Conformément au droit international, ainsi qu'à la constitution de l'État, toute personne a le droit de travailler et de recevoir sa rémunération, ce qui est inaliénable. Presque toute la population du pays utilise cette opportunité, gagnant de l'argent pour elle-même et pour leurs familles afin de vivre et de recevoir d'autres avantages. Cependant, dans le cadre des activités de travail, il y a souvent violation des droits des travailleurs par l'employeur. L'un d'entre eux est le licenciement illégal du travail. Que peut donc faire pour le droit inaliénable de qui un empiétement a été commis? Quel licenciement illégal en vertu du Code du travail de la Fédération de Russie peut-on faire appel en faveur de l'employé et de quelles autorités? À propos de cela plus loin.
Licenciement: un concept général
Le processus de licenciement est l’action visant à mettre fin à un contrat de travail précédemment conclu entre l’employeur et l’employé. La législation prévoit les raisons pour lesquelles un employé peut être licencié. Le plus commun d'entre eux est la présence de leur propre désir de la part de l'employeur ou de l'employé lui-même. En outre, un employé peut être licencié pour un certain nombre d'autres raisons - elles sont toutes détaillées dans les articles du Code du travail. Cet acte normatif précise, pour chaque motif de licenciement, un article spécifique dans lequel la procédure de rupture du rapport de travail est prescrite. Si l'employé a été licencié sans raison ou si l'employeur n'a pas respecté les conditions, cette procédure est considérée comme illégale et est susceptible de recours à la demande de l'employé.
Motifs de licenciement
La procédure de licenciement peut être effectuée dans l’un des cas prévus dans le texte de l’article 77 du Code du travail de la Fédération de Russie. Un licenciement illégal est reconnu comme tel lorsque l'employeur a indiqué tout autre motif non indiqué par le législateur dans le présent article ou s'il a enfreint les conditions et la procédure permettant d'exécuter la procédure prescrite.
La législation fournit une liste de motifs de licenciement, parmi lesquels les termes "de sa propre volonté" (employé ou employeur) ainsi que "par accord des parties" sont assez souvent utilisés dans la pratique. Le motif de la résiliation du contrat de travail est également considéré comme le refus de l’employé de s’installer dans un lieu de résidence permanent dans une autre localité en raison du déplacement du lieu de travail effectif.
Souvent, le licenciement d'un employé ne devient pas la raison de la fin de sa carrière dans l'entreprise. Il ne s'agit peut-être que d'une étape dans son avancement professionnel, car pour pouvoir placer un employé à un poste plus élevé, il doit d'abord être congédié de l'ancien. Dans ce cas, la résiliation du contrat de travail est considérée comme une simple formalité.
La résiliation du contrat de travail est également un motif de résiliation. Dans ce cas, les parties peuvent parvenir à un accord général sur sa résiliation complète ou sa prolongation pour une certaine période.
Exemples de licenciement illégal
Dans quelles situations la personne lésée a-t-elle le droit de poursuivre pour licenciement illégal du travail? Pour tout ce qui n'est pas prévu dans les articles de loi du travail.
Un exemple de ceci peut être le licenciement sans exécution correcte des infractions disciplinaires sur la base desquelles le contrat de travail a été résilié.Ainsi, par exemple, le renvoi d'un travail pour absentéisme scolaire sera considéré comme illégal alors que le fait de violation de la discipline n'a pas été formulé ou indiqué de manière inappropriée.
Si le responsable refuse de payer les arriérés de salaire de l'employé, ce licenciement sera également considéré comme illégal. Avant de mettre fin au contrat avec le travailleur, tout employeur est obligé de régler intégralement ses arriérés de salaire, quels que soient les prétextes invoqués.
Au cas où un employé serait licencié de l'entreprise en vertu du libellé de réduction du nombre d'employés ou d'employés et que cette activité ne serait en fait pas exercée, le licenciement est alors illégal. Il sera également reconnu en tant que tel si l'organisation est liquidée, mais les employés n'ont pas été correctement informés de l'événement à venir.
L'une des conditions de licenciement d'un employé est son inadéquation de son poste. Si une telle formulation est indiquée dans le cahier de travail, toutefois, la certification avec la participation d'une commission spéciale n'a pas été effectuée (un protocole doit être établi), dans ce cas, le licenciement est illégal. Une situation similaire peut survenir avec la formulation relative au décalage de la position par rapport aux indicateurs médicaux: en l’absence d’un certificat d’examen médical, vous pouvez alors déposer une demande en toute sécurité auprès du tribunal - le licenciement a été effectué illégalement.
Qui ne peut pas être viré
La législation prescrit une liste complète des personnes dont le licenciement n'est possible qu'en cas de liquidation complète d'une institution ou d'une entreprise. Dans d'autres situations, leur licenciement est considéré comme illégal et les employés ont parfaitement le droit de demander la protection du tribunal.
Cette catégorie comprend les mères célibataires qui ont des enfants de moins de 14 ans à leur charge. Si un tel enfant est handicapé, la limite d'âge passe à 18 ans. Cette règle s'applique également aux personnes ayant un enfant de moins de 3 ans et, dans ce cas, le sexe de l'employé n'a pas d'importance - cette règle s'applique aux hommes et aux femmes.
La loi stipule que le licenciement des femmes enceintes, ainsi que des mineurs, est inacceptable.
Licenciement illégal du travail: que faire?
Une fois qu'une personne dont les droits ont été violés a compris l'illégalité de son licenciement, elle a le droit de défendre ses droits. Pour ce faire, l'employé peut s'adresser aux autorités judiciaires avec une demande de réintégration en cas de licenciement illégal en vertu du Code du travail. Pendant le procès, sous réserve de la preuve de la culpabilité de l'employeur, le salarié licencié illégalement est obligé de réintégrer son poste et de lui verser une indemnité correspondant au montant convenu.
Il convient de noter que, dans les réalités actuelles, le tribunal est le seul organe équitable dans lequel il est possible de faire appel d'une telle décision du chef de l'entreprise et de la punir en conséquence.
Préparation pour aller au tribunal
Avant de présenter une demande de réintégration aux autorités judiciaires après un licenciement illégal, l'employé doit être bien préparé pour le processus à venir. Tout d’abord, vous devez prêter attention à la base de preuves sur la base de laquelle une audience sera tenue et une décision sera prise par le juge.
Tout d’abord, vous devez faire attention à la présence d’une deuxième copie du contrat de travail, qui peut être demandée à l’avance à l’employeur avant le début de l’essai. Il est préférable, après avoir pris un emploi, de prendre immédiatement la deuxième instance pour vous-même. Le texte du contrat doit indiquer le salaire moyen.Si cela ne figure pas dans le texte, vous pouvez demander une attestation de votre revenu mensuel au service de la comptabilité. Cette information au tribunal sera nécessaire pour calculer le montant de l’indemnité versée pour licenciement illégal.
Lors du processus d’embauche et de licenciement dans le carnet de travail, les entrées appropriées sont nécessairement effectuées. Tout employé doit s’assurer qu’il est correctement conçu - avec des données véridiques, sinon il sera très difficile de défendre ses droits devant les tribunaux.
Le législateur prévoit également la possibilité de s'adresser au tribunal pour les personnes n'ayant pas travaillé sous contrat de travail, dès lors que le début du respect des obligations contractées est déjà considéré comme la conclusion d'un contrat. Toutefois, dans cette situation, l’employeur peut nier que l’employé était au travail et s’acquittait de ses fonctions, si cela n’est pas documenté.
Que peut-on demander à l'employeur?
En cas de licenciement illégal d'un employé du travail, il a le droit de porter plainte devant le tribunal avec certaines conditions. Que peuvent-ils être?
Tout d’abord, l’employé a le droit d’exiger sa réintégration dans les postes correspondant au salaire mensuel précédent. En outre, tout employé dont les droits ont été violés a la possibilité de réclamer des arriérés de salaire ou de recouvrer un préjudice moral. Si nécessaire, le licencié a le droit de demander une modification des données saisies dans le carnet de travail - cette action est particulièrement pertinente pour la poursuite de l’emploi rentable et sans entrave.
Il arrive souvent que, en plus d’exiger la réintégration, les employés licenciés déclarent qu’ils doivent leur verser de l’argent pendant une absence forcée. Le montant de cette indemnité lors de la réintégration (en cas de licenciement illégal en vertu du Code du travail) est déterminé sur la base des salaires mensuels, ce qui devrait figurer dans le texte du contrat de travail.
Documents requis pour le dépôt au tribunal
Avant de faire appel à la justice, le salarié licencié doit rassembler tous les documents pouvant l’aider à protéger ses droits du travail violés.
Dans un ensemble général, il doit fournir une déclaration, qui reflète nécessairement toutes les conditions et exigences. En outre, le tribunal doit fournir la preuve du paiement des frais de justice, ainsi que des photocopies de documents d'identité.
Dans l’ensemble de preuves, vous devez fournir tous les documents qui confirment l’illégalité du licenciement. Les avocats recommandent de joindre une copie du contrat de travail, des certificats indiquant le montant des salaires mensuels, ainsi que des photocopies des pages du carnet de travail, reflétant l’ensemble des processus de la société. En plus de tout ce qui précède, une base de preuves solide doit être constituée, qui reflétera les actions illégales de l'employeur.
Dates limites d'inscription
En ce qui concerne les délais pour engager une action en justice pour protéger leurs droits devant les tribunaux, le législateur consacre un mois à cela pour le salarié à partir du moment où il s'est familiarisé avec la décision de licenciement. Toutefois, cette période peut être prolongée si le traitement opportun a été entravé par la maladie, le long processus d’étude des circonstances du fait, ainsi que par la présence d’autres circonstances importantes, reconnues comme telles par le tribunal. Il convient également de rappeler que tout fait de ce type doit être documenté.
Si nous parlons des conditions de réintégration en cas de licenciement illégal, alors s'il y a un bref d'exécution, cette décision de justice est prise immédiatement. Dans le cas où l'employeur refuse d'effectuer les actions prescrites, une amende lui est infligée.Sous réserve d'un double manquement à l'obligation, l'artiste interprète ou exécutant est obligé de saisir le tribunal de la responsabilité pénale du coupable. Lorsque l'employeur remplit toutes les conditions indiquées dans le bref d'exécution, un acte est rédigé à ce sujet et transféré au service de l'exécution judiciaire. La procédure est considérée comme close uniquement si elle est disponible.
Le législateur note également que la procédure de réintégration d'un employé dans son ancien poste est notée non pas par le nombre au moment de la décision, mais par le fait que l'employé a été licencié illégalement.
Quelles informations doivent être indiquées dans la demande?
Le texte de la déclaration doit contenir certaines informations directement liées à la question. En particulier, le demandeur doit indiquer quelle est l'illégalité du licenciement illégal et de l'article du Code du travail sur la base duquel est fondé le recours. En outre, la déclaration doit spécifier les informations sur le défendeur et leurs données.
Dans le texte de la réclamation, il est nécessaire d'indiquer vos besoins qui sont présentés au responsable de l'entreprise ou de l'organisation - la liste des demandes possibles est présentée ci-dessus.
Si la réintégration après licenciement illégal dans une entreprise précédente semble impossible en raison de sa réorganisation, le demandeur a le droit de présenter toutes les créances à son successeur, le cas échéant. Dans ce cas, il est nécessaire d'indiquer dans le texte de la déclaration des informations sur le successeur légal et d'indiquer les motifs du dépôt d'une demande.
Qui n'a pas le droit de contester le licenciement
La législation prévoit un certain nombre de postes dont le licenciement ne peut être contesté devant les tribunaux. Cette exception s'applique aux employés du bureau du procureur, ainsi que ceux qui occupent des postes à des postes électifs. Si la démission était illégale, vous pouvez contester ce fait dans un département supérieur, par exemple au Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie.
Pratique judiciaire
Comme le montre la pratique judiciaire, le tribunal laisse satisfait presque toutes les déclarations des plaignants au sujet de leur renvoi illégal de leur lieu de travail. Cependant, le pouvoir judiciaire note également que les questions relatives à la légalité du licenciement d’un travailleur sont relativement peu soulevées. Selon de nombreux juges, cette situation est liée au manque de compréhension des droits du travail de la population. À cet égard, de nombreux professionnels du droit recommandent d’augmenter le niveau de formation juridique de la population russe.
L'une des principales exigences de l'employé licencié présenté dans le cadre de l'action en justice est sa réintégration avec indemnité pour toute la période d'absence forcée (pas plus d'un an). Comme indiqué dans la loi, il est calculé sur la base des salaires des employés pour les deux derniers mois de travail. Il arrive souvent qu'après avoir respecté les exigences présentées, l'employé soit licencié à sa propre demande, conformément à toutes les procédures nécessaires.