Actuellement, les règles d'utilisation des caisses enregistreuses sont en pleine mutation. Les caisses enregistreuses habituelles ont été remplacées par des caisses en ligne, qui envoient en temps réel les informations sur les ventes au service des impôts. Presque toutes les entités commerciales doivent utiliser des caisses enregistreuses dans leur travail ou devront les mettre en place très bientôt. Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour les entrepreneurs privés et quand devrais-je commencer à l'utiliser? Nous allons déterminer quels entrepreneurs individuels doivent travailler avec CCP aujourd'hui, qui ont un retard et qui peuvent arranger les calculs différemment.
Approche générale pour résoudre le problème de trésorerie
La réponse à la question «Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour un entrepreneur privé?» Dépend de plusieurs facteurs:
- Quel type d'activité est un entrepreneur engagé. Cela concerne la division entre commerce et prestation de services.
- Qui sont ses contreparties. Ceux-ci peuvent être des individus, c'est-à-dire des gens ordinaires, ou des entités commerciales - d'autres entrepreneurs ou organisations.
- Quel régime fiscal utilise la propriété intellectuelle? Il peut s’agir d’un système fiscal de base (OCH) ou simplifié (STS), d’une «imputation» (UTII), d’un brevet (PSN), d’un régime des producteurs agricoles (CES). Le choix ne dépend pas toujours du désir de l’entrepreneur individuel - pour chaque régime fiscal, sauf pour le DOS, il existe des conditions d’application.
IP et caisse: choisissez par type de contrepartie
Si les clients ou les acheteurs de l’entrepreneur sont d’autres entités juridiques et des entrepreneurs individuels, il ne devrait en général pas appliquer le KCP. Ces règlements sont généralement effectués sous une forme autre qu'en espèces - par virement de compte à compte.
Mais parfois, les entreprises paient de l'argent "en direct" les unes aux autres. La loi limite ces calculs à 100 000 roubles. Ils ne sont donc pas effectués trop souvent. Cependant, cela arrive parfois - et dans ce cas, le vendeur doit donner un chèque à l'acheteur. Si un entrepreneur souhaite éviter de créer une caisse enregistreuse, il ne doit pas accepter d’argent liquide provenant d’entités juridiques ou d’autres entrepreneurs. Dans ce cas, il est conseillé d'effectuer tous les paiements via la banque.
En ce qui concerne les paiements en espèces, cela vaut la peine d’être pris en compte: les paiements par carte de crédit leur sont équivalents. En d’autres termes, si l’entrepreneur vend les biens de l’organisation ou d’un autre entrepreneur individuel et que l’acheteur paie avec une carte bancaire, un reçu de caisse doit alors être généré. Nous parlons de paiements au bureau ou dans l’entrepôt, lorsque l’acheteur présente la carte au vendeur pour paiement.
Si le paiement par carte professionnelle est effectué à distance (la carte n’est pas présentée au paiement), le vendeur n’a pas l’obligation d’utiliser la caisse. Mais cette règle n'est valable que pour une carte d'entreprise. Si l'acheteur paye avec une carte personnelle via Internet, il est nécessaire d'appliquer CCP.
Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour la propriété intellectuelle: choisissez par type d'activité
Pour résoudre le problème de l'utilisation de CCP, nous divisons l'IP en 2 groupes:
- vendre des biens;
- fournir des services (effectuer des travaux).
L’essence de la division est que le premier groupe transfère les valeurs matérielles à l’acheteur, tandis que le second - les résultats de leur travail.
Donc, disons tout de suite que dans la plupart des cas, les entrepreneurs d’un secteur commercial doivent installer des caisses enregistreuses pour recevoir de l’argent et payer avec une carte bancaire. Un report est accordé aux entrepreneurs sur UTII et un brevet, à condition qu'ils n'utilisent pas de travail salarié. Nous reviendrons sur ces régimes fiscaux.
Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour les entrepreneurs si les services sont vendus? Ces entrepreneurs peuvent être heureux - jusqu'au 01/07/2019, ils n'ont aucune obligation d'utiliser CCV. Il existe toutefois une exception: il s'agit de toutes sortes de cafés, snack-bars et autres établissements de restauration. Ils sont assimilés à des points de vente.
La capacité de travailler sans contrepartie centrale avant la date limite ne dépend pas du système d'imposition choisi par l'entrepreneur individuel et de son attractivité. Toutefois, il existe une condition: au lieu d’un contrôle CCP, l’acheteur doit rédiger un formulaire de rapport strict. Il s’agit d’un document fiscal qui équivaut à un encaissement et qui a les mêmes détails requis. Il est nécessaire d'émettre BSO inconditionnellement, et pas seulement à la demande de l'acheteur.
Le formulaire mentionné ne peut pas être formé sur un ordinateur personnel. Il doit être formé à l'aide d'un système automatisé spécial. Généralement, BSO est commandé dans une imprimerie ou mis en ligne en utilisant un service spécial. Ces formulaires contiennent tous les détails nécessaires, y compris les données typographiques (année d’exécution, numéro d’ordre, diffusion).
Le papier BSO, actuellement utilisé, peut être utilisé par les entrepreneurs jusqu’en juillet 2019. Après cela, la procédure de formation des formulaires va changer - vous avez besoin d'un BSO-KKT spécial. En d’autres termes, l’entrepreneur individuel devra soit acquérir un tel équipement, soit installer un caissier en ligne régulier et passer au travail avec des chèques.
Toutefois, si un entrepreneur accepte le paiement par Internet, il ne peut pas émettre d’ASF. Dans ce cas, vous devrez appliquer CCP et envoyer à l'acheteur un chèque électronique.
Ainsi, les entrepreneurs qui fournissent des services, même s’ils accordent un ASF aux acheteurs, peuvent ne pas encore ouvrir de caisse enregistreuse. L'exception est l'acceptation du paiement en ligne - vous avez besoin d'un caissier.
Activités exemptées du PCC
En parlant des types d’activités, on ne peut manquer de mentionner celles qui, en principe, n’impliquent pas le recours au PCC. Tous sont énumérés à l'article 2 de la loi 54-FZ, qui régit les règlements en espèces. Parmi eux:
- la vente de journaux et de magazines dans les kiosques à journaux sous certaines conditions;
- vente de titres;
- vente par un conducteur ou un chef de train, dans la cabine du véhicule, de documents de voyage (billets) et de bons pour des déplacements dans les transports publics;
- fournir des repas aux étudiants et aux employés d'organisations éducatives qui mettent en œuvre des programmes d'éducation générale de base pendant les sessions de formation;
- le commerce sur les marchés de détail, les foires, les complexes d'exposition, ainsi que sur d'autres territoires réservés au commerce;
- la distribution de produits alimentaires et non alimentaires dans des wagons de trains de voyageurs, des charrettes à bras, des vélos, des paniers et des plateaux;
- commerce de kiosques avec de la glace, des boissons non alcoolisées dans la mise en bouteille;
- commerce de citernes avec kvas, lait, huile végétale, poisson vivant, kérosène, commerce saisonnier de légumes, y compris pommes de terre, fruits et melons;
- réception de la verrerie et de la ferraille de la population, à l'exception de la ferraille, des métaux précieux et des pierres précieuses;
- réparation et coloration des chaussures;
- fabrication et réparation de mercerie en métal et de clés;
- surveillance et soins des enfants, des malades, des personnes âgées et des handicapés;
- mise en œuvre par le fabricant d'artisanat d'art populaire;
- labourer des jardins et scier du bois;
- services de porteurs dans les gares ferroviaires, les gares routières, les aéroports, les aéroports, les ports maritimes et fluviaux;
- crédit-bail (location) d'un entrepreneur individuel par une propriété résidentielle appartenant à cet entrepreneur individuel sur la base de la propriété.
Pour le moment, des amendements à la norme de loi mentionnée sont en cours d’adoption, qui prévoient l’exemption de l’application du PCC de certaines activités supplémentaires. Le paquet a déjà été adopté par la Douma d'Etat et envoyé au Conseil de la Fédération. Donc, avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons dire que dans un avenir proche, la liste des activités réalisées sans utiliser le PCC sera élargie. Des exemptions s'appliqueront notamment:
- sur la vente de produits de journaux et de magazines (auparavant, sans KKD, il ne pouvait être vendu que dans des kiosques);
- aux bibliothèques;
- terrains de stationnement municipaux payants;
- à vendre à travers des distributeurs automatiques (qui fonctionnent sans électricité) et quelques autres activités.
Les modifications excluent également l'utilisation des caisses enregistreuses en propriété intellectuelle pour les PSN lorsqu'ils exercent certains types d'activités. Nous y reviendrons lorsqu'il s'agira de déterminer s'il est nécessaire de disposer d'une caisse enregistreuse IP pour un brevet.
Zones difficiles d'accès et éloignées des réseaux de communication
La Russie est un grand pays et la connexion Internet ne fonctionne pas partout de manière stable. Et il est encore difficile d’atteindre certaines colonies. C’est pour eux, et plus précisément pour les entités commerciales implantées dans de telles régions, que les législateurs se sont montrés indulgents dans l’application du CCV. Des listes de zones de peuplement spécifiques où de telles conditions spéciales sont appliquées sont établies et publiées par les autorités régionales sur des ressources officielles.
Certaines zones, selon certains critères, sont classées comme éloignées ou inaccessibles. Si l'entrepreneur vit dans une telle localité, il ne peut pas utiliser la caisse.
Les autres établissements sont considérés comme éloignés des réseaux de communication. Dans ces zones, il est nécessaire d'installer des CCP, mais il n'est pas nécessaire d'envoyer des informations fiscales au service des impôts. Autrement dit, la caisse peut être utilisée hors ligne. La question se pose: une nouvelle caisse enregistreuse est-elle nécessaire pour un IP ou peut-on utiliser un appareil ancien? La réponse est simple: depuis 2017, seuls les appareils modernes (CCP en ligne) devraient être installés. Mais cela ne signifie pas que vous deviez acheter un nouvel appareil: de nombreux modèles d'anciennes caisses enregistreuses peuvent être mis à niveau.
Ai-je besoin d'un caissier pour l'IP sur USN?
La loi n'établit aucune préférence pour les entrepreneurs individuels sur la formule «simplifiée». Ils devraient être guidés par une règle générale. Cela signifie que, pour la vente de biens, il faut utiliser des espèces (sauf dans certains cas décrits à l'article 2 de la loi 54-FZ). Donc, si un entrepreneur individuel dans un USN a un point de vente, il ne peut pas se passer d'une caisse enregistreuse.
Mais avez-vous besoin d'une caisse IP chez Simplified pour fournir des services? Comme mentionné ci-dessus, dans le secteur des services, vous pouvez vous passer d'une caisse et écrire aux acheteurs d'OSB jusqu'au 1er juillet de l'année prochaine. Ceci s’applique pleinement aux entrepreneurs sur le "simplifié" s’ils n’acceptent pas les paiements via Internet.
KVT a-t-il besoin d'un entrepreneur chez UTII?
Nous allons maintenant examiner ce que la loi dit à propos de la propriété intellectuelle sur UTII - ces entités commerciales ont-elles besoin d’une caisse enregistreuse? La solution à ce problème dépend de ce que la propriété intellectuelle fait spécifiquement.
La date limite pour le début de l'utilisation des caisses enregistreuses à "l'imputation" est le 1er juillet 2018, si l'entrepreneur exerce une activité de commerce ou de restauration collective et qu'il emploie simultanément des employés. Aurai-je besoin d'une caisse pour les entrepreneurs travaillant sur UTII dans la sphère du commerce et de la restauration collective, s'il n'a pas de travailleurs? Oui, mais un peu plus tard - à partir de début juillet 2019. La même période est fixée pour les entrepreneurs qui fournissent des services, et la présence de travailleurs n’a aucune incidence.
Propriété intellectuelle sur un brevet - une caisse enregistreuse est-elle obligatoire?
Avec les entrepreneurs sur un brevet, la situation est la même qu'avec les entrepreneurs à «imputer». Que l'on ait besoin d'un caissier ou plutôt de la date à laquelle il le faudra, dépend de la disponibilité des travailleurs. Mais c'est quand il s'agit de commerce et de restauration. Si la propriété intellectuelle est engagée dans des services, elle n'aura peut-être pas à se soucier de la caisse enregistreuse avant la mi-2019.
De plus, des modifications sont à venir pour les titulaires de brevets. Revenons aux amendements déjà adoptés au 54-FZ, que nous avons mentionnés ci-dessus. Entre autres choses, ils introduisent à l’article 2, qui décrit les caractéristiques de l’utilisation des caisses enregistreuses, un nouveau paragraphe 2.1. Il est dédié aux entrepreneurs individuels qui acquièrent un brevet. Une fois la loi approuvée et signée, l’IP sur PSN ne pourra plus utiliser le KKM, à l’exception de ceux qui exercent certains types d’activités. Voici une liste d'activités dans lesquelles le box-office est encore nécessaire:
- commerce de détail d’objets d’un réseau commercial stationnaire dont la surface de vente ne dépasse pas 50 mètres carrés. m pour chaque objet de l'organisation du commerce;
- le commerce de détail d’objets d’un réseau commercial stationnaire qui n’ont pas de salle des marchés, ainsi que par l’intermédiaire d’objets d’un réseau commercial non stationnaire;
- la location;
- services de restauration fournis par des établissements de restauration dont la superficie du hall de service à la clientèle ne dépasse pas 50 mètres carrés. m pour chaque établissement de restauration;
- services de restauration fournis par des établissements de restauration ne disposant pas de salle de services aux visiteurs;
- production laitière;
- réparation et entretien de matériel électronique ménager, d'appareils ménagers et d'appareils ménagers, de montres, réparation et fabrication de produits métalliques;
- entretien et réparation de véhicules à moteur et de véhicules à moteur, de machines et d'équipements;
- réparation d'ordinateurs et de matériel de communication;
- transport de marchandises et de passagers par route;
- transport de passagers et de marchandises par voie d'eau;
- services de coiffure et de beauté;
- activités médicales ou pharmaceutiques (avec une licence pour ces activités);
- donner des cours d'éducation physique et sportive;
- services vétérinaires;
- chasse et gestion de la chasse;
- pêche commerciale et sportive et pisciculture.
Une fois encore, nous attirons l’attention sur le fait que, dans la mise en œuvre des activités susmentionnées, la contrepartie centrale est nécessaire. Si l'IP sur PSN exécute d'autres activités, il ne doit pas utiliser le guichet. Notez que cette liste inclut l'activité la plus populaire pour laquelle les IP achètent des brevets.
Comment déterminer si vous avez besoin d'une caisse enregistreuse: exemples
Supposons qu'une personne décide de s'inscrire en tant qu'entrepreneur et de fournir des services de coiffure. Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse dans ce cas?
Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'activité n'est pas incluse dans le nombre de types exemptés de l'utilisation de CCP. Pour ce faire, vous devez étudier attentivement l'article 2 de la loi 54-FZ, mentionné à plusieurs reprises. Nous devons dire tout de suite que les services de coiffure ne sont pas mentionnés dans cette norme. Donc, une caisse enregistreuse est nécessaire.
Cependant, les activités du coiffeur étant liées aux services, il y a un retard. C'est-à-dire que, jusqu'au milieu de l'année prochaine, l'IP de l'exemple peut organiser des calculs à l'aide de BSO, qui devraient d'abord être achetés à l'imprimerie. L'avantage du formulaire est son faible coût et sa facilité d'utilisation. La propriété intellectuelle devra uniquement être remplie et remise au client, ainsi qu’un enregistrement approprié du document financier émis dans le livre de comptabilité du BSO.
Autre exemple, IP a décidé de se livrer à des activités commerciales. Il va travailler de manière autonome, sans embaucher d'assistants.
Lors de la première étape, vous devriez également vérifier la liste des activités pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’appliquer CCP. Parmi eux, il existe certains types de commerce (par exemple, commerce équitable, distribution, projets de boissons non alcoolisées, journaux). Mais si nous parlons de notre propre point fixe, la caisse est nécessaire - c'est une question de temps. Et si l'IP décide d'ouvrir une boutique en ligne et d'accepter le paiement en ligne, vous devrez immédiatement configurer une caisse enregistreuse.
Parlons maintenant du régime fiscal. Les systèmes «préférentiels» conviennent au commerce en termes d'utilisation des caisses enregistreuses PSN et UTII, mais uniquement à la condition que ces régimes fiscaux soient introduits dans la région où réside l'entrepreneur par rapport au commerce de détail. Sinon, vous devez choisir entre OCH et USN. Ai-je besoin d'une caisse enregistreuse pour la propriété intellectuelle sur ces systèmes, s'il s'agit d'une transaction? Oui, une telle obligation a été introduite en 2017.
Si l’entrepreneur individuel peut choisir UTII ou PSN, il n’est tenu d’utiliser le caissier qu’à compter du 01/07/2019, car il n’a pas de travailleurs. Cependant, dans ce cas, vous devez vous rappeler que si vous embauchez au moins une personne avant le 1er juillet 2019, vous devez créer une caisse dans un délai de 30 jours et l'enregistrer auprès du Service fédéral des impôts.
Déduction fiscale pour équipement de caisse
Ainsi, pour la plupart des entrepreneurs qui concluent des accords avec la population, le coût des caisses enregistreuses ne peut être évité. Vous devez toujours l'installer.Mais il y a une bonne nouvelle: c'est une occasion d'appliquer une déduction fiscale pour l'introduction du CCV. Certes, il ne s'appuie que sur les IP qui utilisent UTII ou PSN, tandis que d'autres entrepreneurs sont privés de cette préférence.
La déduction est fournie à hauteur de 18 000 roubles pour chaque caisse enregistreuse que le PI établira. Dans le même temps, avec l'acquisition et l'enregistrement de la caisse enregistreuse, il est nécessaire de respecter le délai fixé par la loi. Ainsi, si un entrepreneur à "l'imputation" ou PSN, qui négocie et engage une main-d'œuvre salariée, établit une caisse enregistreuse après le 1er juillet 2018, il ne pourra pas compter sur une déduction.
Entrepreneur et comptabilité de caisse
En parlant d’argent liquide, on ne peut que mentionner un autre aspect. Le concept de «caisse enregistreuse» a un double sens. Nous avons déjà compris une chose: il s'agit de l'appareil que vous devez utiliser pour recevoir des paiements en espèces et avec une carte. Appelez ça du PCC. Mais en plus, l'argent s'appelle la totalité de l'argent, pour ainsi dire le "portefeuille" de l'entrepreneur. Appelons cela la caisse d’exploitation. Cela inclut les fonds de la caisse enregistreuse, ainsi que les autres espèces actuellement disponibles. Laissez-nous vous expliquer avec un exemple ce que c'est.
L'entrepreneur à l'USN a un magasin dans lequel KKT est installé. Chaque jour, il retire le produit de la vente et le verse sur un compte bancaire. Avec ces fonds, il achète des biens, paie la location du magasin et effectue d’autres paiements obligatoires.
IP emploie des employés qui sont payés en espèces. Pour leur donner de l'argent, l'entrepreneur se rend à la banque et retire le montant requis du compte. À ce moment, le montant des espèces à la caisse du magasin et l’argent entre les mains de l’entrepreneur pour payer les salaires constituent sa caisse d’exploitation. Salaire payé - solde de trésorerie d’exploitation diminué. Supposons maintenant que l’entrepreneur individuel reçoive un prêt en espèces pour les besoins du ménage - son comptoir d’argent en exploitation a augmenté. Dans le même temps, ni l’émission des salaires, ni le prêt n’affectent le solde des fonds du PCC.
Les entités commerciales doivent tenir des registres des transactions en espèces ou, comme elles le disent, tenir une caisse enregistreuse. Dans le cas général, le mouvement de trésorerie est établi par ordres (entrants et sortants) et ces ordres sont enregistrés dans le livre de caisse. Mais est-il nécessaire de conserver la caisse enregistreuse de SP sur l'USN de notre exemple? Les entrepreneurs ont été livrés - ils gardent les registres de caisse sous une forme simplifiée. Cela signifie que PKO et RKO ne peuvent pas remplir et ne remplissent pas non plus un livre de caisse.
En outre, dans la version classique de la discipline de trésorerie, une limite de trésorerie est définie. C'est la limite de trésorerie à la fin de la journée. Il est calculé par une certaine formule. Vous ne pouvez pas dépasser cela - une amende suivra. Ai-je besoin d'une limite de caisse pour l'IP? Non, IP n'a pas l'obligation de l'installer. Il peut le faire à sa guise, mais aucune sanction n'est appliquée pour violation de cette limite.
Ainsi, il existe des préférences significatives pour les entrepreneurs individuels dans la tenue des registres de trésorerie.
Pour résumer
Nous avons donc déterminé si vous aviez besoin d’un IP pour avoir une caisse enregistreuse. Comme vous pouvez le constater, la nécessité pour les entrepreneurs d’utiliser des caisses enregistreuses dépend de nombreux facteurs. Mais dans la plupart des cas, la règle est remplie: si l’essence de l’activité est dans le commerce de détail, le PCC est nécessaire maintenant. Cependant, il y a des exceptions. En ce qui concerne les services, vous pouvez attendre une autre année avec la caisse enregistreuse sous certaines conditions.