Il est évident que la création de normes juridiques ne peut être réalisée à la discrétion purement subjective de législateurs spécifiques. Le contenu pertinent et la nécessité d'adopter des actes juridiques sont déterminés par le système de relations sociales complexe réellement existant, dans lequel la conscience juridique reflète et reproduit sa spécificité et sa structure au niveau juridique. À cet égard, le droit a également la forme d'un certain système.
Droit russe: système, branches
Ce sont deux concepts fondamentaux, raison pour laquelle il convient de commencer par leur définition. Système de droit - la soi-disant unité de normes juridiques en vigueur au sein de l'État, regroupées dans des industries interconnectées et structurées. Il exprime l'unité interne du droit, due au système de relations sociales en vigueur. Ses principaux éléments - exigences légales - normes juridiques.
La division de toutes les normes (légales) existantes en normes matérielles (elles régulent les relations réelles entre les personnes, leurs associations, par exemple par forme de propriété, administration de l’État, activité politique et syndicale, etc.) et procédurales (elles établissent une procédure de résolution des conflits, des litiges, des enquêtes, etc. on peut dire que le contrôle judiciaire des infractions règle des questions purement organisationnelles) détermine la formation d’un type similaire de branches du droit.
La division de ce système en différentes parties dépend de la sphère des relations sociales, qui est régie par certaines normes (le critère principal pour distinguer les industries individuelles est objet de régulation (légal), supplémentaire - méthode réglementaire).
Le système de droit (toutes les branches du droit) se divise en 3 types:
- Anglo-saxon (sources du droit - un certain nombre de procédures judiciaires, actes juridiques réglementaires; a des caractéristiques casuistiques).
- Religieux traditionnel, musulman (source légale - dogmes religieux, canons, coutumes).
- Romano-germanique (il existe une approche systématique stricte; la principale source juridique est la loi, un certain nombre d'actes juridiques sujets à systématisation et à codification).
Branche du droit - un ensemble autonome de normes juridiques existantes faisant partie de la structure de son système, qui régit une image qualitativement homogène des relations sociales. L'un des critères pour diviser le système ci-dessus en branches est la distinction entre certaines relations sociales et d'autres (contenu, buts, objectifs). Tout d’abord, toutes les branches du droit russe se distinguent par l’objet de la réglementation (juridique). Ils ont également des caractéristiques distinctives:
- sujet spécial, méthode;
- capacité d'interagir de manière égale avec d'autres secteurs juridiques (au même niveau);
- suffisance quantitative des normes;
- caractéristiques spécifiques du secteur concerné;
- la nécessité pour la société de réglementer directement la sphère publique correspondante à un niveau spécifique;
- la présence d'une législation autonome le plus souvent codifiée.
Le concept de sujet d’une branche du droit peut être interprété comme une image qualitativement homogène des relations sociales, qui tombe sous l’influence des normes d’une branche du droit particulière. C’est la base objective principale pour la distribution des normes pertinentes dans des secteurs spécifiques.Par exemple, l’état de droit, dont l’objet est la relation entre le salarié et l’employeur, constitue un secteur distinct, et ceux qui réglementent les relations sociales dans le domaine de la propriété forment un secteur complètement différent, etc.
Il est également acceptable d’interpréter le concept de branche du droit comme le principal composant spécial de la structure juridique, en concentrant dans une large mesure les caractéristiques qualitatives de la réglementation du droit. C'est la composante la plus autonome. La notion de branche du droit implique que, dans les limites de son objet de réglementation, un régime juridique spécial est en cours de formation pour les relations des sujets ayant des relations juridiques avec leurs participants. Il fournit une intégrité dans le processus de régulation des relations sociales.
Ainsi, le système de droit, les branches du droit et son sujet sont les concepts de base de la question à l’examen.
Typologie des branches du droit
Il existe une certaine corrélation entre les branches du droit. Il est important de définir les limites communes entre différents groupes de normes, compte tenu de leurs relations étroites. Il existe des types de branches du droit généralement acceptés, à savoir:
- Le droit constitutionnel est, bien entendu, une industrie de premier plan.
- Droit financier (ses normes sont étroitement liées à l’administration).
