L'article 212 du Code du travail de la Fédération de Russie dispose que l'employeur doit procéder à des examens médicaux préliminaires et périodiques obligatoires. Quelles sont leurs conditions? Pourquoi sont-ils nécessaires? Quelles sont les nuances ici? Pourquoi avez-vous décidé qu'il était nécessaire de procéder à des examens médicaux sans échec? Toutes ces questions trouveront une réponse dans le cadre de l'article.
Informations générales
L'article 212 du Code du travail de la Fédération de Russie énonce l'obligation pour l'employeur de procéder à des examens médicaux préliminaires et périodiques obligatoires à ses propres frais. Les premières sont effectuées lors de l'admission dans une entreprise ou une institution, les secondes au cours de l'emploi. En outre, des examens extraordinaires peuvent être effectués à la demande des travailleurs. Dans le même temps, ils conservent leur lieu de travail et leur salaire moyen pendant toute la durée du passage. Les examens préliminaires sont nécessaires pour:
- Prévention et détection précoce de la maladie.
- Détermination de la conformité de la santé de l'employé avec le travail qui lui est confié.
Des examens périodiques sont effectués dans le but de:
- Surveillance dynamique de la santé des employés face aux facteurs d’influence négatifs professionnels.
- Prévention et identification en temps utile des premiers signes de maladie, adoption de mesures de réadaptation en temps voulu pour préserver la santé et rétablir les capacités de travail des travailleurs.
- Prévention des accidents du travail.
- Détection et prévention rapides de la propagation des maladies parasitaires et infectieuses.
Mais il ne s’agit pas d’une liste complète des tâches à accomplir pour effectuer des examens médicaux préliminaires et périodiques des employés. Plus précisément, la liste est trop générale.
Problèmes généraux d'organisation
Ils sont régis par l'article 213 du Code du travail de la Fédération de Russie. Il est nécessaire de souligner les points suivants:
- Les travailleurs qui travaillent dans des conditions néfastes et / ou dangereuses, ainsi que dans le trafic, doivent se soumettre à des examens médicaux préliminaires et périodiques. Le premier - lorsque vous postulez pour un emploi. Au cours de l'examen médical, il est déterminé si les employés sont aptes au travail qui leur est confié et les mesures nécessaires pour prévenir les maladies professionnelles sont également déterminées. S'il y a des indications, les examens peuvent être extraordinaires.
- Les travailleurs des secteurs de la restauration et de l’industrie, du commerce, des soins de santé et de l’alimentation en eau doivent se soumettre à des examens médicaux afin de maintenir et de protéger leur santé, ainsi que de prévenir la propagation et la propagation possibles de maladies.
- Les travaux et les facteurs de production dangereux / nuisibles doivent présupposer l’existence de contrôles réguliers de l’état du travailleur. Le moment de leur détention peut être déterminé à la fois par des actes juridiques réglementaires approuvés par le gouvernement de la Fédération de Russie et par des ordres internes de l'entreprise.
- Les structures de gouvernement local, si nécessaire, pour des employeurs individuels peuvent créer des conditions supplémentaires (indications) lorsqu'il est nécessaire de procéder à des examens médicaux.
- Les personnes qui effectuent certaines activités comportant des travaux présentant des sources de danger significatives doivent se soumettre à un examen psychiatrique au moins une fois tous les cinq ans.
Les inspections devraient être effectuées par une institution médicale de toute forme de propriété qui possède la licence et le certificat appropriés. La seule exception est un psychiatre. L'inspection par ce spécialiste est effectuée au bureau, au dispensaire ou au service de neuropsychiatrie du lieu d'immatriculation permanente de l'employé.
Comment se déroulent les examens médicaux préliminaires et périodiques obligatoires?
Nous passons les médecins: points généraux
La responsabilité d'assurer ce processus incombe à l'employeur. Pour cela, il est nécessaire de conclure un accord avec un établissement médical disposant de la licence nécessaire pour mener à bien cette activité. L'employeur détermine et approuve le contingent d'employés qui seront envoyés pour inspection. Il doit être indiqué:
- Le nom du poste (profession) de l'employé conformément à l'effectif actuel.
- Des facteurs de production nocifs sont identifiés. Dans ce cas, il est nécessaire de s’appuyer sur la liste disponible à l’appendice n ° 1 de l’ordonnance n ° 302n du ministère de la Santé et du Développement social de la Fédération de Russie du 12 avril 2011.
Pour déterminer les facteurs, vous pouvez utiliser une évaluation spéciale des conditions de travail existantes. Si cela ne suffit pas, la recherche et les essais en laboratoire, ainsi que la documentation technologique, opérationnelle et autre relative aux mécanismes, équipements, machines, matières premières et matériaux utilisés dans le cadre des activités de production seront en mesure de fournir toute l'assistance possible.
Inspection préliminaire
Lorsque l'employeur accepte un employé, il doit le renvoyer pour examen dans un établissement médical avec lequel il existe un contrat approprié. Le document doit contenir le nom de la personne qui indique où, quel type d’examen médical est nécessaire, le nom complet du futur employé, sa date de naissance, son poste (profession / type de travail), les facteurs dangereux et / ou préjudiciables. L'instruction est signée par le représentant de l'employeur auprès de l'autorité compétente, puis transmise à la personne qui entre au travail. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre les instructions données.
Lorsqu'un employé arrive dans un établissement médical, il doit avoir avec lui une instruction de la société, un passeport, la conclusion d'une commission médicale sur le passage d'un examen psychiatrique. Une documentation complémentaire est déjà en cours d'élaboration (en cas d'absence). Il s’agit d’une carte de consultation externe et d’un passeport de santé. Ils affichent les conclusions des médecins, ainsi que les résultats des études instrumentales et de laboratoire. Dans ce cas, les documents émis reçoivent leur numéro unique. En outre, la date de remplissage est également indiquée. Le dossier médical reste en détention à l'établissement médical, tandis que le passeport de santé est délivré à l'employé une fois l'examen terminé. Après son achèvement, il est nécessaire d’établir une conclusion signée par la commission indiquant les noms avec les initiales et certifiée par l’organisation dans laquelle l’employé était. Il est compilé en double. Une conclusion est fournie à la personne qui a été examinée. La seconde est attachée à la carte de consultation externe du patient.
Inspection périodique
Dans de tels cas, des contingents d'individus sont formés, où toutes les personnes sont désignées par leur nom, qui doit être envoyé pour examen. Les listes reçues contiennent les données suivantes:
- Nom de la personne, sa profession (poste).
- Facteurs de production nocifs et dangereux.
- Le nom de l'unité structurelle dans laquelle la personne travaille (le cas échéant).
Les listes doivent être préparées et envoyées au plus tard deux mois avant le renvoi pour inspection. Dans les dix jours suivant leur réception, l’organisation médicale doit convenir avec l’employeur de la date de l’examen périodique.Il doit d'abord connaître le calendrier de ses employés. Une ordonnance d’examens médicaux périodiques préliminaires est utilisée pour formaliser ces objectifs. Mais ce n'est pas la fin de la bureaucratie.
De la part du responsable de l’institution médicale qui dirige les examens, il est nécessaire de préparer une commission qui les mènera. Il devrait identifier les spécialistes ayant reçu une formation appropriée en pathologies professionnelles au sein de leur spécialité. Le responsable de la commission créée est un pathologiste professionnel. Lorsque vous passez l'inspection, vous devez avoir avec vous:
- Instruction émise par l'employeur, où les moments nocifs et / ou dangereux sont indiqués.
- Document d'identité (passeport).
- La décision de la commission médicale de procéder à un examen psychiatrique obligatoire.
Si, après avoir réussi l'inspection, l'employé a été jugé apte, un rapport médical approprié est alors délivré. Il est signé par le président de la commission avec le nom et les initiales et est également certifié par le sceau de l'organisation qui a effectué l'inspection. Si une maladie professionnelle a été identifiée, l'employé devrait alors être dirigé vers un établissement médical spécialisé ou un centre de pathologie professionnelle. Toutes les personnes qui ont des problèmes devraient passer des examens et recevoir des recommandations sur le comportement et / ou le traitement. Dans le premier cas, il peut s’agir, par exemple, de charger ou de prendre des médicaments. Dans le second cas - référence vers un hôpital ou un sanatorium. Voici une procédure pour effectuer des examens médicaux préliminaires et périodiques.
Cas de production
Dans les entreprises industrielles, les examens médicaux préliminaires et périodiques des employés sont obligatoires. Prenons, par exemple, une entreprise alimentaire. Si un employé atteint de tuberculose est autorisé à travailler, il est alors très probable que le service sanitaire épidémiologique fasse une réclamation, avec toutes les conséquences qui en découlent. Et par conséquent, si une toux trop longue est détectée, il est nécessaire d’envoyer l’employé à un examen imprévu.
Prenons un autre exemple: une entreprise de l'industrie lourde. Supposons qu’une usine métallurgique fonctionne avec une fonderie et un laminoir. Leur compagnon constant est la poussière. Cela arrive à la fois ordinaire et métal. Tout cela affecte négativement le système respiratoire du corps humain. Tout cela obstrue progressivement les poumons et un ensemble de mesures est nécessaire pour améliorer la santé du travailleur. Auparavant, seuls les envois dans des sanatoriums, les procédures améliorant la santé et une nutrition adéquate et mesurée étaient proposés à cet effet. Maintenant, vous pouvez également utiliser des médicaments qui restaurent l'organe endommagé du corps (par exemple, les poumons, les bronches, les reins, le foie). En effectuant des examens médicaux préliminaires et périodiques, vous pouvez identifier les problèmes du corps humain et y répondre rapidement, ce qui vous permet de vous en tirer avec des problèmes mineurs et d’éviter les complications.
Mais il convient de noter que le danger n'est pas seulement les entreprises industrielles. Cela est également vrai pour les résidents des petites villes. Après tout, hélas, l'écologie en eux laisse beaucoup à désirer.
Cas alternatifs
Les examens médicaux préliminaires et périodiques des travailleurs étaient principalement calculés lors de leur création pour ceux qui travaillaient dans des conditions dangereuses. Mais maintenant, cette approche s’est étendue à tous les employés de diverses entreprises. Par exemple, ceux qui sont engagés dans le travail sédentaire, par exemple, devant un ordinateur. Non, bien sûr, ils avaient déjà eu droit à des bons, mais ceux qui travaillaient directement dans des ateliers industriels recevaient généralement une rééducation plus poussée. Et prenons, par exemple, un programmeur. Il semble qu'il ne fait pas un travail très difficile, qu'il soit assis au même endroit, mais qu'il n'en reste pas moins dangereux pour la santé d'un spécialiste.Parce que vous devez vous asseoir, tenez le dos de la même manière, ne pliez pas le dos, gardez le moniteur à une distance de quarante sentiments. Peu de gens parviennent à répondre à toutes ces exigences. Il est difficile pour le dos de garder la moitié parfaite de notre corps pendant des heures. Par conséquent, une personne veut se baisser, se baisser, se croiser les jambes - en général, adopter une position plus légère et plus économe à court terme. Mais cela se transforme en problèmes à l'avenir.
Qu'est-ce qui menace dans de tels cas?
Douleurs dans les jambes, douleurs dans les jambes, organes internes contractés - ce n'est pas une liste complète des problèmes qui attendent les personnes qui ne souhaitent pas adhérer aux règles professionnelles du lieu de travail. Il est à noter que si quelque chose pénètre dans les poumons, ils doivent eux-mêmes progressivement faire face aux facteurs néfastes ou vous pouvez utiliser des médicaments pour cela. Tandis que, par exemple, avec une scoliose, le simple fait de prendre un comprimé ne fonctionne pas. Il est nécessaire de pratiquer des exercices physiques, de se faire masser, de mener une vie saine. Ici, des examens médicaux préliminaires et périodiques obligatoires ainsi que des examens peuvent apparaître sous la forme d'un déclencheur, ce qui incitera une personne à commencer à se préoccuper de sa santé. Après tout, seuls les médicaments ne fonctionneront pas.
Nuances séparées
S'agissant des examens médicaux préliminaires et périodiques obligatoires des employés, il est nécessaire de noter certaines caractéristiques de la mise en œuvre des dispositions législatives. Ainsi, dans certains cas, la possibilité de vérifier l'état des travailleurs au début de la journée / du quart de travail, ainsi que tout au long et à la fin. Dans le même temps, le passage des examens médicaux est inclus dans les heures de travail. Si nécessaire, des études toxicologiques chimiques peuvent être menées à la fois pour rechercher des composés environnementaux nocifs et pour rechercher des substances psychotropes, des stupéfiants et leurs métabolites.
Parlant d’un examen / examen médical préliminaire / périodique, il convient de rappeler une fois encore que les personnes associées à des sources de danger important devraient se soumettre à un examen psychiatrique au moins une fois tous les cinq ans. Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Supposons que nous ayons une personne qui souffre de troubles mentaux prolongés et chroniques qui présentent des manifestations douloureuses persistantes et qui s'aggravent périodiquement (par exemple, l'épilepsie avec une manifestation paroxystique). Dans ce cas, il ne doit pas travailler avec des substances radioactives ou chimiques.
Et pourtant - un bilan de santé est payé par l'employeur, même si une personne ne se rend qu'au travail. S'il paye avec ses propres fonds, tout l'argent dépensé doit lui être remboursé. Ceci est stipulé à l'article 213 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Conclusion
Dans les entreprises qui adhèrent au Code du travail, des examens médicaux périodiques préalables sont obligatoires. Mais que se passe-t-il si un travail dangereux est supposé être effectué ou s'il existe d'autres facteurs négatifs et que des contrôles de santé ne sont pas effectués, ce qui pourrait entraîner des accidents? Dans ce cas, vous devez contacter l'inspection du travail et faire valoir vos droits. Après tout, la société civile n'apparaît pas à l'improviste, elle se forme dans la lutte. Comment ça marche dans notre pays? Nous avons un grand nombre de droits et d'opportunités enregistrés sur papier, c'est-à-dire documentés. Par conséquent, vous devez connaître vos droits, les protéger et vous battre pour eux. Heureusement, le système étatique lui-même fournit de nombreux outils pour cela.