Les circonstances excluant la responsabilité administrative sont des facteurs qui, malgré les motifs disponibles permettant de croire qu'une violation a été commise, obligent à ne pas poursuivre ou à terminer les procédures d'une affaire déjà commencée.
Règlement législatif
Les circonstances excluant la responsabilité administrative sont définies par le code administratif fédéral. Les régions ne peuvent pas influencer ces dispositions en adoptant leurs propres lois. Il en va de même pour les autorités hiérarchiques (par exemple, le service fédéral antimonopole ou la police, etc.).
Les autorités ont le droit de clarifier l'application de la loi. Les plus importants d'entre eux sont ceux donnés par le pouvoir judiciaire, en particulier par les forces armées de la Fédération de Russie. Ses examens de la pratique avec des exemples spécifiques ou des explications générales dans les résolutions des séances plénières jouent un rôle sérieux. Leur objectif est d'unifier l'application de la législation.
Le sens du phénomène juste
La loi est structurée de manière à ce qu'une personne ou une organisation ne puisse être tenue pour responsable si des signes partiels de violation sont observés. Dans certains cas, la responsabilité est soit dénuée de sens, soit nuisible.
Nous ne devons pas oublier les principaux objectifs de la détermination de la peine:
- prévenir de nouvelles violations;
- protéger les intérêts de la société et de ses membres.
L'implication de l'auteur sans tenir compte des circonstances excluant la responsabilité administrative rend ces tâches impossibles.
Et les restrictions imposées ou les mesures coercitives ne conduiront qu'à des problèmes supplémentaires, en particulier, l'autorité des autorités tombe.
Quelque chose en commun avec la pratique
Le code a changé à plusieurs reprises. Au cours des trois dernières années, des ajouts et des clarifications à l’art. 24.5 ont été entrés plusieurs fois. Cependant, quelque chose est resté inchangé. Il suffit d’avoir au moins une circonstance exclusive pour classer l’affaire.
Peu importe qu'il y ait absence d'infraction administrative ou autre.
Qu'est ce que cela signifie? Par exemple, un policier a commencé à rédiger un protocole corrigeant une violation de la SDA, mais ce n'est qu'après un certain temps qu'il a appris que la personne impliquée avait moins de 16 ans. Cela seul suffit à classer l'affaire. Tous les autres faits perdent leur signification juridique.
En vertu de la loi, l’affaire est close à tout moment de la procédure et certains fonctionnaires attendent le transfert de documents qui n’ont aucune chance d’être renvoyés à un tribunal. Selon eux, la sanction est moins lourde que celle qui consiste à prendre une décision indépendante.
Quels facteurs excluent la responsabilité?
La liste des circonstances qui excluent la mise en responsabilité administrative:
- il n'y a pas d'événement de violation;
- en l'absence de violation, en particulier, le coupable n'a pas 16 ans, ce qui signifie qu'il n'est pas entièrement responsable de ses actes;
- le coupable était dans un état de folie;
- il y avait un besoin extrême;
- loi d'amnistie, excluant la responsabilité administrative;
- annulation d'un article de la loi en vertu duquel ils sont poursuivis, à moins que la responsabilité pénale n'ait été engagée pour la même violation;
- pour les mêmes violations, le citoyen était déjà tenu pour responsable et il avait été reconnu coupable ou non coupable ou une affaire pénale était engagée pour les mêmes faits;
- la personne impliquée est décédée;
- la liquidation d'une personne morale faisant l'objet d'une procédure administrative;
- le délai de prescription a expiré;
- autres circonstances excluant la responsabilité administrative en vertu du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Tous les éléments énumérés ci-dessous sont divulgués.
Evénement sans violation
Il n'y a pas d'acte ou d'omission qui pourrait être interprété comme une violation. Par exemple, un conducteur, dans une voiture, un parking ou tout autre endroit où il est autorisé à arrêter le transport, boit de l'alcool. Un officier de police qui a remarqué que cela n’est pas autorisé à déposer une plainte tant que la voiture avec la même personne ne bouge pas.
Toutes les autres informations sur une personne, sa voiture n’a plus aucune signification légale.
Composition de la violation
La composition de la violation est un concept juridique. Ses éléments sont signés dans le code administratif avec des commentaires.
Il comprend trois éléments:
- côté objectif;
- côté subjectif de l'acte;
- sujet de violation.
La première est la partie visible de la composition: action ou inaction, ce qui est perceptible pour les autres. Par exemple, des ventes d'alcool à des mineurs ont été enregistrées. Cependant, après un certain temps, il s'avère que les acheteurs ont déjà le droit d'acheter de l'alcool.
Le côté subjectif est l'état interne d'une personne, son attitude à l'égard de ce qui se passe. En jurisprudence, le terme "faute" est utilisé. Cela peut être direct ou indirect.
Faute directe - actions délibérées visant à obtenir un résultat illégal. Indirect est associé à la négligence ou à la négligence, une personne présumée que le résultat de ses actions ou de son inaction constituerait une violation de la loi.
Sujet - une personne soupçonnée d'une violation. Sous le sujet se réfère à une personne avec la capacité de commettre des actions saines pour elle.
Cela inclut la réalisation d'un âge minimum de responsabilité administrative - 16 ans, la possession de droits ou de capacités spéciaux (violation du code de la route par les conducteurs). Un certain nombre d'articles du Code des infractions administratives affectent les personnes jouissant d'un statut ou d'une autorité donnés, par exemple les clauses relatives à la violation des règles d'utilisation des fonds budgétaires.
Le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie note avec commentaires les autres éléments de la violation, mais ils sont présentés en tant que facteurs distincts qui annulent le début de la responsabilité et sont examinés ci-dessous.
Caractéristiques de l'état mental d'une personne
Enquêter sur une infraction, en particulier liée à la violence ou à l’usage de drogues, étudier l’état mental d’une personne.
La loi contient le terme santé mentale. Il est mentionné dans l'art. 2,8 et à l'art. 24.5 Code administratif de la Fédération de Russie. Cela permet d’évaluer la capacité de contrôler ses propres actions et d’en prendre conscience. Souvent, dans les conversations, ils mentionnent: "comme si l'esprit était parti derrière l'esprit", "l'assombrissement de l'esprit" et d'autres expressions similaires.
Le degré de santé mentale est déterminé par l'opinion de l'expert. La folie est typique des malades mentaux aux prises avec des troubles mentaux persistants et de ceux qui sont temporairement dans cet état.
La raison de la folie temporaire est la maladie, les situations d'urgence (violence, menace à la vie d'un être cher, etc.).
Il devient clair si la personne était dans un état douloureux au moment de la violation ou si le trouble mental n'avait aucun effet.
Les troubles mentaux sont un phénomène instable, des périodes d'illumination et d'exacerbation sont observées. Une partie importante des patients sont confrontés à des troubles mentaux sur de courtes périodes. Et la présence de la maladie ne suffit pas pour déterminer le degré de santé mentale.
Besoin urgent
Le terme est utilisé dans l'art. 24.5 Code administratif et dans d'autres dispositions. Un besoin urgent concerne les conditions dans lesquelles le fait de causer un dommage, la violation d'un autre intérêt protégé par la loi, dégage une personne de toute responsabilité.
La menace qui pèse sur les droits individuels, l’Etat ou les intérêts publics ne peut être éliminée par d’autres méthodes. Le résultat des actions ou de l'inaction de la personne doit être proportionné au préjudice évité.La menace éliminée doit être réelle et non imaginée. En règle générale, nous parlons de situations dans lesquelles vous devez agir rapidement et où vous n'avez ni le temps ni l'occasion de chercher un autre moyen.
Par exemple, dans quel cas un conducteur qui conduit une personne à un hôpital est exempté de la responsabilité pour excès de vitesse?
- il y a une menace réelle de mort ou de maladie grave;
- il n'y a pas d'autre moyen d'accoucher une personne à l'hôpital ou de le faire à temps;
- aucun mal à d'autres personnes ou à la propriété.
Les actions d'une personne conduisant une voiture en état d'ébriété sont également évaluées.
Si au moins une des trois conditions est absente, la responsabilité ne peut être évitée.
Changements législatifs
Selon la loi, les cas de responsabilité administrative sont résiliés ou les citoyens sont exemptés de la responsabilité si:
- l'article du Code des infractions administratives ou une autre loi sur la base de laquelle le procès a été ouvert a été abrogé;
- amnistie déclarée.
Amnistie signifie la clôture des affaires en vertu de certains articles qui ont déjà commencé et il n'y a pas de décision finale à leur sujet. Si les cas sont considérés, les citoyens sont exemptés de la peine. La punition est annulée en tout ou en partie.
La loi d'amnistie est adoptée par la chambre basse du parlement. Il peut exclure certaines catégories de citoyens, par exemple ceux qui ont déjà été tenus responsables pendant un an pour les mêmes violations.
Interdiction de la double peine
La loi interdit de punir deux fois pour la même action. Un exemple frappant de responsabilité administrative: un citoyen a eu un accident et une décision a été prise en matière de sanction. Encore une fois, il ne peut pas être amené pour le même accident.
Si une décision est rendue par laquelle une personne est déclarée non coupable, l’ouverture d’une nouvelle production est interdite.
Si le délai a expiré et qu'aucune décision de fond n'a été prise, la procédure est close et la question de la culpabilité est interdite.
Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle tendance est apparue. Pour certains actes commis pour la première fois, les citoyens sont amenés à une responsabilité administrative. Pour les mêmes faits que ceux commis pendant la période où la personne est considérée comme ayant déjà été impliquée, une affaire pénale est déjà engagée. La base pour cela est la décision antérieure et les rapports des officiers de police.
Par exemple, ils sont de même tenus responsables d'avoir éludé ou refusé de payer une pension alimentaire.
De même, ils attirent les citoyens pour des rassemblements ou des réunions illégaux dans un lieu public.
Le décès d'une personne ou la cessation d'une organisation
La mort d'une personne signifie la cessation de tous ses droits et devoirs, certains d'entre eux deviennent un héritage, une partie disparaît complètement. La deuxième option s’applique à n’importe quel exemple de responsabilité administrative.
Si l'organisation est impliquée, le décès du directeur ou d'un autre responsable impliqué ne les exempte que. En ce qui concerne l'entité juridique, la procédure se poursuit.
Il est sujet à la résiliation à partir du moment de la liquidation de l'organisation, ce qui est considéré comme l'annulation des inscriptions du registre des organisations, peu importe, par décision du tribunal ou des fondateurs de l'organisation.
Lois de prescription
Quelles circonstances excluent la responsabilité administrative en plus de celles décrites précédemment? Les délais de prescription, leur expiration.
Deux options de comptabilité sont proposées:
- à partir de la date de la violation;
- dès son identification par l'autorité compétente.
S'il a été produit par d'autres fonctionnaires, le matériel est envoyé à l'autorité compétente. Le timing continue également de s'écouler.
Si le matériel doit être soumis au tribunal, le délai de prescription pour la responsabilité administrative est de 3 mois, si un autre organe - 2 mois.
En matière de droit spécial (conduite, autres moyens mécaniques, chasse, stockage d'armes, etc.), le délai de prescription est de 12 mois à compter de la date à laquelle la violation a été commise ou constatée.
En cas de violation de la législation antimonopole et de commission de certaines autres violations, les conditions sont calculées à partir du moment où la commission a pris la décision qui a révélé la violation.
Pour les violations dans l'Antarctique, le calcul du temps commence après le transfert des matériaux à un fonctionnaire.
Ainsi, le délai de prescription pour la responsabilité administrative est pris en compte de différentes manières.
Autres circonstances
Ils sont indiqués directement dans les notes des articles du Code des infractions administratives. Par exemple, un citoyen n’est pas tenu pour responsable de l’achat de drogue ou de drogues sans ordonnance pour son propre usage, s’il les a passées à l’avance.
La loi contient également des réserves qui excluent ou abrogent l'utilisation de notes et l'exemple décrit de responsabilité administrative n'est pas le seul de ce type.
Circonstances atténuant la responsabilité d'une infraction administrative
Ils sont énumérés à l'art. 4.2. Codex. Leur présence dans l’affaire n’exonère pas la responsabilité, mais l’organe qui prend la décision, qui impose la peine, est obligé de choisir l’option la plus douce.
La loi ne limite pas les fonctionnaires à une liste de cet article ou à d'autres dispositions du code. En tant que circonstances atténuantes, il est permis de prendre en compte d’autres facteurs ou circonstances non prévus par la loi. En comparaison, les facteurs aggravants sont pris en compte à condition qu'ils soient directement indiqués par le code.