Le comportement du conducteur sur la route dépend des conditions de visibilité. Il se concentre sur l’état de la route, en particulier dans des conditions de visibilité insuffisante ou limitée, le conducteur sélectionne la vitesse, détermine avec des manœuvres, décide quel feu utiliser. Dans les règles de circulation, les termes "limitée" et "visibilité insuffisante" ont des significations différentes.
La définition
Dans ce concept, le SDA entend comprendre la limitation de la visibilité de tout objet, caractéristique de la géométrie de la route, de la végétation, des obstacles temporaires. En outre, ce terme est utilisé dans les cas où il est nécessaire de faire un virage dangereux ou à la fin d'une montée qui avertit d'un tronçon de route dangereux.
Caractéristiques du concept
Une visibilité inadéquate et limitée sont des concepts différents, mais ils sont souvent confondus. Une visibilité insuffisante est due aux phénomènes naturels, au mauvais éclairage de la route. Un exemple est le brouillard, le mauvais éclairage des routes de la ville ou son absence, les chutes de neige, la pluie, la poussière, etc. La définition de visibilité réduite inclut tout ce qui nuit à la visibilité de la route. Il peut s'agir d'un bâtiment, d'une colline, d'une montagne, d'un arbre, d'une section dangereuse et d'un virage, au-delà duquel la route n'est pas visible.
Types d'obstacles
Toutes les conditions de visibilité limitée sont divisées en permanentes et non permanentes. Ces derniers comprennent:
- interférence avec le mouvement qui peut être éliminé;
- réparation de la route;
- arrêt du véhicule sur la route.
La visibilité limitée peut être constante. Ce type comprend les caractéristiques du terrain, qui créent toujours des restrictions: jour, nuit, neige, temps clair. Les restrictions accidentelles ou temporaires ne peuvent créer des obstacles que pendant un certain temps. Par exemple, un arbre est tombé ou un bouchon de liège s'est formé. Au bout d'un moment, les voitures disparaîtront, l'arbre sera enlevé, l'examen de la route reprendra. Et que signifie une visibilité limitée de type constant?
Un exemple de ceci serait les bâtiments qui bloquent la route, les arbres et monte sur une colline ou une montagne. Tout cela ferme constamment l'examen au conducteur, quelle que soit l'heure du jour. Et personne ne peut améliorer la visibilité de la route uniquement si le bâtiment n'est pas démoli ou si les arbres ne sont pas coupés.
Code de la route et police de la circulation à propos du terme
Il existe des règles interdisant les dépassements dans de telles conditions. Ceci est indiqué dans la SDA, clause 11.5 "Le dépassement est interdit dans les endroits où les objets créant une visibilité limitée sont bloqués sur la route par les conducteurs." Si les inspecteurs de la police de la circulation s'arrêtent et disent que le conducteur a enfreint la clause 11.5, cela est généralement dû à des caractéristiques de secours qui n'ont pas été prises en compte lors de la conduite.
Il existe également des règles interdisant les dépassements par faible visibilité. Ils disent que si le conducteur voit à une distance inférieure à 300 mètres, la visibilité est insuffisante. Dans de telles conditions, il est impossible de doubler une autre voiture.
Vitesse de déplacement
Pendant le mouvement, il est nécessaire de rester à distance des autres participants au mouvement et d’utiliser des sources de lumière:
- si il neige ou s'il pleut pendant le mouvement, c'est-à-dire dans des conditions de visibilité insuffisante, de feux de brouillard ou de feu de route, il faut utiliser le faisceau de croisement;
- Les feux de route sont utilisés en dehors de la ville, et dans les cas où il est prévu de doubler ou s'il y a une voiture dans la voie en sens inverse, le feu passe au feu de croisement à une distance de 150 mètres.
Pour que le véhicule puisse se déplacer en toute sécurité dans de bonnes conditions de visibilité, il est considéré que
- À une vitesse de 90 km / h, la visibilité de la voiture qui approche est de 300 mètres et l'obstacle d'une visibilité d'environ 175 mètres.
- À une vitesse de 30 km / h, la visibilité de la voiture est de 90 mètres et les obstacles de 45 mètres.
Avec une visibilité limitée, le conducteur peut évaluer la route à une distance inférieure à 5-10 mètres. Une fois que l'obstruction à l'examen est laissée, l'examen reprendra.
Le document GOST 52289-2004 contient des informations sur les panneaux qui devraient être installés dans des endroits où la visibilité est constante. Ainsi, conformément aux normes, dans les endroits dangereux, des panneaux tels que «Pas de dépassement», «Virage dangereux», «Descente abrupte», ainsi que «Ascension abrupte» sont définis. Il y a des options avec une marque spéciale. S'il y a plusieurs virages sur la route, le signe de virages dangereux est activé.
Mouvement
Le Code de la route n’exige aucune obligation stricte de conduire dans de telles conditions. Une seule exigence: adapter le trafic en tenant compte de la qualité de la route et évaluer la situation générale. Les données précises dans le SDA sur la distance de visibilité, qui est considérée comme limitée, ne sont pas disponibles. Bien que le texte des règles contienne des informations selon lesquelles toutes les sections de routes où la visibilité est inférieure à 100 mètres relèvent d'une visibilité limitée. Les règles contiennent des informations selon lesquelles, dans de telles conditions, il est impossible d'effectuer diverses manœuvres, de doubler une voiture, il existe des restrictions en matière d'arrêt, de stationnement et de demi-tour.
Il convient de rappeler que, dans le respect du code de la route dans des conditions de visibilité réduite, le conducteur se protège non seulement pour lui-même, mais également pour les autres participants au mouvement.