard du crime;
  • côté objectif - désigne la méthode, l'heure et le lieu du crime (si cela n'est pas prouvé, la personne sera acquittée).

Il s'ensuit que si l'un des signes d'un crime n'est pas établi au cours de la procédure, le tribunal ne déclare pas la personne coupable.

Étude de cas

Se déplaçant sur la route la nuit dans son véhicule, le jeune homme a permis une collision avec un homme accidentellement sorti en courant sur la chaussée. À la suite de l'accident, le citoyen a été grièvement blessé. Les policiers ont ouvert une affaire sur le fait que le conducteur de la voiture a frappé une personne. Au cours de l'enquête, tous les éléments de preuve ont été rassemblés, confirmant prétendument la faute de l'automobiliste. L'affaire a été renvoyée devant un tribunal.

Au cours du procès, il a été établi que le participant du mouvement, qui était en état d'ébriété, avait heurté la route devant la voiture dans le seul but de se suicider. Il l'a confirmé lorsqu'il a repris conscience. C'était une querelle avec une fille. Heureusement pour le conducteur, ce dernier a survécu.

Ainsi, le tribunal a rendu un verdict de non-culpabilité pour le conducteur, car aucun crime n'avait été trouvé dans ses actes.

Non impliqué

En pratique, il arrive souvent que des agents de la force publique arrêtent la mauvaise personne qui a commis le crime. Dans ce cas, le suspect doit demander l'assistance d'un avocat et tenter de prouver son innocence en utilisant toutes les méthodes non interdites établies à cet effet par la loi. Néanmoins, avec une bonne enquête, de tels cas vont souvent devant les tribunaux et les gens sont condamnés à de réelles peines d'emprisonnement. Par conséquent, le défenseur de l'agresseur présumé doit faire tout son possible pour que le tribunal conclue que l'accusé n'est pas coupable du crime.

Exemple

Tout en buvant de l'alcool, un citoyen en a poignardé un autre à l'abdomen. Après que ce dernier ait cessé de respirer, l'attaquant s'est enfui. Après un certain temps, la femme de la victime est revenue de la datcha, elle a ouvert la porte avec sa clé et est entrée dans l’appartement. Voyant son mari allongé sur le sol, ensanglantée, elle tenta de lui extraire l'instrument du crime, tout en laissant ses empreintes sur le couteau. Ensuite, la femme a appelé la police et une ambulance. L'homme est décédé à l'hôpital sans avoir repris conscience. Sa femme était le seul suspect. L'affaire a été portée devant les tribunaux. Après tout, il est pratiquement impossible de prouver qu’une personne est non coupable s’il ya des empreintes digitales sur l’instrument criminel.

Au cours de la réunion, toutes les circonstances de l’atrocité ont été établies, des témoins ont été interrogés. En outre, l’avocat de l’accusée a fourni une vidéo de la caméra de surveillance secrète pendant qu’elle retirait de l’argent du compte. Cela s'est passé juste au moment de l'atrocité. En outre, le voisin de la femme accusée a identifié dans la salle d'audience l'homme qu'elle a rencontré à l'entrée de l'entrée. C'était un ami du citoyen décédé, qui l'avait poignardé. Le défendeur a été entièrement acquitté.

tribunal acquitté

Jury

Dans cette situation, le sort de l'accusé est décidé par 12 juges non professionnels.Ils ne sont autorisés à examiner les cas que dans les cas prévus par le CPC. En règle générale, ils ne participent à ces processus que lorsqu'une personne est accusée d'avoir commis un crime particulièrement grave. De plus, le défendeur n'a aucune raison de ne pas faire confiance au jury. En outre, selon cette législation, il a lui-même le droit de demander que l'affaire soit examinée avec la participation des assesseurs.

conviction

Comment est

Au cours du procès, le jury écoute attentivement les parties et examine les preuves présentées. Une fois dans la salle de délibération, ils ont le temps de répondre aux questions et de se prononcer. Si ce dernier estime que la personne est non coupable, il sera acquitté. Sinon, il sera condamné à une certaine peine.

Le jury ne rend qu'un verdict. Le verdict est annoncé par un juge professionnel. Néanmoins, ce dernier n’a pas le droit d’aller à l’encontre du verdict des assesseurs.

Les verdicts des procès avec jury, même maintenant, ne sont pas considérés comme rares. Néanmoins, ces actes de procédure peuvent parfois être abrogés. Cela se produit si les évaluateurs ont violé de manière substantielle les règles de la CPC.

Si le jury, en fonction de sa conviction interne, considère l'accusé comme non coupable de l'atrocité commise et prononce un acquittement contre lui, le juge professionnel doit être d'accord avec elles.

Petite quantité

Beaucoup de citoyens de notre pays s'intéressent à la question de savoir pourquoi la Russie a un pourcentage d'acquittements si faible. Après tout, toutes les personnes qui se retrouvent sur le banc des accusés ne sont pas coupables des atrocités dont elles sont accusées. Tout repose sur le système d'application de la loi lui-même. En effet, en Russie, tout le travail pour prouver les circonstances du crime et sa révélation incombe aux autorités chargées de l'enquête et au bureau du procureur, qui contrôle ce processus.

En règle générale, les tribunaux ne reçoivent que les affaires pénales dans lesquelles un verdict de culpabilité sera prononcé. Les innocents sont libérés au cours de l'enquête préliminaire et mettent fin à la procédure en raison de l'absence de corpus delicti. Après tout, si au tribunal il devient soudain évident qu’une personne n’est pas liée à l’acte, elle devra être justifiée et réhabilitée. En conséquence, ce dernier est alors en droit d'exiger une indemnisation pécuniaire de l'État pour poursuites illégales.

Autorité de surveillance

Dans de très rares cas, le procureur refuse la plainte devant un tribunal. Cela ne se produit que lorsque l'innocence de l'accusé est étayée par des preuves que rien ne peut réfuter. Par exemple, si une autre personne est venue au tribunal et a avoué avoir commis un acte criminel.

Pour les procureurs, acquitter des peines signifie un travail médiocre, un contrôle insuffisant des activités des enquêteurs et des interrogateurs. Après cela, tout procureur participant au processus, mais ayant perdu la cause, peut être réprimandé par la direction, voire perdre son emploi dans les corps.

pourcentage d'acquittements

Par la loi

Que dit le code de procédure lorsqu’un acquittement est prononcé? Le Code pénal de la Fédération de Russie ne prévoit de sanctions que pour ceux qui ont commis des atrocités. Si la personne n'est pas responsable du crime, elle doit être réhabilitée. Encore une fois, le Code de procédure pénale stipule qu'une décision d'acquittement est prise par un tribunal dans plusieurs cas:

  • pas de corpus delicti;
  • une personne n'est pas impliquée dans un crime parfait;
  • l'événement criminel lui-même est manquant;
  • les évaluateurs ont plaidé non coupable.

En outre, l'acquitté doit être entièrement réhabilité et rétabli dans tous ses droits. Une personne innocente sera remise en liberté dans la salle d'audience.

Principe principal

Nul ne peut être considéré comme coupable avant l'entrée en vigueur d'un verdict de culpabilité rendu par le tribunal. C'est le principe de la présomption d'innocence.En d'autres termes, les autorités chargées de l'enquête préliminaire ne peuvent pas qualifier le coupable d'agresseur de crime tant que ce n'est pas établi par le tribunal. Jusqu'à la condamnation, une personne est présumée innocente.

pratique des acquittements

Pratique

Trois amis ont bu de l'alcool dans l'appartement d'un ami. Après cela, l'un des hommes a entamé une querelle au cours de laquelle il a frappé son camarade avec un objet lourd sur la tête et est parti. A ce moment, le troisième ami dormait déjà et n'entendit plus rien. Après s'être réveillé et avoir vu un compagnon inconscient, il a appelé une ambulance et la police. En conséquence, l'homme n'a pas pu être sauvé, il est décédé à l'hôpital. Le locateur a été arrêté et placé en détention. Des empreintes digitales ont été trouvées sur l'instrument du crime. L'affaire a été jugée.

Au cours du processus, l'accusé n'a pas reconnu sa culpabilité. En outre, ce dernier a expliqué qu'il ne se souvenait de rien, mais qu'il y avait trois personnes dans l'appartement. Au cours du processus, l’ami du suspect est venu au tribunal et a reconnu son acte. L'accusé a été déclaré non coupable et remis en liberté dans la salle d'audience.

Comme on peut le voir dans cet exemple, la pratique des acquittements existe toujours. Parce que la peine ne devrait être assignée qu'à ceux qui ont commis le crime et dont la culpabilité a été prouvée par le tribunal.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement