Rubriques
...

La juridiction est ... Le concept et les types de juridiction

Pour que tous les fondements juridiques du pays produisent le résultat souhaité, chaque organe de l'État doit s'acquitter avec précision des responsabilités qui lui ont été attribuées. De plus, cela ne devrait se faire que dans le cadre des pouvoirs conférés, sans chercher à empiéter sur le travail d'autres organes. La compétence est l'un des outils dont l'utilisation garantit la mise en œuvre de ce principe.

L'essence du concept

L'un des principaux critères de travail de divers organismes publics et organismes gouvernementaux consiste à déterminer les types de processus civils les concernant. La compétence est cet élément de l'examen du processus civil qui remplit la tâche d'identifier la gamme actuelle d'affaires pour un organe particulier. C'est un moyen efficace de délimiter les juridictions, qui a maintes fois prouvé sa pertinence.

la juridiction est

À titre d'exemple, un litige. Avant d'accepter un recours en justice, chaque tribunal doit tout d'abord vérifier si la loi renvoie l'examen d'une situation particulière à la compétence d'autres instances. Une telle vérification peut être appelée la définition de la juridiction.

Les facettes de ce phénomène juridique

Afin de bien comprendre l’essence même du processus de détermination de la compétence en matière civile, il convient de prêter attention à divers domaines d’activité, notamment le concept et les types de compétence.

Au départ, vous devez comprendre qu'un tel processus sera correctement attribué à des faits juridiques exclusivement dérivés. Lorsqu'il s'agit de choisir une juridiction dans un cas particulier, la décision est prise sur la base d'informations présentant une importance juridique.

La compétence vis-à-vis de tout organe est établie par divers actes juridiques et lois, dans lesquels sont fixées les règles générales, ainsi que des exceptions. C'est avec leur aide que, dans chaque cas particulier, la question de savoir quel organe sera impliqué dans l'affaire (pouvoir exécutif, pouvoir judiciaire, etc.) est résolue.

Les critères de compétence incluent également les éléments suivants:

  • Composition du sujet (ceux qui prennent part au conflit).
  • La nature de la relation controversée. Nous parlons ici des relations mutuelles fondamentales des sujets dans le cadre de la relation juridique matérielle contestée.
  • La présence d'un accord conclu par les deux parties au différend.
  • La controverse du droit ou son indiscutable.
  • Un autre critère est la nature de l'acte juridique. Dans ce cas, nous entendons une définition de nature non normative ou normative.
  • Il est important de déterminer l'autorité qui a adopté la loi susmentionnée. Il est logique de parler de toute la structure, c'est-à-dire de toutes les autorités impliquées dans l'adoption du document.

juridiction et juridiction

L'ensemble de principes ne s'arrête pas là. En d’autres termes, il est possible, en fonction de la situation, d’utiliser dans la législation des critères supplémentaires permettant de distinguer efficacement les domaines de compétence.

Types de juridiction civile

En fonction du type d'organisme impliqué dans un cas particulier, le processus d'identification de la juridiction compétente peut être divisé en plusieurs domaines:

  • compétence des organisations publiques (cela inclut la compétence des commissions de change, des tribunaux d'arbitrage, etc.);
  • judiciaire (arbitrage ou général);
  • administrative

délimitation de juridiction

Cette distinction dans le processus de détermination du bon organisme pour traiter un cas spécifique ne s'arrête pas là.

Juridiction multiple

Si nous continuons à parler d'un processus tel que la délimitation de la juridiction, il convient de noter que la définition de la compétence peut également être divisée en exclusive et au pluriel. La seconde mérite plus d'attention, car elle en a plusieurs types:

  • Impératif. Ce terme est utilisé pour décrire les cas qui sont considérés par plusieurs autorités, mais en même temps dans l'ordre spécifié par la loi. Un exemple en est l’ancienne procédure d’examen des conflits du travail: ceux-ci étaient d’abord traités par les commissions compétentes, puis seulement par les tribunaux, de plus en appel. Mais le centre commercial moderne permet aux individus de faire appel au tribunal au début, sans toucher au comité de résolution des conflits du travail.
  • Juridiction contractuelle Ce n’est rien d’autre que la définition d’un organisme juridictionnel par l’accord des parties concernées.
  • Mixte. Dans ce cas, il est logique de parler d’une combinaison de types de définition de compétence impératifs et alternatifs. En d’autres termes, l’auteur du litige peut décider que plusieurs autorités examinent son cas. Mais même après qu'une décision finale ait été prise dans la juridiction choisie, il est toujours possible de faire appel devant un tribunal.
  • Alternative Cela concerne la possibilité de déterminer un organe spécifique par une personne qui entend bénéficier de la protection de ses propres droits. Auparavant, l’essence de ce droit était réduite à un choix entre un tribunal arbitral et une juridiction générale (uniquement dans certains types de cas). Mais en raison de la mise à jour du code de procédure et de l'introduction de principes plus clairs pour la détermination de la compétence actuelle, ce type de juridiction s'est pratiquement épuisé.

violation de juridiction

Quelles sont les erreurs

Il faut comprendre que la violation de compétence est un problème assez grave. La loi définit les mécanismes de ces processus de telle sorte qu'en cas de choix erroné de l'organe juridictionnel, l'ensemble du cas peut être annulé.

changement de juridiction

Cela signifie que tous les efforts déployés avant que la violation soit détectée sont pratiquement nuls. Mais une réaction similaire est possible au tout début du processus. Par exemple, si un litige initié par des citoyens spécifiques ne relève pas de la compétence du tribunal, la déclaration ne sera initialement pas acceptée au stade de la discussion. En tout cas, il devrait en être ainsi. Le résultat sera un transfert de compétence, ce qui achèvera l'affaire dans le plein respect des exigences de la loi.

Si l'erreur a été enregistrée dans le processus de gestion des affaires, cela suffira à arrêter le processus.

Juridiction et juridiction

Initialement, toute procédure de détermination de la compétence judiciaire peut être divisée en plusieurs types:

  • Juridiction alternative. Il s’agit de la possibilité d’examiner des affaires civiles dans divers organes juridictionnels, et pas seulement devant les tribunaux;
  • Exceptionnel. Dans ce cas, nous parlons de vérifier les affaires civiles, ce qui exclut en fin de compte la possibilité d'aller ailleurs que par un tribunal afin de protéger nos propres droits.
  • La compétence contractuelle est le processus de détermination de la compétence, qui repose sur l'accord des parties selon lequel l'affaire peut être examinée dans le cadre d'un arbitrage.
  • Conditionnel. Ce processus nécessite un règlement extrajudiciaire d'un différend avant le début d'une audience formelle.

transfert de juridiction

Comme vous pouvez le constater, la distinction est tout à fait compétente, ce qui vous permet de déterminer rapidement l’autorité pertinente pour un processus donné.

Quelles sont les questions considérées par le tribunal?

Sachant que la compétence est en fait la définition de la compétence la plus appropriée, il est logique de considérer les situations dans lesquelles les citoyens devraient s’appliquer spécifiquement au pouvoir judiciaire.

Si nous prêtons attention à la législation, nous pouvons distinguer les types de cas suivants:

  • Différends résultant de relations de travail, familiales et civiles. Dans le même temps, au moins un des participants doit être citoyen.
  • Affaires basées sur l'art. 231 du Code de procédure civile sont considérés comme des compétences judiciaires, bien qu'ils résultent de relations juridiques administratives.
  • Procédures relatives à des litiges nés de contrats de livraison de marchandises effectuées par des liaisons aériennes et ferroviaires directes entre différentes sociétés, d’une part, et des autorités de transport aérien et ferroviaire, d’autre part. De tels différends découlent, en règle générale, d'accords internationaux.
  • Fixé dans Art. 245 caisses GIC de production spéciale.

Dans certains cas, les tribunaux peuvent examiner d’autres types de litiges, qui sont reflétés dans la législation de la Fédération de Russie.

Changement de juridiction

Si nous examinons la situation au sein de la branche judiciaire du gouvernement, il convient de noter que dans le cas où il a été constaté que le différend concernant la compétence du tribunal sélectionné était incohérent, le transfert de l'affaire à un autre organe ne se produira pas. En d’autres termes, si une affaire de ce type appartient à la juridiction d’un autre organe judiciaire, elle le restera.

Le changement de juridiction dans ce cas n'est possible qu'avec une erreur, selon la deuxième partie de l'art. 33 CPG. Dans ce cas, une plainte privée est autorisée à transférer l'affaire à un autre tribunal ou à recevoir un refus de transfert. Mais si une redirection était faite, le processus devrait continuer dans tous les cas. Dans le même temps, la législation ne permet pas d'engager des conflits de compétence.

Pertinence de la juridiction judiciaire

De toute évidence, les droits des citoyens ordinaires doivent être protégés et fiables. C'est une procédure judiciaire moderne et remplit une telle fonction. En outre, les citoyens peuvent s’appuyer sur des essais compétents et objectifs non seulement dans les cas décrits à l’art. 25 Code de procédure civile, mais aussi dans toutes les situations conflictuelles. Nous parlons de violation des libertés et des droits résultant d'actes commis par des organes directeurs, des autorités d'État, des organisations et des individus.

critères de juridiction

Par conséquent, dans le processus de détermination de la compétence judiciaire, quel que soit le lien de droit qui a provoqué le litige, un individu peut compter sur l'examen de l'affaire. En l'absence d'une procédure différente prévue par la loi, la liberté et les droits de tout citoyen sont soumis à la protection juridictionnelle.

Exceptions possibles

Il n'y a pas beaucoup de cas qui ne sont pas sous la juridiction du tribunal. Un exemple est presque tous les conflits de travail collectifs entre un syndicat ou les employés d’une entreprise et l’administration d’une entreprise. De tels cas ne sont pas soumis à la juridiction judiciaire et font l'objet d'une attention particulière.

Si nous considérons des processus de travail individuels, alors, dans ce cas, les tribunaux ne peuvent pas régler les conflits de hauts fonctionnaires élus, nommés ou approuvés à leur poste par l'organe suprême de la Fédération de Russie ou le pouvoir de l'État. Les procureurs, les juges, ainsi que leurs adjoints et assistants, entrent dans cette catégorie exclusive.

Résumé

Après avoir examiné le système de séparation des compétences entre différents organes, on peut affirmer que les méthodes de détermination de la compétence sont assez pratiques. Néanmoins, afin d’éviter les malentendus lors du règlement des litiges, il est judicieux d’étudier attentivement les principes décrits ci-dessus et les exceptions prévues par la loi.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement