Beaucoup de citoyens se demandent si un certificat médical est nécessaire pour remplacer leurs droits. Cette question inquiète souvent les conducteurs novices qui ne connaissent pas encore très bien la législation en vigueur en Fédération de Russie. Qu'en est-il de l'échange d'un permis de conduire? Comment faire face à la tâche? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant ce processus. En fin de compte, même un écolier peut gérer un échange de papier.
A quoi servent les droits?
À quelles fins un permis de conduire est-il requis?
Le document mentionné permet aux citoyens de conduire des véhicules, mais uniquement les catégories qui sont ouvertes sur le papier correspondant. En fait, sans droits, le conducteur ne peut pas conduire.
La législation en vigueur oblige tous les conducteurs à porter le certificat qu'ils étudient avec eux. Mais que faire si elle doit être remplacée? Ai-je besoin d'un certificat médical pour remplacer mes droits? Et si oui, comment l'arranger?
Raisons de remplacer
La première étape consiste à déterminer dans quelles circonstances le conducteur doit échanger le document à l'étude. Peut-être que ce n'est pas du tout une procédure obligatoire?
Malheureusement, une demande de remplacement des droits est tôt ou tard soumise par tous les conducteurs. Le fait est que le document devra être échangé si:
- le papier a expiré;
- les informations personnelles du conducteur ont changé;
- on trouve des fautes de frappe et des inexactitudes dans le papier;
- l’état de santé du conducteur a sérieusement changé (par exemple, une personne porte maintenant des lunettes);
- Le document a été perdu ou endommagé;
- un citoyen reçoit une nouvelle catégorie de conduite;
- les droits sont retournés après l'expiration des périodes de stockage de papier établies.
Rappelez-vous tout ce n'est pas difficile. Le plus souvent, la population est confrontée à l'échange d'un document en raison d'un changement de nom. Mais comment se comporter? Ai-je besoin d'un certificat médical pour remplacer mes droits? Et comment échangez-vous la documentation à l'étude?
Date d'expiration
Tout d’abord, quelques mots sur le coût réel du permis de conduire. Tout le monde devrait savoir à ce sujet. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible d’échanger à temps et sans problème le certificat correspondant.
Ainsi, les droits d’une norme nationale sont valables 10 ans. Lors d’un échange de permis de conduire suite à un changement de nom ou de données personnelles, la période de validité du document n’est pas annulée. En d'autres termes, un échange de certificats devra être effectué au moins une fois tous les 10 ans.
Où aller chercher de l'aide
Où se produit le remplacement des droits après l'expiration de la période? Et au vu de la perte du document ou de ses dommages? Les conducteurs modernes se voient offrir une réelle liberté de choix.
Les demandes d'échange de permis de conduire sont acceptées:
- dans la police de la circulation;
- sur le portail "State Services";
- dans tous les centres multifonctionnels de la Fédération de Russie.
Où exactement aller? Chacun donne sa propre réponse à cette question. Le service étudié le plus rapide est fourni par la police de la circulation locale. Mais même à travers le MFC ou l’Internet, l’échange de droits se fera assez rapidement.
Durée du service
Beaucoup sont intéressés par la durée du remplacement des droits en Russie. Cette question inquiète la majorité des citoyens. En effet, sans étude de papier, un citoyen ne pourra pas conduire un véhicule. Pour certains citoyens, ce scénario est critique.
Si un citoyen présente une demande à l'organisation sur le lieu d'enregistrement, l'échange de droits est effectué dans les 30 jours à compter de la date de dépôt de la demande sous la forme établie.Cette règle s'applique à la fois aux applications en ligne et aux applications personnelles d'identification.
Sinon, le temps d'attente du papier varie. Certains disent qu'un permis de conduire peut délivrer jusqu'à 3 mois. En fait, dans la plupart des situations, les citoyens reçoivent des certificats dans un délai d'un mois.
Le paquet principal de documents
Examinons maintenant plus en détail le processus d’enregistrement du document étudié. Commençons par un paquet de documents pour remplacer les droits.
La liste de la documentation pertinente varie en fonction de la situation. Considérez le paquet général de papiers.
Le citoyen obligatoire doit avoir avec lui:
- Carte d'identité
- demande d'échange de droits;
- document de base pour la mise en œuvre de la tâche;
- certificat d'enregistrement;
- photo (taille 3 x 4);
- un chèque sur le paiement d'une taxe en montants établis.
C'est tout. Le remplacement des droits après la période de validité du document à l'étude nécessite des informations supplémentaires. Lesquels?
Autres composants
Le fait est que les citoyens ne sont pas toujours au courant des documents qui seront nécessaires à la police de la circulation pour remplacer les droits. Nous nous sommes déjà familiarisés avec le paquet principal. Mais cette liste de composants n'est pas exhaustive.
En outre, un ensemble de documents pour remplacer un permis de conduire comprend:
- certificat de divorce / mariage;
- rapport de santé;
- ancien permis de conduire;
- attestation de réussite aux examens de conduite dans l’une ou l’autre catégorie.
En conséquence, une commission médicale est parfois nécessaire. Toutefois, en liaison avec les dernières modifications apportées à la législation russe, la paperasse nécessaire à l’échange du permis de conduire a été grandement facilitée.
Coût du service
Mais avant d’envisager la procédure de délivrance d’un certificat médical à la police de la circulation pour remplacer un permis de conduire, vous devez savoir combien coûte l’échange d’un document.
Si nous parlons d'une copie papier de l'extrait concerné (temporaire), vous ne payerez que 500 roubles. Mais cette option est extrêmement rare.
En 2017-2018, le devoir de l'État pour le remplacement des droits en Russie n'est que de 2 000 roubles. Mais dans certaines circonstances, les citoyens peuvent payer moins de 30%.
Quand exactement Il s’agit de commander un document par l’intermédiaire des services de l’État. Jusqu'en 2019, les conducteurs bénéficient d'une réduction sur les droits de douane pouvant aller jusqu'à 30%. En conséquence, seulement 1 400 roubles devront être payés pour un nouveau permis de conduire. Et pas plus.
Quand avez-vous besoin d'une commission
Ai-je besoin d'un certificat médical pour remplacer mes droits? Comme nous l'avons dit, parfois, un tel document est vraiment nécessaire. Mais pendant quelque temps, le papier correspondant est rarement requis.
La commission de la forme établie devra aller si:
- les droits sont créés pour la première fois;
- lors de l'échange d'un document pour des raisons de santé;
- si votre permis de conduire n’est plus valide.
Dans toutes les autres situations, vous n'êtes pas obligé de le faire. Ainsi, la majorité des citoyens peuvent éviter des formalités administratives supplémentaires.
Où aller pour l'inspection
Nous allons maintenant examiner plus en détail le processus d'obtention d'un avis médical sur le formulaire établi. Tout le monde ne sait pas comment se comporter pour obtenir de l'aide pour la police de la circulation.
Les inspections des conducteurs sont effectuées:
- dans des cliniques d’État;
- dans des centres médicaux privés.
Les citoyens eux-mêmes décident où demander de l'aide. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons traiter avec eux plus loin.
Coût
Combien coûte un certificat médical de conducteur pour remplacer un permis? Trouver la réponse à cette question est problématique.
Cela est dû au fait que beaucoup dépend de la région dans laquelle vit le citoyen. La manière dont la commission est adoptée est également importante.
La personne a-t-elle décidé de se rendre dans une clinique publique pour la mise en œuvre de la tâche? Ensuite, vous devrez soit payer des frais (jusqu’à 1,5 mille roubles), soit l’inspection sera entièrement gratuite.
Voulez-vous aller dans une clinique privée? Dans cette situation, le demandeur nécessitera des dépenses importantes.La commission pour un permis de conduire coûte en moyenne 5 à 6 000 roubles. Mais peut-être plus. Des informations détaillées devront être clarifiées dans un centre médical spécifique.
Validité de la Commission
Certains sont intéressés par la durée de validité d'un certificat médical remplaçant les droits. Ceci est normal, surtout si une personne échange assez souvent le document étudié.
À ce jour, les résultats d'un examen médical pour la police de la circulation ne sont valables que pour un an à compter de la date de délivrance de la documentation pertinente. Après cela, vous devrez repasser l'inspection et recevoir une nouvelle déclaration.
Documents pour la commission
Un certificat de police de la circulation pour remplacer un permis de conduire ne peut être délivré qu’après que le demandeur a récupéré un certain paquet de documents. Lesquels?
Le paquet de papiers dépend de la situation. Lors d'une visite dans une clinique d'État, le conducteur doit apporter avec lui:
- passeport
- demande de commission;
- police d'assurance médicale obligatoire;
- une photo;
- permis de conduire (s'il l'était);
- carte d'identité militaire (pour les hommes);
- SNILS.
Dans le cas des centres privés, il est généralement possible de s'en sortir avec un paquet de documents plus petit. À savoir:
- déclaration;
- photo
- Carte d'identité
- en espèces.
Après avoir contacté un centre médical sélectionné, une personne se voit attribuer une série de tests pour établir un certificat, puis ils sont envoyés à des spécialistes restreints.
Des analyses
Quelles recherches sont utiles si un citoyen doit délivrer un certificat médical aux conducteurs pour remplacer leurs droits?
Sans faute, une personne doit réussir:
- test sanguin (général);
- analyse d'urine (total, pour l'éthanol);
- fluorographie;
- ECG (pour les personnes de plus de 60 ans).
C'est généralement suffisant. Les spécialistes étroits prescrivent des études supplémentaires par eux-mêmes. Mais, en règle générale, ils rencontrent rarement des circonstances pertinentes.
Médecins pour la commission
Nous allons maintenant examiner la liste des médecins nécessaires à la mise en œuvre de la tâche. C'est un point extrêmement important.
Pour la commission du formulaire établi, le chauffeur visitera:
- un psychiatre;
- ENT;
- narcologue;
- thérapeute;
- neurologue;
- cardiologue (après 60 ans);
- optométriste.
C'est tout. Il faut aller chez le thérapeute en dernier. Et si un citoyen décide de passer par une commission dans une clinique publique, un certificat délivré par un narcologue et un psychiatre vous obligera à consulter un dispensaire approprié.
Échange de droits (en personne)
Nous connaissons le devoir de l’État pour le remplacement des droits. Et les caractéristiques d'obtention d'un certificat médical de la forme établie pour la mise en œuvre de la tâche, aussi.
Il est maintenant temps de vous familiariser avec l'algorithme des actions dans un cas particulier. Il ne fournit rien d'incompréhensible ou spécial.
Le conducteur souhaite-t-il échanger un permis de conduire lui-même? Ensuite, il est conseillé de suivre les étapes suivantes:
- Décidez où aller pour le service.
- Préparez le paquet de documents précédemment répertorié.
- Obtenez une commission médicale. Il est conseillé de le faire à l'avance.
- Payer des frais pour un permis de conduire du montant prescrit.
- Demander un droit de remplacement.
- Attendez que le papier soit prêt.
- Récupérez les droits prédéfinis auprès de la police de la circulation ou du MFC dans les délais convenus.
Comme déjà noté, le pilote n'aura aucun problème. L’essentiel est de préparer au préalable le processus d’échange de permis de conduire.
Services gouvernementaux et échange
Comment se passe le remplacement des droits par le biais des "Services d'Etat"? Un sujet similaire intéresse de nombreux citoyens modernes. Après tout, ledit portail vous permet de recevoir un certain nombre de services publics et municipaux sans quitter votre domicile.
Toutes les personnes ne seront pas en mesure de commander le papier étudié via Internet. Pour ce faire, vous devez vous inscrire au préalable auprès des "Services d'État", ainsi que confirmer votre identité. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de s’acquitter de cette tâche.
Dès que le demandeur a un profil actif sur le portail unifié "Gosuslug", vous pouvez commencer une action décisive. Les instructions pour traduire les idées en réalité sont les suivantes:
- Allez sur le site Web gosuslugi.ru.
- Connectez-vous au portail.
- Cliquez sur le bouton "Services publics".
- Sélectionnez "STSI" - "Remplacement du permis de conduire".
- Cliquez sur le bouton "Obtenir un service".
- Remplissez le formulaire de demande. Tous les champs sont obligatoires. Ils ont des conseils pratiques.
- Téléchargez des numérisations / photos de documents précédemment répertoriés dans un endroit désigné.
- Choisissez un emplacement pratique pour obtenir un permis de conduire.
- Cliquez sur le bouton "Soumettre la demande".
- Choisissez un moyen de paiement des droits.
- Entrez les détails du compte bancaire du citoyen.
- Confirmer la transaction.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre. C’est la simplicité avec laquelle il est procédé au remplacement des droits par l’intermédiaire des services de l’État. Dès que le document est prêt, une notification sera envoyée au «compte personnel» du citoyen. Après cela, vous devez prendre votre passeport avec vous et vous rendre au lieu d’émission des droits choisi à l’avance.
Conclusion
Nous avons découvert si un certificat médical était nécessaire pour le remplacement des droits. De plus, nous avons pu savoir quelle est la procédure à suivre pour obtenir un permis de conduire. Ce n'est pas si difficile.
Désormais, chaque conducteur pourra non seulement échanger ses droits, mais aussi sans problème obtenir un certificat médical pour la police de la circulation. Il est conseillé de faire la paperasse à l'avance. Il sera alors possible de réduire au minimum les coûts liés au temps d’échange de droits.