Les rubriques
...

Gamme de produits et assortiment

Pour qu'une société de production connaisse le succès, les propriétaires doivent prendre soin de la formation de sa politique produit. Habituellement, une personne spécialement formée est embauchée pour ce poste - un marchandiseur qui gère ce domaine. Sa tâche consiste à améliorer la performance économique de la société en améliorant la gamme de produits existante et la gamme de produits.

Augmentation du bénéfice

Tâches et objectifs

La politique des produits de base est l’un des outils les plus importants pour promouvoir le marché des produits fabriqués par l’entreprise. Son objet couvre l’étude et l’analyse du marché de consommation, les besoins en prévisions et en modélisation, ainsi que la création de propositions basées sur les besoins des clients. Les produits proposés par l'entreprise doivent répondre pleinement aux besoins des clients en termes de qualité et de quantité.

Contrôle de la politique d'assortiment

Si les politiques relatives aux produits sont négligées, cela peut entraîner une diminution de l'efficacité des ventes et nuire à la compétitivité de l'entreprise. L'assortiment de produits finis peut également en souffrir. Les moments défavorables causeront des dommages importants à la structure, ce qui peut entraîner une instabilité.

Composants de la politique de produit

Une gamme de produits est un regroupement de produits concentrés à un niveau de fabrication spécifique. La variété de ces produits doit être exclusivement axée sur le consommateur, en tenant compte des souhaits et des besoins des clients.

Orientation client

Nomenclature des produits - c'est l'ensemble des produits que cette société fabrique. Il s'agit généralement d'une liste indiquant les noms des produits fabriqués, la quantité libérée, le codage correspondant à chaque type et sous-espèce.

Caractéristiques des composants de la politique produit

La gamme de produits peut prendre plusieurs formes. Il peut également être caractérisé par certains paramètres quantitatifs. La gamme de produits a aussi ses propres caractéristiques. Faisons connaissance avec le plus important d'entre eux.

Variétés de assortiment

Ceux-ci comprennent:

  1. Industrielle. Cela signifie des biens produits par une branche distincte d'une industrie ou une usine individuelle dans une industrie donnée. Un tel assortiment peut représenter des dizaines ou des centaines de produits fabriqués dans une entreprise donnée.
  2. Shopping Produits présentés dans le réseau de distribution. Par exemple, un magasin particulier peut se concentrer sur un type de produit fabriqué par différentes usines.
  3. Simple Ce type d’assortiment représente une catégorie de produits pouvant être classés de trois façons au maximum. Un exemple sous cette forme peut être un stand de pain, situé, à coup sûr, dans chaque maison.
  4. Compliqué Cet assortiment est constitué de communautés de produits regroupées selon plus de trois caractéristiques. Le plus typique des supermarchés qui ciblent un segment cible différent.
  5. Agrandi. Marchandises qui, selon le total des marques, constituent certains agrégats. Ces produits sont classés en groupes, classes et types. Un exemple est celui des départements hétérogènes dans les hypermarchés. Dans le compartiment jardinage, des produits ayant un but spécifique ont été sélectionnés, et dans le coin des enfants, une communauté de produits ayant un autre but était déjà représentée.
    Assortiment de supermarchés
  6. Déployé. Cette variété d’assortiments est représentée par un grand nombre de variantes de produits. Par exemple, un magasin commercial vend des chaussures, qui sont représentées par différents types: bottes, chaussures, chaussures de sport.En outre, ces produits sont fabriqués par diverses marques et sont envoyés aux acheteurs avec toutes les possibilités matérielles.

Assortiment de paramètres numériques

Structure - la corrélation des groupes de produits, des sous-groupes, des types, des variétés et des noms de produits disparates dans l'ensemble général des produits.

Latitude - rempli avec le nombre de noms et de modifications contenus dans toute la plage. Plus le marché est large, plus le marché sera rempli.

L'exhaustivité est une abondance de variantes et de noms de produits inclus dans certains groupes de produits similaires.

La gamme de produits de chaque entreprise peut être caractérisée par différents paramètres. Considérez le plus significatif d'entre eux:

  • largeur
  • profondeur
  • la saturation;
  • l'harmonie;
  • la rationalité;
  • nouveauté.
    Variété d'objets

Par la largeur de la nomenclature de marchandises, on entend le nombre de groupes de gammes couverts par celle-ci avec les produits fabriqués par la société. Par exemple, une certaine usine chimique domestique produit des poudres, des agents de blanchiment, des shampooings et du savon. Tout cela constitue un groupe d’assortiments pour le lavage et le lavage.

La profondeur de la gamme de produits tient à la diversité de l'offre de produits dans un groupe de gammes. Par exemple, le même dentifrice est offert dans un excellent emballage, avec par exemple du menthol. Avec cette approche, l'indicateur de profondeur devient beaucoup plus élevé.

En outre, cette liste de matières premières finies peut être caractérisée en termes de saturation. Cela implique le nombre de produits distincts fabriqués par cette société.

L'harmonie de la gamme de produits signifie à quel point les produits fabriqués par une entreprise sont proches les uns des autres. En règle générale, les produits finis doivent avoir un usage similaire et être fabriqués selon les mêmes normes et exigences. Par exemple, une entreprise qui produit des produits chimiques ménagers, il n’est pas pratique de produire des produits textiles ou alimentaires.

La rationalité de la nomenclature des produits finis montre à quel point l’organisation parvient à atteindre son objectif en termes de satisfaction de la clientèle.

La nouveauté montre comment ce produit peut répondre aux besoins changeants des clients.

Le développement de l'entreprise

Pour améliorer et développer ses activités, il est conseillé à l'entreprise de recourir à de telles méthodes:

  1. Élargir la gamme de produits en créant de nouvelles catégories d’assortiments.
  2. Saturer la composition existante avec de nouvelles sous-espèces et emballages.
  3. Diversifier les variations dans la production et le conditionnement des nouveaux produits de la société.

Analyse de la production

Analyse de la gamme de produits

Pour évaluer le changement planifié dans la gamme de produits, vous devez déterminer dans quelle mesure la procédure de production stipulée correspond aux marchandises effectivement dédouanées au cours de la période de reporting. Il est également nécessaire de déterminer si la production, planifiée par l'entreprise, des produits d'un sous-groupe séparé de la gamme est entièrement réalisée. Pour analyser les coefficients numériques du plan, vous devez prendre en compte les composants suivants:

  1. Le taux de croissance de la production. Elle se caractérise par l’augmentation de la production moyenne quotidienne de biens.
  2. Le rythme de production. Il est déterminé en calculant des données sur le degré de préparation de nœuds individuels tout au long du mois.
Augmentation de la production

Une telle analyse de la gamme de produits ne permet pas d'obtenir une évaluation cumulative de la commande terminée. Vous devez donc calculer l'indice de la gamme de produits. Il est calculé en comparant les produits manufacturés les uns aux autres, en fonction desquels le plan prescrit dans la nomenclature est complété ou dépassé. Ils sont comptabilisés dans le montant du coût de la production planifiée. Ainsi que des biens pour lesquels le plan n'est pas rempli. Il est considéré dans le montant du coût de l'émission réelle. Il convient de noter que les mêmes prix sont pris en compte pour cette analyse.Il peut s'agir soit des prix de gros comparables des fabricants, soit de leurs coûts de gros prescrits dans le plan. De plus, les produits déjà fabriqués, mais non prévus dans le plan, ne doivent pas être pris en compte dans le calcul.

Conclusion

Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que ni l’industrie ni l’entreprise de produits de base ne fonctionneront de manière sûre, en ignorant la politique de la gamme et en ne la focalisant pas sur le client. Un commerçant compétent doit toujours suivre les temps afin de prévoir la demande du produit et le volume correct de sa production. Pour cela, il est important de connaître toutes les nuances de votre entreprise et de pouvoir effectuer une analyse compétente.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement