Le bois reste un matériau de construction pertinent, même à l’âge de l’apparence de composites, qui associe de manière unique des propriétés techniques et opérationnelles. Néanmoins, dans le contexte des exigences techniques croissantes pour les structures, de nouvelles technologies permettant de modifier les propriétés principales du bois d'œuvre sont également introduites. Cela concerne principalement les qualités de protection qui déterminent la durabilité et la fiabilité des produits. Ainsi, au stade final de la fabrication, le traitement ignifuge des structures en bois est considéré comme obligatoire, ce qui permet de protéger le matériau contre le feu.
Caractéristiques du traitement ignifuge du bois
La conformité au feu est, sinon le principal, l’un des principaux inconvénients des matériaux de construction en bois. Par conséquent, la dotation en propriétés réfractaires est considérée comme obligatoire pour la plupart des structures de ce type. Les matériaux isolants peuvent constituer une barrière, mais ils ne garantissent pas une sécurité totale. Par conséquent, la structure en bois doit être traitée directement. Et contrairement au béton avec des structures métalliques, qui sont également protégées du feu, le bois absorbe facilement la peinture et les imprégnations - la seule question est la combinaison des caractéristiques. Il existe d'autres caractéristiques associées aux qualités du bois en tant que tel. Le fait est qu'il est souvent utilisé pour des raisons de sécurité environnementale. Et cela va à l’encontre de l’idée d’un traitement réfractaire chimique. Par conséquent, pour préserver l'innocuité initiale, les fabricants cherchent à développer les produits les moins toxiques et les plus dangereux pour l'environnement. De plus, le traitement ignifuge des structures en bois répond souvent aux exigences en matière de qualités décoratives. Si l’imprégnation incolore, par exemple, ne peut pas se détacher, de nombreux revêtements extérieurs donnent également à la surface une certaine texture. Ceci est principalement vrai pour les peintures qui recouvrent les structures de façade.
Quels modèles sont traités?
Il est conseillé de traiter tous les matériaux en bois qui sont en quelque sorte prévus pour être utilisés en tant que principales structures de soutien ou bardages. Les articles les plus couramment traités sont:
- Boucliers et sols. Ce sont des structures de panneaux qui peuvent faire office de recouvrement, de finition et de tournage.
- Palettes et structures temporaires.
- Échafaudages - également des installations auxiliaires temporaires utilisées dans le cadre d'activités professionnelles.
- Chambres mansardées. Ceci est en partie le traitement ignifuge de toit de structures en bois - greniers, chevrons, etc.
- Constructions utilisées sur les voies d'évacuation. Habituellement, cette exigence est présente dans les réglementations de sécurité incendie des installations de production. Les voies d'évacuation doivent être protégées autant que possible de la propagation des incendies. L'arbre ainsi arrangé doit soit être complètement abandonné, soit isolé de manière fiable.
L'imprégnation comme moyen de protection le plus efficace
Les imprégnations sont considérées comme le moyen le plus durable et le plus efficace d’augmenter le pouvoir réfractaire. En règle générale, ce sont des remèdes complexes qui produisent un effet combiné. C'est-à-dire qu'en plus de la protection contre le feu, la structure est également protégée des dommages biologiques, des déformations physiques et de l'humidité.Nous avons déjà parlé des qualités décoratives, qui peuvent fournir des peintures comme effet supplémentaire, mais l'imprégnation donne également un bon résultat dans cette partie. En fonction de la composition, il peut conserver longtemps une nuance naturelle noble du matériau, le protégeant ainsi de la décoloration sous l'influence de la lumière du soleil. Mais la principale qualité "de travail" de tels outils est de former une barrière contre l'incendie. Quel est le traitement avantageux des structures en bois avec un retardateur de flamme sous forme d'imprégnation? Tout d'abord, il y a une pénétration profonde des composants actifs dans la structure, ce qui augmente au moins le temps de neutralisation au feu. Dans le même temps, l’absence d’un film scellé à la surface n’exclut pas les processus d’échange d’air et d’humidité, ce qui contribue à la formation d’un microclimat optimal dans la maison.
Imprégnation à base de sel
Une méthode simple mais efficace pour protéger le bois du feu. La base de l'imprégnation est constituée de cristaux de sel, comme son nom l'indique. Sur le marché, ces produits se trouvent sous une forme prête à être transformée ou sous la forme d'une poudre qui doit être diluée directement sur le lieu de travail. Les formulations de sel ont aussi leurs inconvénients. Premièrement, pour obtenir un résultat optimal en termes de protection, il est recommandé de traiter la surface en plusieurs couches, en moyenne 4-5. Cela peut prendre environ 500 g / m2 de solution. Deuxièmement, avec une simplicité extérieure, la base de sel n’est pas bon marché. Il convient également de noter que de tels mélanges ne confèrent pas au matériau le meilleur aspect esthétique, ils sont donc rarement utilisés pour les pièces intérieures. Il s'agit du traitement ignifuge optimal des structures en bois des greniers, des systèmes de toiture et d'autres éléments de bâtiments situés dans des zones cachées.
Traitement avec imprégnation à l'eau non salée
Un traitement ignifuge plus avancé qui peut être considéré comme universel - à la fois en termes de performances et d'application. Typiquement, ce groupe comprend les solutions aqueuses qui remplissent également la fonction d'antiseptiques. Pour la consommation, un mélange sans sel est la solution optimale pour les propriétaires économes. Donc, en moyenne, il faut environ 200 à 400 g / m2. Mais même un débit minimal est capable de fournir une faible inflammabilité et une faible combustibilité du matériau cible. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage interne, éliminant le risque d'érosion des substances actives en raison des précipitations. En termes de domaines d'utilisation, le traitement ignifuge des structures en bois sans sel est universel en raison de son accessibilité aux matériaux décoratifs, secs et humides. Et même lorsque vous appliquez le mortier sur la surface de la façade, vous pouvez compter sur le maintien de l'aspect principal du panneau en bois sans risque d'efflorescence.
Traitement d'imprégnation organique
La base des imprégnations organiques est souvent constituée de cires et d’huiles naturelles, grâce à quoi une pénétration rapide et profonde dans la structure en bois est assurée. Les avantages de tels mélanges incluent également la création de barrières imperméables et hydrofuges. Il existe d'autres produits à base organique modifiés. Pour tous les composés de cette catégorie, la protection réfractaire est le principal, mais en fonction de la composition spécifique, les propriétés décoratives, l’effet antiseptique, etc. peuvent être inclus dans la liste des propriétés.Si un traitement ignifuge des structures en bois sur la partie de façade est prévu, il est conseillé peut déformer l'apparence de la surface et contribuer à la formation de petites fissures. À propos, de tels mélanges ne conviennent pas à un usage interne en raison de leur toxicité.
Comment choisir la bonne imprégnation?
La plupart du temps, les spécialistes sont guidés par les conditions futures d’application de la structure et, en général, par les exigences en matière de protection.Par exemple, si nous parlons de rembourrage en bois dans un sauna, en plus de la protection contre le feu, un effet hydrofuge doit également être fourni. La qualité même du traitement ignifuge des structures en bois dépendra également de la compatibilité avec les matériaux adjacents. Si le métal entre en contact avec un arbre, il ne sera pas inutile d'envisager des qualités anticorrosives dans l'imprégnation. On a dit plus d'une fois à propos du manque de qualités décoratives dans une grande partie des imprégnations. Mais cela ne signifie nullement que la même façade ou le même revêtement ne peuvent pas être protégés par un tel moyen, même si cela ne produit pas d'effet esthétique. Après le traitement, vous pouvez également recouvrir la composition appliquée avec une teinte décorative de finition.
Peinture
Les vernis et les peintures offrent une protection externe fiable contre le feu en formant un revêtement barrière dense. La couche épaisse de vernis spécial garantit un degré élevé de protection du matériau. Mais il ne faut pas oublier que l'étanchéité complète nuit à la structure elle-même et ne contribue pas au microclimat optimal. De plus, en comparaison avec les imprégnations, les peintures sont appliquées avec une plus grande régularité. Ainsi, en fonction des conditions d'utilisation, la fréquence de traitement ignifuge des structures en bois est en moyenne de 6 mois à 2 à 3 ans.
Organisation d'événements de traitement
La décision sur la nécessité de mesures de protection est prise par le chef de projet au stade de sa coordination technique. Après la construction de la structure et, en règle générale, après la mise en service de l'objet pour la mise en oeuvre des travaux de revêtement et de réparation, les spécialistes compétents entrent en jeu. Il peut s'agir d'installateurs, de couvreurs et de peintres. L'essentiel est qu'ils aient un permis entre leurs mains leur permettant de réaliser des travaux de peinture. Une fois leur tâche accomplie, ils établissent un acte de traitement ignifuge des structures en bois dans le cadre d’un contrat préalablement établi. Ce document indique l’outil de traitement, ses caractéristiques et son origine, décrit les structures traitées, etc.
Conclusion
Les propriétés protectrices d'un arbre sont influencées par de nombreux facteurs qui ne peuvent pas toujours être pris en compte au stade du traitement primaire. Déjà à l'avenir, un contrôle planifié du traitement ignifuge des structures en bois en fonction des signes caractéristiques de la résistance de la composition peut donner une idée de l'opportunité d'utiliser l'un ou l'autre moyen. En particulier, outre les conditions évidentes sous forme d'humidité, la température et des facteurs physiques influençant l'efficacité des vernis et des imprégnations peuvent également affecter les caractéristiques d'une race particulière. Chaque type de bois possède ses propres résistances à l'humidité, à la dureté et aux produits chimiques. Le choix d'un réfractaire est également pris en compte par des spécialistes expérimentés.