Les rubriques
...

Paiement par des tiers. Exécution de l'obligation par un tiers

Les moyens de garantir les obligations sont très variés, chacun d’entre eux ayant ses propres règles et conditions. Dans de telles relations, diverses entités ayant l'un ou l'autre statut peuvent participer. La présence de tierces parties à l'accord est obligatoire et documentée.

paiement à un tiers

Un tiers peut remplacer à la fois la personne obligée et le créancier - le second participant, en fonction de la situation. Le paiement par un tiers (physique et juridique) est effectué lors de l'exécution de certaines obligations convenues dans chaque cas particulier. En ce qui concerne l’essence et le concept de tiers, quels sont les motifs pour s’acquitter des obligations du débiteur et les conséquences qui ont conduit à la conclusion du contrat, ainsi que dans quels cas le créancier a le plein droit de ne pas accepter de participer à la transaction avec une autre personne, et nous en discuterons plus avant.

La définition

Considérez le rôle d'une tierce partie dans la création d'accords. On considère généralement qu'un tiers est un participant qui s'engage dans le processus d'exécution d'une obligation en vertu d'un contrat formalisé, volontairement ou, dans certains cas, introduit devant un tribunal. C’est une partie qui peut faire certaines réclamations au sujet du litige et agit pour protéger ses propres droits du côté du créancier ou de la partie engagée, en tenant compte de ses intérêts de nature matérielle, juridique ou procédurale.

la troisième partie est

Toutefois, en ce qui concerne une certaine obligation, le tiers n’a pas de relation contractuelle avec l’organisation. En d’autres termes, le paiement dans l’intérêt d’un tiers n’est pas effectué par la société elle-même, mais par sa contrepartie. Ou, inversement, le paiement d'une dette par un tiers n'est pas effectué pour la société elle-même, mais pour une autre société à laquelle cette organisation doit, et les paiements sont compensés.

Par exemple, un fournisseur de certains services ou biens peut demander à son partenaire de payer des dettes aux services de logement et communaux. Dans ce cas, pour ce partenaire, l’organisation en faveur de laquelle il effectuera les paiements sera un tiers. Certes, selon l’article 313 du Code civil de la Fédération de Russie, il a le droit de ne pas effectuer de tels paiements, à moins que cela ne soit expressément stipulé dans le contrat. Une action en justice dans ce cas n’aidera pas non plus, les arbitres ne pouvant les obliger à prendre des mesures volontaires.

Concepts généraux

Conformément à l'article 307 du Code civil de la Fédération de Russie, deux personnes participent généralement à la rédaction des contrats avec les obligations qui en découlent: le créancier et la partie obligée, mais la tierce personne n'est plus incluse dans le cercle des personnes qui concluent le contrat. En conséquence, il ne reçoit aucun droit ni obligation en vertu de cet accord, comme indiqué dans la Résolution «Sur certaines questions de la demande» n ° 54, qui a été adoptée en 2016 par le plénum de la Cour suprême de la Fédération de Russie.

prêt avec un garant

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Dans certaines situations, les tiers ont un lien avec ce qui se passe. Cela se produit dans les cas suivants:

  1. Si les parties à l'accord ont conclu un accord en faveur du tiers et non dans l'intérêt du créancier. Par exemple, il peut s’agir d’un accord sur l’assurance automobile obligatoire du propriétaire du véhicule.
  2. Lorsqu'un tiers remplit les obligations du débiteur qui lui est confiée (par exemple, le paiement d'un prêt par des tiers peut être cité) ou remplace le créancier en tant que participant acceptant l'exécution du contrat.
  3. Si un tiers a un autre effet sur le contrat signé.Cela inclut le consentement écrit à la transaction.

Dans le même temps, il convient de rappeler que la tierce partie n'est pas partie à la convention initialement signée entre le créancier et la personne qui lui est obligée, même dans les cas où elle assume le rôle de l'une ou de l'autre des parties, compte tenu de la convention signée et de la situation actuelle.

Exécution de l'obligation par un tiers

Conformément à l'article 313 du Code civil de la Fédération de Russie, une tierce partie peut commencer à s'acquitter de ses obligations à la fois sur une base volontaire et à l'initiative de la partie qui en est responsable. La législation autorise le paiement partiel ou total par des tiers, en vertu d’un accord, de tous types de dettes et d’obligations. Mais la décision finale quant à l’adoption d’une telle exécution appartient au prêteur. Dans le même temps, ce dernier n’est pas habilité à refuser de rembourser la dette d’un tiers dans les situations exceptionnelles suivantes:

  • si le débiteur a retardé l'exécution d'une obligation financière;
  • en cas de transfert documenté de l'obligation par le débiteur à un tiers;
  • si les droits sur les biens du débiteur appartiennent à un tiers, il peut les perdre en raison de la perception de la partie obligée.

D'autres situations impliquent l'imposition d'obligations au débiteur lui-même, en particulier si cela est initialement indiqué dans le contrat, les normes législatives et autres dispositions et actes, alors que le paiement par des tiers n'est pas autorisé. En outre, le créancier a le plein droit de refuser de faire appel à un tiers pour exécuter le contrat, comme indiqué à l'article 313 du Code civil de la Fédération de Russie.

paiement d'une dette par un tiers

Si le créancier refuse néanmoins de faire remplir les obligations par le tiers, il existe un risque de reconnaissance par le retard. En conséquence, en raison des pertes associées au retard, la partie obligée a pleinement le droit de ne pas payer les intérêts courus pour toute la période de retard prévue par la convention. L'article 406 du code civil de la Fédération de Russie confirme officiellement cette règle.

Les conséquences

Comme indiqué à l'article 408 du Code civil de la Fédération de Russie, dûment acquitté par des tiers, le contrat conclu est expiré. Si un tiers accepte l'exécution des obligations déléguées par le débiteur et que cette opération est documentée, les conditions dans lesquelles le contrat signé cessera d'être valide sont régies par les dispositions qui y sont énoncées.

Si un tiers remplit volontairement les obligations du débiteur, conformément aux dispositions de l'article 387 du Code civil de la Fédération de Russie, il reçoit les droits d'un créancier et le participant autorisé à l'accord y renonce.

Toutefois, si le paiement par un tiers a causé un dommage à l’une des parties au contrat, l’acquisition par un tiers des droits du créancier peut être invalidée.

Dans les cas où un tiers refuse de s’acquitter d’obligations officiellement contractées par le débiteur ou s’acquitte de manière abusive de celles-ci, la responsabilité vis-à-vis du créancier incombe à la partie qui l’oblige. Le principe de responsabilité repose ici sur le fait que le créancier n'est pas obligé de perdre en cas de remplacement du contractant. Cela s'applique également aux situations de réduction des limites de la responsabilité du débiteur, dans lesquelles les intérêts d'un tiers sont protégés. Par exemple, lors du transfert d'objets pour stockage, le déposant lui-même n'est responsable qu'en cas de négligence grossière ou d'intention. Le dépositaire, qui a transféré le bien pour stockage à une autre personne, agit en tant que défendeur pour les actions de ce tiers.

Si le créancier transfère son droit de recouvrer des créances à une autre personne, le contractant, conformément à l’article 312 du Code civil de la Fédération de Russie, doit exiger de cette personne la preuve de sa compétence. En cas de non-respect de cette disposition, il est probable que la personne dans l'intérêt de laquelle les obligations seront remplies sera inappropriée.

le paiement par des tiers n'est pas autorisé

Si un tiers rembourse de manière indépendante la dette de la partie obligée (dans les cas où elle n’est pas financière), il est alors responsable des défaillances de l’exécution du contrat à la place du débiteur. Cependant, cette norme législative, en raison de son incohérence, est rarement utilisée dans la pratique judiciaire.

Expulsion

Dans certains cas, il est possible pour l’acheteur de saisir le bien au motif qu’il était né avant la vente des marchandises - cette procédure est appelée expulsion. Le terme est apparu dans la Rome antique. Cela signifie que si le vendeur de la propriété n’est pas son propriétaire, il peut alors être tenu responsable de l’acheteur, puisqu'un tiers (c’est le propriétaire initial) peut demander le retour de ce produit.

