Aujourd'hui, on voit rarement un combattant qui ne porte pas d'équipement de protection individuelle, c'est-à-dire une armure de protection corporelle, et les affrontements modernes ont moins de chance de se dérouler dans des zones dégagées, de plus en plus souvent dans des zones urbaines densément peuplées où l'ennemi peut facilement se cacher derrière un obstacle. Ne sous-estimez pas la prévalence des véhicules blindés.
Pour que tout ce qui précède cesse de poser problème, au milieu des années 90, le bureau de conception d'instruments de Tula a fabriqué un fusil de gros calibre, le OSV-96.
PTRS
Cependant, cela vaut la peine de partir de loin, à savoir le 29 août 1941. C’est ce jour-là que le fusil antichar auto-chargeant de Simonov est entré dans l’arsenal de l’Armée rouge, qui est en quelque sorte devenu l’ancêtre de l’OSV-96. Il s'est révélé avant tout comme un moyen efficace de lutte contre les véhicules blindés légers, les points de combat fortifiés et la main-d'œuvre ennemie, dissimulés derrière un obstacle facile.
Représentant une longueur massive d'un peu plus de 2 mètres et pesant 21 kilogrammes, la conception de l'arme possédait une puissance énorme. Largement dû à son calibre monstrueux, il était alimenté par des cartouches de gros calibre spécialement conçues pour percer les blindages de tanks de 14,5 sur 114 millimètres. Une balle de 64 grammes, percée d’un blindage rayé à une vitesse de 1 000 mètres par seconde, pouvait percer une tôle d’acier pouvant percer une feuille d’acier jusqu’à 40 millimètres d’épaisseur, ce qui était suffisant pour détruire les points les plus vulnérables des chars ennemis.
Comme vous pouvez le constater, avec un tel calibre et le poids de l’arme, le tireur a été exposé à un formidable recul lorsqu’il a été tiré. Afin de réduire son impact sur le tireur, le canon était équipé d’un énorme compensateur de frein de bouche et l’arrière de la crosse comportait une plaque de crosse amortissant les chocs.
Un avantage distinct de PTR Simonov est son intégrité personnelle. Une fois tirés, une partie des gaz de poudre du canon était transmise au piston par un canal spécial qui, à son tour, repoussait le volet et renvoyait une nouvelle cartouche d'un magasin non amovible d'une capacité de cinq cartouches. C’est la principale similitude entre PTRS et OSV-96, car les deux fusils sont à chargement automatique.
Et contrairement à la croyance populaire, les fusils antichars n’ont jamais été équipés de viseurs optiques pour tireurs d’élite. En tant que viseur, un viseur à secteur ouvert a été utilisé.
PTRD
Si nous avons déjà touché le canon du système Simonov, nous ne pourrions tout simplement pas mentionner son concurrent direct. Le même jour, le 29 août, un deuxième modèle d’armes antichars à longue portée a été adopté. Son concepteur, Vasily Alexandrovich Degtyarev, vous est probablement connu, mais en tant qu’auteur d’une mitrailleuse bien connue, Vasily a toutefois pu apporter sa précieuse contribution à la victoire en créant un canon antichar de sa propre conception.
Le PTRD était beaucoup plus simple que son homologue, mais en même temps plus léger (sa masse était de 17,5 kg en ordre de marche) et légèrement plus court. En outre, contrairement à la variante Simonovsky, le fusil Degtyarev était à un coup, avec un boulon rotatif à glissement longitudinal, ce qui simplifiait grandement sa production.
OSV-96
La prochaine étape de l'histoire des armes à gros canons de gros calibre a été le fusil, qui portait le nom accrocheur «Cracker». Développé par le concepteur du bureau de conception d’instruments de Tula, Arkady Shipunov, ce fusil de gros calibre est un modèle fiable qui répond à toutes les normes modernes. Il associe une force létale énorme, une capacité de pénétration, une précision au combat,Commodité et compacité.
La production de l'OSV-96 a débuté en 1994, toutefois, selon les chiffres officiels, le fusil avait été adopté quatre ans plus tôt.
Elle a baptisé son feu sur les champs de bataille de la première campagne tchétchène, où elle s’est révélée être la meilleure. Cela a été suivi par la deuxième campagne tchétchène, suivie d'une série de conflits armés. À l'heure actuelle, à en juger par les nombreuses photos, OSV-96 est activement utilisé en Syrie.
TTX
Maintenant, nous nous intéressons exclusivement au fusil et discutons de ses caractéristiques. Tout d'abord - les dimensions. La longueur du fusil est de 1 mètre 76 centimètres, tandis que le poids d'un fusil tout équipé équipé d'un viseur est de 16,4 kilogrammes. Toutefois, pour un fusil de gros calibre d'un calibre de 12,7 mm, ce poids est plus qu'acceptable.
À propos, de calibre. Pour tirer avec le «cambrioleur», on utilise des cartouches de 12,7 sur 108 millimètres, qui ont une capacité de pénétration suffisante pour vaincre même les véhicules légèrement blindés.
Bien que les caractéristiques de pénétration de l'OSV-96 dépendent en grande partie des munitions, la précision de la bataille dépend toutefois du fusil et du tireur. Ainsi, une balle tirée par un canon rayé de 1 mètre de long est capable de frapper une cible à une distance de 1800 mètres.
Selon le principe de fonctionnement, il est très similaire à PTRS, car le système d'envoi de la cartouche dans la chambre repose également sur l'élimination d'une partie des gaz de poudre de l'alésage du cylindre. La carabine est également équipée d'un chargeur amovible pour cinq cartouches.
Caractéristiques de conception
Comme on peut le voir sur la description et la photo, OSV-96 n’est pas un fusil compact. Dans une bataille, tout soldat doit être aussi mobile que possible. Par conséquent, le concepteur a décidé de compliquer la conception du fusil et d’ajouter la possibilité de le replier au niveau de l’articulation de la partie arrière du canon et de la culasse. Dans cette position, la longueur du fusil est comparable à celle du fusil SVD standard.
Une autre caractéristique que, très probablement, tout le monde n’a pas remarquée: OSV-96 n’a pas d’avant-bras, car il n’est pas adapté au tir à la main.
Analogique
Curieusement, notre fusil national a son analogue à l’étranger. Il s'appelle Barrett M82. Bien sûr, il s’agit d’un fusil populaire qui a été utilisé dans de nombreux conflits à travers le monde et qui s’est révélé être le meilleur dans chacun d’eux. À bien des égards, il est vraiment similaire à l'OSV-96. À certains égards, il le surpasse même. Cependant, le fusil national gagne à plusieurs égards. Comme par exemple la longueur. Oui, le «cambrioleur» est plus long que le M82, mais si vous le pliez, le fusil devient plus court que son concurrent étranger, tout en conservant un avantage sur la longueur utile du canon. En conséquence, OSV-96 sera un peu plus précis, cependant, le M82 est plus rapide à tirer en raison de la capacité de stockage deux fois plus grande.