L’intégration des États et la création d’associations régionales constituent une tendance fondamentale de notre époque. Dans le processus d'harmonisation économique mutuelle, plusieurs étapes peuvent être distinguées. Parmi eux se trouvent une zone de libre-échange, une union douanière et, enfin, un marché commun. À ce jour, l’Union européenne est au plus haut stade d’intégration. C'est une union économique et monétaire.
Marché commun: définition
Ce concept désigne un bloc commercial, dans les échanges entre les pays pour lesquels il n’existe pas la plupart des obstacles à la circulation des marchandises, et une politique générale a été partiellement mise en œuvre concernant la circulation des autres facteurs de production entre ses membres. La dernière étape est la création du soi-disant marché unique. Il n'y a pratiquement pas de barrières physiques, techniques et fiscales entre les pays qui y participent, ce qui contribue à la libre circulation des facteurs de production entre les membres du bloc commercial. Un marché commun dans une économie est généralement considéré comme le premier pas vers la création d’un marché unique. Sa formation se fait sur la base d'une zone de libre-échange, résultat de l'approfondissement des liens économiques entre les pays.
Spécificité
Un marché commun est un bloc commercial qui implique la libre circulation des capitaux et des services, mais un grand nombre d'obstacles au commerce restent en place. Il supprime les quotas et les droits de douane sur les importations de biens. Cependant, d'autres barrières commerciales entre pays subsistent. Et ce sont des restrictions non tarifaires. Parmi celles-ci figurent les exigences phytosanitaires, les procédures administratives nationales et bien plus encore, qui varient selon les pays qui ont créé un marché commun. Cela crée des obstacles au commerce entre eux. Tous les fabricants étrangers ne sont pas prêts à s'adapter aux exigences des autres pays membres de l'association. Cependant, les barrières non tarifaires entre États intégrateurs commencent progressivement à être levées. En fin de compte, la formation d'un marché unique. À ce stade de l'intégration, les biens, les services, les ressources en main-d'œuvre et les capitaux circulent entre les pays de l'association aussi librement que dans le cadre d'un seul État.
Les pays du marché commun conservent des différences dans leurs systèmes fiscaux, leurs exigences en matière de commerce électronique et dans certains secteurs du secteur des services, en particulier celui des finances et des transports. De plus, les exigences en matière de qualifications professionnelles peuvent ne pas être totalement harmonisées dans l'association à ce stade de l'intégration.
Avantages et inconvénients
Le marché commun est généralement considéré, à l’instar des autres étapes de l’intégration, exclusivement de manière positive. Cependant, en réalité, cette étape d'intégration présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les pays unis. Une totale liberté de mouvement des facteurs de production vous permet de les utiliser plus efficacement, ce qui conduit à une productivité accrue. Le marché commun crée un environnement plus concurrentiel, ce qui rend difficile la création de monopoles. Cela signifie également que les entreprises inefficaces subiront des pertes et seront contraintes de quitter leur entreprise. Une alternative à cette issue défavorable ne peut être qu'un accroissement de leur compétitivité grâce à la réorganisation de la production. Les consommateurs, quant à eux, bénéficient également de la création d'un marché commun. Ils obtiennent des produits moins chers et une vaste sélection de biens et de services.
Cependant, la période de transition peut avoir un impact négatif sur les économies nationales des pays d’association. Cela est dû à une concurrence accrue.Les producteurs nationaux qui ont déjà reçu des subventions peuvent ne pas être prêts à changer. La conséquence peut être leur faillite. Un autre inconvénient de la création d'un marché commun est la migration de travail des pays moins développés vers les États économiquement prospères.
Des exemples
Il convient de noter d'emblée que toutes les unions économiques sont des marchés communs, il est donc déconseillé de les inclure dans cette liste. Au stade du marché commun, il existe de nombreuses associations d'intégration. Parmi eux se trouvent:
- Marché unique européen. Il comprend le territoire de 28 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
- ANASE. Cette association d'intégration régionale comprend 10 pays d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam) et 2 observateurs.
- Système d'intégration d'Amérique centrale. Il comprend 8 membres (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, El Salvador et la République dominicaine) et 2 observateurs.
- CARICOM. Le marché commun et l’économie des Caraïbes comptent 12 membres permanents.
- Conseil de coopération du Golfe. Les membres de cette association d'intégration sont 6 états.
- Mercosur. Cette association d'intégration comprend 4 membres, 5 états associés et 2 observateurs.