Lors du départ, une feuille de contournement est remplie pour joindre les données au dossier personnel que l'employé a transmis à l'entreprise, contenant toutes les valeurs, tous les papiers et les éléments de l'entreprise.
Que reflète le document dans l'entreprise?
En analysant le moment légal et la validité de la feuille de dérivation lors du licenciement, l’importance réelle de la procédure demeure. Comment avez-vous besoin de remplir et organiser? Tout d'abord, la direction donne un ordre de licenciement d'un employé, après quoi une feuille de dérivation est émise. Une personne doit faire le tour de chaque unité et mettre les signatures de tous les chefs de branches. Même si l'employé ne doit rien, la signature doit toujours l'être.
Lors de la cessation de l'emploi, des notes sont inscrites sur la feuille de dérivation, indiquant que l'employé a restitué certains des objets de valeur appartenant à l'entreprise:
- Les fournitures de bureau destinées à être utilisées sont renvoyées. Ceux-ci peuvent être des marqueurs spéciaux pour travailler avec l'acrylique dans le département d'architecture, des matériaux spéciaux lors du développement des départements de la pièce.
- Le service de la communication doit accepter les téléphones mobiles jusqu’à l’impression des appels pour confirmer que tous les appels sont passés dans les limites des besoins de la société. S'il s'avère qu'il y avait une relation personnelle avec des proches, la personne est obligée de rembourser le coût des appels selon le tarif de base.
- Articles de travail personnels liés au code vestimentaire. Parfois, les entreprises cousent des uniformes sur mesure pour les travailleurs, distribuent des cravates, des tabliers ou des chapeaux avec des emblèmes. Toutes les choses doivent être abandonnées quelle que soit leur condition. Vous ne pouvez pas les acheter, car ils sont la propriété de la société.
S'ils ont été achetés personnellement par l'employé, une marque est placée sur celui-ci. Bien entendu, dans les structures du ministère de l'Intérieur, les employés qui reçoivent un formulaire de l'organisation doivent payer pour son port, c'est-à-dire son amortissement ou son usage locatif. Une partie de l'argent est déduite du salaire. Certaines organisations non ministérielles créent des conditions et des circonstances similaires pour le licenciement.
La nécessité et la validité du document
Chaque employé est intéressé par la nécessité d'élaborer des documents internes si rien n'est dit à ce sujet? Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, il n’existe pas de loi ni de règlement concernant la manière et les raisons de remplir un formulaire de contournement lors d’un licenciement. Il s'avère qu'il n'y a pas de légitimité. Il n'y a pas un seul article qui réglemente de telles nuances. Cela peut être fait à la discrétion de l'employeur ou du comptable. Le plus souvent, de telles mesures de sécurité sont nécessaires dans les domaines où les employés / employés:
- traiter avec la comptabilité des flux de trésorerie;
- travailler avec des titres et des formulaires;
- mener des activités liées à la circulation des services, mais cela nécessite des communications mobiles, l'installation de programmes et leur accès.
Avant l’emploi, l’employé signe un document sur la non-divulgation des secrets commerciaux. Par exemple, le fait de rejeter une feuille de dérivation sert de garantie pour la sécurisation des secrets de production dans une entreprise industrielle. Ensuite, nous considérons séparément trois cas dans lesquels il est nécessaire de signer le "dernier document".
Un document est-il nécessaire lorsque vous travaillez avec des finances?
Dans le premier cas, il s'agit de travailler avec de l'argent. Cela inclut à la fois les employés de banque et les simples comptables qui se tiennent devant les caisses enregistreuses des supermarchés et des stations-service:
- Ils remplissent des rapports quotidiens sur les transactions. Par conséquent, à la demande du responsable, ils doivent remplir un rapport complet sur les transactions en espèces lors du licenciement.
- Dans les banques, l’opérateur-caissier ou le caissier chargé des opérations de change doit remettre les codes personnels qui lui ont été émis au cours de l’emploi.
- Chaque employé dispose d’un code d’accès unique au système d’exploitation. Lorsqu’il règle les transactions avec les clients, son nom est imprimé sur les chèques et les reçus.
Il est impossible de modifier l'accès uniquement lors du transfert vers une autre succursale ou vers une autre position de la même unité.
Travailler avec des titres: un document vous évite-t-il la perte?
Dans le second cas, nous parlons d'entreprises qui, par exemple, fournissent des assurances à des personnes physiques et morales, concluent des contrats pour assurer la sécurité des biens, délivrent des brevets pour le travail ou la propriété intellectuelle, etc.:
- Un formulaire d’assurance automobile dans une entreprise privée peut coûter des centaines de dollars, car ils sont enregistrés sous un numéro unique.
- Il est très indésirable de perdre le formulaire, car le document doit être corrigé dans le système.
- Sinon, toute l'organisation subira des pertes.
Par conséquent, des formulaires et des papiers sont attribués à l'employé et, lors de son licenciement, le montant du solde est indiqué sur la feuille de dérivation. Le formulaire vierge est considéré comme une preuve des titres non utilisés.
Risques et protection de dérivation
En outre, le logiciel installé sur l’ordinateur personnel ou de travail de l’employé est également disponible à la location:
- Si le responsable a oublié d'effectuer des opérations liées à la protection des données à caractère personnel, il n'est plus possible de le forcer à signer une feuille de dérivation lors du licenciement de l'employé.
- Toutes les conséquences sont un risque pour les autorités. Il est recommandé de clarifier ces points à l'avance. Un employé peut quitter son emploi pendant la période de vacances et même le jour de la demande pour des raisons urgentes, conformément au Code du travail de la Fédération de Russie.
Important! Les employés du ministère de l'Intérieur sont subordonnés non seulement au code du travail, mais également à l'ordre du FSVTS n ° 63-p.16.
Contournement des licenciements: est-il légal de renvoyer des biens et du matériel?
Dans le troisième cas, en ce qui concerne les communications mobiles, l’employé doit renvoyer tous les numéros de téléphone et numéros de carte qui lui ont été attribués pour l’exercice de ses fonctions officielles. Nous pouvons également parler de la valeur des matériaux et des produits lorsque les employés reçoivent en ligne de l’argent liquide, des moyens de transport, des bons de réapprovisionnement en carburant, l’utilisation gratuite des transports publics, des laissez-passer pour le bâtiment et d’autres objets de valeur de la société. Également sujet à retourner:
- Entreprise badges d'entreprise.
- Factures remplies.
- Marques pour l'enregistrement des droits.
- Badges
- Équipement de bande passante.
- Programmes de lecture ou des compteurs.
Séparément, les fiches produits sont remplies si la personne travaillait dans l'entrepôt. Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, un employé est dispensé de remplir tous les documents de la réglementation interne s’il est en congé parental au cours duquel il a décidé de démissionner. Ceci est légitime car une femme transfère tous les problèmes, pouvoirs et obligations à un autre employé. Il est impossible de lui demander des formalités, même si elle conserve légalement des valeurs. Dans de tels cas, un inventaire est effectué. Cependant, l’employée autorisée doit remplir tous les formulaires de rapport stricts adressés à l’employée qui a pris un congé de maternité et qui a été licenciée. Un échantillon de la feuille de dérivation lors du renvoi ressemble à celui présenté sur la photo.
Ne peuvent-ils pas donner un cahier de travail en l'absence d'une feuille de dérivation?
Il est utile de parler de la légalité et de la force juridique des documents internes lorsqu'un employé est un employé et utilise des biens appartenant à l'État. Cela inclut également le statut des articles publiés dans le rapport, qui doivent être réparés ou corrigés après l’utilisation de travailleurs. Cependant, ce point n'a rien à voir avec la paperasse. Selon l'art.84.1 du Code du travail de la Fédération de Russie, l'employeur est obligé de remettre le cahier de travail à l'employé le jour du licenciement, mais rien n'est dit sur la manière de remplir des documents de tiers qui afficheraient des informations sur la livraison de valeurs ou d'autres éléments de l'entreprise.
