Fonctionnement de la caisse - de quoi s'agit-il? Quel est le mécanisme de son travail? Dans quel but sont-ils créés et comment fonctionnent-ils? Il existe plusieurs moyens de réduire les coûts, même si tous ne sont pas universels. Nous allons examiner l'une des options maintenant.
Informations générales
Dans un premier temps, parlons du terme «caisse d’exploitation». C'est quoi C'est le nom de la division spéciale de la banque qui fournit des services de gestion de trésorerie sur le territoire d'une entreprise donnée. Il est nécessaire pour les entreprises qui fournissent à la société un accès à des services et à des biens, tels que des magasins de gros et de détail, des concessionnaires d’automobiles, des points de vente d’électronique, des bijoux, des agences de voyage, etc.
La caisse d’exploitation de la banque sert d’outil pour l’utilisation des espèces. Pourquoi est-ce nécessaire? Comment est-ce arrangé? Quelles sont les exigences?
Pourquoi est-ce nécessaire?
La caisse d’exploitation est un outil universel dont la tâche est de faciliter l’utilisation directe de l’argent. Grâce à cela, vous pouvez effectuer le paiement de biens ou de services en devise étrangère. Au cours du processus d'achat, il sera automatiquement converti en roubles et ira au solde de l'organisation. En outre, vous pouvez refuser une caisse personnelle, ce qui permettra de remédier aux pénuries, aux rapports quotidiens, au recomptage, à la remise en espèces à la banque, aux écritures, à la vérification des billets pour la falsification. En outre, la vitesse de rotation interne des fonds augmente et il est possible de réaliser des économies en réduisant les coûts internes. Lors de la vente, l'argent va immédiatement au compte de la société. En outre, ces relations étroites vous permettent d’obtenir des prêts rapides et rentables. Nous ne devrions pas oublier la possibilité de payer des marchandises avec des cartes en plastique.
Comme vous pouvez le constater, les guichets automatiques sont très utiles. La monnaie de n'importe quel pays peut être utilisée à tout moment, ce qui a un effet positif sur le niveau des commodités. Dans le même temps, la direction de l'entreprise n'a pas besoin de réfléchir à divers points et nuances. Cela corrige simplement le fait qu'il reçoit de l'argent. Tout le reste concerne les banques, qui gèrent les fonds reçus.
Processus d'arrangement
Pour construire une caisse enregistreuse opérationnelle, il faut environ trois à cinq mille dollars américains. Le service chaque mois attire en outre de 750 à 900 "présidents" verts. En outre, pour ouvrir une caisse d’exploitation en état de fonctionnement, vous devez veiller à la présence d’une caisse qui satisfera à toutes les exigences des banques de la Fédération de Russie. Le lieu de travail doit donc être protégé des clients et des locaux extérieurs par un verre pare-balles résistant aux coups de feu. De plus, vous devez disposer d'un appareil spécial pour les négociations, d'un tiroir-caisse et d'un bouton d'alarme. Il est également nécessaire de connecter les locaux à un poste de contrôle de sécurité central ou à l’unité de garde de la police. Il ne faut pas oublier l'équipement nécessaire: ordinateur, imprimante, modem.
Il est important de noter que les banques séparément pour chaque entreprise travaillent sur un travail technique unique et individuel. Par conséquent, les tarifs pour le service des caisses enregistreuses en exploitation ne se situent pas dans une plage bien définie. Eh bien, la banque exerce une certaine influence en faveur de laquelle le choix a été fait.
Travail
La comptabilité pour l'exploitation des caisses enregistreuses, l'emballage et la conversion de l'argent, le traitement des devises, la remise du produit à des collecteurs bancaires - tout cela est confié à un employé responsable.En réalité, il est responsable du dépôt des fonds reçus sur le compte d'une personne morale, de l'envoi d'espèces à une institution financière, de la vérification de l'authenticité des billets, etc. La présence d'un caissier peut également augmenter le niveau de sécurité lorsque vous travaillez avec de l'argent. En outre, ils peuvent être servis non seulement par les clients, mais également par les besoins internes de l'entreprise. Ainsi, s’il est nécessaire d’effectuer des paiements de nature sociale, des salaires ou d’imposer des frais de déplacement aux employés, le comptoir d’exploitation est très utile ici.
Un autre point important est le travail avec les chèques. Outre leur émission, le nom de la société, la date de l'opération, les signes du régime fiscal ainsi que, le cas échéant, d'autres données y sont également indiqués. En outre, le caissier prend en charge une partie du travail de compilation de divers rapports. Lorsque la journée de travail se termine, il retire la bande de contrôle. Et ici, le reste de la caisse d’exploitation devient pertinent. Si un montant important est accumulé, il est conseillé d'appeler un collecteur à la fin de la journée et de laisser une bagatelle dans l'appareil de décompte. Vous pouvez équiper et un coffre-fort pour stocker de l'argent. Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier la sécurité, car il y avait toujours suffisamment de personnes qui voulaient profiter aux dépens de quelqu'un d'autre.
Combien d'argent devrait être?
Habituellement, une provision mensuelle de fonds pour les dépenses est fournie. Si cela ne suffit pas, le renforcement des guichets automatiques est utilisé. C'est le nom d'une série d'actions qui prévoit la fourniture de montants supplémentaires pour couvrir les demandes existantes. L'utilisation de ce scénario est considérée comme indésirable. Par conséquent, la situation est calculée et évaluée à l'avance afin de minimiser la probabilité de sa survenue. Il convient de noter que l’argent reçu par le guichet d’exploitation doit être dépensé exactement pour ce à quoi il est destiné (salaire, ménage ou déplacement professionnel). S'il y a dérogation à cette exigence, cela est considéré comme une violation avec toutes les conséquences négatives.
