Le Danemark est le plus petit pays scandinave. Malgré cela, son niveau de vie est élevé. Une caractéristique de cet État peut être appelée une attitude loyale envers les étrangers. Ils ont les mêmes droits que les locaux. Cela s'applique à presque tous les domaines de la vie. L'éducation au Danemark est une question distincte. Beaucoup d'étudiants rêvent d'étudier ici, car le système éducatif de ce pays est considéré comme le meilleur au monde.
Concept d'éducation
Le modèle de formation a été créé en 1994. La législation danoise contient une disposition selon laquelle le système d’enseignement obligatoire est en vigueur à l’âge de 7 à 16 ans. La particularité est le fait qu'il n'est pas nécessaire d'aller à l'école pour le recevoir. Les parents ont le droit de décider de manière indépendante de l'admission de l'enfant dans cet établissement d'enseignement.
Le système éducatif danois comprend trois niveaux: l'école, le lycée et l'enseignement supérieur. L'enseignement obligatoire à l'école (9 ans) est absolument gratuit. Dans ce pays, un niveau de connaissance décent peut être acquis à la fois chez soi et dans des établissements d’enseignement privés.
Education de la petite enfance au Danemark
À l'âge de trois ans, les petits Danois fréquentent une crèche. En vieillissant, la plupart des enfants passent leur temps dans les jardins d'enfants. Il convient de noter que les établissements d’enseignement préscolaire fonctionnent selon un horaire très pratique pour les parents. À 7 heures du matin, ils peuvent emmener leur enfant à la maternelle et venir les chercher vers 6 heures du soir. Le système d’éducation préscolaire au Danemark est conçu de manière à ce que les enfants soient toujours occupés. La plupart du temps, ils passent avec leurs camarades à la maternelle.
Une caractéristique de ces institutions au Danemark est la prédominance des hommes en tant qu'éducateurs. Si les parents ne veulent pas emmener leur enfant à la maternelle, il existe une alternative. Donc, il y a des groupes spéciaux de 9 personnes maximum. Des personnes indépendantes qui reçoivent de l'argent des autorités locales s'emploient à élever des enfants là-bas. Visiter les établissements préscolaires dans le pays est gratuit. Et à l'âge de 6 ans, chaque parent peut envoyer l'enfant au cours préparatoire à l'école, pour lequel vous n'avez également pas besoin de payer.
Les écoles
Au Danemark, la scolarité est obligatoire pendant 9 ans. Ensuite, l’étudiant devra choisir le chemin suivant. Il a plusieurs options:
- continuer à étudier en 10e année;
- obtenir une formation professionnelle;
- aller aux cours préparatoires.
La fréquentation des écoles publiques est gratuite. Mais les parents peuvent envoyer leur enfant dans un établissement d’enseignement privé. L’éducation dans de telles institutions leur coûtera un lourd tribut. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, un certificat est délivré. Il s’agit d’une sorte de certificat d’enseignement qui est nécessaire pour l’admission dans les établissements d’enseignement supérieur. Il convient de noter qu’au dernier niveau de scolarité, l’élève peut choisir une spécialité dans trois domaines: scientifique général, commercial ou technique.
Établissements d'enseignement supérieur
L'enseignement supérieur au Danemark peut être obtenu dans l'un des trois types d'institutions suivantes:
- Écoles professionnelles. L’enseignement dans ces établissements se poursuit pendant deux ans dans le cadre des programmes suivants: commerce et technologies de l’information. Ici, l'accent est mis sur la pratique, soutenue par des connaissances théoriques. À la fin du cours, l'étudiant doit soumettre une thèse.
- Les collèges. Dans ces institutions devront étudier 3-4 ans. Les domaines de formation les plus populaires sont les affaires et l'ingénierie.Le programme de formation comprend l’étude de la théorie, la formation pratique et la réalisation de travaux de qualification pour diplômés. À la fin du collège, un baccalauréat est décerné.
- Universités. Des connaissances uniques sont fournies ici. La formation est menée au plus haut niveau international. Certains établissements d'enseignement supérieur de ce type se spécialisent dans un domaine, tandis que d'autres offrent la possibilité d'étudier différents programmes. À la fin des études à l'université, vous pouvez obtenir une maîtrise et un doctorat.
Education pour les étudiants russes
Les étrangers viennent volontiers au Danemark pour y suivre une formation. Cela est dû à la qualité de l'éducation et à l'attitude favorable à l'égard des immigrants d'autres pays. Les étudiants russes peuvent entrer dans les établissements d'enseignement supérieur danois de deux manières:
- Au cours d'une formation dans une université russe, exprimez le désir de participer à un échange d'étudiants. Vous pouvez en apprendre davantage sur les conditions et les caractéristiques de ce processus sur les sites Web des institutions danoises.
- Essayez d'entrer à l'université par vous-même. L'enseignement supérieur au Danemark (pour les Russes, c'est une excellente occasion d'obtenir un diplôme et de se familiariser avec la culture du pays) a une caractéristique. Pour être admis dans une institution danoise, vous devez avoir douze ans d'études. Comme vous le savez, ils étudient en Russie depuis 11 ans. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de terminer le premier cours d'une université avant d'essayer d'entrer.
Lors de la planification de vos études au Danemark, vous devez être attentif à l’apprentissage de votre langue maternelle. C’est une étape nécessaire vers l’éducation internationale. Il est possible de suivre le cours d’examen préparatoire supérieur, qui garantit l’admission dans n’importe quel établissement d’enseignement du pays.
L’enseignement au Danemark est gratuit pour les étudiants en échange. Une autre catégorie d’étudiants devra débourser de 6 à 16 000 euros par année d’études.
Bourses d'études
Pour les citoyens étrangers, en particulier pour les Russes, aucun système de récompense n'est prévu. Les ressortissants des pays qui collaborent avec le Danemark peuvent compter sur les récompenses en espèces des étudiants. Mais tout n'est pas si mauvais. L’éducation au Danemark prévoit des bourses d’études (pour les Russes en particulier).
Les étudiants qui étudient dans la magistrature et étudient la langue et la littérature nationales peuvent demander un paiement. Les bacheliers relèvent également de ce programme, mais seulement s'ils ont étudié les bases de la langue pendant deux ans auparavant.
La bourse est accordée tout au long de l'année et s'élève à environ 900 euros par mois, alors que l'étudiant ne prend pas en charge les frais de scolarité. Une récompense monétaire spéciale est également attribuée aux étudiants surdoués de pays non européens. Il couvre les frais d'études et de vie.
Travail pour les étudiants
Au Danemark, les étudiants ne peuvent pas travailler plus de 20 heures par semaine. Ceci est un indicateur standard pour la plupart des pays européens. En été, pendant trois mois, il est autorisé à travailler toute la journée. Cependant, l'autorisation doit être obtenue pour cela.
À la fin de ses études, l'étudiant a le droit de vivre dans le pays pendant six mois. Ce temps est donné à la recherche de travail. Vous pouvez demander une prolongation de votre permis de séjour 4 mois avant la date limite. Dans les autres cas, la demande sera rejetée. Ensuite, il n'y a pas d'autre choix que de retourner dans votre pays d'origine et demander un nouveau permis de séjour.
Frais de subsistance
Comme on l'a déjà indiqué, l'éducation au Danemark coûtera aux citoyens étrangers entre 6 et 16 000 euros par an. C'est une somme assez importante, même dans le contexte d'autres États européens. Pour vivre normalement, un étudiant aura besoin d’environ 900 euros par mois. Cela comprend le logement, l’assurance, le matériel de formation, la nourriture, le transport et d’autres besoins.
Le gouvernement danois recommande à tous les étudiants d'ouvrir un compte en banque. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’un témoignage positif des autres étudiants.Les étudiants étrangers peuvent recevoir des avantages gouvernementaux, tels que des remboursements d'impôt. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à Nemkonto.
Style de vie
Le Danemark est un pays assez sympathique et relativement sûr. Cependant, une conformité excessive aux règles peut être distinguée des fonctionnalités. Cela peut sembler étrange à une personne russe. Le Danemark accorde beaucoup d’attention à la ponctualité. Il n’est généralement pas habituel d’être en retard, même lors d’une réunion régulière avec des amis.
Les Danois sont tranquilles et enclins à épargner. Vélo ou manger à la maison est un passe-temps standard pour les habitants. Les Danois sont assez polis, ils semblent à première vue un peu fermés. Cependant, une fois que la personne commence une conversation, elle tombera immédiatement sous le charme des résidents locaux. Ils ne parlent pas sans sourire. Les Danois aiment passer du temps avec leurs amis, on s'amuse toujours avec eux et on crée une atmosphère particulière et chaleureuse.
Éducation inclusive au Danemark
Dans ce pays, l'inclusion est comprise comme un moyen de fonder des écoles pour tous, quelles que soient les circonstances. La formation est conduite avec chaque étudiant individuellement, des experts externes sont invités à résoudre certains problèmes. L'inclusion vise à développer le processus éducatif.
Son développement dans le pays va dans le sens d'une réduction du nombre d'élèves dans les écoles spécialisées. Cette décision a été prise sur la base d'une étude révélant un faible rendement scolaire. Au Danemark, l’enseignement spécial est très développé, ce qui empêche dans une certaine mesure la mise en œuvre de la stratégie d’inclusion.
Conclusion
On peut en conclure que l’éducation dans ce pays est à un niveau élevé. Beaucoup d'étudiants souhaitent faire des études au Danemark et ce n'est pas un hasard. En effet, la possibilité d'une éducation gratuite dans des universités prestigieuses en Europe, d'un diplôme international et d'une expérience unique ne peut qu'attirer des étudiants du monde entier.