Le tribunal examine régulièrement de nombreuses affaires civiles dont le but principal est de récupérer des fonds auprès des auteurs de divers événements et incidents. Il est souvent nécessaire de faire face au fait que des accusés essaient de cacher leurs revenus et leurs biens de valeur afin que, à l'avenir, divers objets ne soient pas confisqués et vendus aux enchères par des huissiers de justice. Par conséquent, pour préserver ces éléments, des mesures provisoires sont appliquées dans le code de procédure civile. Leur objectif principal est la protection des biens appartenant au débiteur et au défendeur.
Le concept de mesures provisoires
Ils sont représentés par des événements spéciaux conçus pour sécuriser la créance. Lorsqu’il est appliqué, le défendeur n’a aucune possibilité de vendre, de donner ou de détruire le bien existant.
Selon le Code de procédure civile, les mesures provisoires s’appliquent sur la base d’une demande introduite par le demandeur. La déclaration doit avoir une justification solide et la preuve de la nécessité d'appliquer ces mesures. Sinon, le tribunal refusera de les utiliser.
Les règles d'application de ces mesures sont énoncées à l'article 140 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Lors de leur utilisation, des restrictions sont imposées aux droits du défendeur en ce qui concerne ses biens. Dans ce cas, le tribunal peut exiger de la demanderesse une indemnisation pour les pertes pouvant résulter de la défenderesse du fait de la disponibilité de ces charges.
Règlement législatif
Le chapitre 13 du Code de procédure civile contient des informations de base sur l’application de la sécurité en matière civile. Cet acte normatif indique sur quels motifs ces mesures sont utilisées et en quoi elles diffèrent de celles utilisées dans le cadre du complexe agro-industriel. Les règles de base pour l’application de mesures visant à obtenir l’action en justice dans une procédure civile sont les suivantes:
- il n'y a pas de sécurité préalable, de sorte que la procédure ne peut être effectuée qu'après le début du procès;
- les mesures appliquées aux biens du débiteur doivent être proportionnées aux exigences spécifiées dans le procès;
- le défendeur peut demander une indemnisation pour les pertes résultant de telles mesures si la demande n'est pas satisfaite.
La décision est prise uniquement par le tribunal, pour lequel il est évalué la possibilité que le défendeur utilise divers stratagèmes frauduleux pour dissimuler des biens existants.
Objectif du processus
Selon le Code de procédure civile, des mesures provisoires sont utilisées pour protéger la propriété du défendeur de la vente ou de toute autre action visant à la dissimuler ou à l’éliminer. Non seulement le demandeur peut agir en tant qu'initiateur de l'introduction de ces mesures, de sorte que la demande correspondante est souvent présentée par le procureur ou par d'autres parties intéressées.
De nombreuses personnes, lorsqu'elles reçoivent des informations selon lesquelles une requête a été déposée devant elles, tentent de protéger leur bien de manière à ce qu'il ne soit pas vendu aux enchères par des huissiers de justice. Par conséquent, les voitures ou les appartements sont rapidement attribués à des parents ou à des amis, des contrats d'achat et de vente ou des certificats-cadeaux sont établis. L'argent est retiré des comptes bancaires et d'autres objets de valeur sont vendus. Cela conduit au fait que les réclamations ne peuvent pas être satisfaites en raison du manque de fonds du défendeur. Par conséquent, les participants à une procédure civile nécessitent souvent des mesures provisoires.
Raisons d'utiliser
Dans les affaires civiles, de telles mesures sont appliquées assez souvent. Mais en même temps, le juge doit vérifier la validité de leur utilisation. La garantie de la créance est représentée par l'action du tribunal qui a accepté le cas particulier pour examen.
Le plaignant n'est pas le seul à pouvoir être l'initiateur de l'application de mesures provisoires, car même le procureur se rend souvent compte de la nécessité de telles actions. De plus, d'autres parties intéressées peuvent insister sur leur utilisation. Ceux-ci incluent les autorités de tutelle, les représentants légaux d'un demandeur mineur ou d'autres personnes.
La principale raison d'appliquer des mesures provisoires dans une procédure civile est la probabilité que le défendeur puisse utiliser différentes méthodes pour lui permettre de cacher ou de vendre son bien. Dans ces conditions, le plaignant n'aura aucune possibilité de récupérer les fonds nécessaires.
Comment sont-ils utilisés?
Pour utiliser des mesures provisoires, certaines actions doivent être effectuées par le demandeur:
- Une déclaration est initialement préparée et peut être écrite et soumise au tribunal à tout moment au cours de l’examen d’une affaire donnée;
- la demande est examinée le jour de son adoption;
- la décision du tribunal prend effet immédiatement; par conséquent, un bref d'exécution est délivré au demandeur;
- ce document est ensuite envoyé aux huissiers de justice impliqués dans l'exécution des décisions de justice.
Il est pris en compte que l'application de telles mesures n'est autorisée qu'à condition qu'elles soient conformes aux revendications. Par conséquent, les demandes dans lesquelles il est imposé d'imposer une charge à l'appartement ne seront pas examinées si le montant de la créance ne dépasse pas 10 000 roubles.
Comment faire une déclaration?
Dans le Code de procédure civile, les mesures provisoires s’appliquent uniquement sur la base d’une demande introduite par le demandeur, le procureur ou d’autres parties intéressées. Ce document doit contenir les informations suivantes:
- des informations sur le défendeur et le demandeur;
- sujet d'action;
- le montant des demandes du demandeur, sur la base de ces informations, le juge sera en mesure de comprendre si l'application de mesures provisoires est appropriée;
- veuillez tirer parti de ces charges pour empêcher des actions illégales de la part du défendeur;
- les préoccupations de la demanderesse liées au fait que les biens du défendeur puissent être vendus rapidement sont indiquées.
En fin de compte, il est conseillé de prescrire que si ces mesures ne sont pas prises, les réclamations du demandeur ne seront pas satisfaites en raison de l'absence de propriété du défendeur.
Types de mesures
Les mesures provisoires dans le procès civil sont présentées en plusieurs variétés. Tous sont énumérés à l'art. 134 CPG. Ceux-ci comprennent:
- saisie des biens du défendeur; de plus, cette méthode est généralement appliquée aux appartements, maisons, terrains ou voitures immatriculés exclusivement pour le défendeur;
- saisie des comptes bancaires d'un citoyen;
- l'interdiction d'accomplir divers actes, par exemple le transfert de propriété à des tiers;
- arrêter de vendre des biens;
- suspension de diverses peines sur un bref d’exécution émanant d’autres tribunaux, si le débiteur les conteste.
Toutes les activités ci-dessus peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison. Si le défendeur ne se conforme pas à diverses interdictions, il est alors tenu pour responsable sur le plan administratif. Par conséquent, il paie une amende pouvant aller jusqu'à 100 salaires minimum et couvre en outre les pertes subies par le demandeur.
La garantie peut être appliquée non seulement à des espèces ou à des biens, mais même au droit d'auteur, de sorte que la publication de diverses œuvres est interdite. La législation ne prévoit pas le nombre de mesures pouvant être appliquées à un accusé.
Procédure de demande
Chaque participant au processus doit comprendre les caractéristiques et le concept des mesures provisoires. La procédure pour leur application est divisée en étapes successives:
- sur la base de la demande reçue du demandeur ou de la personne intéressée, le tribunal décide de la nécessité de recourir à ces mesures;
- une décision spéciale est en cours de formation et sera transmise à l'huissier choisi comme exécuteur testamentaire dans cette affaire;
- souvent, les demandeurs eux-mêmes demandent cette définition; une copie du document est donc transmise au demandeur;
- le défendeur n’est pas informé des mesures prises; elles sont donc efficaces, le citoyen n’ayant pas le temps de mener des actions visant à dissimuler le bien;
- les informations relatives à la restriction sont envoyées au service d'enregistrement fédéral et à l'inspection publique de la sécurité du trafic, ainsi qu'à d'autres organismes publics; il ne sera donc pas possible de conclure d'opération sur la base de laquelle le bien est transféré à des tiers;
- la saisie des comptes est notifiée à la banque où le citoyen a un dépôt ou des comptes;
- Les huissiers de justice sont engagés dans la recherche de biens enregistrés auprès du défendeur.
Un citoyen à qui ces mesures sont appliquées a des droits et des opportunités différents. Il peut exiger que certaines mesures soient remplacées par d'autres restrictions, pour lesquelles une déclaration est faite au tribunal, de sorte que l'arrestation d'un appartement puisse être remplacée par l'arrestation d'une voiture. Ceci prend en compte la proportionnalité des exigences. En outre, le défendeur peut proposer de déposer de l’argent dans les dépôts du tribunal. Ce montant doit être égal à la taille du risque. Dans ces conditions, toutes les charges grevant les biens appartenant au défendeur sont supprimées.
Quand les mesures prennent-elles fin?
Le tribunal statue sur l'application de mesures provisoires. Il contient des informations sur les actions que doivent exécuter les huissiers de justice pour la conservation des biens appartenant au défendeur dans un cas particulier. Ces charges sont supprimées dans les conditions suivantes:
- le tribunal prend une décision négative à l'égard de l'action et les huissiers de justice doivent informer le Registre fédéral de l'inspection de la sécurité routière, la police de la circulation et d'autres organes de l'État de la suppression de la charge;
- le demandeur dépose une demande en vertu de laquelle le fardeau est supprimé;
- la satisfaction partielle des créances et le tribunal dans la suite des revendications peut conserver l’effet de certaines mesures provisoires;
- suspension de la production entraînant la levée automatique des arrestations et des interdictions.
Quelle que soit la décision prise par le tribunal, chaque participant à une procédure civile pour laquelle des mesures provisoires sont appliquées peut contester l’application de telles restrictions. Pour cela, une protestation correspondante est en train de se former. Il peut être soumis non seulement au tribunal, mais même au procureur. Cela est dû au fait que la loi russe protège non seulement les plaignants, mais également les accusés.
Règles d'appel de l'interdiction
Dans diverses affaires civiles, les accusés découvrent que différentes mesures de sécurité ont été appliquées à leurs biens ou à leur argent après l'imposition d'une arrestation ou d'une interdiction. Cependant, ils peuvent ne pas être d'accord avec une telle décision de justice. Le tribunal annulant des mesures provisoires est possible sur la base d’une déclaration établie par le défendeur. Pour cela, les fonctionnalités sont prises en compte:
- une plainte privée est établie dans les 15 jours après que le citoyen a été informé de la décision prise par le tribunal;
- la plainte doit indiquer les motifs de l'annulation des mesures;
- De plus, vous pouvez spécifier la nécessité de remplacer certaines mesures par d'autres restrictions.
Si un tribunal saisit un bien dont la valeur dépasse largement le montant des réclamations, une telle décision est facilement contestée. Ces situations comprennent la saisie d'un appartement en présence de réclamations pour 50 000 roubles.
Quelles exigences sont incluses dans l'application?
Lors de l’élaboration d’une demande en annulation de mesures provisoires, le défendeur peut exiger du tribunal des actions différentes:
- un citoyen suggère de transférer le montant requis sur un dépôt bancaire, ce qui entraîne la suppression complète des restrictions;
- l'annulation complète des garanties est nécessaire en raison du manque de proportionnalité des exigences et des mesures appliquées au défendeur;
- Remplacer des mesures spécifiques par d'autres restrictions
En outre, le défendeur peut exiger du demandeur qu'il couvre les pertes résultant de mesures provisoires.Ils sont couverts si les réclamations ne sont pas satisfaites. Il est nécessaire de récupérer ces fonds par le biais du tribunal si le demandeur refuse de verser volontairement de l’argent au défendeur.
Conclusion
Les mesures provisoires sont souvent utilisées lors de l’examen de différentes affaires civiles. Ils permettent d'assurer la sécurité des biens et de l'argent du prévenu. Ils sont appliqués uniquement sur la base d'une déclaration établie par le demandeur ou par d'autres parties intéressées.
Les mesures sont prises sur la base des déclarations de l'accusé ou après la fin du procès. Une personne qui a fait face à diverses charges peut, à la fin de la procédure, réclamer des dommages-intérêts au demandeur si la demande n'est pas satisfaite par le tribunal.