Les rubriques
...

Le système judiciaire de la Fédération de Russie: caractéristiques et caractéristiques

Le système judiciaire de la Fédération de Russie, dont nous traiterons plus tard, joue un rôle particulier dans une société démocratique. Elle utilise une méthode spécifique de régulation des relations et de résolution des conflits entre acteurs. Dans cet article, nous examinons ce qui constitue le tribunal et le système judiciaire de la Fédération de Russie dans son ensemble. système judiciaire de la fédération de russie

Informations générales

Le tribunal est un organe spécial de l'État. Il est chargé de l'exécution de fonctions spécifiques. Le système judiciaire fédéral de la Fédération de Russie est constitué de la manière prescrite. Il est doté d'une certaine compétence. Le système judiciaire de la Fédération de Russie est ramifié. Il dispose des moyens organisationnels et matériels nécessaires au règlement des relations publiques.

Caractéristiques du système judiciaire de la Fédération de Russie

Le personnel de cet institut est composé de personnes appartenant à la fonction publique. Ils exercent une autorité au niveau professionnel. Définissant la notion de système judiciaire de la Fédération de Russie, il convient de préciser qu’il s’agit d’une institution spéciale qui examine les affaires administratives, civiles, pénales et autres conformément à des règles de procédure spécialement créées. Tout procès se termine par une décision de la part de l'État. La décision du tribunal (détermination, peine) est considérée comme contraignante. La force de la contrainte exercée par l'État est utilisée pour l'exécuter.

Organisation et procédure

Le système judiciaire de la Fédération de Russie repose sur certains principes. La constitution du pays énonce clairement les principales. Parmi eux, en particulier, devrait être appelé:

  • Publicité de la procédure.
  • La légalité
  • Egalité des droits et compétitivité des parties.
  • Administration de la justice par un organisme autorisé uniquement.
  • La langue officielle de la procédure.
  • Établissement de la composition du tribunal par la loi.
  • La présomption d'innocence.
  • Inadmissibilité de la nouvelle accusation d'un crime.
  • L'indépendance des juges, leur subordination exclusive à la loi fédérale et à la Constitution.
  • Garantir le droit d'utiliser une assistance juridique et une protection qualifiées. système judiciaire en rf

Selon l'art. 123 de la Loi fondamentale, toutes les audiences doivent être ouvertes. L'examen clos des affaires n'est autorisé que dans les cas prévus par la loi fédérale. Les procédures d'absence sont également interdites. Les exceptions sont des cas définis dans la loi fédérale. La procédure se déroule sur la base du principe d'égalité et de compétitivité des parties. Les actes normatifs prévoient des cas dans lesquels le procès peut avoir lieu avec le jury. Le système judiciaire de la Fédération de Russie est financé par le budget du pays. Cela offre la possibilité d'une mise en œuvre complète et indépendante des tâches conformément à la loi fédérale.

La structure du système judiciaire de la Fédération de Russie

Étant donné que, conformément au système étatique existant en Russie, la gestion est basée sur la division de l'appareil étatique, les unités de chaque direction sont considérées comme indépendantes. En particulier, le pays dispose de pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Ce dernier est mis en œuvre par le biais d'institutions spéciales. La loi fondamentale du pays n'autorise pas la formation de tribunaux d'exception. Lors de l'examen des cas, les agents sont guidés par les codes pénal, civil et administratif. Les tribunaux suivants sont inclus dans le système:

  • Arbitrage suprême. Il comprend:
  1. district fédéral;
  2. les appels;
  3. subjectif.
  • Constitutionnel.
  • Cour suprême Il comprend:
  1. régional;
  2. républicain;
  3. régional;
  4. villes avec statut fédéral;
  5. okrugs autonomes et régions;
  6. district;
  7. monde.

Le système judiciaire de la Fédération de Russie comprend également des unités militaires et spécialisées autorisées. au système judiciaire de la Fédération de Russie

Statut des officiels

Ses fondements sont inscrits au chapitre 7 de la Constitution. Ces dispositions sont les mêmes pour toutes les divisions. Un juge peut être un citoyen russe âgé de 25 ans, ayant une formation supérieure (légale) et au moins cinq ans d'expérience dans le métier. Des exigences supplémentaires peuvent être établies par la loi fédérale. La nomination des juges des Cours suprêmes d'arbitrage, suprêmes et constitutionnelles est effectuée par le Conseil des fédérations. Il reçoit à son tour une présentation du président. Les juges des autres tribunaux fédéraux sont nommés par le chef de l'État conformément à la procédure établie par la loi fédérale. Les pouvoirs de ces fonctionnaires ne peuvent être révoqués ou suspendus que de la manière prescrite.

