La pratique de l'audit a souvent dépassé la création d'un cadre réglementaire. Un nombre important de sociétés d’audit ont cherché à développer rapidement le marché en cause, élargi divers types de services, rendu des services à diverses entités commerciales, ce qui a souvent abouti à un niveau d’exactitude insuffisant en ce qui concerne la qualité des contrôles. De temps en temps, il s'agissait même d'une violation des normes légales, ainsi que de la délivrance d'avis sur les résultats de la procédure moyennant le versement d'une redevance, c'est-à-dire sans véritable audit. Cet état de fait a été confié aux organismes qui réglementent l’audit. l’activité la plus importante associée au contrôle de la qualité des inspections. Dans notre article, nous examinerons le concept et la réglementation juridique de l'activité d'audit sur le territoire de la Fédération de Russie.
Document réglementaire unique
En relation avec les événements décrits ci-dessus, il était urgent de créer un document réglementaire unique. Ainsi, en août 2001, les «règles de contrôle intérimaires» ont été remplacées par une loi fédérale à part entière du 13.07.2001 sur les activités de contrôle ». Au cours des 8 années d'existence de la loi présentée, un grand nombre d'amendements et de modifications significatifs y ont été apportés, ce qui a finalement conduit à la parution en décembre 2008 d'une nouvelle loi fédérale du 30 décembre 2008 sur les activités d'audit. C’est lui qui est le principal guide de la réglementation juridique et de l’organisation des activités d’audit en Russie.
Qu'est-ce qui est approuvé par la loi?
Examiner la catégorie de réglementation juridique des activités d'audit conformément à ladite loi. Ainsi, il a approuvé les points suivants:
- Définition d'une catégorie et aussi activité d'audit; liste des services accompagnant l'audit.
- Le système de réglementation et les organismes qui réglementent ce type d'activité.
- Détermination de la structure d'audit, ainsi que de l'association d'auditeurs autoréglementés.
- La procédure de certification de l'audit et la justification de la nécessité de sa mise en œuvre.
- Critères d'inscription au registre des organismes d'autorégulation (organismes d'autoréglementation), ainsi que des indicateurs de composition des auditeurs et des structures d'audit.
- L'ordre de conduite de l'Etat. registre des OAR et registre des sociétés d'audit et des auditeurs.
- Cas d'audit obligatoire.
- Le concept et la séparation des normes d'audit.
- Définition d'une opinion d'audit et de sa structure.
- Obligations et droits des sociétés d'audit et des entités contrôlées lors de la mise en œuvre de l'audit.
- La procédure de supervision du travail des OS par l'État, ainsi que le contrôle de la qualité du travail des organisations d'audit.
Lieu d'audit dans l'activité économique
En réalité, la réglementation juridique des activités d’audit s’effectue principalement par le biais de la loi fédérale "Sur l’audit". Cette loi donne une certaine place à l'audit dans les activités financières et économiques. Il est à noter que cela est important pour la Russie car, historiquement, le contrôle exercé par l'État était pratiquement le seul type de contrôle. Il était donc nécessaire de déterminer la place et le rôle, indépendamment de la forme du contrôle financier, qui est l'audit.
Réglementation juridique de l'activité d'audit dans la Fédération de Russie: autres sources
La loi fédérale "sur l'audit" est considérée comme l'acte normatif le plus important, mais elle ne définit pas seulement des exigences fondamentales pour ce type d'activité. À ce jour, la Fédération de Russie a approuvé un concept de type mixte en ce qui concerne la réglementation de l'audit. En outre, toutes les composantes principales du système de réglementation juridique de l'activité d'audit dans la Fédération de Russie sont définies par la loi. Il convient de noter qu’un système de réglementation mixte est mis en œuvre non seulement à l’aide des lois et des actes du plan de règlement, qui sont adoptés par des organes de l’État, mais également au moyen d’actes réglementaires d’organismes à caractère public.
Niveaux de réglementation
Les actes réglementaires dans le système réglementaire de vérification des comptes comportent quatre niveaux. Examinons-les plus en détail:
- Premier niveau. Documents: lois, décrets, codes d'importance fédérale. Organes: Gouvernement de la Fédération de Russie, Président de la Fédération de Russie, Assemblée fédérale, Douma d'Etat.
- Le deuxième niveau. Documents: ordonnances, décrets, code de déontologie des auditeurs professionnels, normes d'audit, normes d'audit fédérales. Organes: Ministère des Finances, Gouvernement, Département de la Réglementation de l'État fin. contrôle, audit, comptabilité. comptabilité et reporting.
- Troisième niveau. Documents: normes des organismes de type public, codes de prof. éthique des structures publiques, leurs dispositions et directives méthodologiques (dans la limite de leurs compétences respectives). Organes: organisations d'auditeurs de type autoréglementés.
- Quatrième niveau. Documents: règles de mise en œuvre du contrôle de la qualité, normes internes. Organismes: organisations de type audit, entrepreneurs individuels engagés dans cette activité.
Premier niveau de régulation
Le 1er niveau de réglementation juridique des activités d'audit en Fédération de Russie est présenté par le Code des impôts de la Fédération de Russie, le Code civil de la Fédération de Russie, la loi fédérale "sur les activités d'audit", la loi fédérale "sur les organismes d'autoréglementation", la loi fédérale sur la banque centrale de la Fédération de Russie ", la loi intitulée" Sur les sociétés par actions ", etc. . Il existe également des réglementations nationales. autorités. Parmi eux, il est important de noter le décret du gouvernement de la Fédération de Russie "sur les questions relatives à la réglementation par l'État de l'activité d'audit dans la Fédération de Russie", etc. C'est sur la base de ces actes normatifs que la réglementation juridique de l'activité d'audit par l'État est mise en œuvre.
Deuxième niveau de régulation
Le deuxième niveau de réglementation juridique de l'audit et de l'activité d'audit comprend les documents suivants: code national prof. l'éthique des auditeurs, les normes de ce type d'activité au niveau fédéral, les directives et les réglementations émises dans les limites d'une compétence donnée par la structure fédérale autorisée pour réglementer cette activité de la part de l'État, à savoir le ministère des Finances de la Russie. Il est conseillé d’inclure l’arrêté du ministère des Finances de la Russie sous le titre «Dispositions temporaires sur le système de certification, de formation continue des auditeurs dans la Fédération de Russie», ainsi que «Dispositions temporaires d’organisation et de mise en œuvre du contrôle du respect par les auditeurs de normes (règles) d’activités professionnelles et d’éthique professionnelle». ", qui a été approuvé par le Conseil de vérification du ministère des Finances de la Russie le 30 octobre 2008, et ainsi de suite.
Troisième niveau de régulation
Au troisième niveau de la réglementation juridique de l'activité d'audit - actes réglementaires prof. associations d'audit. Il est à noter qu'ils sont publiés par ces structures exclusivement dans les limites de leurs compétences. En règle générale, les actes normatifs sont représentés par des codes de prof. l'éthique des organismes d'autoréglementation, les normes des organismes d'autoréglementation de spécialistes dans ce domaine, ainsi que les dispositions méthodologiques et les directives émises par des organismes d'autoréglementation relevant d'une compétence donnée.
Quatrième niveau de régulation
Le quatrième niveau de réglementation juridique de l'audit en Russie est conseillé d'inclure des règles spécifiques pour la mise en œuvre du contrôle interne dans une entreprise ou une organisation en termes de qualité. En outre, cela inclut les méthodologies et les normes internes. Tous sont développés directement par des organisations d'audit ou par des entrepreneurs individuels promouvant le type d'activité correspondant.
Organismes d'autorégulation
Il convient de noter que, grâce aux actes réglementaires des niveaux 3 et 4, qui sous-tendent la réglementation juridique des activités d'audit, une auto-régulation de l'audit a lieu. La loi fédérale "sur les organisations autoréglementées" réglemente les relations liées aux activités de ces organisations. Ces relations réunissent des sujets d'activité professionnelle ou entrepreneuriale, interagissent avec les structures d'autorégulation et leurs membres, ainsi qu'avec les consommateurs de produits manufacturés (services, travaux), organes exécutifs.
Qu'est-ce qui détermine la loi fédérale?
Il est important de savoir que la loi fédérale "sur les organisations autorégulatrices" explique les points suivants:
- Le concept de l'autorégulation, ainsi que les sujets de cette catégorie.
- L'objet de l'autorégulation, les règles et normes des structures d'autorégulation, les critères généraux pour la reconnaissance des organisations à but non lucratif de type OSR. Le contenu de l'autorégulation consiste en l'élaboration et l'établissement ultérieur de règles et de normes pour un certain type d'activités et, bien entendu, en un contrôle de la mise en œuvre des exigences de certaines règles et normes.
- La structure des organes directeurs, les fonctions clés, les devoirs et les droits des organisations auto-régulées.
- La nécessité d'élaborer et d'approuver par la suite les règles et normes des OSR, ainsi que la mise en place de structures spécialisées pour surveiller la mise en œuvre des membres des OSR.
- L'ordre d'exécution des fonctions de contrôle par rapport aux organisations d'autoréglementation liées aux activités de leurs membres.
- Méthodes permettant d’assurer le type de propriété de la responsabilité des membres des OSR directement aux consommateurs de produits commercialisables (services, œuvres), ainsi qu’à d’autres personnes.
Il convient d'ajouter que les normes russes dans ce cas s'appellent les règles d'audit fédérales. activités (FPSAD).
Catégorie FPSAD
Il est intéressant de savoir que les premiers FPSAD - ils étaient six - sont entrés en vigueur en 2003. Depuis lors, les normes ont été constamment mises à jour et améliorées. Leur édition est associée à la fois au développement du marché de l'audit, à la dynamique de l'eq. l’activité sur le territoire de la Russie, ainsi que les changements en cours dans la pratique internationale de l’audit, l’identification et la généralisation ultérieure de cas fondamentalement nouveaux que l’auditeur rencontre lors de la mise en œuvre d’activités professionnelles.
À la fin de 2010, il y avait environ 34 FPSAD. Elles ont été adoptées conformément à la loi fédérale du 08/07/2001 "sur les activités d'audit", déjà inactive, et approuvées par une résolution du gouvernement de la Fédération de Russie du 23 septembre 2002. Il convient de noter que ces normes ne perdront de leur pertinence que lorsque les structures d'audit autorisées par la structure fédérale autorisée auront été approuvées, ce qui est prévu par la nouvelle loi du 30.12.2008 sur les activités d'audit au niveau fédéral.
Vous devez savoir que FPSAD couvre actuellement le système d'informations nécessaire à la mise en œuvre des activités d'audit, à la fois en termes d'audit et de services connexes. Ils constituent des exigences communes pour la fourniture de ce type de service, la conception de leurs résultats, ainsi que pour l'évaluation de la qualité de l'audit.
Les auditeurs et les structures réglementaires des États ont besoin des exigences de FPSAD pour créer et mettre en œuvre des politiques compétentes dans le domaine de l'audit.La conformité des normes nationales avec les normes internationales donne, d’une manière ou d’une autre, la confiance dans le rapport d’audit des utilisateurs tant en Fédération de Russie qu’à l’étranger.
Partie finale
Nous avons donc examiné les principaux aspects de la réglementation juridique des activités d'audit en Russie. En conclusion, il convient de noter que le développement de l’audit devrait être fondé sur les meilleures réalisations mondiales, ainsi que sur la pratique du fonctionnement des organisations et des entreprises nationales. Il devrait combiner les réalisations existantes de spécialistes dans le domaine de l'audit et du conseil et contribuer à l'amélioration de l'audit. autres activités.