A propos de la limite
Mais l'accumulation de trop de fonds n'est pas la bienvenue. Lorsqu'un contrat est conclu, il est convenu que le compte de la caisse en exploitation ne doit pas dépasser une certaine valeur. Des amendes sont souvent prévues si cet article est violé. La seule exception est qu'il est permis de dépasser la limite pendant trois jours, mais uniquement lorsque le salaire est payé. Dans le cas contraire, il est possible de récupérer 40 à 50 000 roubles auprès de l’organisation et de 4 000 à 5 000 personnes en plus de son responsable.
Moments comptables
Pour récapituler les informations sur le mouvement et la disponibilité des fonds, ainsi que la documentation associée, le compte 50 «Caissier» est utilisé. Le flux de trésorerie est indiqué sur le débit, les frais de prêt. Si des transactions en espèces sont effectuées, les sous-comptes correspondants doivent être ouverts, tels que 50-1 (2,3 ...). Comment obtenir de l'argent? Au départ, vous devez émettre un bon de commande. Ensuite, une inscription est faite à la réception du formulaire N KO-4. Comment les espèces sont-elles émises? Initialement, établissez un mandat d’argent consomptible. Ensuite, un enregistrement est établi concernant l’émission d’argent en utilisant la même formule. Voici comment fonctionne la caisse d’exploitation.
Dans ce cas, l’important est un inventaire. En fait, il s’agit d’un rapprochement des soldes de trésorerie à la caisse et des données comptables sur les documents. Il est impératif de prendre en compte le débit de 50. La documentation réglementaire prévoit l'inventaire obligatoire. Par exemple, lorsque le caissier change. Pour éviter la confusion et les accusations ridicules, un inventaire est nécessaire. Des contrôles supplémentaires peuvent être effectués conformément aux méthodes comptables acceptées.
Faire rapport
Au cours de son travail, le caissier doit remplir beaucoup de formulaires papier et / ou électroniques. Cela dépend en grande partie de la situation spécifique.En outre, il est nécessaire de corriger périodiquement une certaine situation. Par exemple, réinitialiser les compteurs de billets en zéros. Ou remboursements précédemment acceptés. Etant donné que les travaux sont effectués avec des montants d'argent importants (souvent assez importants), il n'est pas étonnant qu'il existe des exigences assez strictes à cet égard. En effet, un contrôle faible conduit souvent à une augmentation des abus. Regardons quelques exemples.
À propos du transfert des compteurs à zéro et de leurs lectures
Dans de tels cas, des actes sont établis. Vous pouvez rencontrer le premier lorsqu'un nouvel appareil est mis en service. L'acte est rédigé par la commission, nommée par le responsable. En outre, il devrait inclure un inspecteur des impôts. L'acte est rédigé en double exemplaire et signé par tous les membres de la commission. Ensuite, l'un reste à l'entreprise et le second est transféré au bureau des impôts. Si la voiture est remise en réparation et renvoyée, il est nécessaire de rédiger un acte concernant les compteurs de contrôle et de sommation. Un formulaire standard est fourni pour ce cas. Lors de la compilation, une commission est également créée. Un inspecteur des impôts devrait être présent en tant qu'observateur (mais pas en tant que participant). Dans la loi, les valeurs des compteurs sont affichées, après quoi une instance est transférée au service de la comptabilité.
À propos de remboursement
Dans ce cas, un acte est rédigé. La base pour cela peut être:
- Retour par l'acheteur.
- Erreur dans le reçu de caisse cassé.
Une commission participe à sa rédaction. Dans ce cas, il est nécessaire d'indiquer la machine de la caisse enregistreuse sur laquelle cela se produit, son modèle (type, classe, marque), le fabricant et les numéros d'enregistrement. Prenons un petit exemple. Il y a Baby LLC, spécialisée dans la vente de vêtements. Le caissier a cassé la cape à tort et, au lieu du prix de 4,5 millions de roubles, est entré le montant de 5 500. Dans ce cas, il est nécessaire:
- Casser le bon chèque et le transmettre à l'acheteur.
- Au début, rédigez la loi sur le retour.
- Joignez un reçu erroné.
Et c’est tout.
Conclusion
Alors, résumons tout ce qui précède. Le guichet d’exploitation est un outil de facilitation des affaires utilisé pour minimiser les coûts décaissés. Mais dans le même temps, des exigences importantes lui sont posées. Cependant, il convient de noter que des mesures d’allégement sont souvent prises et que, à de nombreux égards, la direction de la société est guidée par la situation actuelle. Ainsi, dans les magasins à succursales multiples, fermer les caisses derrière du verre blindé est irrationnel. Pour les grandes entreprises ou les structures organisationnelles, il s'agit d'un sujet plutôt pertinent.
Il convient également de noter que toutes les exigences énoncées dans les documents réglementaires ne sont pas toujours applicables partout. Vous pouvez souvent trouver des options simplifiées. Prenons un petit exemple. Supposons que l'acheteur ait déjà acheté les marchandises, mais à la caisse, il a pris quelque chose et a changé d'avis. Dans ce cas, il existe une procédure d'annulation. Afin de ne pas perturber la gestion à chaque fois, vous avez juste besoin de la confirmation du responsable de la sécurité présent dans la salle.