Les professionnels de la santé sont engagés dans un domaine d'activité extrêmement responsable. La vie et la santé des gens en dépendent en grande partie. Par conséquent, l’État, pour sa part, doit surveiller les spécialistes hautement qualifiés qui ont choisi ces spécialités.
Actuellement, la Russie a ouvert de nombreuses organisations privées offrant divers services médicaux. Pour mener des activités, ils doivent être autorisés. À travers ce document, l’État garantit que les personnes recevront une assistance qualifiée en contactant ces institutions. Cet article décrit en détail la manière dont l’enregistrement et le renouvellement d’une licence d’activité médicale sont effectués.
Cadre législatif
Les permis sont délivrés sur la base de la décision gouvernementale n ° 291 sur l'octroi de licences pour des activités médicales. Ce document fournit les principales dispositions en vertu desquelles la délivrance de permis pour l'ouverture d'un établissement médical privé est réglementée. En outre, l’autorisation repose sur les actes juridiques suivants:
- Clause 2 de l'article 54 du Code civil de la Fédération de Russie.
- Loi "sur la concession de licences pour certains types d'activités" n ° 99-З.
- Précisions du Ministère de la santé et du développement social sur l'obtention de permis.
- SanPin 2.1.3.2630-10.
Caractéristiques
Une licence est un document d'autorisation qui permet aux spécialistes de se livrer à certains types d'activités. Pour le recevoir, l’organisation doit être vérifiée pour sa conformité aux exigences établies par la loi. Dans le même temps, les équipements sont testés et les qualifications du personnel vérifiées.
Ce n’est qu’après avoir reçu le document pertinent que l’organisation peut commencer à travailler. Le même principe s'applique en cas de renouvellement d'une licence pour une activité médicale.
La licence est obtenue pour certains types de pratiques. Dans ce cas, il existe des circonstances dans lesquelles ils peuvent priver le droit d'exercer des activités médicales. Ceux-ci incluent le non-respect des exigences établies, la fermeture d'établissements et autres.
Le processus d'obtention d'une licence comprend 5 étapes:
- Soumission de documents pour examen.
- Préparation des avis d'experts.
- Recherche d'objet.
- Préparation d'un avis après vérification des locaux d'un établissement médical.
- Prise de décision
- Saisie d'informations dans le registre unifié et délivrance de permis.
Quand la permission est nécessaire
L'enregistrement et le renouvellement d'une licence pour une activité médicale sont effectués auprès d'organisations qui exercent les types de services médicaux suivants:
- Fourniture de premiers soins, y compris spécialisés (par exemple, réanimation de nouveau-nés).
- Soins primaires avant d'arriver dans un centre médical.
- Traitement effectué dans un spa.
- Effectuer des examens médicaux, des examens, des examens.
- Mener des activités pour enquêter sur les conditions sanitaires et épidémiologiques et émettre des conclusions pertinentes.
- Transplantation de tissus et d'organes, transfusion sanguine.
- Autre activité.
Actuellement, de nombreuses organisations sont ouvertes qui ne sont pas officiellement liées aux institutions médicales. Par exemple, ce sont des salons de beauté, où ils non seulement percent les oreilles, mais les injectent aussi profondément dans la peau. Ces organisations doivent être agréées, car elles fournissent des services équivalents aux services médicaux.
Cas individuels
Aux types spécifiques pour lesquels l'enregistrement et la réémission d'une licence pour une activité médicale est requise, inclure les éléments suivants:
- Aide thérapeutique en appelant à la maison.
- Services dentaires (conventionnels et orthopédiques).
- Services gynécologiques et obstétricaux.
- Diagnostic en laboratoire.
- Le travail des infirmières.
- Exercices de physiothérapie et diététique.
- Différents types de diagnostics.
- Cardiologie
- Narcologie.
- Sexopathologie
- Parasitologie.
- Cosmétologie
- Traumatologie
Une liste complète des activités sous licence figure dans l'arrêté n o 121 du Ministère de la santé de la Fédération de Russie.
Les exigences
Il existe différentes exigences selon lesquelles le fonctionnement de l'organisation. Ceux-ci incluent les conditions établies pour:
- Locaux.
- Equipement
- Le personnel
Considérons chacun d’eux séparément.
Le bâtiment dans lequel les services pertinents sont fournis devrait être officiellement loué ou appartenir à un droit de propriété. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- Bureau du thérapeute - avoir une superficie d’au moins 12 mètres carrés.
- Un bureau de gynécologue - au moins 18 mètres carrés, ainsi qu’une salle de traitement d’une superficie d’au moins 24 mètres carrés.
- Bureau du psychothérapeute - au moins 18 mètres carrés.
- Chaque cabinet médical devrait être équipé d’éviers avec de l’eau. Le sol doit être traité. Les meilleures options sont le stratifié ou le linoléum.
Les exigences suivantes sont imposées sur l'équipement:
- L'organisation doit avoir un magasin spécial pour l'équipement, qui indique les numéros et les marques établis par le fabricant.
- Il doit y avoir des permis pour l'utilisation de la maintenance.
- Les passeports
- Cartes de garantie.
- Certificats de conformité obtenus pour les équipements existants.
- Certificat d'inscription
- La conclusion du service sanitaire.
- Séparément, un contrat de service technique et de garantie est conclu pour chaque équipement.
Les employés doivent avoir une éducation spécialisée. Le responsable doit être un spécialiste diplômé de l’enseignement supérieur et ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle. Une fois tous les 5 ans, il doit envoyer des travailleurs médicaux suivre des cours de formation continue. Chaque spécialiste vérifie les documents suivants:
- Diplôme de fin d'études d'un établissement spécialisé.
- Livre médical.
- Ordre de rendez-vous.
- Instructions pour l'exécution des tâches.
- Contrat de travail.
Un accord est conclu avec le médecin chef et un ordre correspondant est émis à ce sujet. La durée minimale de service du médecin chef et du responsable de la clinique est de 5 ans dans la spécialité concernée.
Chèque
Avant de délivrer une licence, les organismes autorisés contrôlent tous les documents, locaux et spécialistes. Aucune inexactitude n'est autorisée dans les documents. Les locaux doivent avoir des dimensions non inférieures aux dimensions minimales établies. L'équipement est fourni avec la documentation à l'appui et des certificats de conformité. Le personnel doit avoir la formation nécessaire, documentée.
Liste des documents requis
L’enregistrement d’une licence d’activité médicale commence par la soumission d’un ensemble de documents comprenant les éléments suivants:
- Déclaration de forme établie.
- Extrait des registres de l'organisation.
- Documents constitutifs et charte.
- INN
- Un accusé de réception confirmant le paiement des droits de l'Etat.
- Documents établissant le droit d'utiliser (ou de propriété) les locaux concernés.
- Conclusion du service d'incendie.
- Contrat pour la fourniture de services de gestion des déchets (médicaux).
- Conclusion du service sanitaire épidémiologique.
- Lettre d'information du service fédéral des statistiques sur l'inscription au registre.
L'autorisation est délivrée à perpétuité.Cependant, il existe souvent des situations dans lesquelles il est nécessaire de réémettre une licence pour exercer des activités médicales. Dans ce cas, le paquet de documents peut être minimal ou presque identique à celui requis lors de l'exécution initiale.
Motifs
Une demande de renouvellement de licence d'activité médicale est présentée dans les cas suivants:
- Changement de jur. statut, par exemple, lorsqu'une organisation est transformée en une autre entité juridique, lorsque plusieurs sociétés sont fusionnées en une (fusion) ou que des succursales sont ouvertes.
- Les détails ont changé.
- La liste des services a changé.
- L'adresse de la salle où les services médicaux sont fournis a changé.
Les moyens
Comme vous pouvez le constater, les raisons pour émettre une nouvelle licence pour exercer des activités médicales sont de nature différente. Certains d'entre eux sont insignifiants (par exemple, le nom de l'organisation). D'autres nécessitent une préparation minutieuse (par exemple, la nécessité d'inclure des services supplémentaires).
Dans le premier cas, le moyen le plus simple de réémettre une licence pour une activité médicale. Les documents nécessaires nécessiteront un peu. Parmi eux se trouvent:
- Déclaration.
- Un reçu avec une taxe payée par l'Etat.
- La licence originale obtenue plus tôt.
L’organisme public habilité à examiner cette question par la loi se voit accorder un délai de 10 jours. Pendant ce temps, les documents sont vérifiés et une décision est prise.
Dans le second cas, en plus de la demande de renouvellement de la licence pour activité médicale, une liste plus étendue de documents sera nécessaire. Ceux-ci incluent les suivants:
- Documents confirmant le droit de location ou de propriété.
- Conclusion du service sanitaire épidémiologique.
- Documentation nécessaire pour l'équipement et les dispositifs médicaux.
- Documents pour les employés (diplômes, cahiers d'exercices).
- Récépissé de droits acquitté.
- Licence originale.
Dans ce cas, la période de renouvellement de la licence d'activité médicale sera d'un mois. En plus de la vérification documentaire, les spécialistes effectuent un départ imprévu à l'adresse de l'organisation. Ainsi, la procédure est de nature similaire à la première exécution des autorisations.
Conditions
En fonction de la méthode de renouvellement utilisée, il est nécessaire de préparer au préalable les conditions requises. Parmi eux se trouvent:
- L'organisation doit disposer d'une salle d'activités médicales répondant aux normes et aux exigences établies.
- Tous les instruments et équipements nécessaires, dûment enregistrés, doivent être disponibles.
- Les gestionnaires et autres hauts fonctionnaires doivent se conformer à des exigences strictes. C'est une expérience certaine, de même que la présence d'un certificat attestant des qualifications professionnelles.
- Le personnel doit veiller à maintenir en bon état le matériel et les instruments. S'il n'y en a pas, des accords sont alors conclus avec des organisations détentrices de licences leur permettant d'effectuer le travail requis.
Où est la demande déposée
La délivrance de permis, tant pour l'enregistrement que pour le renouvellement d'une licence pour une activité médicale pendant la réorganisation, la fusion, le changement de détails, la fourniture de services supplémentaires et dans d'autres cas, est effectuée par Roszdravnadzor. Ses unités sont disponibles dans chaque région. La demande correspondante est soumise à l'unité à l'emplacement des locaux.
Conclusion
Selon la loi, il est devenu possible d'obtenir une autorisation sans indiquer la date finale il y a plusieurs années. À cet égard, le renouvellement d'une licence pour une activité médicale pour une durée illimitée peut être effectué. Cependant, cela ne garantit nullement que le permis sera toujours valide. Par exemple, en cas de violation d'activités médicales, le permis peut être suspendu.Et si elles ne sont pas éliminées, l’autorisation ultérieure sera retirée.
La procédure en question est effectuée pour diverses raisons. Indépendamment de cela, le droit public correspondant pour le renouvellement de la licence d'activité médicale doit être acquitté. Après avoir pris les mesures nécessaires et saisi les données dans le registre, l’organisation a le droit de fournir ses services.