L'autonomie locale est l'un des éléments obligatoires et inaliénables qui sous-tendent le système constitutionnel de la Russie. En 1993, cet appareil a été fixé au niveau législatif. L'abréviation LSG signifie gouvernement local.
Selon la Constitution de la Fédération de Russie, un tel élément de la gouvernance sociale et sociale est une forme de démocratie, un instrument pour la mise en œuvre et la protection des droits civils, la solution d'un certain nombre de problèmes par la délégation partielle de l'autorité des autorités de l'État.
Au sens large et étroit
Dans la législation principale de notre pays, il n’existe pas de définition de l’abréviation LSG. Cependant, cela ne signifie pas du tout que le concept à l'examen ne soit traité dans aucun autre document. Ainsi, par exemple, le décodage de l'autonomie locale est présenté dans la loi fédérale «sur les principes généraux de l'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie». Cet acte juridique normatif révèle sa définition. L'autonomie locale est une sorte de forme de pouvoir exercé par le peuple, qui est exercée dans les limites fixées par la loi et implique la responsabilité des décisions prises par la population sur des questions d'importance locale.
La population d'un certain territoire (région) établit indépendamment la base organisationnelle de sa municipalité. Outre les organes d’autonomie, d’autres formes d’exercice de la démocratie peuvent également avoir lieu. Si nous considérons le concept d'autonomie locale au sens étroit, le décodage impliquera des unités de communautés territoriales autonomes.
Dans le système démocratique, la structure des organes locaux occupe une place particulière. Le principe de la formation de l'autonomie locale est de doter l'État d'un système de gestion de la décentralisation opérationnel. Dans ce contexte, il est possible de distinguer les objectifs principaux poursuivis par les autorités, à savoir déléguer des pouvoirs aux municipalités: garantir les intérêts de la société civile des unités territoriales, tout en préservant les traditions historiques, la langue et la religion locales.
Grâce au travail coordonné des autorités locales, il existe une organisation efficace du pouvoir au niveau local, qui offre la possibilité à la société civile de prendre des décisions indépendantes.
Le système des autorités non gouvernementales
L'autonomie locale est l'administration locale qui exerce son autorité et représente les intérêts de la population. Dans le même temps, le gouvernement local n'est pas une structure étatique. La principale tâche des gouvernements locaux est l’exercice du pouvoir, ce qui explique le caractère contraignant des décisions qu’ils prennent.
Les actes juridiques normatifs des organes municipaux et des États ont une force juridique égale pour les citoyens, les entreprises commerciales, les organisations publiques et les institutions budgétaires sur le territoire d'une unité administrative ou territoriale donnée.
Bien que le système d'autonomie locale en Russie soit séparé et indépendant, ses représentants doivent entretenir des relations étroites avec les agences gouvernementales. Cependant, ne confondez pas les interactions avec l'ingérence des organes de l'État et de leurs représentants dans les activités des municipalités. La loi interdit toute invasion par l'État de l'autonomie locale. La substitution et la restriction des pouvoirs de l'autonomie locale par des organisations publiques ne sont pas autorisées.
Classiquement, la structure des associations de pouvoir sur le terrain peut être divisée en deux catégories. Les organes représentatifs appartiennent à la première, et les autres formations constituées par la charte d'une municipalité particulière appartiennent à la seconde. Le nom, la composition et la procédure d'exercice des pouvoirs de l'appareil d'administration autonome sont également déterminés par les lois de l'entité constitutive de la Fédération de Russie et les actes juridiques réglementaires fédéraux.
Au niveau législatif, la formation obligatoire d'un gouvernement local élu est établie. À cet égard, l'État accorde aux municipalités l'indépendance dans le choix de divers programmes d'organisation et de structure en vue de la création d'une autonomie locale. Les activités des organes devraient être de nature exécutive et administrative, bien que cela ne soit pas précisé dans la loi fédérale principale régissant les principes généraux de la formation de l’institution du gouvernement local.
Positions dans les municipalités
Les fonctionnaires venus travailler dans les administrations locales sont classés dans la catégorie des employés municipaux. À la différence de la fonction publique, la législation locale est régie par la charte d'une entité régionale spécifique, qui repose sur les dispositions de la loi fédérale "Sur les bases du service municipal dans la Fédération de Russie" et d'autres lois sur le sujet.
Les positions dans la structure de l'autonomie locale sont divisées en:
- Élection - les employés sont nommés à ces endroits après les élections municipales en votant. Électoraux sont les postes de députés, membres de l'organe élu et autres.
- Occupé - la base de nomination à de tels postes est la décision de tout organe élu par la loi.
- Autres postes de la municipalité.
Le dernier groupe comprend les offres d'emploi reçues par des spécialistes hautement qualifiés à l'issue d'un contrat de travail. Toutefois, les citoyens occupant de tels postes sont également considérés comme des employés municipaux.
Élections locales
Le principe le plus important de l'organisation du travail de l'autonomie locale est la formation de l'administration locale par le biais d'élections. Leur principal et unique objectif est la formation d'un lien de premier plan capable de représenter et de protéger les intérêts populaires, en assurant le travail coordonné de l'ensemble de l'unité administrative et territoriale.
Les élections aux collectivités locales se déroulent conformément au droit fédéral et au droit international, en particulier aux dispositions de la Charte européenne de l'autonomie locale. Le calendrier des élections est limité et établi par les lois des entités constitutives de la Fédération de Russie.
La préparation et la conduite du processus électoral aux organes municipaux sont assurées par des commissions électorales territoriales (district et circonscription), qui sont pleinement responsables de la légalité des droits électoraux des citoyens de la Fédération de Russie. Aux côtés des commissions électorales régionales, la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie participe à l'élection des personnes aux postes de représentant et aux autres postes élus.
Au stade de la préparation du processus électoral, ainsi que lors de la manifestation elle-même, la manifestation de l'indépendance des structures municipales par rapport aux organes de l'État est d'une importance fondamentale. Les organes de l'autonomie locale devraient, dans le cadre de leurs compétences, prendre des décisions indépendantes et assurer une interaction fructueuse non seulement avec les agences gouvernementales, mais également avec les médias.
Le rôle de la CEC de la Fédération de Russie dans le processus électoral est d’utiliser ses propres pouvoirs afin de contrôler le respect des droits des électeurs, en fournissant une assistance organisationnelle, méthodologique, juridique et autre aux conseils des commissions locales dans les entités constitutives de la Fédération de Russie.
Comment choisir des personnes pour des postes dans l'autonomie locale
Au cours des années d’indépendance, notre pays a réussi à accumuler suffisamment d’expérience pour préparer et organiser pleinement des élections aux autorités municipales.L’élection des personnes qui représenteront les intérêts légitimes des citoyens s’effectue au scrutin secret. Les élections à l'autonomie locale sont la concrétisation du suffrage universel égal de la population. Ils doivent pleinement respecter les principes de la démocratie et les normes internationales.
Les citoyens russes ont le pouvoir non seulement d'élire, mais également d'être élus à la municipalité. Dans le même temps, le sexe, la nationalité, la religion, le statut social et le statut matériel importent peu. Indépendamment des convictions politiques et de l'engagement, les votes électoraux des citoyens ne sont ni plus ni moins significatifs - ils ont le même poids.
L'élection de personnes à des postes au sein de l'autonomie locale, ainsi que de fonctionnaires, peut être effectuée sur une base alternative. Comme le montre la pratique, en moyenne 2 à 12 candidats postulent à un mandat de sous-ministre. Dans le processus de création de structures d’autonomie locale, les associations publiques sont directement impliquées. Dans la plupart des cas, ce sont de grandes organisations à but non lucratif qui font campagne en faveur de leurs candidats, assurent la transparence et contrôlent le processus électoral.
Dans la Fédération de Russie, ainsi que dans les puissances européennes développées, plusieurs méthodes de formation de l'autonomie locale sont utilisées. Par exemple, les organes représentatifs sont élus par le vote, qui se tient parmi la population. Dans certains cas, les pouvoirs des citoyens peuvent être transférés aux assemblées et organisations publiques.
Chef de municipalité
Le chef de l'autonomie locale est un élu qui a été élu à la suite de la victoire aux élections aux autorités locales. Il dirige l’administration locale chargée de la gestion quotidienne sur un certain territoire du sujet de la Fédération de Russie. Dans les agglomérations urbaines, le chef de l'autonomie locale s'appelle le plus souvent le maire, le chef de la ville et, dans les districts, les villages et les autres unités administratives-territoriales, les chefs de l'autonomie locale des districts, des districts, des conseils de village, etc. sont élus.