- Droit administratif (objets de gestion - économie, culture, santé, loi et ordre, science, éducation, défense, protection des droits civils, etc.).
- Loi agricole (un acte normatif est une charte approximative de coopératives agricoles, des chartes de fermes collectives, etc.).
- Loi foncière (l'acte réglementaire principal est le code foncier).
- Le droit civil est le secteur d'activité le plus étendu.
- Le droit du travail est une industrie assez importante.
- Droit de la famille (le code de la famille est l'acte normatif principal).
- Droit pénal (cadre juridique - Code pénal).
- Code de procédure pénale (cadre juridique - Code de procédure pénale).
- Droit pénal exécutif (le code pénal est reconnu comme un acte réglementaire).
- Code de procédure civile (l'acte normatif est le code de procédure civile).
La liste complète comprend: les principales branches du droit et les dérivés. Une place particulière est accordée au droit international (ensemble de normes juridiques, principes régissant les interconnexions entre les États et les autres acteurs de la communication mondiale). Ses principes sont énoncés dans la Charte des Nations Unies et d'autres documents.
Avec l'évolution de la civilisation, des types de branches du droit comme la mer, les coutumes et l'espace sont également distingués. À cet égard, on peut dire que la portée activité légale en constante expansion.
Branches de droit russe
Dans notre pays, il existe un système clairement structuré qui a sa propre hiérarchie. Ainsi, la branche principale du droit est constitutionnel. Il définit, consolide les fondements des droits de l'homme, le système étatique, ainsi que la procédure de formation des organes de pouvoir de l'État concernés, ainsi que les principes de leur travail. C’est un ensemble de normes qui fixent les fondements de la politique et du système social russes, le statut juridique des citoyens russes, leur liberté, leurs droits, leurs obligations, la structure de l’État national en Russie, le système de ses organes étatiques.
Les normes du droit étatique établissent la base politique, économique et sociale requise, les activités de l’État dans le domaine du développement social et de la culture, la défense de la patrie et la politique étrangère et réglementent les relations de l’individu avec l’État, déterminent le système, la procédure de formation des autorités judiciaires, exécutives et législatives ainsi que les pouvoirs autonomes locaux. . Loi d'état - une industrie de premier plan en raison de sa capacité à poser les fondements de l'ensemble de l'organisation publique et étatique du pays.
Le droit constitutionnel comme branche du droit - Un système spécial de normes qui régit un ensemble de relations sociales qualitativement homogène qui se forment au cours de l'organisation et du fonctionnement du contrôle exercé par les cours constitutionnelles en tant que procédure judiciaire autonome.Il est divisé en 2 sous-secteurs:
- litige constitutionnel;
- droit constitutionnel.
Le caractère dominant de la loi en question est la disponibilité de la source principale - la Constitution de l’État, qui contient les normes de base pour les industries restantes, où elles trouvent ensuite un développement et une mise en œuvre concrets. À cet égard, nous pouvons dire que le droit constitutionnel en tant que branche du droit est ce qu’on appelle le noyau de tout le système (juridique).
Le premier niveau du système juridique russe
Il comprend 3 branches principales du droit:
- Droit civil. Le sujet de la réglementation est propriété (non-propriété personnelle) relation.
- Droit administratif. Il réglemente les relations dans le domaine de l'administration publique (entre les organes de l'État, entre les citoyens et l'État).
- Droit pénal. Ici, la réglementation se concentre sur les relations liées à la sécurité. ordre public et la sécurité sociale, ainsi que la protection de la santé et de la vie des citoyens. Les normes de ce droit établissent la nature des crimes, le montant des peines.
Les types de branches de droit ci-dessus (chacun) ont 2 niveaux. C'est ce qu'on appelle les deuxième et troisième. Ce sont des branches assez autonomes du droit russe. Cependant, ils sont toujours considérés comme des dérivés de ceux précédemment considérés (principaux).
Le droit civil comme branche du droit
Il est reconnu comme le plus vaste, basé sur le champ de la réglementation des relations sociales. Le droit civil en tant que branche du droit comprend les principes qui déterminent plusieurs de ses branches, à savoir:
- Droit commercial. Le sujet de la réglementation concerne les interconnexions sociales dans le domaine de la propriété et du chiffre d'affaires économique. Il complète et concrétise de manière substantielle le droit civil étendu.
- Loi foncière. Le sujet de la réglementation concerne les relations en matière de protection et d’utilisation des terres.
- Droit douanier. Il vise les relations qui se forment dans le processus de transport de marchandises, de véhicules et de citoyens à travers la frontière douanière existante.
- Droit du travail. L'objet de la réglementation sont les relations nées au cours de l'activité professionnelle. Cela aurait pu faire partie du civil si les règles qu’il énonçait n’énonçaient pas d’exigences strictes concernant le respect de la discipline du travail établie, ainsi que la stricte dépendance (administrative) du salarié à l’égard de l’employeur.
- Droit du logement. Le sujet de sa réglementation est les relations sociales qui apparaissent dans le secteur du logement. Les bâtiments résidentiels appartiennent à la catégorie des biens immobiliers, dont l’aliénation ou l’acquisition est également régie par le droit civil.
- Droit de la famille. Il réglemente les relations (propriété, non-propriété) entre les conjoints, les enfants et les parents, le reste de la famille.
Le rôle déterminant du droit civil étendu vis-à-vis des autres branches est que, dans une situation où les types de branches de droit susmentionnés présenteront des lacunes dans la législation, les normes civiles entreront en jeu.
Droit administratif et liste des industries connexes
Pour commencer, il convient de rappeler l'essence de ce concept juridique. Le droit administratif en tant que branche du droit - un ensemble de normes régissant les relations sociales apparaissant lors de la mise en œuvre du travail exécutif et administratif des organes de l'État, ainsi que leur structure, leur compétence. Ce sont ses normes qui régissent les activités des organes directeurs (cabinet de ministres, gouvernements), des services fédéraux, des agences, des ministères et des organismes municipaux.
Le droit administratif en tant que branche du droit a des branches similaires, telles que le droit bancaire, financier, fiscal, etc. Les objets de ces secteurs sont la monnaie. La principale différence entre eux et le droit civil (dans le cadre duquel l'État n'intervient pas dans le travail des personnes effectuant la redistribution de biens) réside dans l'utilisation de méthodes de réglementation administrative. Par exemple, conformément aux règles de la loi de finances, c’est l’État qui détermine le montant du budget et le répartit.
Droit pénal: deuxième niveau
Il s’agit d’une branche du droit dont les règles déterminent lequel des actes constitue un crime et quelles peines sont prévues pour leur commission.Ce droit établit les motifs de la responsabilité pénale correspondante, la nature, l’ampleur et le but de la peine, ainsi que les conditions de son application à l’égard des criminels.
Son deuxième niveau est le droit pénal exécutif, qui régit, par le biais des normes existantes, les interconnexions associées à la justice dans des affaires pénales spécifiques et détermine la procédure à suivre par les criminels pour purger leur peine.
Le troisième niveau des branches du droit considérées
Il comprend les branches suivantes du droit procédural:
- procédure pénale;
- arbitrage et civil;
- procédure administrative.
Ces industries réglementent la procédure établie pour les procédures judiciaires dans les affaires administratives, pénales et civiles.
Droit privé et public: définition, branches
Le premier est un ensemble ordonné de normes qui garantissent l’intérêt privé d’individus, de groupes qui protègent et réglementent les relations entre particuliers. Selon le sujet de la réglementation, il existe différentes branches du droit privé.
La seconde concerne les normes qui protègent l’intérêt général, le bien commun. Il est interconnecté avec divers types de pouvoirs, d’organisations et de travaux d’organes d’État. Ce droit fixe l'ordre établi des organes du pouvoir et de l'administration de l'État.
Les secteurs du droit privé, conçus pour garantir les intérêts existants d'organisations individuelles et de citoyens, sont les suivants:
- droit civil;
- le logement;
- le travail
- famille, etc.
Direction du droit public - constitutionnel.
Systématisation de la législation: concept, formes
Des catégories telles que "système juridique"Et"système juridique"Assez proche. Parfois, ils sont même identifiés. Cependant, ils ne correspondent toujours pas aux critères de contenu. Ce dernier est un concept plus large. Par exemple, le droit pénal est un ensemble de plusieurs actes juridiques normatifs régissant les relations sociales relevant de la compétence du droit pénal. Ici, le droit pénal lui-même englobe les relations de droit pénal et de droit pénal. En outre, il agit comme une branche du savoir scientifique (théorique, discipline académique).
Dans cette situation, si le système de droit est représenté par la totalité de ses branches, alors système juridique - Il s’agit d’un ensemble ordonné de leurs sources (documents officiels de l’État, dans le cadre desquels sont fixées des normes juridiques pertinentes, destinés à régir les relations sociales dans l’une des branches du droit). Aux fins de rationaliser et d’améliorer l’état de droit, l’État procède à leur systématisation, de sorte que l’utilisation de la notion de système de législation devient évidente.
Les formes suivantes de la catégorie sont considérées:
1. Codification - l'activité spéciale des organes législatifs de l'État dans le domaine de la rationalisation, de l'ajustement et du traitement de la législation existante dans un certain domaine des relations sociales en vue de la formation d'un nouvel acte normatif unique, cohérent sur le plan logique (consolidé). En règle générale, on distingue 3 types:
- cadre législatif;
- les chartes;
- codes
Cette dernière espèce est considérée comme la plus commune (GK, SK, UK, etc.). Les actes codifiés ont pour but de continuer à réglementer les relations sociales. Et leur adoption est un pas en avant dans l'évolution de la législation.
2. Constitution en société - consolidation des réglementations existantes dans les assemblées concernées par leur reproduction (sans traitement). Ça arrive:
- systématique (par exemple, les actes normatifs adoptés au cours d'un mois sont combinés en collections sur des sujets spécifiques - branches du droit);
- chronologique (les réglementations sont regroupées dans des collections en fonction de leur date d'adoption).
La constitution en société peut également être non officielle (traitement externe de la législation en vigueur pour créer des collections, des répertoires, destinée à une catégorie spécifique de spécialistes travaillant dans l'entreprise, l'organisation, l'institution; elles ne peuvent pas être référencées dans le cadre de l'élaboration des lois, de l'application du droit) et officielles.
Parfois isolé et consolidation comme une forme de systématisation de la législation. Il peut être interprété comme un regroupement d'un certain nombre d'actes juridiques réglementaires opérant dans la même sphère de relations sociales en un seul acte consolidé (général) sans changement de contenu.
La consolidation de la forme est proche de l’incorporation (systématique), puisqu’il n’ya pas d’innovations dans la réglementation des relations sociales mais, dans son essence, elle ressemble à la codification car l’acte consolidé agit comme une norme consolidée. Le plus souvent, ce formulaire est utilisé dans des endroits où il n’ya ni besoin ni possibilité de codification.
Toutes les branches du droit sont dotées de leur propre système de législation (sources du droit). Le concept à l'examen est également délimité par les branches législatives, à savoir:
- De l'industrie. Cette législation ne comprend que les normes de la première branche du droit. Par exemple, le droit du travail consiste exclusivement en droit du travail.
- Intrasectoriel. Il ne contient que les normes d’une partie spécifique de l’industrie. Par exemple, en droit civil, on peut distinguer des législations telles que le droit d’auteur, l’entreprenariat, et d’autres, qui agissent comme une législation intrasectorielle en raison du fait qu’elles réglementent des domaines individuels des relations de droit civil.
- Intégré. Il est assez rare et consiste en un ensemble de normes qui s'appliquent à plusieurs industries à la fois, mais qui sont incluses dans une industrie indépendante. Par exemple, la législation militaire inclut une partie des normes du droit administratif et une partie des autres industries.
La législation peut donc avoir une forme identique à celle du droit, mais son contenu est plus étroit.
Conclusion
Il est donc intéressant de noter que toutes les branches du droit russes sont étroitement liées et sont en outre imprégnées d'une unité organique particulière, mais qu'elles ne sont pas du tout équivalentes, sur la base de critères tels que la signification, la portée, le rôle dans la procédure permettant d'influencer les interconnexions sociales, car les domaines de ces relations ne sont pas du tout identiques en termes de latitude ou de composition.