Les rubriques
...

L'éducation au Japon: des faits intéressants. Système éducatif japonais

Le Japon jusqu'à la fin de la fin du Moyen Âge était caché au monde entier: ni entrer ni sortir. Mais dès que les hauts murs sont tombés, le monde a commencé à étudier activement ce pays mystérieux, en particulier l'éducation au Japon.

En bref sur l'essentiel

Au pays du soleil levant, l'éducation est l'un des principaux objectifs de la vie. Il détermine l'avenir de l'homme. Le système éducatif au Japon n'a pas beaucoup changé depuis le 6ème siècle. Bien qu'après la Seconde Guerre mondiale, il a été fortement influencé par les systèmes britannique, français et surtout américain. Les habitants du Japon commencent à étudier pratiquement avec des couches. Premièrement, les parents leur inculquent les bonnes manières, les règles de conduite, enseignent les bases du calcul et de la lecture. Autres crèches, jardins d'enfants, écoles primaires, secondaires et secondaires. Après eux, des universités, des collèges ou des écoles professionnelles spéciales.

éducation au japon

L'année académique est divisée en trois semestres:

  • Printemps. Du 1 er avril (c'est le début de l'année scolaire) à la mi-juillet.
  • Été Du 1er septembre à la mi-décembre.
  • L'hiver. De début janvier à fin mars. L'année scolaire se termine en mars.

Après chaque semestre, les étudiants passent des tests intermédiaires et des examens à la fin de l'année. En plus des leçons, les Japonais ont la possibilité d'assister à des cercles et de participer à des festivals. Regardons maintenant de plus près l'éducation au Japon

École maternelle

Comme déjà mentionné, l'étiquette et les comportements sont inculqués par les parents. Au Japon, il existe deux variétés de jardins d'enfants:

  • 保育園 (Hoikuen) - Centre d'État pour la garde d'enfants. Ces institutions sont conçues pour les plus petits. Selon un décret gouvernemental, elles ont été créées spécifiquement pour aider les mères qui travaillent.
  • 幼稚園 (Youchien) - jardin d'enfants privé. Ces institutions sont conçues pour les enfants plus âgés. Ils enseignent le chant, le dessin, la lecture et le calcul. Les institutions plus chères apprennent l'anglais. Alors ils arrivent à l'école complètement préparés.

Il convient de noter que la fonction principale des écoles maternelles n’est pas tant l’éducation que la socialisation. Autrement dit, les enfants apprennent à interagir avec leurs pairs et la société dans son ensemble.

système d'éducation au japon

École primaire

Au Japon, l’enseignement primaire commence à l’âge de six ans. La plupart de ces établissements appartiennent à l'État, mais il en existe aussi des privés. Au primaire, ils enseignent le japonais, les mathématiques, les sciences, la musique, le dessin, l’éducation physique et le travail. Récemment, l’introduction de l’enseignement de l’anglais a été rendue obligatoire, ce qui n’était plus enseigné qu’au secondaire.

Il n'y a pas de cercles en tant que tels à l'école primaire, mais des activités parascolaires, telles que des compétitions sportives ou des représentations théâtrales, sont organisées. Les étudiants marchent en tenue décontractée. Le seul élément d'équipement obligatoire: un panama jaune, un parapluie et un imperméable de la même couleur. Ce sont des attributs obligatoires quand une classe est dirigée sur une excursion afin de ne pas perdre d'enfants dans la foule.

Lycée

Si vous traduisez sur un compte russe, il s'agit d'une formation de la 7e à la 9e année. Une étude plus approfondie des sciences est ajoutée aux matières de l'école primaire. Le nombre de cours augmente de 4 à 7. Des clubs d'intérêt apparaissent, dans lesquels les étudiants sont impliqués jusqu'à 18h00. L'enseignement de chaque matière est confié à un enseignant séparé. Plus de 30 personnes étudient en classe.

Les caractéristiques de l’éducation au Japon se retrouvent dans la formation des classes. Premièrement, les étudiants sont répartis en fonction du niveau de connaissance. Cela est particulièrement fréquent dans les écoles privées, où l'on pense que les élèves ayant des notes médiocres auront un effet négatif sur les excellents élèves.Deuxièmement, au début de chaque semestre, les étudiants sont divisés en différentes classes afin d’apprendre à socialiser rapidement au sein d’une nouvelle équipe.

enseignement supérieur au japon

Lycée

L’enseignement secondaire n’est pas considéré comme obligatoire, mais ceux qui souhaitent s’inscrire à une université (et aujourd’hui comptant 99% des étudiants) doivent le suivre. Dans ces établissements, l’accent est mis sur la préparation des étudiants aux examens d’entrée aux universités. Les élèves participent également activement aux festivals scolaires, aux cercles et aux excursions.

Juku

L’éducation moderne au Japon ne se limite pas aux écoles. Il existe des écoles privées spéciales proposant des activités parascolaires. Ils peuvent être divisés en deux types selon les domaines d’études:

  • Non académique. Les enseignants enseignent une variété de formes d'art. Il y a des sections sportives, vous pouvez également apprendre la cérémonie du thé et les jeux traditionnels japonais (shogi, go, mahjong).
  • Académique. Axé sur l'étude de diverses sciences, y compris les langues.

Ces écoles sont principalement fréquentées par des étudiants qui ont manqué des cours à l'école et qui ne peuvent pas apprendre le matériel. Ils veulent réussir les examens ou se préparer à entrer à l'université. De plus, la raison pour laquelle l'élève peut insister pour fréquenter une telle école peut être une communication plus étroite avec l'enseignant (par groupes d'environ 10 à 15 personnes) ou une compagnie avec des amis. Il convient de noter que de telles écoles sont chères et que toutes les familles ne peuvent pas se les payer. Cependant, un étudiant qui ne suit pas de cours supplémentaires perd sciemment sa place parmi ses pairs. La seule chose qu'il peut compenser est l'auto-éducation.

éducation au japon faits intéressants

Enseignement supérieur

L'enseignement supérieur au Japon est principalement destiné aux hommes. Pour les femmes, comme il y a des siècles, le rôle de gardien du foyer, et non de dirigeant de l'entreprise, est attribué. Bien que les exceptions soient de plus en plus courantes. Les établissements d'enseignement supérieur comprennent:

  • Universités d'Etat et privées.
  • Les collèges.
  • Ecoles de formation professionnelle.
  • Collège de technologie.
  • Établissements d'enseignement supérieur supérieur.

Dans les collèges, la plupart des filles étudient. La formation est de 2 ans et est enseignée principalement en sciences humaines. Dans les collèges technologiques, ils étudient des spécialités individuelles, la durée des études est de 5 ans. Après l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité d'entrer à l'université pour 3 cours.

Il existe 500 universités dans le pays, dont 100 appartiennent à l’État. Pour entrer dans un établissement public, vous devez passer deux examens: «Examen général des résultats de la première étape» et un examen à l'université même. Pour entrer dans une institution privée, il suffit de passer un test à l'université.

Le coût de la formation est élevé, allant de 500 à 800 000 yens par an. Il existe des programmes pour obtenir une bourse. Cependant, il y a une grande concurrence: pour 3 millions d'étudiants, seulement 100 places sur budget.

développement de l'éducation au japon

En bref, l’éducation au Japon coûte cher, mais la qualité de la vie future en dépend. Seuls les Japonais diplômés d’établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité d’obtenir un emploi bien rémunéré et d’occuper des postes de direction.

Écoles de langues

Le système éducatif au Japon est un culte qui mène le pays au succès. Si dans l'espace post-soviétique, un diplôme est une belle croûte de plastique, ce qui témoigne du fait qu'une personne fait quelque chose depuis 5 ans, alors, dans le pays du Soleil Levant, un diplôme est un passe-partout pour le futur.

Les établissements d'enseignement supérieur acceptent les étudiants internationaux en raison du vieillissement de la nation. Chaque gaijin (étranger) a la possibilité de recevoir une bourse si ses connaissances dans un certain domaine sont élevées. Mais pour cela, il est nécessaire de bien connaître le japonais. Il existe donc des écoles de langues spéciales pour les étudiants étrangers dans le pays. Ils offrent également des cours de japonais de courte durée pour les touristes.

Intéressant de savoir

Etudier au Japon est difficile mais amusant.Après tout, les étudiants ont la possibilité de se développer harmonieusement, de prendre des décisions de manière indépendante et de décider de leur propre avenir. Donc, l'éducation au Japon, des faits intéressants:

  • À l'école primaire, les élèves n'ont pas à faire leurs devoirs.
  • L'enseignement primaire et secondaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics.
  • Pour entrer à l'école, vous devez passer des examens. Ceux qui ne le peuvent pas peuvent tenter leur chance l'année prochaine.
  • Les écolières ne doivent pas se teindre les cheveux, se maquiller et se maquiller, sauf pour les montres. L'apparence des élèves dans les écoles est surveillée de près. Même les chaussettes peuvent être enlevées si elles ne sont pas de la même couleur que nécessaire.
  • Il n'y a pas de nettoyants dans les écoles. Après le cours, les étudiants finissent par nettoyer les classes et les couloirs eux-mêmes.

éducation au japon brièvement

  • De plus, chaque groupe d’élèves de la classe a ses propres responsabilités. Il existe un groupe responsable du nettoyage des terrains de l'école, de l'organisation d'événements, des soins de santé, etc.
  • Dans les écoles, la composition des élèves change souvent pour que les enfants apprennent à rejoindre rapidement l’équipe. Dans les établissements d'enseignement supérieur, des groupes sont formés en fonction des sujets d'étude choisis.
  • "Système d'embauche à vie." L’éducation au Japon est également remarquable par le fait que de nombreuses universités coopèrent avec les lycées et acceptent les étudiants ayant de bonnes notes. Et au-dessus des universités se trouvent des entreprises bien connues qui amènent leurs diplômés à travailler. Un Japonais diplômé d'une université peut avoir confiance en son avenir en matière d'emploi et de carrière. De nombreux Japonais passent d’un employé subalterne à la direction d’un département ou d’une succursale et prennent leur retraite avec un sentiment d’accomplissement pour le pays.
  • Les vacances ne durent que 60 jours par an.
  • Un uniforme unique est mis en place au lycée et au lycée.
  • Chaque année scolaire commence et se termine par des cérémonies au cours desquelles les débutants sont accueillis et les diplômés félicités.

Tasses et festivals

Le développement de l'éducation au Japon est enraciné dans l'Antiquité. Déjà au 6ème siècle, il y avait un système d'éducation national. Les Japonais ont toujours été partisans d'un développement précoce et harmonieux. Cette tradition se poursuit aujourd'hui. Au collège et au lycée, les étudiants ont la possibilité de participer à des groupes de loisirs. Chaque cercle a son propre superviseur scientifique, mais il n’intervient dans les activités du club que lorsqu’il ya des compétitions ou des compétitions créatives entre les écoles, ce qui se produit assez souvent.

éducation moderne au japon

Pendant les vacances, les élèves assistent à des excursions organisées par l’école. Les voyages se font non seulement dans le pays, mais aussi au-delà de ses frontières. Après les voyages, chaque classe est obligée de fournir un journal mural dans lequel elle décrira en détail tout ce qui a été fait lors du voyage.

Au lycée, une attention particulière est accordée à un événement tel que le festival d'automne. L'école fournit 30 000 yens par classe et achète des t-shirts. Et les étudiants sont obligés de proposer un événement qui divertira les invités. Le plus souvent, les cafétérias et les salles de la peur sont organisées en classes, les équipes créatives peuvent se produire dans la salle de réunion, les sections sportives organisent de petites compétitions.

Les écoliers japonais n'ont pas le temps de se promener dans les rues de la ville à la recherche de divertissement, ils lui suffisent à l'école. Le gouvernement a fait tout son possible pour protéger la jeune génération de l'influence de la rue, et cette entreprise a très bien fonctionné. Les enfants sont toujours occupés, mais ce ne sont pas des robots sans cervelle - ils ont le droit de choisir. Les étudiants organisent eux-mêmes la plupart des événements scolaires et universitaires, sans l'aide de superviseurs. Ils arrivent à l'âge adulte déjà bien préparés, c'est la principale caractéristique de l'éducation au Japon.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement