Lorsque vous ou vos proches êtes malades, la vie prend une teinte grise et est remplie de déceptions. Il est particulièrement décevant d’être déçu du professionnalisme des personnes ou de l’ensemble du système dont vous attendez de l’aide.
Ce n’est un secret pour personne que le système de santé de notre pays est en constante évolution et sous le contrôle de hauts fonctionnaires. Néanmoins, chaque année, de plus en plus de citoyens en sont mécontents. Nous vivons dans un pays démocratique et civilisé et nous avons le droit de compter sur l'attitude attentive, respectueuse et compétente des agents de santé. L'une des options pour trouver une solution à votre problème consiste à déposer une plainte auprès d'un médecin ou d'un établissement médical.
Portrait du docteur que le patient veut voir
Au moins une fois dans sa vie, tout le monde jouait le rôle d'un patient et se décidait pour les médecins. Le docteur est un métier très complexe, nécessaire et prestigieux. Les médecins sont des personnes intelligentes, intelligentes et utiles. De tout temps, la profession de médecin était honorable en Russie.
En cherchant de l'aide, une personne s'attend à trouver un spécialiste intelligent, qualifié, réactif et à l'écoute. Le médecin doit avoir un caractère solide mais, en même temps, il doit être compréhensif envers les patients et leurs maladies. Le médecin doit être sociable et sociable. Il ne devrait jamais arrêter d'apprendre et s'auto-éduquer de manière professionnelle. Un bon médecin devrait être catégorique dans ses principes et ses idées concernant la valeur de la santé humaine.
Malheureusement, tous les médecins ne correspondent pas parfaitement à cette description, les actions ou les omissions de certains violant l'un des principaux commandements - «Ne pas faire de mal». Dans ce cas, le patient a le droit de faire valoir ses droits en se plaignant d'un spécialiste négligent.
Causes des plaintes
Les raisons de l’insatisfaction du patient peuvent être différentes actions ou l’absence d’actions nécessaires de la part du médecin. Chaque plainte adressée au médecin est examinée individuellement. Selon les statistiques, les plaintes les plus courantes concernent les raisons suivantes:
- l'assistance médicale était très "en retard";
- le médecin a posé un diagnostic erroné;
- le médecin a refusé d'accepter le patient;
- négligence et insensibilité;
- le médecin a prescrit le mauvais traitement;
- l'état du patient s'est aggravé;
- le coût d'un médecin;
- le médecin a effectué une procédure ou une opération infructueuse;
- le médecin était impoli envers le patient.
Toute plainte auprès du médecin est une plainte à l'hôpital. L'ensemble de l'établissement et son mode de fonctionnement reçoivent automatiquement une note négative. En outre, le patient peut écrire une plainte non pas à un médecin en particulier, mais à l’ensemble de l’institution médicale. Par exemple, lorsqu'il est impossible de prendre rendez-vous ou de recevoir un coupon, des lignes interminables ou l'absence d'un spécialiste hautement spécialisé. N'importe laquelle des raisons ci-dessus, ainsi que d'autres écarts par rapport aux normes de service dans les cliniques ambulatoires sont des motifs pour déposer une plainte.
Plainte ou appel
Avant d'écrire une plainte auprès d'un médecin, vous devez vous assurer que sa culpabilité est présente. Ne blâmez pas et ne calomnie pas une personne innocente. Si le motif de votre insatisfaction n’est pas une faute lourde, une négligence ou une extorsion de fonds et que vous soupçonnez seulement le médecin de l’incompétence, il vaut la peine de remplir non pas une plainte, mais un recours.
Ce document est également valable et devrait être considéré, mais il est plus convivial et constructif. L'appel est écrit au nom du médecin chef, le nom et les contacts du demandeur sont indiqués, le problème qui a provoqué l'appel est décrit. Le titre dit "appel", et à la fin il devrait y avoir une question ou une demande d'explication de la situation.
Chaque patient choisit une méthode d'exposition.L'appel ou la plainte soumis au médecin de la clinique sera examiné et des décisions seront prises, et le patient sera officiellement informé. Mais il arrive que ce soit le patient qui blâme ce qui s’est passé, son ignorance, son non-respect des instructions du médecin ou les exigences excessives imposées à un spécialiste. Il est absolument nécessaire de demander justice, non pas pour être indifférent aux problèmes de la médecine, mais seulement si vous avez confiance en votre justice. Dans d'autres cas, afin de préserver vos propres nerfs, il est préférable de faire attention à votre problème de traitement, et non à la plainte.
Écrire ou crier
Le ressentiment, l'incompréhension, la colère et d'autres émotions submergent le patient lorsqu'il estime que le médecin n'a pas l'intention de s'occuper de sa santé. Offensé par tous les soins de santé et un médecin spécifique, le patient veut prendre la parole et punir le délinquant. Il y a des gens qui ont l'habitude de tout résoudre sur le terrain, de faire du bruit et de demander justice. La version orale de la plainte peut également faire l'objet d'un examen, mais lequel est meilleur - oral ou écrit?
La plainte contre le médecin de la clinique, sous quelque forme que ce soit, devrait parvenir à la direction de l'hôpital. Le chef du département ou le médecin chef est également tenu d'écouter la plainte et de prendre des mesures.
Une plainte écrite est plus formelle et nécessite une enquête interne et une réponse formelle. Si vous devez aller plus loin devant les tribunaux, une première plainte consiste à déposer une plainte écrite à propos du médecin et à lui donner une réponse officielle. La plainte sera enregistrée, il sera plus difficile de "s'en débarrasser".
Plainte au médecin de la clinique. Exemple de document
Lorsque la santé est en jeu, le patient ne peut espérer que la compétence, l’attention du médecin et une combinaison favorable de circonstances. Cherchant l’aide d’un médecin, tout le monde compte sur un «miracle»: absence de file d’attente, médicaments gratuits, prévisions encourageantes et prompt rétablissement. Mais il arrive qu'au lieu d'un miracle, le patient reçoive une négligence, un manque d'explication et même juste une relation humaine. Afin d'attirer l'attention sur son problème, d'obtenir justice et de se réadapter à ses propres yeux, le patient est obligé d'écrire une plainte auprès du médecin de la clinique.
Dans l’établissement médical, il devrait y avoir un stand indiquant les noms et les postes. En outre, le patient sera en mesure de trouver les numéros de téléphone des employés de diverses structures chargés de traiter les plaintes des citoyens.
S'il n'y a pas de support d'information, pour lequel la clinique doit être sanctionnée, mais si une plainte est formulée contre le médecin, un échantillon n'est pas nécessaire, l'essentiel est de prendre en compte les points les plus importants. Comme tout document adressé au fonctionnaire, la plainte n’est pas soumise à des règles d’orthographe strictes, mais contient les recommandations suivantes:
- dans le coin supérieur droit, vous devez écrire le nom et la position de la personne que vous appelez pour examiner votre demande;
- ci-dessous, le citoyen indique son nom et ses contacts;
- le mot «plainte» est écrit au milieu de la ligne;
- La raison de la plainte est décrite. Il est conseillé d'indiquer tout ce qui se passe sans émotions inutiles, dans l'ordre chronologique;
- indiquer les actions entreprises par le citoyen pour résoudre son problème, ainsi que le nom et la position des agents de santé impliqués;
- rédiger les exigences;
- mettre le numéro, la signature et le décryptage.
La plainte peut être imprimée sur l'imprimante ou écrite à la main.
Veuillez noter qu'une plainte contre un médecin ne peut être ignorée. L’échantillon ci-dessus vous aidera à structurer votre demande.
Qui se plaindre au docteur?
Tout citoyen devrait savoir comment écrire une plainte concernant un médecin à qui elle devrait être transmise. Eh bien, si cette connaissance n'est pas utile, mais ils ne seront pas superflus.
Vous pouvez écrire une plainte à la clinique et la transmettre personnellement à la personne responsable. La personne qui a accepté doit l'enregistrer en tant qu'appel entrant (en apposant la date et la signature sur la copie du patient). Vous pouvez également envoyer une plainte par courrier recommandé ou laisser une demande ou un commentaire au format électronique sur le site. Dans les appels ultérieurs, ainsi que dans le cas d'un tribunal, faites référence à toute la correspondance.
On pense qu'il est préférable de demander justice "sans se mettre à plat la tête", mais de passer progressivement au travers de toutes les instances. Mais il n'y a pas de règles strictes, chacun décide lui-même quoi faire.Considérons deux options:
1. Si le patient ou ses proches ont l'intention de se plaindre de l'action ou de l'inaction du médecin de la clinique ordinaire, la plainte doit être transmise au médecin chef de cet établissement médical. Les tâches du médecin chef comprennent le contrôle du travail des employés. Il s'intéresse donc à l'ordre dans l'institution qui lui est confiée. Si le patient n’a pas accepté le résultat de la plainte ou ne l’a pas reçue du tout, vous devez contacter le département de la santé de votre ville. Si vous ne trouvez pas d’appui au niveau local, contactez le ministère de la Santé, Roszdravnadzor ou le bureau du procureur. Assurez-vous de joindre des copies des documents et des copies des décisions des instances précédentes.
2. Vous pouvez aller de l’autre côté et contacter immédiatement le département ou le ministère. Dans ce cas, la plainte va descendre de haut en bas, mais le médecin chef va tout de même résoudre le problème. En même temps, chaque fonctionnaire informe le demandeur et l'autorité supérieure du travail effectué par lui et de la décision prise.
Politique d'aide
Dans notre pays, chaque citoyen, quel que soit son âge, doit avoir une assurance maladie obligatoire. Ces politiques sont gratuites et vous donnent le droit de recevoir des services médicaux gratuits dans les hôpitaux municipaux du pays.
La compagnie d'assurance dans laquelle le patient a reçu la police est obligée de venir à la rescousse. Les plaintes des patients concernant des médecins sont traitées dans un service spécial de la compagnie d’assurance, avec nomination d’une commission.
La compagnie d’assurance est appelée à protéger les intérêts du citoyen assuré. Elle est un expert indépendant et doit prêter assistance à son service (préciser, surveiller, proposer une alternative, etc.). Un client peut contacter sa compagnie d'assurance par téléphone. Si la compagnie d’assurance ne s’acquitte pas de ses obligations, le citoyen a le droit de le changer.
Comment se plaindre du médecin en chef de la clinique
Les patients communiquent généralement avec des médecins ordinaires, mais il arrive parfois qu’un conflit surgisse entre le patient ou ses proches et le médecin chef de la clinique. C'est très désagréable quand une situation se produit, après quoi le patient établit un document tel qu'une plainte auprès du médecin de la clinique. Le modèle de plainte contre le médecin chef ne diffère pas de la plainte contre son subordonné. Il devrait contenir des données sur les destinataires et destinataires de la plainte; l'essence de la demande et la signature du demandeur.
Un amendement évident est qu'une plainte concernant un médecin chef est déposée directement auprès du département de la ville ou du ministère de la Santé. Si la plainte est basée sur un problème financier (pot-de-vin, extorsion de fonds), il est nécessaire d'adresser votre plainte au bureau du procureur.
Conseils pour la préparation d'une plainte
Quelques conseils pour aider le patient à faire une réclamation correctement:
- aussi détaillée que possible, mais sans émotions inutiles, décrivez l’essence même du problème. Indiquez la date de l'appel, les plaintes qui vous ont amené chez le médecin, ce qu'il a recommandé, etc.
- porter plainte de manière respectueuse, ne pas utiliser de blasphème;
- le chef du département justifiera probablement son employé et pourrait ne pas donner suite à la plainte. Il est logique de le transférer directement au médecin chef;
- en déposant une plainte auprès du médecin chef ou d'une autorité supérieure, vous pouvez dupliquer l'appel auprès de votre compagnie d'assurance. Ainsi, une autre organisation indépendante surveillera le déroulement de la procédure.
- lors du dépôt d'une plainte, il ne sera pas déplacé de faire référence aux articles de la Constitution et du Code pénal régissant les questions de santé.
De 10 heures à 24 heures, le médecin n'est pas venu, elle n'a pas répondu aux appels.
Que dois-je faire? Où aller
Merci d'avance pour votre aide.
Et comme elle a décrit le déroulement du prétendu traitement, elle fait correctement ce qu'elle blâme ... Bien que ... elle ait une conversation sur de tels sujets avec Masha, une écolière ...
merci