Le chef de la structure de l'autonomie locale peut être élu de deux manières: soit par le vote de la population vivant sur le territoire, soit par la candidature de l'organe de représentation au poste de candidat. Dans près des deux tiers des entités constitutives de la Fédération de Russie, les chefs de l'autonomie locale ont été élus au scrutin secret. Beaucoup moins souvent, un dirigeant est invité à prendre position sur un contrat de travail.
Variétés de structures municipales
Afin de donner une évaluation objective des activités de l'autonomie locale, il est d'abord nécessaire de déterminer l'efficacité et l'utilité de leur structure pour la société. En Russie, il n'y a que des municipalités monocamérales. Dans d'autres pays, la construction bicamérale est également parfois utilisée (par exemple, le gouvernement local de New York). Quelle que soit la structure de l'autonomie locale, les chartes des municipalités doivent nécessairement inclure la présence de:
- organismes représentatifs;
- chefs de gouvernement local;
- Administration de la région, district, village;
- autorité de surveillance de la municipalité;
- d'autres structures d'autonomie gouvernementale.
Basée sur l'autorité de l'autonomie locale, la législation fédérale dans le domaine de l'autonomie locale permet plusieurs options pour la construction d'entités administratives municipales. Dans le premier cas, les membres de l'organe représentatif sont élus par les citoyens. Le chapitre est également choisi par la population. Le président de l'administration locale est nommé par le contrat de travail.
Voici la seconde version de la structure des organes d’autonomie: un organe représentatif est élu par les citoyens, le chef de la municipalité occupe simultanément le poste de chef de l’exécutif local.
Une alternative aux deux systèmes ci-dessus est la suivante: les députés du conseil municipal sont élus au suffrage populaire, le chef de la ville, du village, du district, etc., est nommé par l'organe représentatif et un autre responsable devient le chef de l'administration locale après la signature du contrat.
Les législateurs doivent faire un travail très laborieux et complexe pour moderniser la législation régionale et aligner les normes réglementaires sur les dispositions des lois fédérales régissant le mécanisme offrant des garanties pour l'exercice des droits civils (participation aux élections, référendums).
En outre, l'expérience de la tenue d'élections au sein des organes de l'autonomie locale au cours des dernières années montre qu'il est urgent d'améliorer la législation fédérale. Les modifications ont pour objet de compléter les principes généraux de prise en compte de l'opinion publique au stade de la formation et de la transformation des municipalités, de déterminer l'étendue des pouvoirs de l'autonomie locale et de définir les limites de ses capacités.
Compétence de l'autonomie gouvernementale
Sur la base des fonctions de l’autonomie locale, il n’est pas difficile d’identifier les principaux pouvoirs qu’elles possèdent. En fait, les gouvernements locaux sont compétents pour résoudre les affaires locales. Tout d'abord, il convient de noter l'autorité des dirigeants en matière de développement du logement et de la sphère communautaire, ainsi que de protection de l'environnement.
Les responsabilités des municipalités incluent également la planification du développement des établissements et la supervision de la mise en œuvre des projets. Les entreprises reçoivent également l'autorisation de commencer la construction de routes par les autorités locales. La réparation des eaux usées, l’alimentation en eau et en gaz du parc de logements municipaux, la construction d’installations de traitement et les mesures préventives visant à prévenir la pollution des masses d’eau d’un territoire donné - toutes ces questions relèvent de la responsabilité de l’autonomie locale.
Dans le domaine social, les municipalités sont chargées de fournir une assistance aux groupes vulnérables. L'aide aux citoyens nécessiteux est fournie aux dépens du budget local. Les pouvoirs sociaux des collectivités locales comprennent la mise en place d'allocations de retraite, la construction et l'entretien de maisons de retraite, d'hospices, d'hôpitaux, de maternités, de jardins d'enfants, d'écoles, etc. Les collectivités locales gèrent le parc de logements non privatisés et délivrent des permis pour l'attribution de locaux à des entreprises commerciales.
Des compétences distinctes sont dévolues aux municipalités dans les domaines de l'application de la loi et de la protection des droits et libertés civils. Les gouvernements locaux peuvent établir certaines règles de conduite dans les lieux publics, autoriser ou interdire la tenue de rassemblements de masse, de rassemblements, d'exercices, etc.
Les municipalités jouissent d'une relative indépendance dans le cadre des relations fiscales: les collectivités locales ont le droit de constituer des ressources financières de réserve à partir des impôts de la population locale. En passant, les municipalités ne sont pas privées du pouvoir d’introduire leurs propres redevances, le paiement d’impôts, par exemple, de la publicité, du capital, de l’immobilier, etc., et de les diriger à leur guise vers les besoins de la région.
Quels sont les objectifs de l'autonomie gouvernementale
Compte tenu du rôle des autorités locales dans la réalisation de la démocratie, les objectifs principaux qu'elles poursuivent deviennent évidents. La présence de la municipalité, en premier lieu, est un gage de la participation de la population à la résolution d'un certain nombre de problèmes dans les domaines du logement et des collectivités, des secteurs social et budgétaire.
Les GSL sont invités à donner aux citoyens la possibilité de prendre des décisions en toute indépendance sur des questions d’importance locale. Cela explique la finalité des activités municipales - créer les conditions d’une participation effective de la population à la vie de l’État, facilitée par la présence d’organes élus, l’utilisation des institutions de démocratie directe par les municipalités et le maintien d’une base matérielle, technique et financière stable pour résoudre les problèmes économiques et sociaux.
Chaque membre de la société qui n'est pas indifférent aux problèmes de sa région et qui est prêt à faire preuve de citoyenneté active a la possibilité d'adresser un appel à l'administration locale ou à un responsable spécifique sous la forme d'une proposition écrite, d'une déclaration ou d'une plainte. Dans la majorité des localités, il existe une «ligne directe» de structures d’autonomie, qui vous permet d’obtenir des conseils par téléphone sur une question qui vous intéresse. Soit dit en passant, le numéro de téléphone du GSL de la municipalité est disponible sur le site Web de l'administration de leur ville, village, village, district.
Budgets municipaux: postes de dépenses
Comme indiqué plus haut, l’un des pouvoirs des collectivités locales est de créer un budget afin d’assurer les tâches et fonctions attribuées aux sujets relevant de l’administration locale, y compris la gestion des biens de la municipalité. L’utilisation efficace des biens de l’État, une répartition compétente des finances justifient pleinement la mission sociale des autorités locales.
La Constitution de la Fédération de Russie consacre officiellement le droit de la municipalité de résoudre de manière indépendante les problèmes au niveau local. Les coûts de maintien de l'autonomie locale sont également couverts par le budget local. Par conséquent, la population de l'unité administrative et territoriale, participant au processus d'autonomie gouvernementale, devient responsable des résultats de la gestion immobilière et de l'utilisation rationnelle des ressources financières provenant du trésor municipal.
En outre, les administrations locales assurent un développement complet des territoires de la municipalité. Comme toute unité administrative-territoriale est une sorte de complexe immobilier, qu’il s’agisse d’une ville, d’un village, d’un district rural ou d’un village, non seulement du point de vue économique, mais également d’indicateurs socioculturels, les résultats de la résolution des problèmes environnementaux revêtent une importance primordiale.
Par conséquent, le développement intégré de la commune est directement lié à la politique budgétaire choisie par les autorités locales. Dirigeant les fonds pour la mise en œuvre des programmes municipaux, les organes de l'autonomie locale gèrent de manière indépendante les finances des budgets locaux. Ils sont autorisés à constituer des fonds extrabudgétaires à des fins particulières, à établir, en plus des taxes fédérales, des taxes supplémentaires et à déterminer le montant des prestations qui leur sont versées.
L’amélioration des conditions de vie de la population constitue un autre domaine de dépenses. Pour le plein développement des infrastructures et l'amélioration de l'organisation des services pour la population du district, le rôle des structures de gouvernement autonome non étatiques joue un rôle énorme. Afin de répondre aux besoins essentiels des citoyens, les municipalités s’occupent des questions d’éducation et de maintenance des entreprises, institutions, organisations et services concernés.
Les gouvernements locaux sont tenus de créer les conditions nécessaires à l'expansion de la construction de logements et des infrastructures socioculturelles, de fournir au public des lieux de restauration, de commerce, de services publics, etc.
Les municipalités occupent une place importante dans le système de gestion d’une société et d’un État démocratiques. L’organisation de l’institution de l’autonomie locale a pour objectif principal d’attirer les citoyens vers une participation directe à la résolution des problèmes d’importance locale.
Grâce à l'appareil actuel des autorités locales dans toutes les entités constitutives de la Fédération de Russie, on s'éloigne progressivement de la tradition développée au cours de l'Union soviétique - résoudre les problèmes de toute taille par des structures étatiques, ce qui signifiait l'aliénation effective du peuple du pouvoir, un obstacle à la réalisation de son droit.