Pour protéger nos droits et intérêts violés, ou pour contester, condamner les actes illégaux de quelqu'un, chacun de nous a le droit de recourir aux tribunaux. Selon la législation de la Fédération de Russie, un tel droit n'existe pas, il est garanti par les normes constitutionnelles, ainsi que par le principe de la division du pouvoir de l'État en trois branches, dont le pouvoir judiciaire. Cependant, compte tenu de la versatilité de toutes les relations sociales, ce pouvoir est divisé en certains éléments structurels, chacun ayant sa propre sphère de régulation de certaines relations juridiques. Lorsque le non-respect de l'un de ces droits est constaté ou lorsqu'un citoyen souhaite contester les droits d'une autre personne, vous devez vous adresser à un tribunal autorisé à fournir une assistance dans ces domaines. De plus, outre la compétence du tribunal, sa place dans la hiérarchie générale, ainsi que son emplacement territorial, joue un rôle. Toutes ces caractéristiques sont désignées collectivement par un terme - juridiction.
Le concept de juridiction
La notion de juridiction comprend un certain nombre de termes. En droit procédural, la notion à l’étude n’ayant pas d’interprétation distincte et généralement acceptée, sa formulation est légèrement différente dans toutes les publications scientifiques et tous les actes réglementaires. Mais il y a un point commun. La compétence est l'ordre de répartition des affaires entre tribunaux de première instance. Avec l'aide de celui-ci, un tribunal est déterminé qui doit examiner directement un cas particulier. Le concept de juridiction inclut la compétence, ainsi que l'obligation de prendre en compte cette compétence.
En raison de certains facteurs, tels que l'emplacement territorial du tribunal ou la branche procédurale du droit, il existe des types de compétence. Chacun à un degré ou à un autre vous permet de déterminer correctement le tribunal chargé d'examiner l'affaire. Peu importe le type de juridiction repose sur des principes individuels.
Principes de juridiction
Le concept et les types de juridiction reposent sur des principes dont l’essence est la suivante.
- Une institution judiciaire ne peut accepter que des affaires qui ne sont pas subordonnées à d'autres institutions non judiciaires.
- La décision prise par une institution incompétente sera toujours invalide.
- Une institution incompétente peut être éliminée à la demande des parties.
- Là où l’entreprise a été créée, elle devrait se terminer. Cela signifie que tout type de juridiction est déterminé avant la déclaration directe de la réclamation.
- Le plus souvent, la juridiction est de nature territoriale, bien qu'il y ait des exceptions aux règles.
Comme mentionné précédemment, les types de juridiction sont basés sur les principes présentés ci-dessus. En effet, grâce à eux, la classification du concept à l'étude est également faite.
Juridiction et juridiction - quelle est la différence?
Très souvent, la juridiction est assimilée à la juridiction, ce qui est fondamentalement faux. Ces concepts ont des significations complètement différentes. Compétence - c'est ainsi que les compétences des autorités en matière de différends sont différenciées et réparties. Chaque organisme d'État ne peut examiner que la série de questions pour lesquelles il dispose des pouvoirs nécessaires. Ainsi, toutes les autorités publiques sont compétentes. La compétence est une sorte de règle selon laquelle un certain nombre de questions relatives aux tribunaux sont réparties entre elles. Il s'ensuit que cette compétence ne s'applique qu'aux instances judiciaires.Ainsi, juridiction et juridiction ont des caractéristiques similaires, mais il est impossible d'identifier ces concepts de quelque manière que ce soit.
Compétence en matière civile
Les types de juridiction des affaires civiles sont déterminés par les règles du droit procédural. Il est nécessaire de faire tout de suite une réserve sur le fait que, dans les affaires pénales, la compétence sera déterminée d'une manière complètement différente, bien que les principes soient similaires ici. Les types de juridiction sont aussi un système d'éléments complémentaires. Les types de juridiction suivants sont classés:
- générique;
- territoriale;
- juridiction en matière civile.
Quant au type de territoire, il est divisé en alternative, exclusive et contractuelle. Tous les types de juridiction ont certaines caractéristiques, qui seront discutées plus tard.
Juridiction tribale
Avec juridiction tribale l'autorité nécessaire dans le système judiciaire est déterminée. Ce point de vue comprend deux éléments qui doivent être définis pour la sélection du tribunal, à savoir:
- type d'entreprise;
- partie subjective, caractéristiques personnelles des parties (lieu de résidence, exécution du contrat, etc.).
Ce type de concept à l’étude est déterminé par le tribunal et ne peut être modifié par la volonté des parties. Le plus souvent, on trouve un libellé légèrement différent - la compétence des tribunaux de district, qui sont les autorités judiciaires de première instance pour un grand nombre de cas. Dans ce cas, l'emplacement territorial du tribunal et des parties n'a pas d'importance. L’essentiel est que le tribunal soit l’instance dans laquelle l’affaire existante doit être examinée.
Compétence territoriale
La compétence territoriale d’un tribunal d’une instance donnée est déterminée par la compétence territoriale. Dans ce cas, la sélection est faite en fonction du niveau système judiciaire de la Fédération de Russie. La juridiction territoriale facilite grandement le processus de recherche de l'autorité nécessaire, puisque le choix est fait selon des règles prédéterminées. Auparavant, il existait trois types principaux de juridiction territoriale:
- alternative (le choix du tribunal est fait par le demandeur, si l'affaire est soumise à la compétence de plusieurs instances homogènes);
- exceptionnel (dans certains cas, le tribunal est déterminé par la loi et non par les parties);
- contractuel (sur la base du contrat, la compétence peut changer, à l'exception des cas relevant de la compétence de la Cour suprême de la Fédération de Russie et de la compétence exclusive).
Les scientifiques soulignent un autre type de concept - la connexion des affaires. Mais dans le même temps, beaucoup nient son existence, évoquant le fait que la fusion des affaires a déjà lieu dans la juridiction choisie. Ainsi, lorsque l'affaire est liée, il n'y a pas de changement d'instance, par conséquent, on pense que ce type de juridiction n'existe tout simplement pas. Néanmoins, dans la science du droit de procédure civile, ce type se distingue des autres, bien que la question de la légalité de ce droit reste controversée.
Compétence d'un juge de paix
L'article 23 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie dispose que les affaires civiles peuvent être jugées par des juges de paix. Il existe donc un autre type de juridiction assez intéressant: le monde. L'ensemble du territoire de la Fédération de Russie est divisé en sections judiciaires, selon lesquelles sont répartis et examinés les affaires civiles les plus simples. La juridiction mondiale existe lorsque des litiges surgissent dans les branches suivantes du droit civil:
- émission d'une ordonnance du tribunal;
- le divorce
- partage des biens communs entre les époux divorcant d'un mariage;
- un certain nombre d'autres affaires de l'industrie du droit de la famille;
- litiges de propriété;
- détermination de la procédure d'utilisation des biens meubles et immeubles.
La juridiction mondiale est un type distinct, car elle est déterminée non seulement par la nature des affaires, mais également par la localisation territoriale.
Les cours d'arbitrage et leur juridiction
Les tribunaux d'arbitrage de la Fédération de Russie, qui ont été remplacés par des arbitrages départementaux, constituent un élément totalement novateur du système judiciaire. Conformément à la loi sur les tribunaux d’arbitrage dans la Fédération de Russie, ces tribunaux sont conçus pour protéger et litiges économiques découlant des relations juridiques des tribunaux civils, administratifs, etc. Les tribunaux arbitraux font partie d'un système unique adopté en Russie.
La juridiction d'arbitrage ne diffère pratiquement pas des juridictions similaires pour les autres juridictions statuant en matière civile. Il en existe deux types:
- patrimonial (répartition des affaires juridictionnelles entre tribunaux de différents niveaux);
- territorial (définition spatiale de la compétence de l'affaire).
La juridiction d'arbitrage vous permet de déterminer la bonne instance pour examiner une affaire subordonnée, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.
Compétence en matière pénale
Dans les affaires pénales, le concept de juridiction et le processus de détermination de celle-ci diffèrent quelque peu de ceux de l'industrie civile. Le processus pénal divise la juridiction en deux types principaux: le sujet et le local. Le premier type détermine donc l'organe qui a la compétence nécessaire pour traiter une affaire pénale. Cette espèce est à bien des égards similaire à la juridiction tribale dans le processus civil.
Il y a aussi un territorial juridiction des affaires pénales. Affaire reconnue comme juridiction compétente si elle a été commise sur le territoire de sa juridiction. Si plusieurs crimes sont commis, ou un qui est durable, la compétence sera déterminée par le lieu de l'enquête ou du lieu où l'acte socialement dangereux le plus grave aura été commis.
Nous avons donc examiné ci-dessus le concept et les types de compétence dans les procédures pénales et civiles. Comme mentionné précédemment, la question de la compétence est très importante, car la détermination correcte de ce facteur permettra de gagner du temps et de résoudre rapidement tout différend.