CTP - c'est le document qui protège les droits de la victime en cas d'accident. La compagnie d'assurance peut indemniser partiellement ou totalement la partie lésée. Et dans un tel cas, ce n’est pas du tout difficile à comprendre. Cependant, il se trouve que l'inspecteur de la police de la circulation a constaté une faute mutuelle dans un accident. Comment alors les pertes sont-elles couvertes? Comment est-il plus profitable pour vous de sortir de cette situation? Allons le découvrir ensemble.
Le terme "faute" dans un accident
En général, coupable d’un accident peut signifier toute action d’un ou de plusieurs participants au mouvement entraînant une urgence sur la route. Dans les incidents mineurs, seuls les biens (personnels, municipaux) en souffrent, mais des accidents graves peuvent même entraîner des vies humaines.
Tous les accidents peuvent être divisés en trois groupes:
- lorsque la faute d'un participant est évidente et que tous les paiements sont envoyés à la partie concernée;
- lorsqu'il est impossible d'établir le blâme pour quelque raison que ce soit (il s'agit généralement de déclarations contradictoires des participants). Dans de tels cas, les affaires sont renvoyées devant les tribunaux;
- lorsque les deux participants au mouvement sont reconnus coupables. C'est un accident par faute mutuelle.
Qu'est-ce que la culpabilité mutuelle dans un accident?
Vous ne pouvez parler de «mutuelle» que si l'accident appartient au troisième groupe. Bien que, dans la législation de la Fédération de Russie, un tel terme n'existe pas. Les accidents ne sont donc désignés que par les inspecteurs de la police de la circulation. Lorsqu'aucune preuve sans équivoque de la culpabilité d'un ou des deuxièmes participants n'est trouvée lors de l'enquête sur l'incident, la culpabilité mutuelle dans un accident est reconnue et une assurance responsabilité civile automobile peut couvrir les pertes de deux victimes.
Avec un inspecteur "mutuel", il faut établir deux protocoles. Chaque protocole par participant. Le protocole doit indiquer ce que le conducteur a violé et quelle responsabilité est prévue à cet égard. Sinon, l'assurance contre la faute mutuelle en cas d'accident ne sera pas payée.
Vous pouvez contacter votre agent d'assurance uniquement si vous disposez du bon protocole. Si le protocole contient des erreurs, le paiement peut être refusé.
Paiements CTP mutuels
Quand une compagnie d'assurance peut-elle refuser de payer une assurance «responsabilité civile automobile obligatoire» avec une «mutuelle»?
Il semblerait qu'il serait plus facile de payer si une faute mutuelle était établie lors d'un accident. La compensation pour CTP est divisée en deux parties. Cependant, tout n'est pas si simple. Parfois, la compagnie d'assurance refuse de demander le paiement. Pour savoir comment éviter un tel résultat, il est nécessaire d’analyser les situations dans lesquelles vous pouvez obtenir un refus de la part des assureurs. Ils sont énumérés ci-dessous:
- l'un des auteurs n'était pas inclus dans la politique actuelle d'OSAGO;
- l'un des participants était en état d'ébriété;
- l'un des participants (auteurs) a fait appel de la décision concernant l'accident mutuel devant un tribunal;
- l'un des coupables a quitté les lieux.
Paiements CTP en cas d'accident
Peu importe quel accident a été reconnu - avec un seul accident ou une culpabilité mutuelle. La compagnie d’assurance fonctionne toujours selon un régime. Comment se comporter en cas d'accident pour ne pas recevoir de refus de recouvrement des dépenses à l'avenir Les informations nécessaires sont présentées ci-dessous:
- Pour commencer, il est bon de rappeler qu’il est interdit de quitter les lieux.
- S'il y a des victimes, elles doivent alors fournir les premiers secours et appeler une ambulance.
- Ensuite, vous devez appeler un inspecteur ou un commissaire aux urgences.
- Enregistrez les numéros de téléphone et les numéros de police de tous les participants à l'accident.
- Prenez des photos détaillées de la scène.
- Établissez un protocole, remplissez un champ pour le schéma et recevez également une notification et un certificat d'accident. Les deux derniers papiers sont uniquement délivrés par l'inspecteur.
Une fois tous les documents rassemblés, vous devez contacter la compagnie d’assurance. Cela doit être fait dans les cinq premiers jours après l'accident. Il est à noter que chaque participant à l’accident devrait désormais contacter sa compagnie d’assurance lorsque des documents avaient déjà été présentés à la compagnie du coupable.
Vous pouvez faire votre propre demande de dommages-intérêts à l’assurance dans deux cas:
- si les coupables ont été trouvés;
- si la cause de l'accident n'a pas pu être déterminée.
Sinistres mutuels
De nombreux conducteurs sont intéressés par la question suivante: comment le dommage est-il payé si une faute mutuelle était établie lors d'un accident? Les paiements des compagnies d’assurance dépendent de certaines exigences, qui doivent également être connues lorsque la "mutuelle" a été reconnue:
- pour pouvoir organiser un accident conformément aux règles, il est nécessaire que tous les participants à l'incident soient inclus dans la politique actuelle d'OSAGO;
- de plus, il est nécessaire de passer un examen par absence de faute pour vérifier s'il y a ou non de l'alcool dans le sang de tous les conducteurs;
- les paiements peuvent être suspendus si l’une des parties a engagé une action en justice contre l’autre ou a décidé de faire appel de la décision déjà prise;
- le paiement sur la «mutuelle» n'aura lieu que si tous les participants à l'accident sont restés strictement à leur place et qu'aucun des conducteurs n'a quitté les lieux.
Les 4 exigences doivent être remplies. Si au moins l'un d'entre eux est violé, une indemnisation pour dommage ne peut jamais être attendue.
Comment l'argent est-il divisé?
La faute mutuelle dans un accident implique le partage de l'indemnisation entre les participants de moitié. Toutefois, cela n’est possible qu’avec le remplissage correct de tous les papiers, ainsi que sur présentation d’un certificat de l’inspecteur, qui a réellement reconnu la «mutuelle».
Si toutes les règles ont été suivies et que toutes les étapes ont été accomplies, la compagnie d’assurance prend généralement une décision très rapidement. Le terme ne dépasse pas 15 jours ouvrables. Mais dans certains cas, le processus peut être retardé.
Alors, qu'est-ce qui affecte le processus de paiement? Voyons le comprendre.
- Si la faute des deux participants à l’incident est établie, la compagnie d’assurance doit alors indemniser le dommage en fonction du montant des dommages causés au demandeur.
- Si trois voitures ont été blessées dans un accident, le montant de l'indemnisation du coupable est divisé également entre les autres participants.
- Si l'inspecteur n'a pas été en mesure d'établir la raison pour laquelle l'accident s'est produit, le montant dû, déterminé par la compagnie d'assurance, est alors réparti à parts égales entre tous les participants.
Il est à noter que la culpabilité mutuelle dans un accident n'est pas toujours bénéfique pour les participants. Bien entendu, deux participants recevront une indemnisation, mais parfois, le montant divisé ne suffit pas pour permettre aux victimes de restaurer la voiture et elles doivent payer les réparations de leur propre poche.
Que devez-vous savoir de plus sur la "mutuelle"?
Avant d’analyser les exemples, il convient de noter que faute mutuelle dans un accident est extrêmement rarement reconnu. Cela vaut la peine de partager la culpabilité mutuelle et la culpabilité, ce qui n'a pas mis en danger les autres participants du mouvement. Par exemple, vous ne devez pas comparer la sortie vers la voie en sens inverse et une ceinture de sécurité non attachée, car ces deux infractions ne sont pas équivalentes.
Comme mentionné ci-dessus, une faute mutuelle dans un accident de la circulation garantit aux deux participants le même paiement, mais loin de toujours les employés des compagnies d'assurance acceptent de doubler les pertes. Dans ce cas, les avocats recommandent vivement de poursuivre les assureurs. Au cours du procès, le tribunal non seulement déterminera le montant du paiement à sa discrétion, mais pourra également infliger une amende grave à la société.
De plus, n'oubliez pas vos droits dans ces cas si le preneur d'assurance a décidé de retarder le versement de l'indemnité. Bien sûr, vous ne devriez pas déposer une plainte immédiatement. Il suffit de leur écrire une lettre officielle, dont le texte indiquera que si les délais sont violés, la victime sera forcée de poursuivre.En règle générale, ces menaces affectent les compagnies d’assurance.
Les avocats rappellent également aux participants d'un accident que si leur véhicule a moins de trois ans, la personne a le droit d'exiger de la compagnie d'assurance une indemnité supplémentaire pour la perte de la valeur marchande du véhicule après réparation. Pour ce faire, commandez un examen et envoyez le rapport original à l'entreprise.
Pièges. Exemple 1
Les avocats recommandent fortement que, en cas de culpabilité mutuelle dans un accident de la route, vérifie soigneusement toutes les données renseignées par l'inspecteur de la circulation. Une telle situation se produit très souvent lorsqu'un des participants plaide complètement coupable. Cependant, plus tard, il s'avère que le montant final n'est pas suffisant pour couvrir les dommages et que la personne doit payer le "solde" de sa propre poche.
Il est temps de faire le tour. Vous devez contacter la compagnie d'assurance et admettre votre culpabilité mutuelle dans un accident. Les paiements d'assurance devraient être divisés à parts égales entre les deux participants, mais seulement si cela sera prouvé devant un tribunal (l'acte ayant déjà été rédigé). Ensuite, vous devez demander l'aide d'un concessionnaire automobile, qui protégera le "coupable".
Pièges. Exemple 2
Il arrive aussi que la culpabilité mutuelle dans un accident puisse être "apparente". Une telle erreur peut survenir si les deux participants ont effectivement enfreint le code de la route, mais que «l'erreur» de l'un n'a pas de lien de causalité avec l'incident. Dans de telles situations, les avocats insistent sur le paiement intégral de l'assurance à la personne blessée, en dépit du fait que le protocole dit quelque chose de complètement différent.
L'exemple le plus frappant d'une telle situation est lorsqu'un conducteur conduisait à un carrefour sous un feu de signalisation interdisant et le second à un feu autorisant, mais avec une vitesse excessive. Ils sont entrés en collision. Il semblerait que les deux soient à blâmer. Mais en réalité, le coupable devrait être reconnu comme le participant à un accident qui traversait une intersection à un feu rouge.