La responsabilité du propriétaire d'un logement est une construction légale qui décrit les mesures prises par le propriétaire du logement et les personnes vivant avec le droit d'utiliser les lieux pour violation de la loi.
Portée des droits et obligations du propriétaire du logement
Le propriétaire dispose de la gamme de droits et d’obligations la plus complète en ce qui concerne les biens disponibles. Cela inclut la propriété (possibilité d'influence), l'utilisation (extraction de propriétés utiles du sujet), la cession (le droit de vendre, de donner, de léguer ou de refuser le droit de propriété).
Le dernier paragraphe est le plus important, distinguant le propriétaire de ceux qui ont le droit de résider dans les lieux.
La loi oblige le propriétaire à maintenir le bien en bon état. Cela comprend le paiement des services publics, les dépenses pour le maintien en bon état de la propriété commune de toute la maison. Le propriétaire est tenu de verser des contributions pour la rénovation du bâtiment dans lequel ses biens personnels sont situés, même s'ils ne représentent qu'une petite partie du total.
La disponibilité des services publics nécessite que vous concluiez un accord avec l'organisation appropriée. Si le propriétaire refuse, le fournisseur a le droit de recourir aux tribunaux pour obliger le propriétaire à conclure un accord avec le fournisseur.
S'il y a une consommation réelle de services publics, le tribunal facturera également de l'argent pour cela.
En outre, un élément relatif à la conclusion obligatoire d'un accord sur l'exportation de déchets solides municipaux a été mis en évidence sur l'écran LCD.
Formulaires de responsabilité du propriétaire
Une personne qui possède un bien immobilier est tenue de respecter les règles spécifiées dans le contrat. La responsabilité du propriétaire d'un logement est un outil assez sérieux pour résoudre de nombreuses questions controversées. Une personne qui refuse d'obéir aux règles utilise diverses mesures d'influence:
- Privation du droit au logement pour usage abusif.
- Récupération des pertes causées aux voisins et à la propriété commune de la maison.
- Recouvrement de créances pour factures de services publics, contributions de révision.
- Responsabilité administrative (sanction pour violation des règles d'utilisation des locaux résidentiels, réaménagement illégal, reconversion, etc.), entraînant des amendes et la récupération des dommages matériels.
Les mesures énumérées de droit civil et de nature administrative peuvent être appliquées simultanément. Le paiement d’une amende n’élimine pas les dommages et intérêts pour préjudice moral et matériel.
S'il y a plusieurs propriétaires
La responsabilité solidaire des propriétaires de l'habitation signifie que celui-ci leur est attribué en fonction de leur part dans la propriété commune. Cela signifie que le tribunal, dans des proportions appropriées, divisera le montant pour atteinte à la propriété d'autrui. Peu importe que le deuxième propriétaire soit à un autre endroit. Cette question fait l’objet d’un autre procès.
Un peu plus compliqué avec les services publics (eau, gaz, électricité). Pour eux, des frais sont facturés sur les comptoirs. La situation est plus simple avec les services d’entretien de la propriété commune de la maison, le territoire adjacent, pour le chauffage. Là, le rôle principal dans les calculs est joué par la région appartenant au propriétaire.
La responsabilité conjointe des propriétaires de l'habitation s'étend également à la propriété commune de l'immeuble. Ils y participent proportionnellement à la part du logement.
Privation de propriété
La responsabilité du propriétaire d'un logement sous la forme d'une privation de propriété d'un appartement est une mesure extrême. Motifs - violations répétées consignées dans des décisions de justice, décisions d’organes administratifs.
L’autorité municipale, ayant accumulé du matériel, peut engager une action en justice. Le droit de propriété est résilié, l'appartement est mis aux enchères.
En même temps, le Code de procédure civile interdit la collecte des seuls logements et terrains sur lesquels il se trouve. La privation de propriété s'applique en cas d'interdictions répétées dans le code des infractions administratives.
Si des violations sont commises par d'autres résidents, en particulier si une inondation systématique des appartements voisins est effectuée, la règle de la responsabilité du propriétaire de l'habitation pour l'utilisation abusive de celui-ci reste valable. C'est la base de la pratique judiciaire.
Inondation de l'appartement voisin
La responsabilité du propriétaire pour l'inondation d'un logement est de nature civile. Qu'est ce que cela signifie? Les autorités administratives peuvent établir le fait d'une utilisation impropre des locaux, en particulier en prenant des mesures qui ont entraîné une inondation, et imposer une amende.
Pour les dommages et préjudices et les dommages non pécuniaires doit être adressée à la cour par le dépôt d'une plainte. Dans le cadre de ce processus, un examen technique est désigné pour identifier les causes d'inondation, dont les actions ou l'inaction en sont devenues la cause.
Le document principal confirmant le fait dommageable est un acte rédigé par des représentants de l’organisation gérante et (ou) du matériel photo et vidéo fourni par le demandeur, ainsi qu’un rapport de l’évaluateur.
Un examen peut être ordonné avant le procès afin de préserver les traces des preuves.
Le juge réclame des dommages au propriétaire, indépendamment de la personne qui habite réellement dans l'appartement. Le locateur a alors le droit de recouvrer des dommages-intérêts devant le tribunal dans le cadre du recours de la personne vivant réellement dans l'appartement à ce moment-là.
Conflits avec les voisins
La responsabilité du propriétaire des lieux vis-à-vis des voisins n'est pas exclue uniquement dans les cas décrits ci-dessus. Il y a aussi le concept de propriété commune (électricité, gaz, eau et autres réseaux et communications).
Il est interdit de gaspiller ou de gâcher la propriété commune, de créer des inconvénients dans son utilisation.
Les policiers rencontrent souvent des plaintes de bruit le soir ou la nuit. La législation établit des restrictions appropriées.
Toutes ces violations sont punies conformément aux normes du Code des infractions administratives: des protocoles sont élaborés, des amendes sont écrites, etc. Les poursuites à ce sujet incombent aux organes chargés des affaires intérieures et aux autorités de surveillance du logement.
Reconstruction et réaménagement
Ils signifient un changement sérieux dans la conception du bâtiment, un appartement séparé. Ils sont considérés comme non autorisés à condition qu'aucun permis ne soit reçu de la manière prescrite.
La loi donne le droit de procéder à un réaménagement ou à une restructuration, mais la pratique judiciaire et les modifications apportées au Code civil à ce jour les ont rendues presque irréalistes. Par conséquent, vous devez d'abord essayer d'obtenir l'autorisation des autorités locales, puis reconstruire.
La situation peut évoluer de deux manières: soit le tribunal prend une décision négative, soit les autorités elles-mêmes demandent à ce que le bâtiment soit restauré dans son état initial. Afin de ne pas rencontrer de problèmes, il est utile de commencer par déterminer les actions que la législation concerne en matière de réaménagement ou de reconstruction.
Pour réaménagement illégal condamné à une amende. Si les autorités démolissent à leurs frais une extension illégale, l'argent est récupéré auprès du coupable.
Les modifications apportées aux locaux internes en violation de l'ordre législatif bloquent les transactions immobilières.
La situation est beaucoup plus simple avec des bâtiments situés sur un terrain, si celui-ci appartient au citoyen par le droit de propriété ou est prévu pour la construction résidentielle. Ces types de biens sont légalisés en soumettant une déclaration au service d'enregistrement fédéral sans vérification par les autorités. De la même manière, des modifications sont apportées à la conception de la maison ou des extensions sont apportées.
Le code de l'urbanisme limite l'initiative de construction de bâtiments sur 3 étages sur son propre terrain affecté à la construction.
Utilitaires
La facturation est faite en tenant compte du tarif et du volume du service consommé ou de la taille de la surface habitable. L'électricité, l'eau consommée sont enregistrées à l'aide de compteurs. Le nombre de personnes vivant est également pris en compte.
Le contenu de la propriété commune est calculé à partir de la taille de la part dans la propriété commune et la taille du paiement mensuel ne change que lorsqu'un nouveau tarif est établi. Ceci est un exemple frappant de la manière dont les propriétaires d’un logement sont solidairement responsables.
Les sociétés de services sont habilitées à percevoir le paiement des produits consommés sans pénalité ni amende.
Les montants sont répartis en fonction de la part de propriété du logement.
Membres de la famille du propriétaire
Le ou les propriétaires sont les principaux propriétaires des droits d'utilisation, de possession et de vente de logements ou d'autres biens immobiliers. Une relation de parenté ou d'une autre nature transfère une partie de ces droits à d'autres personnes résidant en permanence dans l'appartement.
Il convient de noter que la loi et la pratique judiciaire distinguent deux catégories de citoyens considérés comme membres de la famille du propriétaire.
Le premier groupe comprend le conjoint, les enfants communs et les parents du propriétaire. Un conjoint est une personne avec qui des relations de mariage formelles sont établies. Dans ce cas, le fait qu'il y ait un lien de parenté ou la présence d'un mariage est significatif.
Le deuxième groupe comprend les autres membres de la famille, les personnes qui reçoivent régulièrement une aide matérielle (retraités, personnes handicapées). Les signes des relations familiales sont le respect mutuel, la gestion commune du ménage, les intérêts communs, la responsabilité les uns envers les autres.
Le statut de membre de la famille est étendu à d'autres personnes sujettes à la cohabitation et à la perception d'une personne ayant ce statut.
Droit d'usage
Propriétaire ayant des droits de tenure a des avantages limités. En ce qui concerne l'utilisation des locaux, tout le monde est égal dans cette affaire. Le propriétaire ou un autre propriétaire ne peut pas empiéter sur les autres résidents, par exemple, dans l'utilisation de la cuisine, des toilettes, des espaces communs, etc.
L'accord entre le propriétaire et l'occupant peut établir les conditions d'utilisation d'un nouveau locataire dans une maison ou un appartement. Par exemple, quels locaux sont utilisés à fond et auxquels l'accès est limité.
La convention est conclue conformément aux règles du code civil. Du droit de résider, obligations et responsabilités des membres de la famille du propriétaire des lieux.
Quelle est la responsabilité des résidents - pas des propriétaires
Elle s'applique au paiement des services publics, au respect des règles de résidence, à l'interdiction du réaménagement illégal ou du rééquipement.
Le propriétaire a le droit de libérer la personne résidente de l'obligation de payer les factures de services publics en concluant un contrat. Il est conseillé de certifier ce document auprès d'un notaire afin d'éviter tout doute sur sa validité. Dans une telle situation, la responsabilité ne s’applique qu’au propriétaire.
Pour assurer la responsabilité
Beaucoup de gens sont partisans de ce type d’action. L'assurance de responsabilité des propriétaires de locaux d'habitation couvre les dommages à la vie, à la santé ou aux biens de tiers. Par exemple, à partir de la même inondation ou d'autres événements, dont l'occurrence est assez probable.
L'assurance n'est pas payée si la personne a agi intentionnellement, contribuant à la survenance de l'événement assuré.Ainsi, la violation des règles d'utilisation des locaux d'habitation ne figure pas dans cette liste.
La loi n'oblige pas le propriétaire ou le locataire à assurer sa responsabilité. La pratique montre qu'il est difficile d'obtenir des paiements du propriétaire.
En conclusion
Selon le RF Housing Code, la responsabilité du propriétaire d'un logement comprend les mesures civiles:
- Le but de l'amende.
- Élimination des violations.
- Récupération des pertes.
- Ramener la propriété à son état d'origine.
En premier lieu, la responsabilité concerne le propriétaire et concerne également les personnes qui ont le droit de résider. Par accord, il peut être limité dans la mesure prévue par la loi.