Il existe d'autres cas légitimes:
- Selon les articles 137 à 138 du Code du travail de la Fédération de Russie, si un employé a des dettes envers l'employeur, toutes les confiscations doivent être réglées en déduisant les dettes du salaire.
- Si le caractère obligatoire d'une telle action est survenu après la signature de l'ordre de renvoi, un examen des causes des dommages causés aux valeurs doit être effectué.
- Même si l’employé n’a pas signé les documents, le cahier de travail doit toujours être émis dans les délais prescrits par la loi.
- S'il existait un ordre de réduction des effectifs et que la personne travaillait à temps partiel, aucun accord n'est requis pour compléter en plus une feuille de dérivation.
De plus, le salarié doit être informé de la réduction afin de pouvoir retrouver un nouvel emploi. Le recalcul est également effectué, le salarié est facturé trois jours avant le licenciement. Ceci est juridiquement légal, car une personne doit vivre de quelque chose jusqu'au moment où le jour officiel du règlement vient. S'il est impossible de le contacter, la personne responsable doit par courrier recommandé informer la personne de l'ordre de gestion. Jusqu'au licenciement, tous les documents importants et nécessaires sont conservés dans les archives de l'entreprise pendant 70 ans.
Solution de contournement en attente de l'approbation de l'employé
Lorsqu'une personne obtient un emploi, elle peut désigner une période d'essai de 1 à 3 mois. La période n'est régie par aucune loi et sa durée peut varier en fonction de la complexité du poste occupé à l'avenir. De plus, à la fin du mandat, un employé peut être testé. S'il ne s'acquitte pas de ses fonctions, la direction peut lui retirer le droit de passer la période probatoire ou le renvoyer s'il réussit l'examen. La période probatoire est terminée et il est immédiatement approuvé pour le poste.
Dans le même temps, une personne est également obligée de lui remettre toutes les choses qui lui appartiennent et qui appartiennent à l'entreprise:
- Cela inclut la communication mobile, qui a été attribuée à une personne pendant les tests.
- Si la période de test a duré une semaine ou moins, aucune feuille de dérivation ne doit être remplie.
- En outre, lorsqu'un délai de deux mois maximum est atteint, un formulaire est rempli, lorsqu'un inventaire des biens utilisés par la personne est établi, un document sur la non-divulgation des secrets commerciaux est signé, un formulaire pour l'émission et la restitution de valeurs est rempli.
Pourvu que l'employé ne travaille pas conformément au code du travail, mais qu'il ait des objets personnels, des objets de valeur, etc., ses supérieurs doivent comprendre que c'est un risque - si une personne ne retourne pas certains objets, vous devez traiter la situation devant un tribunal, mais expliquez-en la raison un emploi non statutaire sera également nécessaire. Dans certains cas, vous devrez peut-être payer une amende pour utilisation non autorisée de main-d'œuvre, fraude fiscale, etc.
Il est dans l'intérêt de l'employé de signer immédiatement un contrat de travail afin d'avoir au moins quelques arguments en justice si la procédure aboutit à justice. Un employeur doit également être attentif aux formalités, car parfois les employés cachent leur âge et trouvent un emploi jusqu'à l'âge adulte. Et dans ce cas, aucune période d’essai n’est assignée, un contrat de travail est obligatoire et sa durée ne peut dépasser trois mois.
Connaissant toutes les nuances, les deux parties peuvent se protéger des conséquences indésirables du vol, du vol et d'autres actes illégaux. Une attention particulière devrait être accordée aux citoyens étrangers qui travaillent sur les recommandations, mais ne disposent pas de pièces justificatives de base concernant leur formation, leur expérience professionnelle, leurs compétences, leur lieu de résidence et leur résidence réelle.