Ainsi, lors de l'évacuation, les exigences d'un tiers ne seront satisfaites que si certaines obligations du participant à l'égard de sa contrepartie sont générées. Le vendeur sera tenu d'indemniser l'acheteur en cas de saisie du dernier bien acquis.

Les articles 461 et 462 du Code civil de la Fédération de Russie mentionnent l’expulsion. Il est indiqué ici qu'en cas de désaccord et d'aliénation de la marchandise auprès de l'acquéreur, le vendeur doit participer à la procédure, sinon il ne pourra fournir aucune preuve par la suite. Le vendeur sera responsable même dans le cas d'un accord entre le vendeur et l'acheteur, le libérant de ses obligations vis-à-vis des biens vendus. Malgré le caractère impératif des articles, ceux-ci indiquent également des situations dans lesquelles la responsabilité du vendeur peut être limitée et des tiers peuvent payer pour les biens.

L’expulsion défend les intérêts des acheteurs qui se livrent à des actes licites. Si l'acquéreur du bien au moment de l'achat des biens connaissait le droit de propriété d'un tiers sur lui, il n'a pas le droit d'utiliser les normes existantes pour réglementer l'expulsion.

Les règles d'expulsion s'appliquent à tout contrat en vertu duquel le bien aliéné a été acquis.

Accord entre un tiers et le débiteur

Le plus souvent, le paiement par des tiers et le remboursement des obligations du débiteur par eux sont effectués sur la base du contrat signé. Une tierce partie accepte souvent de signer cet accord si elle a déjà certaines obligations en faveur de la personne obligée. À cet égard, la conclusion d'un tel accord présente un intérêt particulier pour un tiers, dans la mesure où il lui permet de se dégager de sa responsabilité actuelle envers le débiteur.

paiement par des tiers en vertu du contrat

Le contrat peut être rédigé sous forme libre, les parties à la convention peuvent y inscrire toutes les conditions à la satisfaction mutuelle des deux parties. La législation ne réglemente pas le contenu et la forme d'un tel accord. Le plus souvent, ces accords contiennent les informations suivantes:

  • nom de l'accord;
  • adresse et date d'inscription;
  • les détails de la partie engagée et de la tierce partie;
  • des informations sur le contrat dont l'exécution est déléguée à un tiers;
  • données sur les droits, les responsabilités et les obligations des parties;
  • signatures des participants;
  • les événements survenant après l'exécution des obligations par une tierce partie (ceci inclut la résiliation de la dette de la partie obligée).

Ordre d'exécution

Dans la plupart des cas, le débiteur peut adresser au tiers un ordre d'exécution de l'obligation par un document supplémentaire distinct établi pour l'exécution du contrat. Cela ressemble généralement à une lettre adressée au chef de la société par la contrepartie. Il devrait répondre aux données suivantes:

  • les détails de l'accord et de son nom, l'application à laquelle correspond l'ordre créé;
  • des informations sur l'obligation imposée à un tiers au lieu de la partie obligée (y compris le montant à payer, le but du virement en indiquant les numéros de compte ou de contrat, les coordonnées de l'organisation indiquant le lieu où le paiement doit être transféré s'il s'agit d'une obligation monétaire);
  • informations de clarification supplémentaires;
  • conséquences postérieures à la mise en œuvre du contrat.

Une présentation détaillée de toutes les données protégera le payeur des risques éventuels.

Afin de payer une obligation de contrepartie, un paiement pour un tiers peut également s'appliquer.Le paiement ainsi effectué a pour objet la déduction mutuelle des dettes, c’est-à-dire que l’organisation recouvre ses dettes en acquittant les obligations de son créancier. Parallèlement, les instructions doivent refléter des informations contenant les détails de la facture, de l'acte, du contrat lui-même et d'autres documents, en tenant compte des circonstances actuelles. Le document devrait également indiquer des données sur l'obligation au guichet, qui seront remboursées de cette manière. Au nom de la signature apposée de la personne autorisée - le responsable de l’organisation.

Notification de performance

Lorsque le débiteur délègue ses obligations à un tiers, le créancier est le plus souvent contraint d'accepter ce fait. Toutefois, la loi ne prévoit pas que le créancier vérifie obligatoirement les informations relatives à l’existence d’un tel ordre et des données qu’il contient. Malgré cela, il est souhaitable que le débiteur envoie un avis au créancier de l'exécution de l'obligation par un tiers. Ceci est fait pour éviter de retarder le processus d'exécution du contrat et les désaccords entre les parties à l'accord.

paiement de marchandises par des tiers

Il arrive parfois qu'une telle notification soit envoyée au débiteur lui-même. Cela se produit généralement lorsqu'un tiers, de sa propre initiative, remplit les obligations du débiteur. Si la partie obligée n'est pas informée à temps de l'exécution des obligations, les conséquences sont probablement sous la forme d'un risque de remboursement de l'obligation par la partie obligée envers le créancier précédent.

Paiement de l'impôt

Lors de paiements à des tiers, la question de savoir dans quelle mesure l'utilisation de la déduction de la TVA est légitime. Cependant, ni le Code des impôts ni le ministère des Finances ne voient d'obstacles à de telles actions. Cela est également prouvé par l'absence de dispositions spéciales sur l'application des déductions à l'article 172 du code des impôts dans le cadre du paiement de taxes par des tiers, ce qui n'affecte donc pas l'utilisation des déductions.

De nombreuses années de pratique judiciaire parlent également en faveur des entreprises qui déduisent la TVA après paiement. Les décisions de justice ont confirmé que le paiement effectif à un tiers n'affecte pas le caractère raisonnable de l'utilisation des déductions de TVA.

Faire un prêt avec un garant

Afin de mieux comprendre les problèmes de paiement par des tiers participants, vous pouvez considérer l'exemple privé et le plus courant de ce phénomène: un prêt avec un garant. Il est émis dans les cas où il est nécessaire de contracter un emprunt pour un montant suffisamment important, mais le montant du salaire en blanc n'est pas suffisant pour être approuvé par la banque. Ensuite, les prêts émis sous la garantie d'entités juridiques et de personnes physiques peuvent servir de solution.

Un prêt avec garantie est l’un des principaux mécanismes permettant de s’acquitter des obligations imposées à l’emprunteur. Dans ce cas, le garant est une personne physique et légale pouvant rembourser la dette de l'emprunteur si ce dernier ne remplit pas les conditions du prêt. Les deux parties à l'accord (l'emprunteur et le garant) portent la même responsabilité.

Les clients contractent un emprunt avec un garant dans les situations suivantes:

  • réduire les taux d'intérêt;
  • obtenir une plus grande somme d'argent;
  • en l'absence d'un emploi officiel (dans certains cas);
  • avec des antécédents de crédit peu favorables.

Si l'emprunteur viole les termes du contrat de garantie, la responsabilité de leur mise en œuvre incombe à la caution. Il sera tenu de rembourser le principal de la dette et de la commission correspondante, ce qui comprend les amendes, les pénalités, les intérêts et autres paiements. Comme vous pouvez le deviner, une caution est un tiers lors de la conclusion d'un contrat de prêt.

Lors de la demande de prêt, un contrat de garantie doit être établi.Selon les parties impliquées dans la création de l'accord, il peut être soit bilatéral - entre le prêteur et le garant, soit tripartite, dans la création de laquelle une autre partie est impliquée - l'emprunteur. Si nécessaire, un contrat de garantie est en outre établi. Il est établi pour renforcer la sécurité de la transaction; les biens de l'emprunteur ou du garant agissent ici comme une garantie.

Conclusion

En règle générale, le débiteur et le tiers peuvent s'acquitter volontairement des obligations contractuelles ou pour le compte de la partie obligée. Situations établies par la loi dans lesquelles le créancier a le droit de refuser de payer la facture à un tiers ou d’accepter un tel accomplissement de l’obligation. Le respect des termes du contrat par la tierce partie entraînera la résiliation des obligations existantes nées entre le créancier et la personne qui lui est tenue.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement