Un exemple d'application pour la déclaration de faillite d'un citoyen est nécessaire pour les personnes qui comprennent qu'elles ne sont plus en mesure de sortir du gouffre de la dette. Examinez les exigences de la loi relatives à la demande, les documents requis, les conséquences d’une déclaration de faillite par un tribunal et certaines nuances de la procédure judiciaire.
Règlement normatif
Il se révélera utiliser l'exemple d'application pour déclarer un citoyen en faillite, en tenant compte de plusieurs sources d'informations:
- AIC - réglementant l'examen des demandes et des revendications déposées devant les tribunaux.
- La loi sur la faillite est un document détaillé qui décrit simultanément la procédure à suivre par les citoyens et les personnes morales et contient un certain nombre de règles de procédure.
- Clarifications de la Cour suprême concernant l'application des normes susmentionnées.
L'avis de la plus haute juridiction est exprimé dans des documents généraux (décisions des assemblées plénières) et est précisé dans les recensions de la pratique et les actes judiciaires adoptés au cours du processus de révision.
Décideur
Un exemple d'application visant à déclarer un citoyen en faillite est proposé en tenant compte des pouvoirs du tribunal arbitral. Après un long différend, des amendements ont été adoptés qui ont imposé aux tribunaux arbitraux d’examiner cette catégorie d’affaires. Les tribunaux généraux n'acceptent pas les requêtes de ce genre. Étant donné l'éloignement des lieux des institutions, il est proposé d'utiliser la présence judiciaire ou le système électronique Arbiter pour soumettre des documents.
Aller au tribunal
Dans l'exemple de demande de déclaration de faillite, le débiteur, le service fédéral des impôts et les créanciers sont répertoriés comme demandeurs. Si le dossier est ouvert par l'une d'entre elles, d'autres parties intéressées se joignent déjà au processus. L'ouverture simultanée de plusieurs affaires concernant un même débiteur n'est pas autorisée.
L’ouverture d’une procédure de faillite à l’encontre de citoyens est autorisée moyennant une dette de 500 000 roubles, pour laquelle des obligations ou pour lesquelles aucune obligation n’est exécutée dans un délai de trois mois. Le délai est calculé à partir de la date de la bonne exécution, sauf indication contraire dans la législation.
La loi impose au débiteur l'obligation de saisir indépendamment le tribunal si une insolvabilité devient évidente. Elle consiste en l'impossibilité de satisfaire pleinement et dans les délais aux obligations des créanciers, dans le respect des conditions contractuelles et des dispositions de la loi (obligation d'effectuer des paiements au budget et à des fonds non budgétaires).
Caractéristiques de la demande pour le compte du débiteur
Il est soumis conformément aux exigences générales du complexe agro-industriel sous forme écrite ou électronique.
Les informations suivantes sont requises:
- nom du tribunal arbitral;
- débiteur (F. I. O., lieu de résidence, contacts);
- TIN du débiteur;
- en cas de faillite personne - entrepreneur indiqué le numéro d'enregistrement;
- F. I. O., lieu de résidence du créancier, nom de l'organisation, lieu, si le créancier est une organisation;
- une liste des dettes indiquant les montants que le demandeur ne conteste pas;
- une liste des dettes liées à des atteintes à la vie et à la santé de l'employé, si le demandeur est un entrepreneur individuel;
- montant de la dette sur paiements obligatoires (taxes, paiements au budget);
- raisons excluant la possibilité de payer des dettes (manque de fonds ou de biens);
- des informations sur les actions en justice intentées contre le débiteur, les décisions des tribunaux, les procédures d'exécution en cours déjà engagées contre lui;
- des informations sur la propriété du débiteur et sa valeur;
- informations sur la dette envers le débiteur de tiers;
- en cas de faillite la loi oblige les personnes à énumérer toutes les obligations qui ne sont pas liées à l'esprit d'entreprise (par exemple, payer une pension alimentaire pour enfant);
- informations sur les comptes ouverts dans les banques et les organismes de crédit;
- nom et adresse de SRO, dont le représentant assure la procédure de faillite;
- liste des copies des documents joints;
- signature et date de dépôt.
Toutes les informations mentionnées dans la demande sont confirmées par des documents.
Points supplémentaires
Une demande de mise en faillite d'un citoyen avec des copies certifiées conformes des documents est adressée à tous les créanciers indiqués dans l'action en justice. Le greffe vérifie s’il existe un avis de remise et un inventaire de la pièce jointe comme preuve de l’envoi de copies par le débiteur. Les citoyens sont tenus de payer une taxe de 300 roubles.
Parlons maintenant des documents joints au procès:
- la taille du prix de la propriété est enregistrée dans le rapport de l'évaluateur;
- les informations sur les dettes devraient être systématisées avec l'aide d'un comptable;
- Des listes de créanciers sont jointes, indiquant leurs noms, prénoms et patronymes, lieux de résidence;
- inventaire de la propriété;
- des copies du certificat de propriété de biens immobiliers;
- papiers confirmant le fait que des transactions avec la propriété ont eu lieu dans les 3 ans précédant l’audience;
- extrait de la liste des actionnaires ou participants d'une personne morale, si le débiteur est un actionnaire ou un participant;
- copie du certificat de mariage, du contrat de mariage;
- copie de l'acte de naissance de l'enfant;
- copie de l'acte judiciaire relatif à la division des biens communs des époux.
Conséquences de la faillite d'un citoyen
La loi énumère les restrictions imposées à une personne ayant fait l'objet d'une procédure de faillite:
- Dépôt des demandes de prêt ou de prêt dans les 5 ans suivant la réalisation de la vente d'un bien immobilier, est tenu d'indiquer le fait de la faillite;
- dans les 5 ans suivant l'achèvement de la procédure de faillite, il est interdit au débiteur de déposer une nouvelle réclamation auprès du tribunal;
- Le créancier de la faillite est autorisé à déposer une demande de déclaration de faillite dans les cinq ans suivant l'achèvement de la procédure;
- exemption de droits, à l'exception des obligations personnelles (pension alimentaire) ou des atteintes à la vie et à la santé;
- dans les 3 ans suivant l'achèvement de la faillite, il est interdit de prendre part à la gestion (y compris par l'acquisition d'actions) par des personnes morales;
- dans le cas des organismes de crédit, l'interdiction est valable 10 ans;
- dans le cas des compagnies d'assurance, des fonds de pension privés, des fonds d'investissement, des organismes de microcrédit, l'interdiction est valable 5 ans.
Les dettes sont-elles toujours amorties?
L'exemption des obligations non payées pour insuffisance de biens est annulée si des actes illégaux ou malhonnêtes de la part du débiteur ont été commis (dissimulation de biens, obligations, fourniture de fausses informations).
La conséquence de la déclaration de faillite d'un citoyen est également valable après la fin du procès.
Si la demande n'est pas présentée par le débiteur
Comme indiqué ci-dessus, un créancier de faillite ou une autorité fiscale est habilité à faire une demande. Considérez ce que la loi dit à cet égard. Une déclaration de réclamation pour la mise en faillite d'un citoyen par eux est déposée en présence d'un acte d'exécution judiciaire entré en vigueur. Les exceptions concernent la comptabilisation des créances reconnues par le débiteur ou des créances:
- sur les paiements obligatoires;
- protestation d'un acte de défaut;
- sur les transactions notariales;
- en vertu de contrats de prêt;
- sur la pension alimentaire sans contestation sur la paternité et l'implication d'autres personnes.
Quinze jours avant de saisir le tribunal, un avis d'intention est publié au registre sur les faits relatifs aux activités des personnes morales (si le débiteur a le statut de propriété intellectuelle).
Caractéristiques de la réclamation pour le compte du syndic de faillite ou de l'autorité
Un procès intenté en leur nom n'est pas si compliqué. Il est nécessaire d'indiquer un organisme d'autoréglementation dont il est proposé de choisir le membre en tant que responsable financier, créancier et débiteur. Le demandeur joint un extrait du registre confirmant le statut de l’entrepreneur individuel ou son absence du débiteur.
Rappel de débiteur
Le débiteur fournit des informations en retour et les actes législatifs contiennent les dispositions suivantes à cet égard:
- objections à la validité des exigences;
- dette totale envers les créanciers, le gouvernement et les employés;
- informations sur les comptes dans les banques et autres organismes de crédit;
- informations sur les procédures d'exécution;
- inventaire des biens, y compris les biens mis en gage, indiquant des informations sur le détenteur du gage, conformément au formulaire approuvé;
- information sur le revenu 3 ans avant le dépôt d'une plainte;
- soldes des comptes auprès des banques, organismes de crédit et organismes financiers.
La suite de la revue répertorie les copies des documents joints. Ensuite, mettez la signature et la date de dépôt. La soumission est fournie par le débiteur ou son représentant par procuration. Les droits de l'Etat ne sont pas payés.
Actes judiciaires de faillite
L'acte judiciaire final est délivré sous forme de décision. En outre, la décision peut être modifiée par définition, par exemple en ce qui concerne l’établissement du délai imparti pour la vente des biens du débiteur. Le tribunal a également le droit, à la demande des parties intéressées, de rétablir le droit de faire valoir des obligations en raison d'actes malhonnêtes du débiteur.
La décision judiciaire de déclarer un citoyen en faillite est soumise à l'approbation d'un accord de transaction. Sa conclusion est autorisée à tous les stades de la production (par exemple, procédures de faillite, redressement financier, gestion externe). À chaque étape, sa signature est due à un certain nombre de caractéristiques, mais il existe des dispositions générales.
Quelques caractéristiques d'un règlement
Il est accepté par le tribunal sous réserve du paiement de dettes à l'État, aux employés et à ceux qui ont droit à une indemnisation pour atteinte à la vie et à la santé.
Les pièces suivantes sont jointes à la requête au tribunal:
- texte de l'accord;
- liste des créanciers;
- une liste des personnes pouvant avoir des revendications, mais pour une raison quelconque ne les a pas signalées;
- registre des besoins;
- protocole de l’assemblée des créanciers sur la décision de conclure un accord.
Le tribunal a le droit, mais n’est pas obligé de refuser d’accepter le contrat, si le représentant du créancier, donnant son consentement, a excédé l’autorité dont le débiteur avait connaissance. Ce fait importe peu si les actions du représentant ne peuvent pas avoir d’impact significatif sur la prise de décision par l’assemblée des créanciers.
Ainsi, le processus de déclaration de faillite d'un citoyen débiteur peut également être complété par un accord, sans intervention judiciaire importante.