Le respect de la loi

La légalité agit comme un principe universel. Il fait référence non seulement directement à la justice, mais également au fonctionnement des autres organes de l'État. Ce principe indique que toute procédure dans une unité doit être menée conformément à la règle de droit. Selon cette disposition, le système judiciaire de la Fédération de Russie devrait mener ses activités conformément à la hiérarchie des exigences légales. Cela est particulièrement vrai en cas de conflit. En outre, le système des organes judiciaires de la Fédération de Russie est obligé de s’appuyer d’abord sur les normes de la Constitution, puis sur les exigences de la loi fédérale et, enfin, sur d’autres actes, s’ils ne contredisent pas des dispositions d’une grande force.

Mise en œuvre d'activités uniquement par les unités autorisées

La loi "sur le système judiciaire de la Fédération de Russie" définit la procédure à suivre pour reconnaître une personne coupable / innocente. Cette disposition repose sur le principe selon lequel les affaires sont conduites par les services compétents. Dans l'art. 118 de la Constitution stipule qu'une personne est condamnée uniquement en vertu d'une décision de justice. La loi fédérale définit le cercle de personnes habilitées à prendre une telle décision. En particulier, la loi "sur le système judiciaire de la Fédération de Russie" dispose que les personnes suivantes ont le droit d'accepter le droit d'acquitter ou de mettre en accusation:

  • Arbitrage, personnes et jurés.
  • Les juges. structure du pouvoir judiciaire

Aucune autre institution juridique n’a les capacités nécessaires pour prendre des décisions éclairées et judiciaires. Lors de la réunion, tous les principes énoncés dans le système de justice de la Fédération de Russie ne sont énoncés que directement lors de la réunion. Le système selon lequel l’affaire est soumise à examen comporte plusieurs étapes. Aucun d’entre eux ne peut garantir l’égalité et la compétitivité des parties. Cela n'est possible que directement dans la salle d'audience. Par exemple, un crime est en cours. Avant que l'affaire ne soit portée devant les tribunaux, une enquête préliminaire, un examen des lieux du crime, des témoins, des victimes et des suspects ainsi que d'autres mesures doivent être mis en place. Ce n’est qu’après leur achèvement, en présence de l’accusé, que l’affaire est renvoyée devant le tribunal pour décision.

Indépendance des officiels

Ce principe est inscrit à l'art. 120 de la loi fondamentale. Cette disposition est reflétée dans d'autres actes réglementaires. Comme le dit la loi actuelle, les procédures dans tribunal de première instance réalisée avec la participation d'arbitrages, de juges nationaux, les jurés. Ils sont également indépendants et régis par des normes juridiques. Dans le même temps, les évaluateurs sont investis de tous les droits les juges. Principe d'indépendance suppose l’absence d’influence sur l’opinion de l’officiel du côté. Lorsqu’il prend une décision, le juge ou l’évaluateur est guidé non pas par des convictions internes, mais par la lettre de la loi. système judiciaire constitution

Assurer la protection des intérêts des citoyens

Ce principe est considéré comme une priorité. Le système judiciaire de la Fédération de Russie prévoit le libre accès des personnes dont les droits, à leur avis, sont violés, à la protection. Cette situation reflète parfaitement le système d'État démocratique du pays. Le système judiciaire de la Fédération de Russie garantit l’examen des plaintes d’organisations et de citoyens relatives à l’inaction ou aux agissements illicites de toute personne (légale, physique, officielle) en rapport avec celle-ci.

Cependant, il convient également de mentionner ici le principe de la présomption d'innocence. Il est prévu à l'art. 49 de la Constitution. Son essence réside dans le fait que nul ne peut être considéré comme coupable tant que la procédure existante ne le prouve pas et que la décision d'un tribunal ne le prouve. Ce principe doit être observé à toutes les étapes de l'examen et de l'étude du cas. Au cours de l'enquête préliminaire, des officiers peuvent être accusés. Cependant, cette opinion est considérée comme subjective. Cela n'entraîne pas les conséquences probables lorsqu'une personne est déclarée coupable devant un tribunal. Action présomption d'innocence continue jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de preuves pour prouver la culpabilité.

Égalité et concurrence

Ce principe est proclamé à l'art. 123, partie 3 de la loi fondamentale. La compétitivité implique une telle construction de la procédure dans laquelle il existe une séparation des fonctions de défense, de poursuite et de résolution de l'affaire. Les deux premières parties à la procédure jouissent des mêmes droits en matière de fourniture de preuves, d’appel contre les actions et décisions de la cour et de demandes. Les fonctions d’inculpation sont confiées au procureur, au plaignant, à la victime et au procureur. Du côté de la défense se trouvent l'accusé, le défenseur public, l'avocat, l'accusé civil. Après examen, l’exercice des droits de chaque partie doit être assuré. La résolution d'une affaire relève uniquement du tribunal. Sa compétence comprend également le contrôle de la conformité des actions des parties avec les normes juridiques établies. système judiciaire fédéral

Publicité

Ce principe indique que l'examen de toutes les affaires par toutes les cours devrait être ouvert. Cela signifie que pendant la procédure, l'accès à la salle d'audience est disponible pour toutes les personnes, à l'exception des moins de 16 ans (si elles n'agissent pas en tant que participants au processus). Des représentants de la presse peuvent être présents au procès et le procès lui-même peut être couvert par les médias. Le nombre de participants peut être limité en raison de la capacité insuffisante de la salle de réunion.

La publicité de la procédure est prévue par chaque loi industrielle. Ce principe est considéré comme l’un des principaux indicateurs des procédures démocratiques. La publicité de la procédure constitue une condition importante pour prendre une décision éclairée et équitable et encourage tous les participants au processus à remplir leurs obligations de bonne foi. De plus, ce principe empêche la pression sur le juge. Ceci, à son tour, garantit l’indépendance et la soumission aux normes juridiques. Dans le même temps, la législation prévoit également les cas dans lesquels un procès se déroule à huis clos. Cependant, la décision et le verdict sont lus publiquement.

Utilisation de la langue nationale

En tant que langue officielle dans toute la Russie, la langue russe est reconnue. Les républiques ont le droit de créer leurs propres. Selon la réglementation, les procédures judiciaires en Fédération de Russie sont menées dans l'État et dans les républiques qui en font partie, dans des langues nationales reconnues. Si les participants au procès ne parlent pas russe, ils ont le droit de parler, de soumettre des demandes, des pétitions, de témoigner, de prendre la parole lors d'une réunion dans la langue de leur choix ou leur langue maternelle. Le tribunal est obligé non seulement d'expliquer ce droit aux parties, mais également de fournir un interprète à leur disposition.

Juges non professionnels

Ils participent à l'examen des affaires civiles et pénales devant les tribunaux de première instance (juridictions militaires et générales).Ils sont indépendants et soumis à la règle de droit. Comme les juges, les juges non professionnels ont des responsabilités et des capacités respectives. Les peines prononcées dans les procédures pénales et civiles sont adoptées par eux conjointement avec un fonctionnaire à la majorité des voix. L’un des assesseurs qui ne partage pas l’opinion générale peut exprimer son opinion par écrit. Il sera attaché à la décision ou à la phrase. caractéristique du système judiciaire

Protection de la dignité et de l'honneur de l'individu

Le système judiciaire de la Fédération de Russie garantit la mise en œuvre de ce principe conformément à la Constitution. Comme art. 2, une personne, ainsi que ses libertés et ses droits, sont reconnus comme la plus haute valeur. Leur protection incombe à l'État. Conformément à cela, le système judiciaire - en tant que branche de l'application de la loi - devrait assurer la protection des libertés et des droits des citoyens. Dans l'art. L'article 21 indique que nul ne sera soumis à des mauvais traitements, à la torture, à l'humiliation, à la violence ou à d'autres actes contraires à ses droits. Parfois, les juges qui considèrent des affaires pénales reçoivent des citoyens des plaintes selon lesquelles ils ont été soumis à des mauvais traitements lors de leur témoignage. Les tâches du responsable comprennent une étude approfondie de ces plaintes. En cas de confirmation des faits exposés dans ces plaintes, les dépositions de personnes sont réputées invalides. Dans le même temps, les contrevenants aux normes constitutionnelles sont tenus pour responsables.

Franchise et oralité

Ce principe, contrairement à d'autres, n'est pas directement fixé dans la Constitution. Cependant, certaines autres dispositions ne peuvent être appliquées si l’oralité et l’immédiateté ne sont pas respectées. Cela s'applique en particulier à la concurrence et à la publicité. Conformément au principe d'immédiateté, le tribunal ne doit tirer toutes les conclusions du verdict ou de la décision que sur la base des preuves sur lesquelles il a directement enquêté au cours de la procédure. Oralité signifie que toute discussion et perception des preuves est faite à voix haute. Le tribunal doit divulguer tous les documents présents dans l'affaire.

En conclusion

Le contenu principal du pouvoir judiciaire en Russie est la justice. Cette définition est principalement légale. Ses principales composantes devraient être liées aux réglementations en vigueur. La justice présuppose de telles activités du système judiciaire dans lesquelles les affaires sont examinées conformément aux exigences légales et en toute équité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement