L’un des principaux problèmes rencontrés par les tribunaux ces dernières années est la mise à disposition de témoins et d’accusés, victimes - en un mot, de tous les participants nécessaires au bon déroulement du processus dans le cadre du processus. Souvent, la procédure est retardée pendant une longue période précisément à cause du fait qu'un témoin ne comparaît pas devant un tribunal dans une affaire administrative, ni même dans une affaire pénale.
Le problème est universel
Il y a à peine dix ans, le simple mot «tribunal» évoquait le respect et la peur parmi la population. Cela a affecté la discipline des personnes impliquées dans le processus: il était extrêmement rare que le tribunal ne comparaisse pas en tant que témoin, même les retards étaient enregistrés très rarement. Mais de nos jours, le tribunal a perdu le respect, ce qui affecte le comportement des participants. Beaucoup sont en retard et ne comparaissent pas devant le tribunal, sans avoir au moins quelques raisons importantes.
Qu'est-ce qui se passe dans la pratique? Souvent, un témoin ne comparaît pas devant un tribunal dans une affaire civile, les accusés ne se présentent pas aux audiences et les victimes sont en retard sans aucune justification pour une durée illimitée. Même les avocats intéressés par le processus sont souvent en retard ou manquent des réunions. Plus d'une fois, les avocats et les procureurs l'ont remarqué. Dans une telle situation, le juge reporte l'événement. Tout n’est pas si effrayant si le témoin n’a pas comparu une seule fois devant le tribunal dans une affaire pénale ou administrative, mais la personne ne vient pas encore et encore. De ce fait, l'affaire prend du temps, des procédures administratives judiciaires sont nécessaires et des journalistes attaquent le juge, faisant de lui un "bouc émissaire".
À l'étranger et avec nous
Comment est le système judiciaire dans d'autres pays? À l'étranger, procédez comme suit: il existe une autorité publique responsable de la citation à comparaître. Ses employés donnent des notifications personnelles aux participants au processus, recevant une signature de leur part pour confirmer la réception du document. Dans une telle situation, le fait qu'un témoin ne comparaisse pas devant le tribunal est plutôt désagréable - le plus souvent des amendes élevées. À l'étranger, les systèmes judiciaires sont tels que l'outrage au tribunal est perçu comme un défi lancé au pays et à son gouvernement.
En Russie, jusqu'à présent, les choses sont différentes. Les assignations à comparaître sont envoyées par courrier et les huissiers de justice sont responsables de la présence de toutes les parties intéressées au procès. Idéalement, les huissiers de justice devraient faire en sorte que même ceux qui tentent d’éviter d’assister au procès comparaissent devant le tribunal. Les raisons du défaut de comparaître devant le tribunal, considérées comme recevables, sont communiquées à tous. Néanmoins, maintes et maintes fois, les réunions échouent faute de participants.
Adresses et Responsabilité
Très souvent, les cas suivants se produisent: les huissiers de justice se rendent à l'adresse indiquée comme lieu de résidence de la personne dont la présence doit être assurée, mais ils n'y trouvent pas la personne. Ils écrivent un rapport sur ce qui s'est passé et indiquent que la décision de se conformer ne semble pas réaliste. Cependant, le tribunal est obligé de résoudre le problème de l'absentéisme, de reporter l'audience et de reporter l'examen de l'affaire jusqu'à la comparution de la personne. Ainsi, la non-comparution au procès d'un témoin dans une affaire pénale, une affaire administrative, devient un mal de tête moins pour la victime que pour la personne responsable de la procédure judiciaire.
L'accusation et la victime
En règle générale, la victime au procès est "dans le même bateau" que le procureur de l'Etat. Si nous parlons de processus privés, la victime défend alors sa position de manière indépendante.
Dans ce cas, la victime vient soit en procès ou est visitée par une personne autorisée.Si personne n’a comparu et que l’affaire est classée comme pénale, un examen peut être organisé sans la partie lésée, à moins que, bien sûr, il ait été préalablement établi que la victime doit être sans faute. S'il n'y a pas de bonnes raisons de ne pas en arriver à l'examen de l'affaire pénale de la poursuite privée, la victime, qui a manqué l'audience, est confrontée à la cessation de la paperasserie. Ce comportement du tribunal est décrit au cinquième paragraphe de la première partie de l'article n ° 24. La situation est similaire si le procureur refuse sa position de la part de l'État.
Témoin et défaut de comparaître
Une personne impliquée dans une affaire en tant que témoin doit assister au procès si elle est appelée. Il est également tenu de transmettre des informations exclusivement véridiques. C'est le devoir légal du citoyen et, en plus, le devoir du citoyen. Si une personne tente d'éviter le transfert d'informations au tribunal ou refuse de le faire, si elle transmet de fausses données, elle peut alors être tenue pénalement responsable.
Mais qu'en est-il de l'omission de comparaître devant le tribunal? Cela dépend s'il y avait de bonnes raisons pour cela. S'il y en avait, il faudrait prouver leur réalité. En cas d'absence, vous devez être prêt à vous rendre à une réunion contre votre volonté. Cela permet la septième partie de l'article numéroté 56. Le tribunal peut également imposer une amende pour défaut de comparaître devant un tribunal. Pour le moment, la valeur varie, maximum - 2500 roubles.
Circonstances et non comparution
Quelle est une bonne raison pour qu'un témoin ne comparaisse pas devant le tribunal? Malheureusement, la législation actuelle ne contient pas une liste exhaustive de circonstances pouvant être considérées comme respectueuses. Cela devient un obstacle pour corriger les écritures. Comme le soulignent les avocats expérimentés, il est impossible de prendre en compte tous les motifs possibles irrespectueux et valables, de les documenter au niveau de l'État. D'autres disent que ce n'est pas nécessaire.
Le Code pénal contient une définition d'un motif valable, suggérant que toute loi justifiée et ne violant pas les lois et les droits, ne dépendant pas de la volonté du citoyen et faisant de la participation électorale un processus difficile ou irréaliste, soit considérée comme telle.
Qui sont là?
Il n'est pas nécessaire que le témoin assume sa responsabilité en cas de non-comparution au tribunal si la personne est malade et que, de ce fait, elle n'a pas pu se présenter à l'audience. En outre, le tribunal pardonne à ceux qui ne sont pas venus en raison de catastrophes naturelles et de l’effondrement des transports. Comme une bonne raison sont:
- voyage d'affaires;
- maladie, décès d'un parent;
- manque de ressources (argent) pour l'utilisation des transports.
Les situations énumérées sont des difficultés évidentes empêchant une personne d’assister à une réunion.
Les informations sont fournies à l'avance.
Le devoir du tribunal est d'informer la personne qui devrait arriver à la réunion avant le lieu et l'heure de l'événement. Si le témoin, la victime, s'ils ne peuvent être à l'heure, doivent formellement envoyer un avis au tribunal. Un tel comportement responsable fera preuve de respect pour le tribunal et de haute moralité. Même si un témoin ne comparaît pas devant le tribunal, un tel comportement facilite quelque peu la situation que de sauter sans raison ni préavis.
Raisons irrespectueuses
Le fait de ne pas comparaître devant le tribunal est considéré comme un manque de respect pour le tribunal et peut constituer un motif d’amende si la personne ne voulait tout simplement pas assister à l’événement ou ne voulait pas témoigner, pour des raisons d’intérêt personnel, de manque de respect, de méfiance et de réticence à agir sans but lucratif.
Dans certains cas, la victime peut refuser d'assister au procès, craignant de se venger de l'accusé, de ses amis et de sa famille. Si le tribunal estime qu'un tel danger est réel, il est considéré comme une bonne raison. Si le juge considère les menaces farfelues et la peur sans fondement, la raison sera alors classée comme irrespectueuse.Cependant, s’il ya vraiment un danger, des mesures sont généralement prises pour protéger une personne susceptible de courir un risque. Par exemple, l'interrogatoire est effectué avec un cercle restreint de personnes, en utilisant une technique qui ne permet pas la fixation visuelle de la victime. Enfin, l'audience peut être organisée dans un format fermé.
Des informations inexactes comme excuse pour ne pas venir
Bien souvent, le fait de ne pas comparaître devant un tribunal est dû au fait que le tribunal dispose d’informations inexactes et inexactes. Par exemple, une conclusion, un acte d’accusation contient des données manuscrites incorrectes et inaudibles sur le lieu de résidence du témoin.
Les interrogateurs, les enquêteurs, commettent des erreurs dans la saisie des données personnelles. Mauvaises adresses, noms. Les personnes dont la présence est nécessaire dans le processus ne peuvent pas être informées à temps en raison de telles erreurs techniques. En conséquence, aucun témoin ne comparaît devant le tribunal.
Viens - ne viens pas?
Les obligations des témoins sont décrites dans le Code pénal à l'article 56, à savoir au premier paragraphe de la sixième partie et à la septième partie. De là, vous pouvez découvrir que les bonnes raisons sont celles qui sont suffisantes pour se justifier, sont justifiées. En outre, la raison en droit est formulée comme une condition pouvant expliquer les actes d’une personne. En ce qui concerne l’absence de comparution, la raison en est la base qui permet l’inaction, c’est-à-dire la non-visite.
Il découle de la loi qu'une personne est simplement obligée de comparaître devant un tribunal. Mais vous pouvez ignorer la réunion si la personne doit s'occuper du patient ou si elle-même est tellement malade qu'elle est physiquement incapable d'être dans le processus. Si la convocation n'a pas été reçue ou est arrivée au mauvais moment, le témoin se trouve également dans une situation où il ne peut tout simplement pas se rendre à la réunion et la culpabilité lui est retirée. Certaines circonstances qui ne sont pas directement énoncées dans la loi peuvent servir d'excuses, si elles sont vraiment graves. Un témoin qui n'est pas venu au procès peut essayer de tout expliquer de manière formelle en écrivant un appel sous la forme appropriée. Et pourtant, si possible, vous devriez venir à la réunion, remplissant ainsi votre devoir de citoyen du pays.
Comment sont-ils informés de la réunion?
Si vous pensez que vous pouvez être témoin dans certains cas, essayez de ne pas rater l'avis de procédure. Habituellement, cela est envoyé par le service postal. En règle générale, il s’agit d’une lettre recommandée avec notification, que vous devrez signer dès réception. La notification est renvoyée au tribunal, ce qui vous permet de documenter que le courrier a été remis au destinataire.
Selon la loi, il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement du courrier postal. Vous pouvez également utiliser le fax ou envoyer un télégramme, un télégramme. Tous les moyens de communication mis en œuvre sont considérés comme appropriés s'ils permettent aux témoins et aux autres participants de notifier en temps voulu le lieu et l'heure de la réunion. Le plus important est l'enregistrement documentaire officiel du fait que les données ont été transmises au destinataire.
Quelques nuances
S'il est nécessaire de faire comparaître un enfant de moins de 16 ans devant le tribunal, l'avis est envoyé aux parents, qui devront accompagner l'enfant à un organisme chargé de l'application de la loi. S'il n'y a pas de parents, ce sont les autres représentants du mineur qui ont le droit de le faire en vertu de la loi.
Dans certains cas, le tribunal confie une citation à comparaître à une personne afin de la transmettre à une autre. Dans ce cas, le document est remis directement aux mains. Une telle personne devra, après un certain temps, présenter au juge la racine de la notification ou une copie sur laquelle le destinataire a constaté que la convocation avait été reçue. Si une personne refuse d'accepter la notification, il est considéré que les données lui ont été transférées dans les délais.
Le changement d'adresse n'est pas une raison pour ne pas participer
Si une personne qui comparaît en tant que témoin a d'abord indiqué une adresse de contact puis changé de lieu de résidence sans en informer le tribunal, il est généralement admis qu'il est responsable de la réception du courrier à l'adresse précédente. Afin d'éviter tout malentendu, il est nécessaire de fournir en temps voulu au tribunal des informations sur la nouvelle adresse pour l'envoi de la correspondance.
Le tribunal envoie les documents à l'adresse indiquée en dernier lieu par la personne. On pense que le document a été remis même si la personne ne vit plus dans cet appartement. Une personne forcée peut être amenée à la réunion dans le cas où il aurait manqué l'événement à deux reprises, sans motif valable. La personne est traduite en justice, et parfois par l’interrogateur, l’enquêteur.
Documents - un dépôt de garantie
Ainsi, comme indiqué ci-dessus, une raison irrespectueuse de ne pas comparaître peut servir à motiver une amende. Habituellement, cela varie de mille à deux et demi, le juge choisit des chiffres précis en fonction des circonstances. De telles situations sont fréquentes lorsque des témoins graves tentent de se justifier en affirmant qu'ils n'ont tout simplement pas vu la notification dans la boîte aux lettres. Ils ne pouvaient donc pas obtenir la convocation à temps et se renseigner sur le lieu et l'heure de la réunion. Pour le tribunal, une telle justification ne veut rien dire du tout, il ne faut donc pas espérer la clémence. La seule chose qui puisse sauver dans une telle situation est la présence d'un document confirmant officiellement que la raison de la non-comparution était raisonnablement respectueuse.
En revanche, un juge inflige généralement une amende lorsque la situation est considérée comme une insulte à l’État et à la plus haute instance judiciaire. L'absence répétée de comparaître est presque toujours une bonne raison d'imposer une amende.
Nous transférons - nous économisons de l'argent
Si vous avez des raisons importantes qui ne vous permettent pas d'assister à la réunion, vous pouvez rédiger une pétition spéciale dans laquelle vous demandez à envisager la possibilité de reporter la réunion à une autre heure. Le tribunal l'examinera et pourra en juger, si la cause est la mort, la maladie d'un membre de la famille et les autres raisons susmentionnées. Les informations doivent être envoyées à l'avance.
Si le témoignage d’une personne est jugé suffisamment important, la réunion est reportée à une autre date, à la fois en cas de non-présentation, qui a été annoncée à l’avance, et en l’absence réelle. Une alternative est de continuer le cas. Le tribunal a le droit de ne pas publier le témoignage d’une personne qui n’a pas comparu pour examiner son dossier. Cependant, le procureur peut exiger que les circonstances soient qualifiées d'extraordinaires, puis demander d'annoncer les dernières informations reçues de la personne absente. Le juge décidera de la manière dont cela se terminera.